Problème PH automatique

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 6.947 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant un problème délicat qui me rend fou. Je suis désespéré. 

J'ai une machinerie avec régulation du PH et du Chlore automatique (AVADY PRIM).

Au bout d'1 an et demi (date d'installation de ma piscine), le tube peristaltique du boitier PH a éclaté, ce qui a répandu du chlore partout. Le pisciniste qui a installé la machinerie est venu et m'a dit que cela venait de mon chlore.

Je suis allé dans le magasin où j'ai toujours acheté le chlore (recommandé par le pisciniste) pour lui expliquer le problème. Celui-ci est certain que cela ne vienne pas de son chlore car il est anti tartre et il équipe les centres aquatiques de la région avec le même chlore.

Le piscine m'a montré le clapet d'injection qui était entièrement bouché.

Bref, le clapet d'injection, le tube peristaltique et le tube transparent sont changés.

Au bout de même pas 2 mois, paf, à nouveau le problème. Le tube peristaltique a cassé.

J'ai analysé la situation : le clapet d'injection se bouche > la pompe PH aspire de l'air et n'arrive pas à renvoyer le chlore dans la machinerie > le tube peristaltique se gonfle et casse avec la pression de la roue crantée.

A nouveau, je change le clapet d'injection et le tube peristaltique.

Et la, au bout d'un mois, j'ai à nouveau le problème ! Pour précision, cela arrive plutôt au changement de bidons de chlore liquide (coincidence ?)..

Selon vous, d'ou peut venir le problème  ? Est)ce le chlore ? Trop de tartre dans la piscine ? Réaction chimique ?

Je suis désespéré ! Merci par avance pour votre aide.

A bientôt
0
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bjr , je n'arrive pas a comprendre

une photos ou 2 de votre systeme serai bienvenue

cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 2000 message
Ton eau de Javel a l'air de contenir du séquestrant et devrait donc permettre d'éviter un entartrage trop rapide de ton injecteur chlore; peut être ton eau est elle très "dure"..

pour limiter les effets de l'entartrage, tu peux essayer d'échanger régulièrement les tubes connectés aux deux injecteurs: le ph sur le chlore et vice versa; l'acide passant par l'injecteur chlore devrait régulièrement le nettoyer.
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour
Avez vous trouvé une solution à ce problème;
J’ai le même problème avec un régulateur redox Astralpool microrx : le tube péristaltique gonfle . Je pensais que mon clapet d’injection était bouché, j’en ai acheté un neuf et j’ai le même résultat : au bout de quelques tours le tube gonfle, commence à patiner.
Merci d’avance pour votre aide
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Bonsoir

Quel tube gonfle ? celui du chlore ou celui de l'acide ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Celui du chlore
0

Env. 2000 message
Hello

Le chlore liquide pour piscine est principalement une solution d'hypochlorite de sodium (NaOCl), aussi appelée eau de Javel concentrée.

J'ai installé une pompe a membrane pour la javel

Cordialement
1

Env. 10 message
Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi ça pourrait expliquer le gonflement de la membrane de la pompe (qui laisse supposer un encombrement quant à l’écoulement du chlore liquide)
0

Env. 2000 message
Hello

Omta a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi ça pourrait expliquer le gonflement de la membrane de la pompe (qui laisse supposer un encombrement quant à l’écoulement du chlore liquide)

Tube ou membrane ?
c'est simple, la matière n'est pas assez résistante a hypochlorite de sodium concentré, on peut trouver du tuyau de meilleure qualité au mètre.

Cordialement
1

Env. 1000 message
Bonjour,

Les tubes peristaltiques des régulateurs de chlore pour piscine sont généralement constitués de Santoprene qui ne pose aucun problème de compatibilité avec l'eau de Javel concentrée.

Regardez plutôt du côté d'un tuyau ou d'un injecteur bouché.

Peut être pourriez vous procéder par étape :
- débrancher les deux tubes, aspiration et refoulement, au niveau de la pompe peristaltique afin de vérifier si, dans ces conditions et pompe en marche, le tube gonfle toujours ou pas
- s'il ne gonfle pas, remonter les tubes aspiration et refoulement et recommencer l'essai à l'air puis à l'eau
- si ça ne gonfle toujours pas, le coupable est vraisemblablement l'injecteur. Le demonter et le laisser reposer tel quel dans du vinaigre pendant une nuit.

L
1
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Avec les 2 tuyaux (aspiration et injection) branchés le tube de la pompe ne gonfle pas (ni à l’air libre ni avec de l’eau. Avec de l’eau, dès que je branche un clapet d’injection ( l’ancien et un tout neuf), le tube de la pompe doseuse se met à gonfler au bout de 2-3 tours ); j’ai quand même changé le tuyau de refoulement : mêmes résultats.
Je me demande si le tube Astralpool de la pompe ne s’abîme pas vite; l’année dernière après quelques semaines d’utilisation il s’est fissuré ; Astralpool me l’a changé et après quelques semaines d’utilisation j’ai vu qu’il se mettait à gonfler)
0

Env. 2000 message
Wesh !

si se met a gonfler c'est qui y a de la pression derrière...
la on dirait que l'injecteur est defectueu
quand meme pas monte à l'envers ?
demùonte l'injecteur du tuyau de retour vers le bassin et branche le au bout du flexible de la pompe doseuse
essaie avecde l'eau por voir si ça sort...
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Non, j’ai vérifié, l’injecteur n’est pas monté à l’envers; il a d’ailleurs fonctionné plusieurs semaines sans problème.
J’ai deja fait le test avec de l’eau:
- il n’y a aucun problème lorsque l’injecteur n’est pas branché ; l’eau ressort bien et le tuyau ne gonfle pas
- dès que je met un injecteur, « l’ancien » (qui a 1 an mais qui a du fonctionner 3 mois) ou le neuf, au bout de 2-3 tours le tuyau de la pompe gonfle. Peut etre qu’il faut que je rachète un autre injecteur pour en avoir le cœur net? Ou alors la membrane a été abîmée par le chlore et supporte beaucoup moins bien la pression ?
0

Env. 1000 message
Bonsoir,

Avez vous une idée de la pression qui règne dans la conduite sur laquelle est monté l’injecteur ?
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Bonjour
Non je n’ai aucune idée de la pression qu’il y a dans la conduite(*); mais je ne pense pas que ça soit la cause parce que quand je fais le test:
- aspiration dans un seau d’eau, injection via le tuyau (j’ai egalement changé le tuyau d’injection) à l’air libre, ça coule « normalement » (**).
- si je pince le bout de ce tuyau d’injection avec les doigts tout reste normal (le tuyau étant dur je ne peux qu’écraser et rapprocher le plus possible les 2 bords)
- si ensuite je branche l’injecteur au tuyau mais pas dans la canalisation, ie je garde le tuyau d’injection dans ma main, le tuyau santoprene gonfle instantanément.
Je vais racheter un injecteur de marque Astralpool et refaire ce test (je n’ai pas envie de démonter l’injecteur pH pour faire un test parce qu’immanquablement à la réinstallation ça va commencer par fuir 😅

(*) l’injecteur se trouve en bout de course à plus d’1,50m en aval du filtre à sable, juste après celui de ph
(**) en fait je ne sais pas ce que veut dire s’écouler « normalement « : ça fait du goutte à goutte rapide comme pour un arrosage automatique
0

Env. 10 message
Avec le nouvel injecteur d’Astralpool ça fonctionne a nouveau…
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qualité coque Excel, Alliance, Prat, Ibiza, autres »
Discussion lancée par Piscine2008 - 10 réponses
« Reglage Pompe Superpump Hayward Vstd 1cv »
Discussion lancée par Vince40800 - 9 réponses
« Piscine inox »
Discussion lancée par gufournier - 9 réponses
« TAC qui descend »
Discussion lancée par Sebmure - 15 réponses
« Évolution du pH dans une piscine traitée au chlore »
Discussion lancée par jclaudej77290 - 36 réponses
« Au secours fuite »
Discussion lancée par sanviotaine - 5 réponses
« Problème amorçage pompe »
Discussion lancée par Nolanmpl - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir