Pompe filtration qui s'arrête non stop ! Résolu

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 11.339 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'ai une piscine Desjoyaux  , la pompe de filtration a lâché en 2016 , mon père qui ne voulait pas réinvestir dans une Desjoyaux ( 800/900 euros ) s'est laisser influencer par un vendeur qui l'a vraiment arnaqué , en lui proposant une pompe soit disant identique avec les mêmes prestations que Desjoyaux . En fait cette pompe PAINTAIR Wimmey 19-M n'est absolument pas adapté pour notre coffret qui n'est pas ventiler et qui est situé en plein soleil avec des très hautes températures ( VAR ) cette pompe PENTAIR est fait pour 40 ° maxi et les Desjoyaux 65 °! Résultats : depuis 3 ans la pompe ( plus sous garantie bien entendue) à commencer à s'arrêter & à redémarrer durant les mois de canicule Juillet & Août le pisciniste nous a dit que ça arrivait et nous a conseillé d'ouvrir le capot : ce que nous avons fait et nous avons passé les été suivants de cette manière mais depuis l'été dernier la pompe ne s'arrête plus 1 ou 2 fois / jour mais 5/6 fois dans la journée même en laissant le capot ouvert et cette année elle s'arrête non stop : toutes les 30/45 minutes et ce même depuis le mois de Mars ou il ne faisait que 10/12 ° extérieur .
Donc je ne sais plus quoi faire : à la base je m'étais dit que c'était le klixxon : le mode sécurité qui se déclenchait en cas de surchauffe mais avec une température de 20 ° dans le coffret et de plus aéré j'élimine ce problème .

Le pisciniste est venu voir et m'a dit que le condensateur était bon puisque ma pompe démarre sans problème et qu'il est nickel en aspect extérieur mais il ne l'a pas testé ! : un condo peut-il être impeccable de l'extérieur et présenter des défaillances ? En ouvrant le boitier de la pompe ça sent énormément le chaud et le condo est brûlant .J'ai vraiment la trouille que ça crame tout là dedans 

Il m'a donc conseiller de retirer le carter du ventilo , j'ai testé et cela ne sert à rien  & je trouve cela hyper dangereux en sachant que mon capot est grand ouvert qu'i y a des plantes et un palmier juste au dessus on ne sait jamais si y a une étincelle dans le moteur ,plus le vent ça peut prendre feu très vite sans compter mes chiens qui peuvent tomber dedans ! pour eux voila la solution ...
Avant de changer la pompe j'aimerai savoir si cela ne peut pas être peut-être un problème électrique qui ferait mettre en mode sécurité pour un oui ou pour un non , en sachant que la pompe se stoppe mais ça ne fait pas disjoncter le disjoncteur du moteur piscine .

Très pénible en sachant que nous allons vers les grosses chaleurs et qu'il faut filtrer la moitié de la température ce que je ne peux pas faire !
De plus le condo redémarre au moins 15/20 fois par jour et je pense que ça va finir par tout mettre HS !

Si il n'y a rien à faire que pensez vous de la pompe SOLUBLOC compatible Dejoyaux résistantes aux températures extrêmes de 65° ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans les étapes à suivre avant de racheter une nouvelle pompe ce serai vraiment sympa car si c'est un problème électrique le problème continuera sur la pompe neuve .

Désolée pour la longueur du pst mais je voulais être précise .

Merci d'avance .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour, nous avons changé notre pompe Desjoyaux au printemps 2020 et avons choisi une solubloc 10 au prix de 365€ (si ma mémoire est bonne 😉
Elle fonctionne parfaitement bien et supporte les très fortes chaleurs estivales.
Bon weekend.
Mimi
Heureuse propriétaire d'une piscine Desjoyaux avec pompe à chaleur
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci beaucoup pour votre retour mimidu49, si ma pompe actuelle me lâche complètement je m'orienterai vers une Solubloc 10 ou 20 selon les mètres 3 de mon bassin (50 mètres cubes ).Bon week-end également.
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour mimidu49 , votre bassin fait combien de dimension et quels sont les m³? car pour mon bassinde 10x4 avec 50 m³ on me conseille la Solubloc 20 ? Merci .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Lola06,

Il n'est pas normal que le condensateur de votre pompe chauffe autant, du coup vous avez la sécurité thermique de la pompe qui s'enclenche et stoppe la pompe. Le disjoncteur ne saute pas car il ne s'agit pas d'un problème électrique mais thermique.

Pour quelques euros, vous pouvez trouver un condensateur. La référence et la valeur en Farads sont notées sur le condensateur. Cela vaut le coup d'essayer avant de remplacer la pompe ! De plus, la saison n'a pas vraiment commencé, vous avez donc un peu de temps devant vous...

Bonne journée et bon courage !
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci Thierry06300 pour votre réponse oui en effet je connais très bien le klixon protecteur thermique . mais un pisciniste est venu, a ouvert la pompe et j'ai vu avec lui , le condensateur paraissait normal ( pas surgonflé ) donc pour lui on écarte ce problème là . Par contre il ne l'a pas tésté mais comme il me dit : si la pompe redémarre sans soucis cela ne viendrait pas du condensateur ??? je suis perdue car à force de la faire tourner de cette manière j'ai peur que cela me provoque un cours- circuit ? elle s'arrête et reémarre toutes les 20/30 minutes .... ce problème d echauffe je l'ai depuis 2 ans mais cela me le faisait q'en été , maintenanat c'est tout le temps. Mais c'est vrai que cette pompe SWYMEY PENTAIR n'est pas adapté pour les blocs très chaud de Desjoyaux d'où l'idée de vraiment la changer pour une SOLUBLOC 20 ACOS compatible Dejoyaux .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Il me semble que vous avez enlevé le capot. Lorsque la pompe ne tourne pas, est-ce que le ventilateur tourne librement ? Sentez-vous une résistance ou un frottement ?

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Thierry06300 Oui aucun soucis de ce côté là , le pisciniste à vérifier rien n'obstrue les aillettes du ventilo et rien ne frotte ni ne bouge . Vous pensez que cela peut venir du condensateur même si elle redemarre sans problème ? je pensais qu'un condo était HS uniquement que si la pompe ne redémarrait pas du tout .... je vais tenter de changer le condensateur c'est sûr que je peut faire le test car 12/ 15 euros au lieu d'une pompe neuve cela vaut le coup .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Le condensateur ne sert qu'à éviter les retours de courant dans le circuit et à emmagasiner de l'énergie pour le redémarrage de la pompe. Le problème ne vient donc pas de là malheureusement !

Le démontage de la turbine et du moteur est quasiment impossible car tout est moulé ou serti pour assurer l'étanchéité, du coup le champ d'intervention est relativement limité... J'ai bien peur qu'il fasse en effet changer la pompe !

Bonne baignade !
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
MerciThierry06300 pour vos réponses . Mais c'est étrange car j'avais lu sur d'autres post que lorsque le condo était endommagé cela provoquait des arrêts & redémarage comme pour mon cas et le condo changé tout remarchait normalement . Cela vaut peut-être la peine d'acheter un nouveau condo pour 8 euros ? Merci et très bonne journée .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Vu le coût du condensateur, vous pouvez toujours essayer...

Bonne journée.
1
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Lola06 a écrit:c'est étrange car j'avais lu sur d'autres post que lorsque le condo était endommagé cela provoquait des arrêts & redémarage comme pour mon cas et le condo changé tout remarchait normalement . Cela vaut peut-être la peine d'acheter un nouveau condo pour 8 euros ? Merci et très bonne journée .



Salut Lola ,
nous sommes bien d'accord : ta pompe s'arrête mais le disjoncteur magnéto thermique de ton coffret electrique ne disjoncte pas et le bouton marche reste bien enfoncé lorsque la pompe s'arrête ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Alan , oui tout à fait .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Le condensateur est peut-être défaillant ? j'ai bien envie d'aller acheter un condo avant de changer la pompe . J'ai lu sur d'autres blog que si il était défaillant cela pouvait jouer sur le déclenchement de la protection thermique même par 15 degrés; certaines personnes l'ont simplement changer et tout est redevenu ok . Ma pompe à 5 ans mais elle s'est toujours arrêté par très fortes chaleurs l'été uniquement mais depuis quelques mois c'est tout le temps même quand il pleut . Avec les années le condo est peut-être défaillant même si elle démarre très bien ? Alan Voher
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Re..
Suivant le condensateur certains appareils sont totalement arrêtés et ne démarrent même pas tandis que d'autres fonctionnent à froid quelques minutes puis ,s'arrêtent . Celà je ne saurais pas expliquer pourquoi .
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Oui Alan mais pensez vous que cela peut venir du condensateur ???? en sachant que je n'ai pas de problèmes de mise en route de la pompe mais des arrêts & redémmarages 2 fois /heure !Alan Voher
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
tu peut faire un test en retirant le condensateur. tu le débranche, tu démarre la pompe et tu la lance via le ventilateur arrière. elle dois se mettre a tourner ( regarde le sens de rotation avant de débrancher le condensateur).
Si elle tourne et ne s'arrête pas sur plusieurs heures, c'est condensateur a changer.
Si cela continu = pb pompe.
Cdt
3
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Alan Voher sweety69 Thierry06300 Je tenais à tous vous remercier ,je suis allée ce matin chercher un nouveau condensateur et je croise les doigts aucun arrêt de la pompe depuis ce midi & j'ai de plus retrouver le "bon ronronnement" de ma pompeBiggrin je n'ose pas y croire ; espèrons que ça tienne le coup . Merci et très bon week-end à tous .
2
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je vois que le sujet date mais j'ai exactement le même problème que vous. Le fait de changer le condensateur à réglé votre problème ?
J'espère vraiment que vous lirez ce message 🙏. Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 30 message
Charlotte64 Bonjour, Oui tout à fait j'ai changé le condensateur en 2021 et tout est rentré dans l'ordre . D'ailleurs j'ai toujours le même condensateur que j'avais changé en 2021 . Bonne fin d'après-midi .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais tenter ma chance du coup. Merci beaucoup
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 30 message
Je vous en prie , cela vaut le coup d'essayer . Prenez bien la réf de votre condensateur cela vous coutera une dizaine d'Euros selon votre modèle . Je vous souhaite que ce ne soit que cela . Bon week-end . Tenez moi au courant .
0
Messages : Env. 30
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Partage de mes tests REDOX/Taux de chlore »
Discussion lancée par Frank31 - 91 réponses
« Problème Bizarre Pompe »
Discussion lancée par ZitZitouneMax - 11 réponses
« Achat robot piscine »
Discussion lancée par Mathias2010 - 21 réponses
« Filtration sable et gravier ou juste sable ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 9 réponses
« Pompe Hayward powerline fuite »
Discussion lancée par Ren4rd - 5 réponses
« Hivernage passif sans descendre le niveau d'eau »
Discussion lancée par bobosh14 - 11 réponses
« Nouveau propriétaire et déjà des pb :) »
Discussion lancée par Taek - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir