Aide choix des pièces à sceller

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 3.422 fois
 
Env. 50 message
Bonjour

Je vais attaquer la construction de ma piscine en blocs à bancher en béton avec PVC armé et j'ai bien du mal à choisir sans me tromper mes pièces à sceller.

Je souhaite tout raccorder en 63mm. Si j'ai bien compris il est conseillé de raccorder à l'arrière des traversées des coudes grand angle puis la partie descente en PVC rigide avant de reprendre en souple jusqu'au local technique. 

Et voici mes 1ères questions pour lesquelles je n'arrive pas à trouver des réponses sûres. Quelle traversée de paroi choisir de 300mm de long qui me permette d'y raccorder un coude grand angle de 63mm par collage ? Celles que je vois semblent permettre un collage en 50 ou un vissage en 2". 

Merci pour votre aide 
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Une remarque préalable : tu envisages de poser ou de faire poser du PVC armé. Sauf si les volumes de ta piscine sont compliqués, il me semble plus judicieux, économiquement parlant, de poser toi même un liner standard de bonne qualité.

Ensuite, tu parles des passages de paroi: je suppose donc qu'il s'agit de ceux des refoulements. Dans ce cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir du 63 et des coudes grand rayon à ce niveau.

En effet et du point de vue des pertes de charge :
- au refoulement, un filtre de 750 a une longueur équivalente de 60 à 70 m en 63 et la différence de longueur équivalente entre un grand rayon et un 90° standard est de 1m.... Tu peux donc, a priori, prendre du 63 jusqu'au mur de refoulement et répartir en 50 avec du matériel standard.
- en aspiration, si tu as deux skimmers, mets deux lignes séparées en 63 pour que ta pompe soit à l'aise avec une courbe caractéristique plate pour ton circuit. Utiliser des grands ou des petits rayons dans ce cas ne change pas grand chose.

Pour fixer les idées et si je ne me plante pas trop, un débit de 7 m3/H dans un 63 PN16 induit une perte de charge de ~0.015 mCE/m. Ainsi donc, pour un local technique se trouvant à 20 m auxquels on rajoute encore 15 m de longueur équivalente pour les coudes etc. la perte de charge en entrée sera de 35 x 0.015 ~ 0.5 mCE; c'est relativement peu.

Enfin, ces remarques restent à ajuster en fonction des caractéristiques de ta piscine et, en particulier, des distances, du type de pompe, etc.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Bonjour Chloramine,

Merci pour ces infos.
Il s'agit d'une 8x4 fond plat de 1,5m.
Tu veux dire que je peux faire les descentes des refoulements en 50 et repartir en souple en 63 jusqu'au local à 23m ou carrément tout faire en 50 sachant que j'aurai une ligne par pièces à sceller ?
Pour le reste du matériel j'ai préféré le surdimensionner pour ne pas être embêté : pompe pentair ultra flow vs 1,5cv, filtre peintair clear pro triton II 22m3, electrolyseur hidrolife sal22 et pompe à chaleur poolex silverline fi 12kw
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Tu as déjà acheté la pompe et le filtre ?
Combien de skimmers ? Combien de buses de refoulement ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
La pompe et le filtre pas encore. Il y aura 2 skimmer grande meurtrière, 3 refoulements, 1 bonde de bas de paroi, 1 prise balai et 2 spots
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Distance entre local technique et BR ainsi que des SK ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
23m pour le refoulement central et 12 pour les skimmers
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

8x4 fond plat à 1,5m, des blocs de 20 suffisent

Exact pour les refoulements : 3 x 50 ou 1 x 63 et répartition en 50.
Pour les SK, 2 x 63 et 1 x 63 pour la BF (personnellement je préfère la BF au fond...).
Si tu n'envisages pas d'utiliser un robot hydraulique, la prise balai ne sert à rien si tu choisis bien tes SK.

Le filtre :
- diamètre 750 un excellent choix
- j'estime qu'un filtre à sable classique est largement suffisant, tous les autres dispositifs rajoutés apparus ces temps ci (verre, etc) me paraissent ressortir de l'argumentaire de vente sans valeur technique réelle).

Électrolyseur et pompe : je ne suis fan ni des électrolyseurs ni des pompes à vitesse variable mais on aborde là un sujet très polémique sur lequel je souhaite pas m'étendre...

Enfin, et pour répondre précisément à la question "Quelles pièces à sceller" je recommande très fortement le matériel suivant (non je ne suis pas sponsorisé ou rémunéré par Astral) :

BF
https://www.astralpool.com/fr/produits/piscine/pieces-a-scel[...]e-metrique---ref-42320/

SK
https://www.astralpool.com/fr/produits/piscine/pieces-a-scel[...]ele-parker---ref-42648/

ou, en cas de margelle large (bien calculer la distance..)

https://www.astralpool.com/fr/produits/piscine/pieces-a-scel[...]ele-parker---ref-42645/

BR
https://www.astralpool.com/fr/produits/piscine/pieces-a-scel[...]sans-ecrou---ref-41086/

avec

https://www.astralpool.com/fr/produits/piscine/pieces-a-scel[...]6-et-41517---ref-42011/
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Un grand merci pour ton aide Smile
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Hello,

J'ai une question complémentaire. Je m'étais commandé une traversée en 300mm et une bonde d'aspiration de bas de paroi. Je suis un peu surpris car j'ai l'impression que la bonde à visser est à  sceller dans le béton (hormis la grille à visser bien entendu). Ai-je loupé quelque chose ?
Voici les photos qui seront plus parlantes que les discours Biggrin



0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il existe plusieurs types de traversées de parois. Celle de votre photo semble être une 42011 d'Astral quand, me semble-t-il, une 42006 serait plus appropriée.
Si vos pièces sont de marque Astral, contactez les pour connaître ce qu'il vous faut :
https://pro.fluidra.com/fr_fr/contact
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Bonjour

Exact mais les parties en rouge de la bonde font que je ne vois pas comment éviter le scellement dans le béton/bloc/enduit

0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Tout à fait. Peut être le passage de paroi Astral 42010 dont le diamètre est plus grand mais moins "épais" et qu'il faudrait alors enfoncer un peu dans la paroi pour que la bouche ne dépasse pas trop...
Autre possibilité Astral me semble-t-il : aspiration 41057 collée sur traversée 41047.
As tu contacté Astral ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
J'avais contacté Astral et ils m'ont dit de m'adresser à des revendeurs ... LOL. J'ai contacté pro.fluidra comme suggéré. Je vais regarder les références de ton message

EDIT : quand j'ai contacté astral c'est fluidra qui m'avait répondu
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Fluidra est la maison mère d'Astral.

Pour ce qui concerne l'aspiration latérale, il me semble que celle que tu as est une Astral 41026 en diam. 128; si c'est le cas, c'est une bouche de refoulement pour piscine carrelée ou béton sans liner d'où, peut être, la difficulté.
Les références données plus haut sont pour une bouche latérale liner qui se colle sur une traversée de paroi pour béton/carrelage... Pas simple !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Effectivement pas simple et en plus je la veux de couleur sable ...
0
Messages : Env. 50
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement de piscine »
Discussion lancée par solline - 15 réponses
« Informations piscine miroir »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses
« Soupape hydrostatique plutôt qu'un puits de décompression »
Discussion lancée par guillaume7684 - 17 réponses
« Avis sur pisciniste à Aix en Provence ? Avis sur Magiline? »
Discussion lancée par emmanuel7625 - 8 réponses
« Conseil choix pompe »
Discussion lancée par benoi37 - 10 réponses
« AVIS SUR DEVIS MAGILINE 18 »
Discussion lancée par titi411 - 14 réponses
« Blocs à bancher ou panneaux ? »
Discussion lancée par jeyan - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir