Choix electrolyseur au sel

Ce sujet comporte 96 messages et a été affiché 17.503 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

je souhaite équiper ma piscine hors sol de 44m3 au traitement au sel. Je n'ai pas de volet roulant et j'ai un régulateur de pH.

Dans la liste sans fin des choix, auriez vous des produits fiables à proposer ? est-il indispensable d'en prendre un avec une sonde redox ou cela n'apporte pas grand chose ?

Merci de votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Pour ma part je suis équipé en aquarite+ de chez Hayward redox et ph. Super produit, fiable et qui fait le boulot.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
La sonde Redox n amènera pas grand chose. C est surtout utile avec un volet ou abri.
J ai un poolpilot nano et j en suis ravi.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour vos réponses

je viens de m'apercevoir que la piscine que je souhaite (hors sol bois) est déconseillée pour le sel

du coup je regarde le brome, vous en pensez quoi ?

existe-t-il en format liquide pour l'associer a une injection redox ? car le brominateur a l'air assez peu fiable

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Chri49 va certainement te répondre. Je ne connais pas du tout ce type de traitement.
Toutefois, pourquoi est-ce impossible de passer à l électrolyseur ? Je ne vois pas ce qui pose problème.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour, je ne crois pas qu'il existe du brome liquide.
Les pastilles, une fois l'habitude prise ce n'est pas contraignant, pas besoin de régulation de PH.
Mais comme le dit loic, le fait que la piscine soit en bois n'a rien à voir avec le traitement au sel, les accessoires par contre....(échelle, pompe...)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Oui c'est effectivement l'echelle et la pompe qui ne sont pas compatibles
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

du coup j'aurai aimé tester au brome et si ça ne me plait pas repasser sur le sel

est-ce possible sans vider la piscine ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que pour passer du brome au sel, il faut vider pour changer l eau
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Mince, d'autres avis ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
En théorie le sel est compatible avec le brome, mais personnellement, il est toujours préférable lorsque l'on change de traitement de repartir avec une eau neuve.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ok merci

et votre avis sel ou brome ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ça c est un choix très personnel. Il dépend de chacun.
Moi c est sel. Chri49 c est brome. C est donc un choix . Le meilleur ? L un ou l autre. Biggrin
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Et du coup sur quels criteres ?

j'avais une piscine hors sol au sel avant et j'avoue que meme a 3g/L je n'étais pas fan de l'odeur/gout de sel, et en plus au final on produit quand meme du chlore (certes sans stabilisant).

C'est pour cela que je voulais tester le brome.
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Pourtant, c est le traité au sel qui se rapproche le plus de la quantité de sel contenue dans les larmes.
Autrement dit, il est particulièrement agréable d ouvrir les yeux sous l eau avec un traitement par électrolyse.
On produit de l hypochlorite.
Celui-ci est dégradé immédiatement par les UV si l on utilise pas de stabilisant.
Il n y a une odeur de chlore uniquement dans le cas d un appareil mal réglé qui produit trop ou qui n est pas régulé par la fermeture du bassin.
Le brome, c est un traitement qui m est complètement inconnu. Il a très certainement ses avantages et ses inconvénients.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
dureiken a écrit:Ok merci

et votre avis sel ou brome ?

Merci

Bonsoir.
C'est deux traitements différents, l'un est un traitement automatique avec un certain cout et l'autre est un traitement semi-automatique ou manuel. Le grand avantage de l'électrolyseur et que la production d'hypochlorite de sodium, après avoir joué son rôle de désinfectant en redevenant une chlorure, se recombine avec le sodium pour reformer du sel (chlorure de sodium). Ainsi ce processus d'électrolyse peut se poursuivre indéfiniment. Avec se procédé absence d'odeur d'irritation de la peau et des yeux grâce en autres, à la disparition des fameuses chloramines qui se dégradent au fur et à mesure de la production de chlore en continu.
Le brome ce désinfectant de l'eau intéresse de plus en plus la piscine familiale, une formulation brome renferme toujours une part de chlore de l'ordre de 30% mais pas ces inconvénients. sans irritation des yeux et des muqueuses. le grand avantage du brome, le PH n'a pratiquement aucun influence négative sur le désinfectant brome. En effet, le brome reste insensible au PH habituel de l'eau puisqu'à PH 8, il sera encore actif à 80%. Le brome ne contient pas d'acide isocyanurique, son action ne risque donc pas d'être bloquée par excès de stabilisant. Absence d'odeur et d'irritation, insensibilité au PH sont 3 points forts qui ont conduit ces dernière années un nombre croissant d'usagers à adopter cette solution de traitement.
Bon choix.
3
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

ma question était plutot du coup de savoir si certains forumeurs avaient pu tester les 2 et lequels ils avaient choisi et pourquoi ? au dela de la litterature

Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Comprendre les 2 systèmes et avoir une explication précise conduit généralement à pouvoir faire un choix. C était le but du message de Alex135.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bien sûr et merci !

Comme avant de poser la question j'avais passe pas mal d'heures a regarder les differents traitements, je voulais surtout avoir des avis de personne qui ont teste les 2 car la littérature et vos explications ne me permettent aujourd'hui pas de faire un choix.

Meme si les avis sont subjectifs, c'est un element important pour moi !

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Les 2 traitements étant particulièrement efficaces, je pense que tu aura du mal à trouver quelqu’un qui est passé de l un à l autre. Quand on choisi un type de traitement et qu’il donne satisfaction, généralement, on le conserve.
Qui plus est, l électrolyse demande un matériel spécifique avec un coût. Rare sont ceux qui vont abandonner l électrolyse pour passer au brome. Idem pour le brome qui demande l achat d un diffuseur pour rendre le traitement quasiment autonome
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:
Le brome ce désinfectant de l'eau intéresse de plus en plus la piscine familiale, une formulation brome renferme toujours une part de chlore de l'ordre de 30% mais pas ces inconvénients...

la légende du chlore dans le brome...
je ne suis pas chimiste mais quand je regarde la compo du brome bayrol on lit ça:
Contient : Bromochloro-5,5-diméthylimidazolidine-2,4-dione (1 g/g)

je ne vois rien d'autre que du "brome".
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

alors pour ma part, j'avais une piscine avec un électrolyseur et j'en étais pleinement satisfait. Sur ma nouvelle piscine, je comptais repartir sur un électrolyseur mais finalement je pars sur un traitement chlore liquide.

Mon choix vient de plusieurs facteurs:

1/ mon volet immergé n'aime pas vraiment le sel (axe du moteur et poutrelle de support de plage immergée dans 2 alliages différents)
2/ Je ne veux pas entendre parler de sonde redox, je veux une sonde ampérométrique. Le problème c'est que peu de produit existent et il y a une différence de prix entre electrolyseur et chlore liquide à sonde ampéro (~2000 euros d'écart).

Donc j'ai pris le pari de tester ce produit: Avady Turboxy Duo. Gestion PH, chlore liquide avec sonde ampéro. On verra bien. Je prend ce produit car couplé avec une filtration 24/24 il sera possible de traiter à ~1ppm donc limiter la surchloration induite par une injection plus forte lors des redémarrages d'un système de filtration classique.

Perso, ma conclusion c'est que comme l'a dit Loïc, il n'y a pas de traitement parfait. Cela dépend pour moi de la filtration, de la volonté de gérer automatiquement ou pas, et surtout comme d'habitude du budget. A partir du moment où on met un produit de qualité tout se passe normalement bien.

Petit point sur le chlore: que ce soit le chlore liquide ou le chlore généré par l'electrolyseur, on traite avec de l'hypochlorite. Les problèmes d'odeurs dans les 2 cas proviennent soit d'une surchloration, soit de la forte teneur en chloramine. Dans les 2 cas, la régulation est censé protéger de ces phénomènes.

A+
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ce retour.

Du coup chlore liquide et électrolyseur au sel meme combat en terme de resultat dans l'eau ? Il n'y a pas de stabilisant dans les 2 cas c'est ca ?

Et du coup je n'ai pas trouve le prix de votre systeme sur le net.

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Certains mettent un peu de stabilisant mais c est surtout valable pour les bassins à gros volume
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
De mémoire le stabilisant on évite avec le sel. Avec le chlore liquide c'est possible, Personnellement je vais commencer sans stabilisant et voir ma conso de chlore. Encore une fois la filtration 24/24 + sonde ampéro devrait me permettre d'être sur que mon taux de chlore est toujours bon même en cas de forte chaleur et forte affluence (injection de chlore jusqu'à 3l/h).

Pour le prix, faut compter environ 1800 euros pour le Turboxy. Le prix de l'appareil est une chose mais il faut pour comparer tout regarder. A long terme je ne pense pas forcément être gagnant (pécunièrement). Sans stabilisant je suppose avoir besoin d'environ 120-150l de chlore par an (à 30 euros / 20l)... Maintenant y'a pas de cellule à changer mais une maintenance de la sonde ampéro tous les ans (2000h pour être éxacte) ~60euros.

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ah oui c'est assez onereux tout de meme.

J'ai déjà un regulateur ph et un électrolyseur de piscine hors sol intex krystal clear.

Quelle est la difference entre ce materiel a 250 euros et celui a 1500 euros concrètement ? A part la cellule qui doit surement moins bien veillir et il n'y a pas d'inversion de polarité donc je le nettoyais dans une solution.

Le souci c'est que le mien tourne X heures par jour, et la filtration en continu l'été. Du coup la productionde chlore n'est pas régulière.

Les modeles plus évolués peuvent produire en continu mais faiblement par exemple ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Le prix d'électrolyseur de bonne facture dépend de la taille de bassin (car le nombre de platine dépend de la capacité de génération de chlore / h, donc du volume). Le problème si on sous dimensionne l'électrolyseur c'est qu'il n'arrive pas à générer le chlore assez vite (par rapport à la destruction de celui-ci).

Personnelement, on ne peut pas comparer la qualité d'un krystal clear avec un électrolyseur plus haute gamme.

Si je prend par exemple pool technologie, je partais sur une  cellule à 5 platines (95m3) pour un bassin  de 50m3. Pourquoi ? car ils annoncent jusqu'à 80% de rendement en cas de mauvaise condition (dans le context électrolyseur). Donc le modèle 50m3 est trop juste. Une cellule de ce type faut à elle seule dans les 400-500 euros. On est déjà au double du prix d'un krystal clear et y'a que la sonde

Pour une production de chlore régulière il faut une filtration continue et un asservissement (redox ou ampéro). Le problème actuelle reste que les produits avec sonde ampéro sont rares et encore cher même si leur prix ont considérablement baisser. Pour info, un électrolyseur avec sonde ampéro est >3000euros.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
On peut aussi rajouter une sonde amperometrique par la suite mail ail! Ouille! Le prix!
Il faut que l électrolyseur soit réglable en position volet ouvert et réglable en position volet fermé.
Une fois trouvé le bon réglage, on y touche plus et il fait son travail. Dans ce cas, nul besoin de quelconques sondes supplémentaires
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Exact. Etant fainéant et maniaque j'ai privilégié l'efficacité et la tranquilité contre la rentabilité  .

Je confirme la sonde ampéro tu l'as sens passer  .
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Du coup pardon d'insister mais mon ancienne piscine faisait 32m3, l'electrolyseur (https://www.raviday-piscine.com/ecosterilisateur-au-sel-ozone-intex/ donné pour 57m3) tournait 4h/j l'été et j'avais un taux de chlore libre d'environ 1ppm à la bandelette.

La nouvelle piscine fait 50m3, disons que l’électrolyseur va tourner 2x plus, soit 8h, ce serait bon ?

même si je comprends que le prix indique "souvent" la qualité, j'ai du mal a comprendre de telles differences entre les appareils.

La sonde coute 60€, même si je la remplace tous les 2 ans, j'ai de la marge.

Merci de votre aide précieuse, et desole pour les questions !
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Alors l'écart de prix vient très certainement de la qualité des plaques de la cellule. Ensuite il y a la gestion d'inversion de polarité (pour moi me paraît indispensable).

Pour savoir si la génération de chlore est suffisante il faudrait savoir combien il génère par heure. Il est incorrect de dire que le taux de chlore double si on double la durée. Si il fait grand soleil, très chaud et qu'il y a du monde dans le bassin, la génération peu être insuffisante, peu importe la durée.

Petit point technique: avec 50m3 je suppose que vous partez sur une filtration 14m3/h? Si c'est bien le cas cela veut dire qu'il faut mettre un bypass pour diminuer le débit pour l'electrolyseur (9m3/h pour Intex je crois). Tout cela en faisant un raccord 50 PVC vers 38 Intex...
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Je pense que lorsque l on possède un bassin en « dur », mieux vaut se tourner vers des marques dignes de ce nom et oublier Intex et les matelas pneumatiques....
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour vos conseils

je regardais pour les baches à bulle, et notamment les noires pour faire ete/hive. Vous en pensez quoi ?

du coup quand elle est fermée l'été, il faut a tout prix que j'ai un electrolyseur type "volet fermé" non ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Ou un électrolyseur avec sonde orp
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
J'ai cru comprendre que les orp etaient pas fiable et les amperometriques tres onereuses
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Pour l’instant aucun problème avec la mienne après 4 saisons.
Calibrage 2 fois par saison
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Tu as quel modele ?merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Aquarite+ Hayward
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
dureiken a écrit:Merci pour vos conseils

je regardais pour les baches à bulle, et notamment les noires pour faire ete/hive. Vous en pensez quoi ?

du coup quand elle est fermée l'été, il faut a tout prix que j'ai un electrolyseur type "volet fermé" non ?

Merci


Les contacts volet fermé / ouvert ne fonctionnent qu avec un volet ou abri équipé de contact sec.
Avec une bâche à bulles, vous devrez utiliser une sonde redox ou amperometrique qui coupera la production de l électrolyseur.
Attention toutefois à ces bâches à bulles, elles ne sont pas adaptées à la sécurité des personnes et ne sont utilisables que l été
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Je suis d'accord avec Loïc avec une petite inflexion : c'est possible de simuler l'état "volet fermé" avec un interrupteur. En gros je met la bâche et je dis à mon système que le volet est fermé en appuyant sur l'inter
Pas très sexy je te l'accorde

Et complétement d'accord sur l'utilisation de sonde et de la sécurité des personnes.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Loicsouffle a écrit:
Les contacts volet fermé / ouvert ne fonctionnent qu avec un volet ou abri équipé de contact sec.
Avec une bâche à bulles, vous devrez utiliser une sonde redox ou amperometrique qui coupera la production de l électrolyseur.
Attention toutefois à ces bâches à bulles, elles ne sont pas adaptées à la sécurité des personnes et ne sont utilisables que l été

Du coup ca : https://www.baches-piscines.com/piscine/bulle-a-bulle-noir-e[...]-noir-enregyguard.html1
ne marche pas l'hiver ? malgré ce qui est dit ?
concernant la sécurité, le bassin sera encadré par une cloture.
Et du coup les sondes ORP sont fiables ? j'ai cru lire que ce n'était finalement pas si bien.
Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Ma sonde redox semble fiable. Je fais quand même 2 vérifications par saison avec une solution afin de vérifier sa mesure. Jusqu’à maintenant tout fonctionne à merveille.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir

que pensez vous de : https://www.piscineale.com/381-regulateur-chlore-micro-redox.html

c'est quand même bien loin du prix d'un electrolyseur + sonde redox.

Il faut juste acheter le chlore liquide apres

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Alors redox et chlore liquide perso je suis pas chaud. Si la mesure redox est dans les choux cela va injecter rapidement du chlore (bien plus vite que ne le ferait un electrolyseur. Normalement y a une alarme dans ce cas à voir. Ne pas oublier qu'il faut ajouter le régulateur pH.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Du coup electrolyseur+sonde redox selon vous c'est fiable ? car on lit aussi pas mal de retour negatif

Ou alors bache bleue normal sol + guard 500 microns et electrolyseur classique sans redox, avec un calage/semaine a la bandelette

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix d'une PAC Poolex Silverline »
Discussion lancée par zas2122 - 99 réponses
« Quantité verre / sable pompe Intex SF 602-20-2 »
Discussion lancée par romain57680 - 2 réponses
« Entretien piscine »
Discussion lancée par Izy2tul - 4 réponses
« Probleme Bizarre 2 : Coffret electrique »
Discussion lancée par ZitZitouneMax - 4 réponses
« Tableau electrique »
Discussion lancée par solline - 63 réponses
« Comment réarmer une Pompe à chaleur JD PAC Competitiv »
Discussion lancée par Mig Her - 0 réponses
« Pompe désamorcée depuis? Temps »
Discussion lancée par PauletteM - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
17
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir