Pompe de filtration à débit variable

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 5.888 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai une question technique concernant une pompe Pentair Ultraflow HP Tri 21m3/h.
J'utilise un variateur de fréquence pour rendre ma pompe de filtration à débit variable (elle est en triphasé)  en fonction de la période de la journée.
Ma question est  simple : exsite-t-il une courbe donnant le débit de la pompe en fonction de sa vitesse de rotation moteur. Je sais que le débit est de 21m3/h pour une fréquence nominale de 50Hz et une vitesse de rotation de 2850trs/mn, mais quel serait le débit théorique si la pompe tournait à 2400 trs/mn et 1900trs/mn ?
Tout ceci en vu d'optimiser le bilan énergétique de l'installation, bien évidemment.
Je précise que ce choix a été fait afin de ne pas déséquilibrer mon installation électrique.
Merci 
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Salut,

normalement sur les pompes a débit variable tu as un ensemble de courbes données a des régimes de rotation différents.

sur ta pompe qui a la base n'est pas variable tu ne l'a pas ... donc pas possible d'estimer comme ça.

tu peux essayer de mesurer le débit physiquement en remplissant un truc et chronométrant... (si tu as un piscine a débordement, assez facile a faire ...)
Sinon tu peux mettre un capteur de débit ... je viens de mettre un flowvis chez moi
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
On peut connaitre le débit de la pompe si vous nous donnez le débit ou les tours des 3 vitesses du variateur.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Le débit est fonction de la pression.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
+1 avec Chri49,

donner des débits juste en connaissant les 3 vitesse du variateur je suis assez dubitatif, ça dépend beaucoup des pertes de charges dans le circuit ....

Pour info j'ai placé un capteur de débit dans mon circuit et en le comparant avec la courbe théorique en prenant la pression mano filtre et bien le résultat est plus qu'approximatif ...
a noter aussi que le debit affiché sur l'ecran de ma pompe s'avère lui aussi complètement foireux.

Bien sur j'ai vérifié que mon capteur de débit était bien étalonné et bien aucun pb ... valeur fiable a 98% comme annoncé par le fabricant (Flowvis)

Si pas de capteur de débit rien ne remplace un petit calcul volume x temps ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
V4= Nominal 2850 tr/mn à 50Hz 21m3/h 1bar théorique
V3 = 2400 tr/mn avec 0,65 bar en sortie de pompe
V2 = 1900 tr/mn avec 0,43 bar en sortie de pompe
Avec le variateur je peux définir une autre vitesse supplémentaire.
Je pense que j’installerai un débitmètre flow vis si je ne trouve pas mes réponses. En fait je cherche la formule qui me permettrait de passer de la pression de pompe au débit connaissant la vitesse de rotation
Pour info le variateur est un Invertek E3 triphasé.
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Pas de réponses ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Piscinix a écrit:V4= Nominal 2850 tr/mn à 50Hz 21m3/h 1bar théorique
V3 = 2400 tr/mn avec 0,65 bar en sortie de pompe
V2 = 1900 tr/mn avec 0,43 bar en sortie de pompe
Avec le variateur je peux définir une autre vitesse supplémentaire.
Je pense que j’installerai un débitmètre flow vis si je ne trouve pas mes réponses. En fait je cherche la formule qui me permettrait de passer de la pression de pompe au débit connaissant la vitesse de rotation
Pour info le variateur est un Invertek E3 triphasé.


Bonjour.

En fonction de mes calcules.
Votre pompe à un débit de 21 m3 à 2850 TM.
Avec le variateur à 2400 TM elle débit environ 17.5 m3.
A 1900 TM elle débit environ 14. m3.
Cela sans prendre en compte les pertes de charges, Car c'est en fonction du réseaux hydraulique et du type de canalisation, du nombres de pièces à sceller.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour alex135 : tu utilise quelle formule ? Pour le réseau hydraulique, le LT est très proche du bassin (4m) donc pertes de charges très faibles et diamètre des tubes PVC pression en 50.
J'ai pas besoin de calculs exacts à la décimale près.
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
D(m3/s) = P(bar) * S (m2) ? c'est ça ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Il faut connaitre le volume du bassin, le nombres de pièces à sceller en aspiration et le nombres de refoulements. LT à très peut de pertes de charges, débit du filtre en m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Piscinix a écrit:D(m3/s) = P(bar) * S (m2) ? c'est ça ?

pression x surface = force, pas un débit.
sauf à utiliser un débitmètre tu n'auras jamais de valeur de débit en fonction de la vitesse de la pompe, ce n'est ni linéaire ni proportionnel.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Il faut connaitre le volume du bassin, le nombres de pièces à sceller en aspiration et le nombres de refoulements. LT à très peut de pertes de charges, débit du filtre en m3/h.

V=50 m3 , 3 skim + 1 BdF, 4 refoulements. Débit du filtre 22m3/h
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Votre piscine est surdimensionné pour 50m3, pourquoi 3 skimmers, alors que 2 skimmers été largement suffisant, aussi la pompe est surdimensionné pour le volume du bassin. Un variateur est bienvenu et va vous faire de très importante économie d'électricité. Il faudrait descendre la pompe à 1600/1500 TM pour une consommation d'environ 135 à 115 watts.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:
Piscinix a écrit:D(m3/s) = P(bar) * S (m2) ? c'est ça ?

pression x surface = force, pas un débit.
sauf à utiliser un débitmètre tu n'auras jamais de valeur de débit en fonction de la vitesse de la pompe, ce n'est ni linéaire ni proportionnel.


Salut,
Tu as raison, mais je ne serais pas étonné si dans la plage de fonctionnement qui nous intéresse, on soit quasiment linéaire.
Faudrait faire des tests.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

moi perso je trouve que investir dans du matos pour avoir une pompe a vitesse variable sans mettre un capteur de débit c'est un peu comme avoir une voiture sans compteur de vitesse .....

depuis que j'ai mis un capteur de débit je sais exactement ce que je fais ... quand même mieux qu'a l'aveugle.... et puis tu sais quand ton débit baisse car ton filtre commence a s'encrasser ..... si tu as un électrolyseur ou une pAC avec un débit précis tu peux ajuster au mieux ......
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je suis d’accord avec toi et c’est vraisemblablement ce que je vais faire.
Simplement, mon installation est entièrement domotisée, j’ai une VDU ( vanne 6 voies motorisée qui est gérée par un automate. Ce dernier gère tout , depuis les temps de filtration, en passant par l’ORP, le pH, le niveau d’eau automatique , la couverture automatique, la PAC, etc..)Tu définis tes paramètres de piscine, ton nbre de fois où ton volume est renouvelé , tes vitesses de filtration correspondant à tes cycles, et il calcule ton temps de filtration en fonction de la Température de l’eau et celle de l’air .
Donc pour optimiser energetiquement mon installation , je souhaite connaître au plus près mon débit de sortie de pompe. D’où mes interrogations
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Pour connaitre au plus près a part le débitmètre tout le reste restera approximatif...
car même en mesurant a un moment donné le débit bah il va changer en fonction de l'encrassement de ton filtre ...

j'ai personnellement comparées les mesures théoriques (en reportant ma pression mano filtre sur les courbes théoriques de rendement) avec ce que me donne le débitmètre ....  ben j'ai entre 20 a 30% de différence suivant les régimes ....

quand tu te rend comptes ce que ça représente un telle approximation du débit en termes de KWH additionnels consommés tu te rend compte que ton debitmetre est vite payé ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
J'ai trouvé cette courbe sur piscine on line.



On peut remarquer que la branche de parabole de la caractéristique du réseau est tellement écrasée que les points de fonctionnement sont pratiquement alignés.
Et si on reste sur des pressions faibles la droite passe même pratiquement par 0,0.
Je suppose que l'erreur commise en supposant que le débit est proportionnel à la vitesse est vraiment très faible...A vérifier.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Intéressant .... je vais le faire chez moi et je vous tiens au courant
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
@biodisdonc : peux-tu me donner le lien de ta courbe STP.
Merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Piscinix a écrit:@biodisdonc : peux-tu me donner le lien de ta courbe STP.
Merci.


Je ne l'ai pas gardé et je dois avouer que je n'ai pas regardé de trop près non plus.
La recherche G**gle m'a renvoyé le même courbe ou presque sur un autre site : https://www.piscinemateriel.fr/pompe-discovery/1193-pompe-pi[...]a-vitesse-variable.html
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
OK, Merci beaucoup.
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
biodisdonc a écrit:Salut,
J'ai trouvé cette courbe sur piscine on line.



On peut remarquer que la branche de parabole de la caractéristique du réseau est tellement écrasée que les points de fonctionnement sont pratiquement alignés.
Et si on reste sur des pressions faibles la droite passe même pratiquement par 0,0.
Je suppose que l'erreur commise en supposant que le débit est proportionnel à la vitesse est vraiment très faible...A vérifier.

Bonjour,
Cette courbe me semble juste
- Le débit (Q)varie dans le rapport direct du rapport des vitesses
- La pression (H) mCE (Metre de Colonne d'Eau), varie dans le rapport carré du rapport des vitesses
- La puissance varie dans le rapport cubique du rapport des vitesses

pour bien comprendre, si on prend la courbe nominale a 50Hz (courbe verte)on a:
2850 rpm , 18 m3/h à 8mCE  et I=4.8A
Si on divise par 2 la fréquence, a 25Hz (courbe bleu ciel) on a :
1500 rpm, 9.5 m3/h à 3.5mCE  et I=1.2A

Q=>1 : 2= 9 m3/h
H=> 8 : 2² = 2 mCE
P=> 1100 : 2x2x2 (2 au cube) = 138w
Pour le moteur, on 4.8A a 50Hz donc un moteur de 1cv, 750w nominal (P2) et 1100w en puissance absorbée (P1) 


Puissance active a 50Hz : P=U.I.cos phi => 230x4.8x0.98 = 1081w 
Puissance active a 25Hz : P=U.I.cos phi =>230x1.2x0.60 = 166w
Les écarts viennent du fait que la courbe bleu ciel n'est pas a 25Hz, mais plutôt aux alentours de 27Hz car a 25Hz, la vitesse du moteur est a 2850:2 = 1425rpm au lieu de 1500
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ma pompe à chaleur se met en dérangement »
Discussion lancée par MichelHenry - 0 réponses
« Panne mode filtration + circulation »
Discussion lancée par mazinger78 - 1 réponses
« Gérer sa pompe à chaleur »
Discussion lancée par MARINAGA - 22 réponses
« Transparence eau »
Discussion lancée par apollo_11 - 9 réponses
« Electrolyseur STI II 60 erreyr diag 001 »
Discussion lancée par dodo1763 - 1 réponses
« PAC et section de câble alimentation »
Discussion lancée par Loulouspims - 14 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir