Algues qui reapparaisent dans piscine et PH qui monte

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 5.235 fois
 
Env. 60 message
Bonjour

Je debute cette annee en tant que proprietaire de piscine. Excusez moi d'avance pour mes non connaissance ou imprecision, je n'ai jamais eu de piscine.

Ma piscine fait 60m3 et est traitée au chlore. Je l'ai remplie en Avril.
 
J'ai toujours des algues verte (couleur brune ans le filtre du robot) qui reapparaissent en dessous des skimmer et sur mes marches de piscine et mon PH qui monte. Je mets du PH moins qui fait redescendre le PH mais apres il remonte. (deja 30l de passé depuis debut avril)

Je suis allez chez un pisciniste qui a testé mon eau, il m'a dit que j'avais un PH trop haut et trop de phosphate.

Valeur
Chlore: 5
PH: 7.8
Stabilisant 21
Alkanal 114
Phosphate: 1869 ppb

J'ai donc mis du PH moins liquide pour la faire baisser et ensuite 1l d'anti phosphate HTH vendu par le pisciniste.
J'ai fait tourner la filtration et bien nettoye mon filtre.

Debut de semaine j'etais avec un PH de 7.2 et un chlore de 1.5 testé par cachet DPD 1. J'ai donc remis des galets de Chlore lent Bayrol pour augmenter le taux de chlore.


Mercredi des algues sont reapparures. J'ai aspire les algues directement vers l'egout  et ensuite lance le robot pour nettoyer ce qui restait. test du PH et chlore avec cachet chlore entre 1 et 2 et PH 7.6.

Retour chez mon pisciniste
Valeur
PH: 7.8
chlore: 1.5
Stabilisant: 20
Alkanal: 89
Phosphate 500 ppb

il me dit que mon PH est a 7.8 et que je n'ai pas assez de chlore et mon taux  de stabilisant est trop bas et que c'est pour ca que les algues apparaissent car il fait chaud et le taux d'UV est tres haut.
Il me dit de faire baisser le PH et d'ajouter du stabilisant pour que le chlore ne disparaisse pas trop vite et soit actif sur les algues.

Il me vends du stabilisant HTH mais suite a la lecture de plusieurs message je me pose la question si je dois finalement rajouter du stabilisant car le stabilisant semble etre finalement un ennemi pour le chlore.

Voila mes questions:

Dois je rajouter du stabilisant?
Comment me debarasser de ces algues?
Y a t'il un PH moins qui ne fait pas trop baisser le TAC car je suis deja passer de 114 a 89 pour le TAC en 2 semaines?


Merci d'avance pour votre aide.
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
En effet le TAC et le PH s'opposent, c'est comme ça.
Dans un post précédent j'indiquais sans prétention comment regler son TAC et son PH et que pour ce faire il faut :
- couper la regul PH mais laisser la pompe de filtration tourner
- Ajouter le TAC+ dans le bassin en fonction de la quantité nécessaire. Si tu dois en mettre beaucoup, fait le plusieurs étapes.
- tu attends 4 à 5h puis tu insères le PH- en poudre en quantité nécessaire (idem si besoin de mettre une grosse quantité, le faire en plusieurs etapes)
- tu attends 2h min et tu remets ta regul PH en marche et c'est tout.

Pour ton PH, tu doit viser 7,2
A 7,8 c'est normal que tu ai des soucis.

Le TAC, s'évapore avec un nombre de baigneurs fréquents, les plongeons, les cascades... enfin tout se qui brasse l'eau détruit le TAC et inévitablement fait monter le PH.

Il faut malheureusement surveiller le TAC régulièrement.

Pour le stabilisant, attention, si il y en a de trop, il faudra vidanger le bassin... pour moi, ne pas dépasser 30 pour garder une petite marge de manœuvre, et ne surtout pas utiliser de chlore stabilisé.

Pour les phosphates, je sais que le produit coûte très cher au litre, mais si tu peux remets en, car 500 c'est un niveau encore très haut et les algues se nourrissent de ces phosphates.
J'ai aussi eu cette année une montée des phosphates en flèches, j'ai passé 2,5l de produit anti phosphates pour ramener à quasi 0.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Salut; brut de fonderie : les phosphates c'est pas un problème; ça sert seulement à enrichir les marchands d'antiphosphate;
des algues dans la piscine : pas assez de chlore actif; le stabilisant ça prolonge la durée de vie du chlore "disponible" (enfin presque) mais ça diminue considérablement le taux de désinfectant (chlore actif); pH de 7.8 ça accentue le problème..
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Pour les phosphates , si ton taux est très haut et qu'un équipement fonctionne mal ou tombe en panne au mauvais moment, les algues vont se faire plaisir.

Mais en effet tant que tout fonctionne bien, on peut fermer les yeux sur certains paramètres en croisant les doigts pojr que rien ne tombé en panne.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
-Merci pour vos reponses, pour l'instant mon TAC est encore bon car j'ai pu lire TAC entre 80-120 et je suis a 90.
Je viens de rajouter 1.8kg de PH moins. ( Pour baisser de 0.1 mettre 10g par m3 donc pour mon bassin 600ge pour baisser de 0.1)

Je test demain le PH et ensuite je vais faire un traitement chlore choc.

Je n'ai pas de pompe de PH.

J'utilise le chlore lent Bayrol 5 actions et le chlore choc castorama en granule de 20 gr donc a mon avis il y a du stabilisant dedans. donc pas besoin de mettre du stabilisant.

Pour tester le TAC vous faites avec bandelette?
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Ouais ouais ouais; il a mis de l'antiphosphate et y a toujours des algues non ? c'est marqué quoi sur la boite d'antiphosphate d'HTH ? ne pas utiliser quand il y a des algues ...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
C'est sûr, ca ne détruit pas les algues, l'anti phosphate détruit la nourriture des algues mais pas les algues...
Et lorsqu'elles meurent, elles libèrent à leur tour le phosphates qu'elles ont ingéré.

C'est la raison pour laquelle ont cherché à éliminer les algues et seulement ensuite on cherche à réduire les phosphates.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Bon; et bien il faut commencer par se débarrasser des algues; pour ça, balancer10 à 20 mg de chlore par litre et essayer de se débarrasser du stab; après, s'il y a pas d'algues elles mangent pas du phosphate non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
JoBéarn a écrit:Bon; et bien il faut commencer par se débarrasser des algues; pour ça, balancer10 à 20 mg de chlore par litre et essayer de se débarrasser du stab; après, s'il y a pas d'algues elles mangent pas du phosphate non ?


Si pas de phosphates, pas de nourriture, pas d'algues.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Si les algues mangent du phosphate, c'est qu'elles sont déjà là non ? si elles sont déjà là c'est qu'y a pas assez de chlore (ou trop de stab ou les deux); maintenant si elles sont là et qu'y a pas de phosphate, tu crois pas qu'elles vont manger autre chose non ? des nitrates par exemple ? vite, monsieur le pisciniste, vendez moi des anti nitrates; euh, ça n'existe pas encore monsieur; ah zut alors !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Tout à fait d'accord JoBéarn, il fait avant tout que le bassin soit suffisamment chloré et non sur stabilisé.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
JoBéarn a écrit:Ouais ouais ouais; il a mis de l'antiphosphate et y a toujours des algues non ? c'est marqué quoi sur la boite d'antiphosphate  d'HTH ? ne pas utiliser quand il y a des algues ...

Bonsoir,  quand j'ai utilise l'anti phosphate l'eau etait parfaitement clair et sans algues.
Les algues sont apparues apres.
Par contre je ne sais pas si je dois mettre du stabilisant ou pas sachant que bcp de posts disent que ne pas en avoir n'est pas un probleme.
Pour resume pour le moment j'ai fait:
- Aspiration des algues avec vidange direte a l'egout
- Passage du robot piscine
- Rajouter 1.8 kg de PH moins.
- mise en route de la filtration en continue.
Demain matin je test le PH et si OK je fais un traitement au chlore choc en granule.
Cela vous semble une bonne approche?
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
JoBéarn a écrit:Bon; et bien il faut commencer par se débarrasser des algues; pour ça, balancer10 à 20 mg de chlore par litre et essayer de se débarrasser du stab; après, s'il y a pas d'algues elles mangent pas du phosphate non ?

Quand tu dis de se debarassser du stab, que veux tu dire?
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir strom.

Vos dernier paramètres de l'eau.
Retour chez mon pisciniste
Valeur
PH: 7.8 Première chose à faire, baisser le PH à 7.0, avec 900g de ph moins, filtration en route pour 2h. Après 2 h filtration contrôler le PH et en remettre jusqu'il soit à 7.0. toujours filtrer 2h

chlore: 1.5 3eme chose à faire, laisser la filtration en route pour 36h jour et nuit, avec 2 galets de chlore

Stabilisant: 20 Après 36 h de filtration votre taux sera dans les normes (environ 26mg/l.)

Alkanal: 89 Une fois que le taux de chlore est dans les normes et que votre taux de phosphate est à moins de 50 ppb. Mettre 3 kg de tac plus dans le panier du skimmer, il faut que le PH soit à 7.0

Phosphate 500 ppb 2eme chose à faire, le problème d'algues vient du faite que le taux de phosphate est trop élevé, c'est le carburant pour les algues. Donc il faut le traiter.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Pour un chlore libre ou disponible de 1.5 mg/L mesuré au DPD1 par exemple, il y a environ 20 fois moins d'HClO (chlore actif) sous 20 mg/L de stabilisant que sans.

Pour les algues : brosser fond et parois, descendre pH à 7, choquer à l'eau de Javel 10 à 20 g/m3 (le 2,6% contient 27 g/L de chlore, le 9,6% en contient ~ 120, chaussette de floculant dans SK si filtre à sable, etc., etc.

Pour le stabilisant et dans le cas de 20 mg/L laisser diminuer via les renouvellements habituels. Sinon, vidage partiel de la piscine.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Comme d'hab quoi...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour, Merci pour toutes vos infos precieuses.

Ce matin j'ai teste le PH avec une pastille Phenol Red, je suis entre 6.8 et 7.2 au vue de la couleur.

La piscine tourne tout le temps depuis hier midi donc on va dire deja 24h avec 2 galets de chlore lent dans les skimmers

J'ai mis 600gr de chlore choc ce matin en poudre que j'avais ( je n'avais pas de Javel sous la main)et j'ai rajoute une chaussette de floculent.

Donc j'ai eu les bon reflexes car sans vous lire j'ai fait ce que vous m'avez dit.

Ce soir je vais aspirer toutes la piscine ( je prefere que brosser car ca envoi directement l'eau vers le filtre, le brossage mets plus en suspension je trouve)

Par contre vous ne semblez pas d'accord pour le phosphate, Alex135 parle de le descendre et Jobearn me dit que ce n'est pas necessaire et chloramine n'en parle pas ( donc peut etre pas necessaire non plus).

@Chloramnie Concernant le stabilisant tu me dit de le faire baisser alors que mon pisciniste me dit de le monter et Alex dit ne rien faire.

Comment tester ce taux?

@Chloramine, merci pour le lien tres interessant que tu as mis sur un autre post avec le rapport de l'universite americaine. J'ai essaye de faire ce qui est preconise avec 4h de filtration par jour mais je ne suis pas avec la bonne vitesse de pompe donc c'est pour ca que je pense que ca ne marche pas. En plus mon filtre a sable est surement vieux donc il faudra que je change pour du nouveau verre. Il parait que c'est mieux que le sable maintenant
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
M'enfin ! galet = stabilisant; plus tu mets des galets, plus tu rajoutes du stab; pour ma part je suivrais plutôt les conseils de Chloramine et de Cinepi; mais ça n'engage que ceux qui m'écoutent....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Lis les deux posts que j'ai commis dans "Algues vertes / Phosphates" de Mdb37
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
JoBéarn a écrit:M'enfin ! galet = stabilisant; plus tu mets des galets, plus tu rajoutes du stab; pour ma part je suivrais plutôt les conseils de Chloramine et de Cinepi; mais ça n'engage que ceux qui m'écoutent....

Oui j'ai bien compris que mettre des galets de chlore lent ajoute du stabilisant. Par contre le seuil bas du stabilisant et 30 et je suis a 20 donc pas de soucis pour le moment. En plus eavec l'evaporation et les lavages de filtre je vais ajouter de l'eau neuve qui fera baisser ce taux. Tu dit de suivre les conseil de CHloramin et  J'ai fait exactement ce qu'a dit Chloramine. Cinepi je ne vois pas de personne m'ayant repondu avec ce nom
Par contre je ne comprends pas pourquoi faire baisser le taux de stabilisant puisqu'il est deja un peu bas.
Je vais aller lire le poste de Chloramine sur Algue verte.
Merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Si je peux me permettre, ton taux de stabilisant ne descendra jamais, même avec les ajouts d'eau.
L'eau s'évapore, mais le stabilisant, lui reste dans le bassin.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Si je peux me permettre, ton taux de stabilisant ne descendra jamais sur les ajouts d'eau. Par contre sur les lavages de filtre oui (si c'est un filtre à sable)
L'eau s'évapore, mais le stabilisant, lui reste dans le bassin.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Lis les deux posts que j'ai commis dans "Algues vertes / Phosphates" de Mdb37

J'ai lu les postes. Donc traitement PH bas comme a dit aussi Alex c'est ok, chlore choc c'est bon.
Au niveau des phosphates je traiterai plus tard car souvent ca fait des precipite et trouble la piscine et avec le long WE on voudrait pouvoir profiter de la piscine.
je vais aspirer le piscine et mettre le robot une fois tout ca fait brossage pour mettre les algues qui restent au contact du chlore.
Par contre concernant la filtration a 4h impossible de tenir ma piscine propore avec une filtration si courte....
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
sv650s tu as tout à fait raison; il y a aussi ; sortie des baigneurs, aspiration vers égoût, backwash, rinçages
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Test de ce soir

PH: 7.2 il est encore un peu remonté.
Chlore: au moins 7 donc c'est surement le chlore choc de ce matin qui a monte a ce niveau. Dois je enlever un galet dans les skimmer?

Je vais nettoyer avec l'spirateur et ensuite faire nettoyage de filtre + robot.

L'eau semble tres clair.
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
Bon ca en devient decourageant. Je passe plus de temps a nettoyer la piscine qu'a en profiter.
mon PH est a 7.2 le chlore est a 8 ce soir j'ai aspiré et ensuite passé la brosse. Il y a encore des algues vertes qui sont au fond de la piscine a certains endroit qui se decolle lors du brossage.

Que faire pour en profiter ce WE? je pensais mettre de l'anti algue?
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
DOnc ce matin Test de l'eau chez le pisciniste:

PH: 7.5 donc mes pastilles ne donnent pas la bonne valeur et sous estime le PH
Chlore: 5
Alcanalite: 76
stabilsant: 36
Phopahte: 300

Ils m'ont conseille de nettoyer avec aspirateur et de faire baisser le PH.
Donc ce soir encore PH moins.
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
Je reviens pour donner des infos.
J'ai donc repasser l'aspirateur vers filtre a sable et baisser mon PH avec PH moins.
Ce WE environ 25 personnes qui se sont baignés dans la piscine et pour le moment plus d'Algue.
Suite a ce WE le PH a remonte legerement et le niveau de chlore diminué.
J'ai lance un nettoyage de la piscine avec le robot puis mis du PH moins. CE soir je mettrai un peu de chlore choc pour legerement remonte le niveau de chlore.

Merci a tout le monde pour votre aide. CE sujet peut etre clos.
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Avec 25 personnes dans le bassin, il me paraît inévitable que le PH remonte vite non ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Afin d'éviter d'entrer dans un cycle infernal, il serait judicieux de vérifier que l'eau est bien équilibrée (balance de Taylor: rapport entre la dureté de l'eau et le TAC) et ainsi éviter que le PH fasse le yoyo.
Un taux de stabilisant autour de 25 est bon.
Il faut une durée de filtration correspondant à 2 ou 3 fois le volume du bassin à faire en majorité la nuit ( pas d'UV qui détruisent le chlore)
Abaisser le taux de phosphate au tour de 100. Dans certaines régions les taux de phosphates de l'eau potable sont très importants et quand on remet souvent de l'eau (évaporation ou nombreux baigneurs) on fait grimper le taux.
L'environnement de la piscine intervient aussi (végétaux et pollens favorisent les algues).
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 60 message
sv650s a écrit:Avec 25 personnes dans le bassin, il me paraît inévitable que le PH remonte vite non ?

LE pH n'a pas trop remonte mais j'ai remis 800 gr de PH moins pour le redescendre autour de 7.
J'attend de retrouver des gouttes pour pouvoir verfier car mes pastilles semblent me mettre le PH toujours plus bas
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message
Tonitac a écrit:Afin d'éviter d'entrer dans un cycle infernal, il serait judicieux de vérifier que l'eau est bien équilibrée (balance de Taylor: rapport entre la dureté de l'eau et le TAC) et ainsi éviter que le PH fasse le yoyo.
Un taux de stabilisant autour de 25 est bon.
Il faut une durée de filtration correspondant à 2 ou 3 fois le volume du bassin à faire en majorité la nuit ( pas d'UV qui détruisent le chlore)
Abaisser le taux de phosphate au tour de 100. Dans certaines régions les taux de phosphates de l'eau potable sont très importants et quand on remet souvent de l'eau (évaporation ou nombreux baigneurs) on fait grimper le taux.
L'environnement de la piscine intervient aussi (végétaux et pollens favorisent les algues).

Merci pour les infos, ou puis je trouver le calcul pour la balance de Taylor?
Mon stabilisant est monte a 36 quand je suis passe la semaine derniere chez le pisciniste.
Pour la filtration je suis a 8h avec un ce qui respresente 3 fois le bassin.
J'attend que le pisciniste recoivent de l'anti phosphate pour pouvoir le traiter.
je n'ai pas trop de vegetation a cote, des epines d'un if ( pas sur que ce soit vraiment un if) et un peu d'herbe qui vole dedans masi c'est tout.
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Je ne sais à quelle température est ton bassin, mais 8h de filtration c'est pour une température de 16 degrés.
Donc je pense que ton temps de filtration est beaucoup trop faible.

Avec 27 degrés je filtre 16h par jour
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Qu'on me pardonne, mais devant tant de conseils avisés, il me semble inutile que je contribue plus avant à ce fil.
Bonne chance à strom.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
sv650s a écrit:Je ne sais à quelle température est ton bassin, mais 8h de filtration c'est pour une température de 16 degrés.
Donc je pense que ton temps de filtration est beaucoup trop faible.

Avec 27 degrés je filtre 16h par jour

Le temps de filtration est une variable tres discutée sur ce forum. il y a la valeur empirique qui dit temps de filtration= temperature/2. J'ai pu voir un post qui parlait que le temps optimum de filtration etait de 4h si les parametres etaient bon.
Pour le moment mes parametres n'etant pas bon et mon moteur de filtration etant trop puissant je filtre un peu plus mais je voudrais pouvoir descendre a 4h.
0
Messages : Env. 60
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
As-tu résolu ton problème? Je me bats depuis l’année passée avec ces mêmes plaques d’algues qui apparaissent également en premier sur les contres marches. J’ai installé cette année un traitement automatisé pensant résoudre le problème mais rien n’y fait, elles réapparaissent toujours 3 à 4 jours après chaque chlore choc. Je vais passer ce matin chez mon pisciniste pour évaluer le taux de phosphate. Je me demandais également si une pompe sous dimensionnée ne pouvait pas favoriser l’apparition de ces algues par manque de circulation de l’eau???
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 17 réponses
« Traitement electrolyse au sel ou ionisation »
Discussion lancée par mike85 - 17 réponses
« Puissance PAC piscine 17 m3 »
Discussion lancée par muncq - 16 réponses
« Electrolyseur ZODIAC EI, l'écran n'affiche plus rien »
Discussion lancée par Papounez - 4 réponses
« Avis pool tiger »
Discussion lancée par nad06700 - 39 réponses
« Nouveau projet petite 4x4 »
Discussion lancée par zebb57 - 17 réponses
« Message "controler sel" sur zodiac EI17 »
Discussion lancée par marco66 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir