Débordement / paroie Plexi: premières questions

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.687 fois
 
Env. 80 message
Bonjour

Je termine bientôt mon avant projet, et je vais passer au projet, voici quelques détails:
- autoconstruction 7 par 4, bloc à bancher avec 1 à 2 paroi PMMA (plexiglass)
- débordement cascade (environ 1m) cotés plexiglass, et miroir sur les 2 autres cotés.

Voici quelques premières questions:

- la personne coté PMMA (plexiglass) m'annonce une tolérance de 2 à 3mm du PMMA, sur les variations de température par ex. Il indique résoudre ce souci avec une lame d'eau de 5 à 6mm...
Cela me fait peur...

- le pisciniste m'indique lui que les faux niveaux seront résolus avec des bondes de refoulement bien placée et bien alimentées avec des vannes pour gérer le débit sortant suivant les niveaux à "corriger". Avec un débordement à 3m3h/ml, on est sur des valeurs de 70m3/h. Avec 3 bouches 30m3/h, on couvre le besoin. Mais sous 1 m d'eau, la pression de l'eau qui arrive du fond sera annulée par la pression de la colonne d'1 m, donc l'effet escompté ne se produira pas...?

- bac tampon: garde d'eau de 35cm, je pense que c'est ce qu'il faut.

- pompe de gavage, on part sur 2 ou 3 pompes, pour arriver aux 60m3/h (+les 10 de la filtration standard)

- niveau équipements au fond, ça va faire du monde: 3 refoulements, 3 aspiration, un refoulement et un aspi prévu vers le bac tampon

- la puissances des pompes doit-elle être légèrement inférieures au débit des refoulement ou l'inverse?
Si je refoule 70m3h niveau pompe, refoulement et aspiration bondes à 75m3/h ?

- comportement des colonnes d'eau en poussée: si je gave admettons à 200m3/h: l'eau va t-elle monter dans la piscine (disons 1 cm) et déborder avec 1 cm de lame d'eau, ou bien elle ne va pas trop monter (disons 3 mm de plus) mais par contre va déborder avec plus de pression...?


Merci à vous pour vos conseils et retours !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 80 message
Bonjour, pas d'idée / d'infos?

Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Bsr, votre projet est complexe car 2 systeme hydraulique (débordement et miroir) cohabitent , je ne vois pas bien d'ailleurs l’intérêt.
de plus j'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris les 2 systèmes .
petit rappel

https://www.marieclaire.fr/maison/les-differences-entre-la-p[...]debordement,1143734.asp

et pour dire une ânerie pareil
je cite :''
- le pisciniste m'indique lui que les faux niveaux seront résolus avec des bondes de refoulement bien placée et bien alimentées avec des vannes pour gérer le débit sortant suivant les niveaux à "corriger". ''

votre pisciniste (ou nier ), non plus !

pour rappel
l'eau doit ruisseler et non retomber en cascade sous peine d'une eau instable ,( puis ça casse les oreilles au bout d'un moment.)
de plus une tolérance de 1 a 2mm maxi sur toute la longueur de l’arête 'arase ) de débordement, plus et vous aurez un bec verseur disgracieux .
( 1 a 2 mm plus dure a obtenir sur 7 metres que sur 4)


sachez que le PMMA est beaucoup plus instable aux variation de ° qu'une paroi en verre de meme épaisseur , donc pour y remedier , PMMA tres épais , ou verre .


pourquoi plusieurs pompe ??!!
qu'appelez vous la garde d'eau de 35 cms ??
pour exemple , et en théorie ,pour un bassin de 45 m3 , le bac doit contenir 4.5 m3 d'eau, , ce qui peut etre réduit un peu , sachant que l'architecture du bac est tout aussi importante , quid du votre ??
ensuite
que vient faire un refoulement dans le bac tampon !!
a la louche , votre piscine ne va pas atteindre 50m3 , , vous avez donc 4 a 5 heures pour en filtrer la totalité
donc
je ne vois donc pas ce que viennent faire 2 ou 3 pompe de gavage et 70m3 /H !!

enfin pour conclure ,
je vous rappel
que ce soit un bassin miroir (bac tampon invisible et souterrain) ou a débordement(avec bac tampon visible ,accolé en contrebas du bassin principale ) les 2 doivent etre équipés d'un remplissage automatique et
d'anti retour

non non, vraiment
revoyez votre copie

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Bonjour et merci pour votre retour !

Les 2 systèmes sont clair pour moi, et je cumule les 2 car mon terrain est très en pente (d’où la cascade) et je souhaite faire une terrasse/couverture mobile (d’où le même niveau nécessaire partout -> le reste doit être en miroir du coup...)

On est OK sur la partie régulation, on ne va imaginer d'utiliser des artefacts pour corriger des défauts: évitons les défauts dès l'origine!
Concernant le ruissellement et le bruit, j'ai un chanfrein sur mon verre et de plus le système à débordement ne sera pas actif en permanence, pour ne pas casser les oreilles justement...

D’où le refoulement dans le bac tampon: quand mon débordement n'est pas actif, il faut quand même filtrer le bac tampon de temps en temps (car très faible volume)...

Pour le Verre ou le PMMA, clairement je m'oriente vers du verre: moins onéreux, faible épaisseur, moins de dilatation, résistance aux écarts de température...

Plusieurs pompes car je suis en monophasé, et avec la domotique cela me semblait intéressant de jouer sur le nombre de pompe en action (dans le cas de pompes non variables).
En mono, je n'ai trouvé que des pompes max 2 cv, soit environ 22/25m3h. Or il me faudra dans les 60/70 m3h...D’où les 3 pompes booster débordement, associées à la petite pompe 10/15 m3h pour la filtration "standard", sans débordement.

Garde d'eau 35cm, lorsque l'eau va déborder par vague dans la bac tampon après la cascade (sauts des enfants), il va falloir récupérer correctement l'eau sans que tout foute le camp hors du bac car il n'aura pas assez de hauteur pour absorber vague + la quantité d'eau...

Pour l'anti retour et le remplissage auto, pour moi ce sont vraiment des détails ces points? Toutefois, la vanne anti retour doit être bien placée c'est sur.
Le remplissage auto doit juste être géré correctement également vis à vis de la position de la sonde et de l'apport d'eau: grosso modo, il faut faire cela dans le local technique.
Une traversée de paroi environ 50/60 sous le niveau, un coude 90, une vanne, puis un tube transparent (avec prise en charge de l'alimentation eau + électrovanne) vertical qui va jusqu'en haut du niveau haut max de l'eau, on met la sonde (voir 2 ou 3...), puis un couvercle pour pas que cela déborde par le tube au cas ou...
Juste le placement du tuyau vertical risque d'être compliqué car il y a la terrasse autour, les margelles, les grilles, la terrasse mobile....Même si ce tuyau peut être complètement "externalisé" en dehors du local technique pour éviter ces soucis ! La solution est surement là, surtout que j'ai la topologie du terrain qui me le permet.

Qu'en pensez vous ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
votre message me laisse perplexe ,
vous semblez avoir l'assurance d'un expert
et vous finissez par qu'en pensez vous !!

et bien ce que j'en pense c'est que tous ça va partir en vrille et que dans quelques mois on vous retrouve ici a demander de l'aide
il sera trop tard !

1 un bac tampon n'a pas a etre filtré quand le débordement n'est pas actif , c'est un non sens ! caricaturalement un bac tampon extérieur accolé est un gros skimmer .

2 35 cm de garde d'eau, totalement insuffisant , l'eau ira au dela lors de plongeons, chahut , le double est un minimum d'autant plus si le bac est vraiment en contrebas ,

plus le bac est bas , plus celui ci doit etre large

j'ai moi aussi un bassin (diffazur) forme libre de 58 M3 sur a débordement sur 6 metres linéaires , et tous ça sur un terrain en pente , je suis donc certain de ce que j'avance .

3 non , l'anti retour et le remplissage auto sont loin d'etre des détails , vous vous en apercevrez quand vous vous absenterez et que votre bassin continuera seul son fonctionnement , ou pas si il n'y en a pas , (a l(heure ou j'écris ces lignes , le miens de dé***** tous seul)
a ce propos j'ai le sentiment que vous n'avez pas saisi la technique de pose du remplissage auto ,
les sondes ,
( mais il existe d'autres système comme le bulleur
https://www.regul.fr/bulleur-art18.php )

doivent se trouver dans le bac tampon et pas ailleurs !

un anti retour n'est pas une vanne , mais un clapet ou un volet
qui doit etre installé sur le tuyau venant de la BdF du bac tampon, et pas ailleurs !

quant a votre idée de multi pompeS , de gavage et de filtration a 70m3 /h ,c'est surement votre idée de cascade qui vous envoi dans cette direction
alors précision
un bac tampon ne doit pas servir de cascade
si vous en voulez une , faite un enrochement et associez lui une pompe
sinon mettez une pompe plus grosse en filtration principale , (avec filtre adapté) et faite une dérivation en bipass

pas besoin de l'usine a gaz que vous prévoyez .

bon

ceci étant

ici on n'oblige a rien,
on ne donne que des conseils ,
a prendre ou a laisser

j'attends d'ailleurs les avis de mes petits camarades

bon courage

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Merci !

Je termine par "qu'en pensez vous" pour ne pas donner l'air de tout savoir, mais en effet, j'ai pas trop mal creusé les problématiques que j'évoque, et je suis de formation scientifique Smile dont dans les sciences personne ne sait rien mais tout le monde trouve Biggrin .

1) Pour le bac tampon filtré à part, il faut imaginer que 95% du temps, je vais avoir 2 bassins indépendants à gérer, ceci pour éviter: les perditions de chaleur, la modification de la chimie de l'eau, le bruit éventuel...) Typiquement, quand on doit filtrer mais qu'on n'est pas à la maison ce qui représente une grosse partie du temps, c'est strictement inutile d'avoir un débordement actif à mon sens. Donc le bac sera filtré indépendamment (via une vanne auto Besgo doit via un mini groupe de filtration indépendant, avec pourquoi pas une hygiène de l'eau indépendante mais ca commence à faire lourd...). Imaginez que vous avez un skimmeur de 4m3, il ne viendrait à l'idée de personne de laisser ces 4m3 sans traitement adéquat?

2) Ok il faut donc que je prévois plus, cf les plans plus bas, c'est envisageable de gagner dans la pente (le bac est dans une pente assez forte). Mais plus j'enterre mon bac pour gagner de la profondeur pour avoir disons 50/60 cm de garde d'eau, plus ma chute d'eau sera importante...à mon de gérer les niveaux de pente avec mon bac tampon, avec 1 escalier par exemple...calcul de capacité à faire... !

3) Tout sera géré en domotique, incluant les sondes de niveau. Mais en effet, imprécision et erreur de ma part. Il y a bien les sondes de niveau dans le bac (3 mini, 5 maxi) mais également selon moi aussi des sondes dans le bassin, pour gérer le non débordement:
- Je rempli volontairement le bac tampon
- Au déclenchement de la sonde "niveau bas sans débordement" de la piscine, je coupe le vidage
Attention bien sur, ce système de vidage serait doublé, car en cas de panne / soucis des sondes, je ne souhaite pas vider ma piscine c'est clair... Crying . mais un bon positionnement de cette sortie de vidage sera amplement suffisant: dès que le niveau se vide en dessous de la sortie, l'écoulement s'arrête naturellement !
(mais de toute façon, je pense que toutes mes sondes / électrovannes critiques seront doublées.


4) pour les 70 m3h, c'est le calcul "simple" des 3m3h ml de débordement: piscine 7 par 4 -> 22ml *3 -> 66 m3h. En enlevant les 10m3 heure de la pompe standard de filtration, il faut quand même dans les 55m3h... J'ai cherché un peu mais je n'ai pas encore trouvé de modèle en mono délivrant autant de débit ?

Merci en tout pour votre intérêt, c'est vraiment apprécié de pouvoir échanger de la sorte avec des retours de qualité


Voici aussi mon APS:

0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil choix pompe »
Discussion lancée par benoi37 - 10 réponses
« Piscine banchée avec travertin intérieur »
Discussion lancée par kmail13@hotmail.fr - 11 réponses
« Agglo à bancher de 20 ou 27 pour piscine 9x4,5 »
Discussion lancée par vallica - 2 réponses
« Projet piscine Solidpool »
Discussion lancée par arno25 - 0 réponses
« Enduit en ciment prompt »
Discussion lancée par Mattdesoibs - 10 réponses
« Auto construction mini-piscine de 3m/3m »
Discussion lancée par niru - 9 réponses
« Bloc à Bancher 20 ou 25? »
Discussion lancée par titi136081 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir