Problème avec un Régulateur Redox Résolu

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 19.743 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

Cette année, lors de la remise en route de la piscine j'ai eu un problème avec la sonde redox. j'ai un régulateur qui récupère la valeur de chlore et active une prise sur laquelle est branché l'électrolyseur. Ca fonctionnait depuis 2 ans sans prob.

cette année lors de la calibration, l'appareil m'a affiché "calibr impossible". Dans la doc, cela veut dire que la sonde est défectueuse ou que la solution tampon n'est plus bonne. Je suis certain de ma solution car toute neuve et encore valide jusqu'en juillet 2021.

Donc j'ai acheté une nouvelle sonde redox. Sauf toujours pas moyen de faire une calibration. L'appareil affiche maintenant:
U.R mv et O.R mv. De temps en temps il affiche une valeur, mais cette valeur peut passer de 65mv à plus de 900mv en 2 secondes,
puis retomber et réaugmenter.

Qui saurait ce que veut dire U.R mv et O.R mv ??? Ce n'est pas dans la doc de mon régulateur: Perle Reg Pro RX

J'ai déduis ceci:

U.R --> Under Redox
O.R --> Over Redox

Ce qui peut expliquer les problèmes de l'appareil. Des valeurs négatives ou des valeurs supérieures à ce que l'appareil peut gérer.
Pour moi le prob est sur la sonde et pas sur l'appareil.

Qu'en pensez vous ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour

Vous devriez vérifier votre pool terre.
Sortir la tresse en cuivre, la passer au papier de verre et la reconnecter.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Ah ? ok, voir si elle est pas pleine de tartre ou un truc du genre ?
Ok je vais essayer ça de suite mais je ne me souviens pas si la partie immergée dans le tuyaux peut être retirée. je vais vérfiier ça.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Bon test fait. J'ai mis la sonde à son emplacement dans les tuyaux de la piscine après avoir nettoyer le pool terre. Même problème, le régulateur affiche "U.R mv".

Ensuite j'ai mis la sonde dans la solution 468 mv et j'ai relié la pool terre directement sur la cosse de la fiche BNC. Idem, le régulateur affiche "U.R mv". 
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Ah. Il va donc falloir cherchez ailleurs.
Avez-vous la possibilité d un reset usine sur ce régulateur Redox?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
J'ai déjà essayé de reinit le régulateur 2 fois. Je ne vois que la sonde ...
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Votre sonde est neuve. Elle présente les mêmes symptômes que l ancienne.
Vous devriez essayer de laisser la sonde 1h dans une solution ultra chlorée.
Prenez 1 litre du bassin et versez 1/2 Berlingo d eau de javel.
Une fois cela effectué, remontez votre sonde à son emplacement et recontrolez
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Désolé je ne suis pas un expert. solution ultra chlorée ? Je mets un demi galet de chlore dans un verre d'eau ça ira comme ça ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Parfait. Essayez de l écraser de manière à saturer en chlore
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Vous laissez la sonde dedans environ une heure avec l appareil allumé. Il devrait indiquer une valeur nom mesurable car trop haute.
Ensuite, retirez la sonde de cette solution et remettez la dans son emplacement classique
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bon allez je m'y colle. je fais ça. verdict en fin de journée :p
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Même avant. Dans une heure
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bon j'au mis une pastille de chlore choc (ça sent pas bon ...) et plongé la sonde dans le verre. Au démarrage le régulateur à indiqué 185mv, puis -62mv et puis maintenant "U.R mv".

Dans 1h je la retirerai et je la mettrai dans son porte sonde.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Le régulateur est déjà passé de "U.R mv" à "O. R mv". Donc mes 2 théories ont l'air de se vérifier:

* U.R = Under
* O.R = Over

Et la seconde théorie: le régulateur semble fonctionner.

Reste à voir la sonde ... Le test de bandelette de la piscine dit que le taux de free chlorine est OK. Je n'arrive pas bien à comprendre comment la solution ultra chlorée peut remettre OK la sonde si cette dernière présente un problème ?

Avant de remettre la sonde dans son porte sonde, puis je d'abord la rincer à l'eau claire du robinet pourrais-je la plonger dans la solution étalon et essayer une calibration sur le régulateur ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Le fait de saturer la sonde redox avec ce type de solution réactive la sonde.
Vous pouvez la remettre directement dans le porte sonde sans même la rincer.
L étalonnage à déjà été effectué en amont donc pas de soucis
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
C est bon?

Quand je dis une heure, c est pas à la minute
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Dsl j'ai dû récupérer les enfants. J'ai remis la sonde dans son porte sonde. J'ai éteint et remis le régulateur en route du coup puisque j'ai dû arrêter la pompe pour la manip. Il a redémarrer avec:

- U.R mv en premier
- 27 mv
- O.R mv

Voilà. Pour le moment il est sur "O.R mv" et n'affiche aucune valeur. Je viens juste de la remettre alors je ne sais pas s'il faut attendre un peu que les valeurs se stabilisent.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
J'ai éteint et remis en route le régulateur. Il est monté tout doucement de 108 mv à plus de 999. Au delà l'appareil affiche "O.R mv".

Le test de la bandelette est pourtant ok. Là je n'ai plus d'idée ... J'attends un retour du SAV de la sonde.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut,

Je n'ai pas de solution à votre problème mais partage mon expérience du jour avec 2 sondes redox mortes nées, ou du moins non acceptées par mon électrolyseur Akeron de chez Corelec, ou alors des sondes de merdouille je ne le suarais jamais.

N'ayant pas de point de comparaison puisque je suis sur ma première installation avec électrolyseur et redox, j'ai voulu acquérir une deuxième sonde redox juste comme ça, pour vérifier que celle en place actuellement depuis janvier était bonne. Je voulais un point de comparaison. Quoi de mieux que plusieurs sondes pour constater si tout vas bien.

Une sonde redox acheté ce jour, "no name" de couleur rouge à bulbe, 80€ dans une enseigne connue proche Toulouse.

Elle prends la solution étalon, mais une fois montée sur le système, elle fonctionne quelques heures puis finie non reconnue et redox à 0. Retour magasin pour échange.

Deuxième sonde redox, la même, à bulbe, elle prends la solution étalon, puis mets 2h pour monter à la valeur correcte, puis chute de minute en minute, puis remonte d'un coup, puis rechute de plusieurs centaines de Mv...Bref retour magasin pour remboursement qui se solde par un avoir. Apparemment ils n'ont jamais vu cela.  

Je remonte ma sonde d'origine qui elle est à pointe "or", tout rentre dans l'ordre. Est-ce le fait de "bulbe" ou pointe "or" qui joue la dessus avec électrolyseur? je n'en sais rien, mais toujours est-il que 2 sondes à la suite qui merdouilles pour moi ce jour. Le jour ou je dois changer celle de mon installe actuelle, c'est sur que je repart sur la même, car ces tests m'ont permis de constater qu'elle était pas si mal que ça avec sa pointe "or"  .

Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Vous avez un lien à me communiquer ?? C'est un peu aléatoire ces systèmes ! Si on a un électrolyseur et si on vire le régulateur redox car pas assez fiable, alors il ne nous reste que les bandelettes ....
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Suggestion pour arbitrer entre un défaut de la sonde ou de l'électronique : connecter une source de courant à la BNC de l'appareil de mesure.
- en court circuit, il devrait afficher 0 mV
- 600 mV via une pile et un pont diviseur avec deux résistances égales (de préférence très élevées).
Si les valeurs affichées sont proches des valeurs injectées, c'est la sonde sinon c'est le lecteur.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
UR pour Under Range
OR pour Over Range
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Ahhhhhh. ils ne pouvaient pas le marquer ça dans la doc de l'appareil ??? Laugh Bon je m'en suis douté même sir j'avais mis Under Redox et Over Redox lol.

Ok alors je ne suis pas électronicien non plus. J'ai un bout de câble coaxial que j'ai utilisé pour la parabole. Je vais chercher un peut sur internet pour faire ce montage.

Merci !
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bon et bien je le regret de vous informer que votre sonde est défectueuse Biggrin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Une sonde Redox avec électrolyseur doit toujours être en connecteurs or. J en ai fait l amer expérience avé mon Ondilo ( ICO) qui m affichait des valeurs farfelues.

Merci à ce forum d avoir des intervenants de qualité qui peuvent nous conduire à la résolution de problèmes !

Franchement, sur ce post, je vais saluer et même si ils en manque, Chri49, Alex, chloramine, Michel, Philippe, odacieux, Richard, elodie, Olivia, Gustave, Olivier, jozy, Stéphane , Michel B, iricane et son frère.
Franchement bon dieu! On le dit pas assez
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Et ben personne ne me l'a jamais dit. bon ça ne fait que la troisième année que j'ai ma piscine.

ben je vais chercher une bonne ref sur le net pour la sonde en or, et voir pour échanger la sonde actuelle neuve HS et je la filerai à un copain qui n'a pas d'electrolyseur. D'ailleurs si vous avez une réf à me filer je suis preneur

Oui je vous remercie de vos messages et conseils si importants !! Aussitôt le prob réglé je reviendrai vous donner des news.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour.
Si vous avez des marques ou modèle de contrôle redox complet, boitier + sonde, sa m'intéresse.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Je ne sais pas ou vous avez trouver vos sondes anneaux OR, mais sur le net je ne tombe que sur des sites industriels qui ne vendent qu'à des entreprises. Je suis preneur des marques/modèles que vous utilisez.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
En tapant sonde redox or sur google, on trouve facilement.

https://www.h2o-piscines-spas.com/sonde-redox-pointe-or-prom[...]-regul-phredo-a8987.php

J'ai même trouvé un article qui explique qu'avec un electrolyseur, il faut impérativement une sonde or, quelle ne doit pas être trop près de la cellule d'électrolyseur sous peine d'être perturbée par des parasites, voir de mettre un poolterre juste avant.
Mais quel appareil complet prendre quand on a déjà electrolyseur et regulateur de PH.
Il semble que le redox soit souvent intégré a l'un des deux.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Effectivement mais c'est la seule que j'ai trouvé en vente online.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Toutefois, il a quelque chose que j ai du mal à comprendre.
Qu’un flotteur d analyses soit livré à la demande avec une sonde or pour vérifier le Redox d un bassin traité au sel, je peut comprendre mais qu’il faille s assurer qu’une sonde Redox d un système qui pilote un électrolyseur soit livré avec une sonde acceptant l eau salée….
J ai un peu de mal à comprendre là…
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Sa sert aussi en aquarophilie
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
biggugus a écrit:Sa sert aussi en aquarophilie


Certes mais vendu par un Pisciniste….
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
On peut vouloir surveiller le redox avec une injection chlore liquide.
Enfin je suppose.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Je vous rejhoins là dessus. un pro était censé me prévenir et me conseiller avant l'achat. Mais aucun des pro que je suis allé voir dans ma région n'a de sonde OR et aucun ne me la conseiller lors de l'achat.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Bon voilà les news. J'ai renvoyé la sonde deffectueuse et le fabricant m'en envoit une neuve. En parallèle j'ai contacté le site H2O concernant la sonde pointe OR. A priori un technicien doit me rapeller mardi pour en discuter ... En attendant, bandelettes ...
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
J'ai acheté un contrôle redox chez irijardin.
Ils ont 2 modèles, un a 300 et une a 600.
A part la taille du boîtier, on ne sait pas la différence.

J'ai pris celui a 600, seul en stock.
Vendeur avec de gros yeux a ma question sur pointe or ou non.

Visiblement, la sonde resemble a un gros stylo avec une mine doré.

Je suppose que c'est une pointe or vu le prix.

Installer hier, je vais maintenant faire comme frank31.

Analyse eau et comparaison.

Je suis sur chlorés après un chlore choc, j'ai toujours la bâche d'hiver épaisse protégeant du soleil.
Je suis a 810 820mv.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Petites nouvelles. J'ai mis une arduino uno avec un code tout prêt trouver sur d'autres forum pour afficher les valeurs remontés de la sonde. J'avais un module ORP/ph 1130 que j'avais acheté pour un projet aquarium il y a quelque temps et que j'ai finalement jamais utilisé. Merci internet pour comprendre les branchements car je ne comprends rien à l'électronique !

J'ai reçu une nouvelle sonde prise en garantie. C'est la même mais à la différence près que la nouvelle fonctionne. Sur arduino je remonte une valeur 472mv quand la sonde est dans une solution 468mv.

Rebranchée sur le régulateur, petite calib sur l'appareil et sonde remise sur la tuyauterie de la piscine: Tout est OK.

Donc le régulateur a toujours été OK. Sonde normale en verre. Lors du prochain changement de sonde j'espère le plus tard possible), je prendrai une sonde pointe OR.

Merci à vous pour votre aide.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
J’ai des problèmes similaires aux votre
5 sondes utilisées
Sur 2 ans j’alterne entre bon et mauvais fonctionnement
Après un fonctionnement correct tout l’hiver, puis des problèmes d’électrolyseur
Mon Redox était correct avec un apport de chlore par chlore liquide par pompe péristaltiques, puis remplacement de l’electrolyseur par un nouveau et là aussitôt le Redox a commencé à baisser malgré un taux de chlore correct pour finalement attteindre des valeurs négatives
Je pense que j’ai des problèmes de courant de fuite et peut-être une terre insuffisante car la maison est implantée sur une dune
Et les temps secs n’ont pas du améliorer la chose
Mon Electicien doit venir la tester ces jours-ci
De même ma sonde n’est qu’à 40 cm de l’électrolyse et cela ne doit pas améliorer les choses
Ce matin le Redox était correcte et donc l’électrolyseur était Off
Puis une fois atteint le seuil l’électrolyseur a démarré et depuis le Redox ne fait que baisser
Avez-vous résolu tous vos soucis les uns et les autres ???
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau blanchatre,laiteuse apres ph plus.. »
Discussion lancée par fabri01800 - 38 réponses
« Problème de refoulement : 1 buse sur 3 qui ne fonctionne pas »
Discussion lancée par TMULLER - 111 réponses
« Régulateur de Ph Magiline ne s'allume plus »
Discussion lancée par danlerouge - 16 réponses
« Doublon »
Discussion lancée par Pur - 2 réponses
« PROBLEME PAC - condensation »
Discussion lancée par marabouma - 13 réponses
« Equivalent sonde pH Hayward »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Mon eau se trouble ... »
Discussion lancée par type901@gmail.com - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir