Algue moutarde et electrolyseur

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.558 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques semaines une algue moutarde dans ma piscine. J'ai traité deux fois avec un produit anti algue moutarde (compatible electrolyseur) acompagné d'un traitement cholore choc. Chaque fois, j'ai bien nettoyé toutes les parois de la piscine, ainsi que retiré tous les enjoliveurs pour les nettoyer aussi (enlever bouées, etc pour les traiter aussi) mais l'algue est de nouveau revvenu, je la vois aparaitre sur les joints du carrelage. 
J'ai laissé tourner la ffiltration (electrolyseur éteint) pendant 48h à chaque fois et fait un lavage/rinçage du filtre avant et après l'opération. 

Je ne sais plus trop quoi essayé et me suis souvenu avoir acheté un autre anti algue moutarde qui n'était pas spécial piscine au sel. 
Je souhaiterais l'essayer en bypassant mon électrolyseur, mais je me dis que si je ferme le bypass, alors des algues pourraient rester dans la section de tuyeau de l'électrolyseur et donc infecter de nouveau la piscine une fois le bypasse ourvert. 

Avez-vous des conseils particuliers pour ce type de traitement et le bypass de l'électrolyseur ? 

je vous remercie par avance,

Sébastien
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Créé une fausse cellule pour mettre a la place et pouvoir faire circuler l'eau.
Sa semble une plaie les algues moutardes.
J'espère ne jamais avoir a les combattre même si tôt ou tard avec les changements climatique on risque fort d'en avoir de plus en plus.
Sa semble arriver avec les pluies de sable du désert et on en a de plus en plus. Blush
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
MErci pour la réponse rapide. Je vais voir si je peux remplacer le tuyeau ou est la sonde par un tuyeau plein.
C'est effectivement une vrai plaie ...

Sinon, j'acompagne ce traitement avec un traitement chlore choc mais j'ai vu qu'on pouvait le remplacer par de l'eau oxygénée, est-ce que vous me conseillez d'essayer l'eau oxygénée ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Attention aux mélange chlore oxygène.
Voir l'avis d'Alex135, pro du traitement.
Commence par mesurer précisément tes paramètres d'eau car c'est sûrement la première chose qu'il va demander.

TH.
PH.
TAC.
DP1.
DP3.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Salut, je viens de faire des mesures:
- Sel: 3,3 g/L
- Dureté totale: entre 500 et 1000
- Chlorine totale: entre 0 et 0,5 mg/L
- Chlore: proche de 0 mg/l
- PH: 7.2 (régulation automatisée)
- Alqualinité totale: entre 0 et 40
- Stabilisant: proche 0 mg/l

mon eau est très claire, seul problème, aparition d'algue moutarne sur les coins et joints de carrelage
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Sauf si tu as un lowsalt, il doit manquer du sel.
C'est 5gr/l, moins de sel,moins d'électrolyse.
TAC a remonter.
Production a remonter
Dureté a vérifier avec des gouttes pour être précis (rayon adoucisseur en GSB), 5 c'est trop faible, 10 c'est la limite basse et 15 l'idéal.

Alex135 si tu as des conseils avisés sa serait bien.
A moins qu'il soit en vacances.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ton retour. Au niveau Sel je vais revérifier mais je crois que c'est la recommandation du constructeur de l'electrolyseur (c'est surement un low salt).
Pour le reste, je vais retourner chez un pisciniste demain, et lui porter un échantillon d'eau pour analyse complète.
En recherchant un peu sur le web je vois que le traitement de marque Mareva semble être le plus efficace pour l'algue moutarde, je vais l'essayer.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Tuff,
J'ai un problème analogue, pouvez vous me dire comment vous vous êtes débarrassé de cette saleté d'algue moutarde ? Pour l'instant, je galère avec ce truc...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Je me répond à moi même car peut-être quelqu'un aura aussi ce souci à l'avenir.

J'ai donc mis le produit contre les algues moutardes que propose Castorama à 23,25€ en suivant les préconisations en mode curatif (i.e. avec un traitement au chlore choc de type HTH non stabilisé). Electrolyse sur 48h. Plus d'algues pendant 5 jours suivant, eau parfaite mais chlore libre à 0. J'ai refait un traitement mais plus léger (en mode prévention, comme indiqué sur le flacon), et l'eau est nickel depuis deux semaines. Le chlore libre est toujours proche de 0 tout comme le stabilisant. Je pense qu'il faut que je mette du stabilisant...

Je croise les doigts, je pense est tiré d'affaire, le tout est de rester vigilant !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Vous savez je suis confronté au même problème d'algues, ça fait 3 ans que je galère et pourtant suivi avec pisciniste très pro. on a analysé des dizaines de fois l'eau, corrigé tout ce qui est possible et imaginable, changé le sable du filtre etc... j'ai fait je ne sais combien de traitement algues moutarde  ( hth ) + chloration choc etc.... et ça revient toujours, j'avoue que moi j'en peu plus et malheureusement pas la solution miracle mais si vous l'avez je suis preneur
0
Messages : Env. 70
De : Bretagne (56)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
esteban5622 a écrit:Vous savez je suis confronté au même problème d'algues, ça fait 3 ans que je galère et pourtant suivi avec pisciniste très pro. on a analysé des dizaines de fois l'eau, corrigé tout ce qui est possible et imaginable, changé le sable du filtre etc... j'ai fait je ne sais combien de traitement algues moutarde  ( hth ) + chloration choc etc.... et ça revient toujours, j'avoue que moi j'en peu plus et malheureusement pas la solution miracle mais si vous l'avez je suis preneur

Bonjour,
L'algue moutarde est assez rare. N'avez vous pas plutôt des dépôts de sable au fond du bassin ? Si oui alors il faut aspirer lentement et renvoyer à l'égout.
Vous pouvez aussi placer des balles filtrantes dans vos skimmers et dans votre robot de piscine.
Pouvez vous prendre des photos ?
Bon courage.
Piscine coque Mon de Pra Unique 8
0
Messages : Env. 10
De : Ventabren (13)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Sur ce que j'ai lu et compris, l'algue moutarde (qui n'est pas une algue) est caractérisée par une forte volatilité dès que l'on approche la main et surtout, elle se dépose aussi sur les parois. Ce dernier point (qui était aussi présent chez moi) fait une vraie distinction avec le sable. Donc, si rien sur les parois, oui, ce peut être du sable...
Du courage pour la suite car cette petite invasion m'a bien stressé pour le peu qu'elle a duré !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix pompe à chaleur Zodiac, Astral Pool Bering ou autre ? »
Discussion lancée par Cecilie38 - 14 réponses
« Piscine hors sol faut-il un Skimmer avec une pompe équipé d'un préfiltre »
Discussion lancée par Yoahn60 - 2 réponses
« Pompe a chaleur »
Discussion lancée par Nico1904 - 0 réponses
« Réutilisation eau de lavage »
Discussion lancée par filoup1 - 23 réponses
« Pompe désamorcée depuis? Temps »
Discussion lancée par PauletteM - 2 réponses
« Poolex Jetblack FI ou Jetline Selection FI »
Discussion lancée par Matahariku - 7 réponses
« Explications coffret électrique »
Discussion lancée par carlux3 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir