Réfection tableau électrique de piscine

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.460 fois
 
Env. 10 message


Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour posé cette questions mais je me lance malgré tout.

Voila je souhaite refaire le tableau électrique de ma piscine qui ressemble plus à un brouillons qu'a un tableau électrique, moi qui aime les choses ordonné je suis servi, de plus certains module en place ne sont que partiellement connecté ou d'autres choses de ce genre, enfin bref, je compte gardé ce qui est en état et recâblé l'ensemble en attendant l'année prochaine et de gros travaux autour de ma piscine pour changer et faire évoluer l'ensemble.

je me permet de vous joindre le plan que j'ai fait et souhaiterais avoir votre avis dessus, plus particulièrement si celui comporte des erreurs, n'étant pas électricien de métier.

Je vous souhaite à tous une bonne journée, cordialement,

Carl
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

Tableau propre et clair..

Questions :

- le disjoncteur en amont du magnéto-thermique moteur ne fait-il pas double emploi ?
- le disjoncteur en amont du transfo est-il adapté à la puissance de ton éclairage ?
- le contact de sortie de la minuterie éclairage supporte-t-il la puissance de l'éclairage ?
- le disjoncteur en sortie de transfo. n'est-il pas superflu ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Chloramine,

Ce tableau est protégé par un tableau divisionnaire de mon tableau principale, dans ce divisionnaire j'ai un disjoncteur 30A pour protéger l'ensemble du tableau piscine du coup quid de la question du double emploi, je ne sais pas du tout mais il me semblait que c'était la norme.

Pour le disjoncteur en amont de mon éclairage j'ai prévu du 10 A car si je calcule I=P/U j'arrive à un peu plus de 8 A (projecteur 100W en 12V) par contre question, dois-je calculer de cette façons ou pour l'ensemble des deux projecteurs donc 2x8A sachant que les deux s'allume en même temps.

Le contact de sortie de mon horloge est donné pour du 16A.

Et donc le disjoncteur en sortie de transfo c'est aussi par rapport à la norme il me semble avoir lu quelques part.

voilà ce que je peut te dire, c'est pour ça que je m'étais orienté vers le forums pour avoir des avis éclairer, je rappelle que je ne suis pas électricien de métiers, mais  bon quant je vois le tableau actuel je me demande si celui qui l'as posé l'étais aussi....lol

cordialement,

Carl
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Salut,

C'est super d'avoir un divisionnaire dans ton local ou à proximité.

La protection (ici de 30 A), est généralement en source sur le tableau principal et l'intensité assignée est fonction de la section de conducteur entre principal et divisionnaire.
Sur le divisionnaire un interdif. fonction de ce qu'il y a derrière si ta source sur le principal est branchée directement sur l'alim. principale.
Si tes deux lampes font 100 chacune et si elles peuvent fonctionner simultanément, il faut protéger 200W soit 1A sous 230 V.
Sur les armoires électriques pour piscine, on ne trouve pas de disjoncteur en amont du MT moteur (double emploi..) et pas de disj. entre transfo et éclairage...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Re  bonjour chloramine,

Que me conseil tu donc, d'enlever mon 10A éclairage en amont du transfo et d'enlever aussi mon 20A en amont du MT moteur ?
Par contre je garde bien mon 2A pour mes horloges et du coup dois-je baisser l avaleur du 10A en sortie de transfo ?

merci à toi, cordialement,

Carl
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Mes suggestions :

- enlever le 20A en amont du MT moteur
- enlever le 10 A en sortie transfo (la protection est assurée par celui qui est en amont
- remplacer 10A amont transfo par un 2A (éventuellement un 6 A car 2A + cher...)
- garder ton 2A pour protection horloges
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ok merci pour tout ces conseils, je vais du coup regarder pour les borniers de connexion pour y faire arriver l'alimentation de mon divisionnaire et ensuite répartir mes circuits entre les deux disjoncteurs suivant.

merci encore et bonne journée à toi.

carl
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Raisons techniques uniquement.

Un peu long à expliquer; peut être vais-je préparer quelque chose off-line pour exposer mes idées à ce sujet d'une manière concise et, je l'espère, compréhensible.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Oups, erreur de fil.
Désolé...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je reveille ce post, car je demande de l’aide, j’ai respecter scrupuleusement mon schéma de câblage et rien ne fonctionne, ayant réutiliser le contacteur de puissance et la magneto/thermique qui était sur l’ancien tableau je me demande si cela pourrai venir d’eux ou d’un problèmes dans mon schema de câblage.

Je vous remercie par avance,

Carl
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Je ne trouve pas très sérieux vu tes connaissances en électricité de vouloir faire un coffret piscine.
Un coffret piscine est bien plus compliqué à réaliser qu'un tableau classique avec disjoncteur et différentiel ou tout est fait aujourd'hui pour ne pas se tromper dans le montage.

Premièrement refait le schémas à jour car d'après les messages précédents tu as modifié des choses.

Comme erreur il y a déjà:
- phase et neutre doivent partir d'un même disjoncteur, donc le fil rouge qui arrive au bouton "pompe" doit être branché sous le disjoncteur 2A.
- peut être un mauvais câblage sur les boutons ?
- il faut un 10A courbe C au primaire d'un transfo 300VA

Le plus grave c'est que tu mets la terre sur le circuit 12V éclairage, alors que c'est un circuit qui doit être justement sans terre et qui ne doit avoir aucun lien avec les circuits 230V !

Personnellement je ne t'aiderais pas plus vu tes connaissances en élec, parce que c'est trop dangereux de bricoler soi même un coffret piscine. J'espère que tu me comprendras et que tu trouveras quelqu'un pour t'aider plus.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur devis piscine »
Discussion lancée par Noe622 - 12 réponses
« Piscine Desjoyaux 12500€ »
Discussion lancée par stef6379 - 96 réponses
« A quelle étape l'étanchéité doit elle être assurée ? »
Discussion lancée par gma31 - 2 réponses
« Profondeur ideal piscine coque »
Discussion lancée par loloalo - 5 réponses
« Piscine en béton armé et pierre de bali »
Discussion lancée par lamaisonrenov1 - 10 réponses
« Ceinture piscine coque »
Discussion lancée par dureiken - 4 réponses
« Anti algues ? »
Discussion lancée par theobe - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir