Eau verte...

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 3.584 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum alors je vous remercie par avance des conseils que vous allez m'apporter.

Je vais peut être aborder un sujet déjà évoqué et je ne suis pas sur d'être dans le bon fil de discussion, et si c'est le cas je m'en excuse, mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai une piscine tubulaire Intex circulaire de 3m de diamètre pour 0,76m de hauteur. C'est la deuxième année que je l'ai et j'ai un problème d'eau verte. Il m'est arrivé la même chose l'année dernière mais j'ai réussi à résoudre ce problème en analysant l'eau (grâce au bandelette que l'on trouve un peu partout) en ajustant le PH. L'eau était vraiment verte et après quelques jours elle est redevenue translucide. 
Cette année, en Bretagne (j'habite Brest), nous avons eu 4 jours de grosse chaleur que nous n'avons pas eu l'année dernière (plus de 30 degrés), et mes enfants et leurs cousins/amis se sont fait plaisirs dans la piscine. Ca a été top pour eux. Malheureusement, le lendemain de cette "session" intensive de baignade, l'eau à commencé à devenir trouble. Après analyse de l'eau (comme je l'ai fait l'année dernière), j'ai constaté que le PH était élevé. Je pense que c'est certainement dû au fait de la chaleur de ces dernier jours et aussi au fait que les enfants aient beaucoup profité de la piscine. J'ai donc rajouté du "PH min" (en respectant les doses préconisées), mais l'eau à continué à se dégradé. J'ai également mis du chlore choc, en continuant à ajuster le taux de PH mais rien n'y fait, l'eau de la piscine est toujours aussi verte.
Je précise que j'ai un filtre à sable qui est surdimensionné par rapport aux dimensions de la piscine et que je le nettoie plus que de raison.
Ma question est donc la suivante : à l'heure actuelle, les taux de chlore/PH/brome/etc... semblent correctes depuis quelques jours (tests effectués avec 2 marques différentes de bandelettes), mais malgré cela, l'eau reste verte, il n'y a rien à faire... Est ce que mon eau est irrécupérable? Je peux tout vider et mettre de l'eau neuve, mais même si ça ne coute pas grand chose, je suis du genre à ne pas laisser tomber parce que je veux comprendre et surtout avoir des solutions pour les prochaines annnées.
Mais je dois avouer que je suis sans solution alors que j'ai l'impression d'avoir tout essayé (ce qu'il n'est certainement pas le cas vu que je n'ai pas réussi à récupérer la clarté de mon eau!!!).
Est ce que vous pouvez m'aider?
Merci par avance de votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Pour vous aidez il me faut connaitre les paramètres suivant: Le PH, TAC, taux de chlore et taux du stabilisant. Si possible mettre une photo avec le nuancier et la bandelette à côté.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
En attendant les bon conseils d'alex135, il semble que vous contrôlez votre eau quand le problème arrive.
Pour l'année prochaine, contrôlez vôtre eau régulièrement, minimum chaque semaine, et après chaque baignade.
Ayez a disposition les produits nécessaires pour corriger toute dérive immédiatement et pas quand le mal est fait.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Un chlore choc ne sert à rien si le taux de stabilisant est trop haut... il peut même aggraver la situation si c'est du chlore stabilisé.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
C'est bien pour sa qu'avant toutes choses, Alex135 demande les composantes de l'eau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses. Vous trouverez joints à ce messages les photos suivantes :
- 1ère photo (bandelette 5s) : permet de vérifier le taux de PH



- 2ème photo (bandelette 10s) : permet de vérifier le taux de brome et de TAC



- 3ème photo (bandelette 45s) : permet de vérifier le taux d'algicide



- 4ème photo : photo de la couleur de l'eau dans ma piscine



- 5ème photo : photo de mon filtre




En tout état de cause, comme l'a indiqué biggugus, mon erreur est de ne pas vérifier ces taux après chaque baignade et je pense qu'une fois le processus de détérioration de l'eau est lancé, il est difficile de l'arrêter.

Merci par avance de votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Bien-entendu comme le souligne biggugus il faut analyser votre PH et taux de chlore une fois par semaine, et les autres paramètres une fois par mois. Mais votre problème est que votre eau n'est pas équilibrée du tout, il n'y a pas le taux de stabilisant, prendre un demi-litre d'eau du bassin et la faire analyser par un pisciniste: Taux de chlore, PH, TAC et stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Je laisse la parole au maître.
Vous traitez au brome et padawan que je suis, je ne maîtrise pas trop cette méthode de traitement.
Avec Alex135 vous êtes entre de bonne mains.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Re-bonjour,

Merci pour les conseils. Effectivement, je pense que j'ai un problème de stabilisant. Vu la (petite) taille de ma piscine, je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller chez un pisciniste. Je vais remplacer l'eau et tenter d'être plus rigoureux pour surveiller les différents taux toutes les semaines, et surtout après chaque baignade.
Pouvez vous m'indiquer si les appareils connectés qui analysent en continue les différents taux sont efficaces? C'est un peu cher, mais si vous me dites que ça fonctionne, je serais bien tenté.

Encore merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Non, c'est du gadget.
A la limite, de bonne bandelette, pas des truc de hardiscount et un photométre poolab, même si c'est un entrée de gamme.
Comparez bandelette et photométre pour confirmer une mesure avant de mettre des produits.
Ne pas hésiter a faire 2 fois la mesure plutôt que d'introduire des produits a la va-vite et bien respecter les dosages.
Préférez des produit de marque plutôt que des produits d'épicerie comme cashpiscine.
Mieux vaut un bon contrôle de l'eau avec de bon produits que de la touillerie hardiscount.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour tester votre bassin il suffit d'avoir des bandelettes qui analyse: PH, TAC, Taux de chlore ou brome en fonction de votre choix et taux de stabilisant. Votre type de bassin vous permet de le vider complétement et de repartir avec une eau neuve, sans trop de frais.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour vos conseils.

Je repars sur de bonnes bases avec une eau neuve.

A bientôt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
C'est chouette l'eau verte , c'a fait baignade en rivière Biggrin
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,
question bete, vous traitez votre piscine avec quel produit ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Reste plus qu'à y mettre quelques truites et initier les enfants à la pêche à la ligne 😀
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Mr.WHITE a écrit:Bonsoir,
question bete, vous traitez votre piscine avec quel produit ?

 chlore pour mes 2 piscines
mais figurez vous qu'au moment ou j'écrit ces lignes , ma diffazur est toute verte depuis hier  , normal je n'ai plus de produit depuis  un ''certain temps ''
pas grave je viens de la quitter , j'y retourne dans 10 jours   avec les produits pour lui rendre sa belle couleur  d'eau de table  !
alors pas d'inquiétude  ça se rattrape .
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il faut savoir qu'une eau verte ou un PH bas n'est pas recommandée pour le revêtement de se type de bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Le PH je sais  , mais l'eau verte je ne vois pas pourquoi

et puis je m'en fiche  la piscine a 10 ans , je vais peindre   a l'automne

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Il faut savoir qu'une eau verte ou un PH bas n'est pas recommandée pour le revêtement de se type de bassin.

 alex
; les languettes bayrol brome peuvent servir pour le chlore ??
d'où ma question "quel traitement" car vu qu'on pense tous au brome du à la languette et que la réponse est au chlore, est-ce normal?? c'est peut-etre pour ça que l'analyse languette sur le brome total affiche 0 car ce n'est pas le bon produit non?
apres, je ne connais pas le brome et ne m'y suis jamais intéressé. donc je ne sais pas
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Mr White,
Désolé pour ma réponse tardive. Pour le PH-Minus et le PH-Plus, j'utilise la marque Bayrol. En ce qui concerne le chlore et le chlore choc, c'est la marque Marina.
J'ai également des barrettes de marque Bayrol.
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Urgent 7x3,5 choix pompe et filtre à sable »
Discussion lancée par Xlauradu69x - 27 réponses
« Bulle d'air filtre a sable »
Discussion lancée par CharledOnAir - 15 réponses
« Pression filtre... »
Discussion lancée par vicfel - 18 réponses
« Ma nouvelle facon de démarrer ma piscine super vite »
Discussion lancée par tech - 17 réponses
« Pompe sta rite 5mpre-1 à démonter. »
Discussion lancée par prodhomme - 12 réponses
« Pompe neuve piscine qui disjoncte au bout de plusieurs heures »
Discussion lancée par sebtoulousain - 3 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir