Apprenti chimiste cherche solutions pour équilibrer son eau

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 4.958 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

En janvier, j'ai acheté une maison avec une piscine de 8x5m en béton armé datant de 1990 environ. C'est la première fois que j'ai une piscine et dois donc tout apprendre.

En février dernier, j'ai vidé le fond d'eau croupi et tout nettoyé avant de remplir de nouveau, pour ne pas laisser la piscine vide. J'ai constaté à cette occasion que la peinture était en mauvais état et avait tendance à se détacher par éclats. Le fond étant rugueux et assez irrégulier, il n'a pas été possible d'enlever la totalité de ces éclats. C'est assez ennuyeux, car le panier de préfiltre est très rapidement obstrué au cours des nettoyages avec le balai.

Jusqu'à mi mars, j'ai attendu le rendez-vous d'un piscinier qui devait venir m'expliquer comment mettre en route le traitement et entretenir l'installation. Je n'ai donc pas traité et la chaleur précoce a contribué à faire tourner l'eau. J'ai uniquement fait fonctionner la filtration et nettoyé la surface avec épuisette et balai, car j'ai beaucoup de végétation autour de la piscine. L'installation fonctionne malgré des éléments manquants ou défectueux que j'ai commandés et que je n'ai toujours pas reçus. Être patient: c'est la devise du propriétaire de piscine, non? Il s'agit notamment des paniers de skimmers et des volets. Du coup, le panier de préfiltre fait tout le travail et il est souvent encrassé. Je vais aussi devoir changer le sable du filtre, qui doit être hors d'âge. Le problème est que je ne connais pas la marque et le volume de ce filtre.

A la mi-mars, j'ai commencé le traitement sur la base de conseils, laconiques, du piscinier et des informations glanées sur les forums. Merci encore aux forumeurs! J'ai d'abord abaissé mon pH puis administré du chlore choc et de l'anti-algues en faisant tourner en continu la filtration. Au bout de quelques jours, l'eau est devenue laiteuse. Pour agglomérer ces algues mortes, j'ai déposé du floculant dans les skimmers. N'ayant pas encore de paniers, je l'ai déposé dans un petit filet plongé dans l'eau et fixé à l'aide d'une corde. On se débrouille comme on peut... Le résultat a été assez bon: l'eau est devenu limpide. Sa température était de 19° environ.

J'ai ensuite fait un entretien régulier et j'ai été confronté à deux problèmes:
> La hausse très rapide du pH, impossible à stabiliser à un niveau permettant l'action du chlore. Le pH- ramenait le pH a 7,4 environ pendant un ou deux jours puis il augmentait en flèche jusqu'à 8,2.
> La difficulté de nettoyer correctement le fond de la piscine, sur lequel des dépôts verts apparaissaient progressivement. En utilisant le balai branché sur la prise, je ne pouvais aspirer qu'1 ou 2m² avant que le panier de préfiltre, sur lequel j'avais installé un bas pour retenir les petites impuretés comme les éclats de peinture, ne soit comblé et que la force d'aspiration ne deviennent insuffisante.

Après une absence de 3 jours au cours du mois d'avril, la piscine a tourné. Découragé, j'ai abandonné la partie en me jurant de trouver l'origine de l'augmentation du pH avant de balancer pour rien des produits chimiques. J'ai donc abandonné ma piscine à son triste sort depuis pour me concentrer sur des travaux de rénovation importants. J'ai simplement laissé la filtration en route et nettoyer de temps à autre le panier de préfiltre.

Au début de cette semaine, devant l'insistance de ma femme et de mes enfants, j'ai retrouvé un peu de motivation. J'ai donc acheté un testeur de TAC (bandelettes) avant de recommencer l'entretien. Première analyse: TAC de 30ppm (soit 3°f, si j'ai bien tout compris) alors qu'il faudrait 100ppm. Voilà qui pourrait expliquer la variation très importante du pH. Le pH, lui, est au-delà des couleurs indiquées sur l'échelle du test au phénol, soit au-délà de 8,2. La couleur est violet vif, très joli d'ailleurs. Un peu d'humour pour se donner du courage...

Pourriez-vous me conseiller pour reprendre en main mon "cloaque" vert épinard peuplé de quelques petites bestioles? J'ai à ma disposition: épuisettes, balais, un peu de bicarbonate de soude, de l'acide chlorhydrique (9l), du Ph- en poudre (10kg), du chlore sous diverses formes, de l'anti-algues et encore un peu de courage. Il me manque par contre de l'expérience et du savoir-faire.

D'avance, (mille) merci(s)

Dhaulagiri, dans le Gard.
0
Messages : Env. 20
De : Nîmes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Algues moutardes rècurentes »
Discussion lancée par Aqua30 - 20 réponses
« Choix de marque de pompe variable »
Discussion lancée par Juajaccio66 - 17 réponses
« Petite mésaventure »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Remplissage filtre a sable (sable en 1er) »
Discussion lancée par U38 - 2 réponses
« Je souhaite changer mon traitement d'eau »
Discussion lancée par la gaulle - 13 réponses
« GALET DE QUARTZ EN RE¨PLACEMENT DU BRAUME ? »
Discussion lancée par ARIELLE333 - 37 réponses
« Conseils pour local technique »
Discussion lancée par flopat - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir