Questions tuyauterie

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.048 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai fait faire la maçonnerie de ma piscine et souhaite faire la tuyauterie + local technique (LT) moi même.
Je suis au stade de la tuyauterie entre la piscine et le local technique et je me pose quelques questions...

Quelques données d'entrée:
- Piscine 6*3 m (prof 1,40 sous margelles) agglomérations à bancher de 20
- 2 buses (à l'opposé du LT), 1 prise balai, 1 skimmer (côté LT), 1 traversée de partie pour régal de niveau auto, 1 spot LED, 1 bond de fond
- Le LT est à environ 1.5 ou 2 m de la piscine côté skimmer 
- La dalle du LT est déjà coulée et j'ai laisser un passage vertical dans un angle (2 agglomération à bancher) pour le passage des gaines et tuyaux 
- Je compte partir en PVC rigide sur les parties verticales autours de la piscine (après un coude bien entendu) et tirer mes longueurs en PVS souple jusqu'à l'approche du LT sur un lit de sable de 10/15 cm 

Question 1: 
- Est-ce moins risqué (ou préférable) de remonter en PVC souple jusqu'à l'intérieur du LT (pente à environ 45° et sortie verticale) ou alors vaut-il mieux rester à plat jusque sous le LT et mettre un coude puis remonter vertical en PVC rigide ?

Question 2:
- Est-ce qu'il vaut mieux que je tire 2 longueurs de tuyaux distinctes et séparées jusqu'à l'intérieur de mon LT et je les relies juste avant le filtre avec une vanne sur chaque longueur ? ou alors vaut-il mieux tirer qu'un seul tuyau jusqu'au point milieu entre les 2 buses et ensuite mettre un T et partir en rigide jusqu'aux buses (rigide même horizontalement dans ce cas)? 

J'étais parti naturellement sur la solution qui nécessite le moins de collage sous terre pour limiter les pb (PVC souple jusqu'au LT) ainsi que de tirer 2 lignes distinctes pour les buses pour limiter les pb de fuites liées au collage ainsi que pourvoir isoler avec une vanne dans le LT ensuite.... mais ce n'est pas la 1ère préconisation du magasin de piscine....









Merci par avance pour vos expériences.

Cordialement,
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 70 message
Bonjour,
Ouioui13 a écrit:Bonjour,

J'ai fait faire la maçonnerie de ma piscine et souhaite faire la tuyauterie + local technique (LT) moi même.
Je suis au stade de la tuyauterie entre la piscine et le local technique et je me pose quelques questions...

Quelques données d'entrée:
- Piscine 6*3 m (prof 1,40 sous margelles) agglomérations à bancher de 20
- 2 buses (à l'opposé du LT), 1 prise balai, 1 skimmer (côté LT), 1 traversée de partie pour régal de niveau auto, 1 spot LED, 1 bond de fond
- Le LT est à environ 1.5 ou 2 m de la piscine côté skimmer 
- La dalle du LT est déjà coulée et j'ai laisser un passage vertical dans un angle (2 agglomération à bancher) pour le passage des gaines et tuyaux 
- Je compte partir en PVC rigide sur les parties verticales autours de la piscine (après un coude bien entendu) et tirer mes longueurs en PVS souple jusqu'à l'approche du LT sur un lit de sable de 10/15 cm 

Question 1: 
- Est-ce moins risqué (ou préférable) de remonter en PVC souple jusqu'à l'intérieur du LT (pente à environ 45° et sortie verticale) ou alors vaut-il mieux rester à plat jusque sous le LT et mettre un coude puis remonter vertical en PVC rigide ? Perso j’ai tout fais en rigide au moins tu es tranquille, les tuyaux viendront pas a percer ou autre (sachant que pour la prise balais c’est obligatoire si un jour tu met un surpresseur derrière)

Question 2:
- Est-ce qu'il vaut mieux que je tire 2 longueurs de tuyaux distinctes et séparées jusqu'à l'intérieur de mon LT et je les relies juste avant le filtre avec une vanne sur chaque longueur ? ou alors vaut-il mieux tirer qu'un seul tuyau jusqu'au point milieu entre les 2 buses et ensuite mettre un T et partir en rigide jusqu'aux buses (rigide même horizontalement dans ce cas)? J’ai tout tiré jusqu’au LT, comme ca si un soucis sur un skimmer ou une buse tu peux facilement isolé via les vannes.

J'étais parti naturellement sur la solution qui nécessite le moins de collage sous terre pour limiter les pb (PVC souple jusqu'au LT) ainsi que de tirer 2 lignes distinctes pour les buses pour limiter les pb de fuites liées au collage ainsi que pourvoir isoler avec une vanne dans le LT ensuite.... mais ce n'est pas la 1ère préconisation du magasin de piscine....









Merci par avance pour vos expériences.

Cordialement,
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il est préférable de mettre une canalisation individuel à chaque pièces à sceller, en 50 mm pour toutes les canalisations, et partir des pièces à sceller en PVC 16 bars jusqu'au fond de fouille. Si la longueur du bassin est proche du local technique est est préférable de mettre des canalisations en PVC rigide, sinon en PVC flexible.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
Ça m'arrange de ne pas faire de T entre les 2 buses cas je manque de place et que en plus j'ai assez de longueur de tuyau pour tirer jusqu'au LT.
Je suisoons confiant sur la répartition entre les 2 buses car les tuyaux distincts n'auront pas les mêmes longueurs et pas les mêmes pertes de charge. Est-ce un problème ?

Ensuite, je compte tirer mon pvc souple jusque dans le LT avec un rayon de courbure assez grand.

Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Effectivement des coudes à grand rayon sont à privilégier. Pas de problème si les distance sont différent, c'est pour cette raison que l'on met des vannes d'arrêt qui permette de gérer les fluides. Prendre du flexible souple renforcé pour les canalisations.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci, j'ai tiré les longueurs cet apm sans les coller. J'aurais bien poster une photo ou 2 mais je n'y arrive pas.

Par contre, si je tire un tuyau souple (renforcé) pour la bondé de fond, je ne pourrais pas me permettre de mettre un robot à pression ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Vous faite une confusion, un robot hydraulique c'est sur la prise balai qu'il fonctionne et pas sur la bonde de fond.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Vous faite une confusion, un robot hydraulique c'est sur la prise balai qu'il fonctionne et pas sur la bonde de fond.


Exact merci, je voulais parler de la prise balai, est-ce que je serai limiter à utiliser un robot électrique ? (donc pas de robot hydraulique) ?

Merci par avance,
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
La prise balai doit avoir une canalisation en PVC rigide de 16 bars, Cela vous permet d'utiliser un robot hydraulique, l'aspirateur manuel ou un surpresseur. Un robot électrique ne demande pas de prise balai.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« électricité pour la piscine »
Discussion lancée par tecsup06 - 27 réponses
« Tarif electricien pour création alimentation local technique »
Discussion lancée par fhnnt105 - 10 réponses
« Projet Piscine maçonnée - Pente et Argile »
Discussion lancée par hiddukel77777 - 18 réponses
« Plage de piscine bois »
Discussion lancée par groove87 - 4 réponses
« Retour expérience CAP PIscine Vendee, Excel Vallet 44 »
Discussion lancée par Nomhade - 10 réponses
« Ferraillage radier attente »
Discussion lancée par geek - 21 réponses
« Quel pisciniste choisir »
Discussion lancée par Ounips - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir