Depot blanchatre tres volatile sur les murs de la piscine

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 19.956 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
En parcourant les messages, je vois que pas mal d'entre-nous ont des soucis de dépôts blanchâtres dans leurs piscines. Je n'arrive pas à en lire un qui décrit précisemment mon soucis.
Donc voilà :
- piscine en béton, enterrée, parois et fond peints. La couche actuelle a 3 ans, c'est de "l'agata" à base de caoutchoux chloré. Elle a été posée sur une ancienne couche qui est une autre peinture dont je ne me rappelle plus le nom (mais qui était compatible à en croire le pisciniste vendeur)
LE PROBLEME :
- j'ai un dépôt blanchâtre aussi bien sur les murs que sur le fond
- ce dépôt est apparu en cours d'été
- ce dépôt est très volatile. Il disperse un nuage blanc dans l'eau dès qu'on passe la main ou même un doigt
- tant que l'on ne disperse pas ce dépôt, l'eau est parfaitement claire
- ce dépôt est extrêmement fin et collé aux parois (rien de filamenteux ou comparable à du kleenex mouillé ou à une sorte de graisse en suspension comme je peux le voir sur pas mal de topics)
- mesures de l'eau : en moyenne = alcalinité 120 / Ph 7.1 
- impossible de passer le balai aspirateur. Une partie du nuage est aspiré mais la plus grande partie se disperse dans l'eau et de plus, le dépôt reste en quasi totalité sur les parois (voir la photo les traces laissées par le balai)
- je suis en train de vider ma piscine (voir photo). On distingue nettement sur la droite les parois avec le dépôt, à gauche de la photo la paroi une fois le karcher passé (la peinture ne retrouve cependant pas la teinte du fond de la piscine) et le fond de la piscine avec, dans l'angle, également le karcher passé et une teinte bleue plus foncé, plus proche de la peinture d'origine
- quand la piscine est en eau, les parois et le fond sont d'aspect légèrement glissant, un peu gluant, mais vidée, si je passe le doigt sur une paroi, il reste une marque blanche sur la peau, à la façon mur blanc peint à la chaux
- du point de vue filtration, tut semble normal. La pompe marche correctement, le manomètre indique une pression correcte. A l'époque de l'apparition du phénomène, je filtrais 20h par jour (eau à 29-30°C)
- l'eau de ma commune n'est pas réputée particulièrement calcaire.

Qu'en pensez-vous ? Je suis donc en train de la vider (j'avais une fuite) et je vais donc en profiter pour la repeindre. J'aimerais comprendre la cause pour que cela ne recommence pas plus tard. Notamment, je m'inquiète de la peinture à choisir. Celle-ci a-t-elle pu se "dissoudre", et si oui, est-ce que cela peut provoquer un tel dépôt ?

Merci à tous pour votre aide.
Zad
[img][/img]

[img][/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonsoir

Quel produit de traitement, je pense à l'utilisation d'un produit avec floculant ?
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
J'ai effectivement essayé à plusieurs reprises un floculant en chausettes. Sans aucun effet !
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Justement c'est surement sa le pb! il faut tous nettoyer, faire un bon lavage du filtre et rinçage .
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci scalaire49.
Je rappelle les raisons de ma demande d'aide : j'aimerais comprendre la cause pour que cela ne recommence pas plus tard. Notamment, je m'inquiète de la peinture à choisir. Celle-ci a-t-elle pu se "dissoudre", et si oui, est-ce que cela peut provoquer un tel dépôt ?
Bonne journée
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Pour la peinture il faut de la peinture vraiment spéciale piscine (axon) chez un piscinier ou un revetement epoxy mais plus de préparation et après bien controler le traitement de l'eau, sinon poser
un liner, les peintures n'ont pas la réputation de tenue dans le temps !
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je repère sans me laisser à chaque apparition d'un problème d'eau la première chose à faire est de contrôler les paramètres de l'eau(TAC,TH et PH) car l'eau à un équilibre et si cette équilibre est rompu, souvent le problème est dû à un manque de l'équilibre ou du système de filtration.
Pour ce qui me concerne, sans connaitre les paramètres de l'eau, je suppose qu’il y a une probabilité que ce soit des dépôts calcaire, quel est le TH de votre eau.
Essayez avec un pinceau sur un demi m2 d'une paroi, en mélangeons une litre d'eau avec 20% d'acide chlorhydrique, et laissez agir pendant 5 minutes, ensuite lavez à l'eau vive.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Les paramètres ont été stables et bons tout l'été (vérifié toutes les semaines).
C'est entendu, j'essaiera l'acide dès samedi. Je vous tiens au courant. Merci.
dpmg
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Essai d'acide fait. Rien ne s'est passé. Pas de bulles type acide sur du calcaire.
J'en suis donc toujours au même point.
Faut-il penser à une réaction chimique entre le chlore de l'eau et la peinture, ou encore à une réaction chimique entre les deux dernières couches de peintures ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

C'est étrange que l'acide n'a aucun effet, essayez de laver avec de l'eau de javel pure, laissez agir pendant 5 minutes, ensuite lavez à l'eau vive. Ensuite avec un acide pure sur une petite partie, il est possible qu'il y a une réaction positive. Sinon faire une analyse de la marque blanche.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci pour vos réponses,
A Alex135 : en fait, dans la foulée du test "acide", j'ai terminé de karchériser l'ensemble de la piscine. Je ne peux donc pas faire ce nouveau test.
Cordialement
dpmg
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Pouvez vous me dire si vous avez trouver une solution à votre problème car je suis dans la même situation .
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai fini par faire analyser l'eau de la piscine. La conclusion a été qu'il y aurait (conditionnel...) peut-être une réaction entre l'eau et le ciment qui compose les parois. Ce qui voudrait dire qu'il y a eu un défaut d'étanchéïté au niveau de l'enduit de la piscine lorsqu'il a été réalisé il y a quelques années.
Cela est assez plausible car avec un peu plus d'années de recul, j'ai constaté que lorsque j'utilisais une peinture "bon marché", le phénomène de farinage se reproduisait chaque année, c'est à dire 1 an tout au plus après la pose de la peinture. Je remarquais en même temps, quotidiennement, une baisse du niveau d'eau qui me semblait bien trop importante pour la mettre uniquement sur le compte de l'évaporation et des bains.
La dernière peinture que j'ai mise (il y a maintenant 2 ans) est de meilleur qualité, donc plus étanche. J'ai quand même constaté une baisse du niveau, moins importante toutefois, mais y compris en hiver alors que l'évaporation est quasi nulle. En outre, il n'y a pas encore de farinage à ce jour.
J'en suis là !Je vais donc refaire la peinture maintenant mais la solution définitive serait de sûrement de refaire l'étanchéïté de la piscine mais pour cela il faut la sabler pour qu'il n'y ait plus du tout trace de peinture. Travaux onéreux sans être absolument certain que le problème soit résolu.
En résumé : avec la peinture actuelle, 1ère année avec peu de baisse du niveau d'eau qui s'accentue depuis et pas de farinage depuis 2 ans.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bon courage.
Cordialement.
Denis
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse
Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme peinture et le nom
Pas un produit avant l’application ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Oui, c'est de la Procolor Agata
Exemple : https://www.easypiscine.fr/autres-produits-d-etancheite/1177[...]ne-procolor-astral.html

Non, rien avant l'application.
1
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, j'ai fait construire une piscine qui a tout juste un mois; piscines béton et carrelée avec de grands carreaux. depuis que je l'ai mise en eau apparait sur les joints des dépots de cristaux blancs qui s'agglutinent. Que faire ??? J'ai beau gratter cela s'effrite mais revient...Merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est le TAC et le TH.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cout de la reparation d'une coque »
Discussion lancée par yannickfr67 - 8 réponses
« Piscine coque ibiza »
Discussion lancée par karine237 - 14 réponses
« Écoulement hivernage passif. »
Discussion lancée par Iron21 - 1 réponses
« Votre avis ? »
Discussion lancée par Volkanamelieromymael - 10 réponses
« Avis sur devis alliance piscine »
Discussion lancée par Romsromroms - 22 réponses
« Problème électrolyseur Regul' Xsel »
Discussion lancée par Skysk8er - 2 réponses
« Thermomètre cassé piscine »
Discussion lancée par A12 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir