Projet piscine autonome en eau

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 307 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous, inscrit depuis un moment mais sans jamais laisser de message j'avance maintenant dans mon projet et j'apprécierais vraiment des avis éclairés sur celui-ci.

Pour situer les choses je suis en région Rhône-Alpes avec un grand terrain et j'envisage une piscine de 10m X 5m au sel régulé par un système Bayrol Automatic Salt AS7.
La filtration serait par système à cartouches type Swimclear d'Hayward.

Le but est de consommer le moins d'eau possible (une fois le remplissage initial réalisé) et d'en rejeter également le moins possible, accessoirement de me prémunir des arrêtés d'interdiction de mise à niveau des piscines en période de sécheresse qui sont réguliers dans ma région.
 L'idée est de récupérer l'eau de pluie sur la surface du bassin toute l'année mais en particulier pendant la saison froide et de la stocker dans une cuve en PEHD pour permettre de faire les appoints pendant la saison de baignade et compenser l'évaporation et les éclaboussures. Une circulation entre cette cuve et le bassin est assurée afin que cette eau soit "traitée et filtrée" au même titre que celle du bassin et qu'elle ne se dégrade pas en étant stockée sans traitement même si elle sera évidemment totalement à l'abri des UVs puisque enterrée.
Son volume est estimé pour couvrir un été complet en cas de sécheresse sévère sans être trop important non plus pour ne pas augmenter inutilement le volume à traiter et à réchauffer. J'ai conscience que du PH+ devra être utilisé et qu'une surveillance de l'alcalinité sera également capitale. Je compte sur l'AS7 pour ce faire mais réaliserai également des contrôles manuels et les ajouts nécessaires.

L'évaporation sera contrôlée via un volet roulant avec lames polycarbonate pour permettre également de chauffer l'eau passivement. En période de canicule et si la température de l'eau monte vraiment trop une couverture sera installée sur le volet (type hivernea plus).

Un deuxième cuve recueillera le surplus et sera utilisée pour des usages domestiques type nettoyage terrasse, lavage voitures etc... Occasionnellement et en cas de besoin une partie pourra être redirigée vers mon autre cuve de 20m3 déjà en fonctionnement et qui alimente mes WC, mon lave linge et mon circuit d'arrosage. Mon calcul est qu'en étant raisonnable le niveau de dilution de l'eau salée à 3g/L et encore légèrement chlorée devrait permettre cet usage sans trop de problème.

En ce qui concerne la consommation électrique j'ai déjà une installation photovoltaïque et suis en surproduction sur juin, juillet et aout, un peu également en mai et septembre selon les années.

Ci-dessous un petit schéma de l'installation que j'imagine. J'apprécierai grandement vos avis et suggestions avant de me lancer.

0
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
Je trouve votre projet très "écologique" bien qu'on ne puisse pas parler d'écologie en parlant de piscine mais à quel coût ?
Je compare avec ma piscine (filtration classique avec traitement par AS7 pompe à vitesse variable et installation photovoltaïque de 2kWc) sans couverture, je remets environ 25m3 / an d'eau alors que  l'hiver je rejette dans mon bassin de rétention (15m3) le surplus d'eau de la piscine et l'eau qui stagne autour du bassin. Cela me coûte environ 250€/an.

Un volet en lames polycarbonates c'est de l'ordre de 7000€, une cuve et un système de récupération d'eau je pense que c'est également équivalent. Cela fait un investissement de 14000€ soit environ 50 ans avant retour sur investissement (si tenté que l'eau reste une ressource abordable). 

Malgré l'aspect économique défavorable de votre projet, votre démarche est louable avec un bémol sur le fait que je serais incapable de faire le bilan carbone entre ma piscine et votre projet avec tous ces équipements. 

Par ailleurs, je ne vois pas comment les arrêtés municipaux de sécheresse pourraient empêcher les particuliers de refaire le niveau de leur piscine ou d'arroser leurs plantes alors même qu'on nous incite à arborer un maximum et que notre taxe foncière ne cesse d'augmenter: Dans ce cas il faut interdire les maisons et piscines individuelles.

Il y a une certains hypocrisie à essayer de faire culpabiliser les gens sur ce sujet alors que les campings, hôtels de luxe et autres professionnels (dont certains agriculteurs) sont les principaux consommateurs (gaspilleurs) de cette ressource sans parler du tourisme de masse (notamment dans ma région) qu'on incite et qui contribue à ce gaspillage.

Du point de vue pratique, je pense que l'eau salée à 3g/l avec 0,5mg/l de chlore (si pas de stabilisant) peut être utilisée sans problème pour l'irrigation ou autre  (mon chat la boit et n'est pas malade). 

Concernant le pH, je pense que vous serez amené à mettre du pH- plutôt que du pH+ car l'eau de pluie est en général à un pH 7.5/7.8 alors qu'idéalement il faut 7.2 pour la piscine. 
Le fait que votre piscine débordera l'hiver vous amènera à rajouter  aussi du sel (environ 25 kg/an voire plus).

Concernant l'AS7 il se positionne après la filtration et non pas avant comme sur votre schéma.

GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.
J'ai parfaitement conscience que tout cela n'est absolument pas rentable financièrement et ce n'est d'ailleurs pas le but. Je ne souhaite pas forcément rentrer dans les discussions politiques, chacun a son avis et ils sont tous respectables, c'est plutôt sur le plan technique que je cherche des suggestions.

Je trouve partout l'information que l'eau de pluie est plutôt autour de 6 de PH, les pluies dites acides peuvent même être proches de 4.

Pour l'ajout de sel oui j'en ai conscience mais sauf erreur c'est indépendant de l'utilisation de l'eau de pluie non?

A priori je compte utiliser du stabilisant selon les recommandations de Bayrol pour une piscine extérieure soit un niveau proche de 30. Vous faites tourner votre AS7 sans stabilisant?

Merci pour le positionnement de l'AS7, je vais travailler avec un pisciniste partenaire Bayrol
0

Env. 2000 message
Bandit1279 a écrit:
Je trouve partout l'information que l'eau de pluie est plutôt autour de 6 de PH, les pluies dites acides peuvent même être proches de 4.

Salut,
Les pluies acides sont essentiellement chargées d'acide carbonique qui dégaze très vite et le ph qu'elle avait en touchant le sol ne nous intéresse pas plus que ça.
Le mieux est que tu évalues toi même le ph de ton eau de pluie en contrôlant celle que tu as stockée après un temps de repos.
Bonne continuation
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 600 message
Bonjour,

Pour info le régulateur pH de l'AS7 ne fonctionne qu'avec du pH- puisqu'il ne se déclenche que si le pH est supérieur à la consigne.
Je n'ai pas mis de stabilisant dans ma piscine contrairement à ce que dit Bayrol dans sa notice.
Chacun a sa propre opinion sur ce sujet mais Bayrol dit qu'en piscine intérieure (pas d'UV direct) il n'y a pas besoin de stabilisant, la votre aura un volet polycarbonate la plupart du temps ce qui arrêtera une bonne partie des UV. Rajouter du produit qui demande d'augmenter la teneur en chlore (donc faire mouliner l'électrolyseur) pour que cela soit efficace est ce utile ?
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 200 message
Bonjour,

Votre idée est intéressante, surtout si l’objectif principal n’est pas la rentabilité financière mais la réduction de la consommation d’eau et l’autonomie en période de sécheresse.
À mon avis, le principe général peut fonctionner, mais il y a quelques points techniques importants à sécuriser avant de valider le schéma.
Première remarque : le Bayrol AS7 doit être placé après la filtration, donc idéalement dans l’ordre suivant : bassin → pompe → filtre à cartouche → AS7 / injection pH / électrolyse → retour bassin. Il ne faut pas le placer avant le filtre.
Deuxième point : la cuve d’expansion de 5 à 7,5 m³ ne doit pas être considérée comme un simple réservoir “à côté” du bassin. Si elle est régulièrement mise en circulation avec l’eau de la piscine, elle fait pratiquement partie du volume d’eau à traiter. Il faut donc en tenir compte pour le sel, le pH, l’alcalinité et le temps réel de renouvellement de l’eau.
La petite pompe de circulation entre la cuve et le bassin devra être bien dimensionnée. Un fonctionnement de 1 à 2 heures par jour peut être suffisant sur le papier, mais il faut éviter les zones mortes et l’eau stagnante dans la cuve et les canalisations. À mon avis, il faut prévoir une vraie logique de renouvellement régulier, surtout en été.
Je prévoirais aussi des clapets anti-retour et une séparation claire entre :
  • l’eau destinée à revenir vers la piscine ;
  • l’eau destinée aux usages domestiques ou à l’arrosage.
Il faut éviter tout retour possible de la deuxième cuve vers le bassin.
Pour l’utilisation de l’eau salée à environ 3 g/L, je serais prudent. Pour le nettoyage de terrasse ou des usages techniques, pourquoi pas. Pour l’arrosage, surtout de façon répétée, il faut faire attention à l’accumulation de sel dans le sol et à la sensibilité des plantes.
Concernant le pH de l’eau de pluie, le mieux est de mesurer votre propre eau stockée après un temps de repos. Le pH de la pluie au moment où elle tombe n’est pas forcément le même que celui de l’eau après stockage.
Dernier point : il me semble important de vérifier précisément le fonctionnement pH de l’AS7. S’il ne dose que du pH-, il ne corrigera pas automatiquement une eau trop acide. Dans ce cas, les corrections avec pH+ devront rester manuelles ou être gérées autrement.
En résumé, je trouve le concept intéressant, surtout avec un filtre à cartouche qui limite déjà les pertes d’eau. Mais avant de lancer les travaux, je ferais valider le schéma hydraulique complet par le pisciniste, avec une attention particulière sur l’emplacement de l’AS7, les clapets anti-retour, les trop-pleins, la gestion du niveau et le renouvellement réel de l’eau dans la cuve.
0
De : Tallinn
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
GB83 a écrit:Bonjour,

Pour info le régulateur pH de l'AS7 ne fonctionne qu'avec du pH- puisqu'il ne se déclenche que si le pH est supérieur à la consigne.
Je n'ai pas mis de stabilisant dans ma piscine contrairement à ce que dit Bayrol dans sa notice.
Chacun a sa propre opinion sur ce sujet mais Bayrol dit qu'en piscine intérieure (pas d'UV direct) il n'y a pas besoin de stabilisant, la votre aura un volet polycarbonate la plupart du temps ce qui arrêtera une bonne partie des UV. Rajouter du produit qui demande d'augmenter la teneur en chlore (donc faire mouliner l'électrolyseur) pour que cela soit efficace est ce utile ?
GB83

Bonjour, ok ce que j'avais compris de mes lectures sur le sujet est que le stabilisant permet de "lisser" la quantité de chlore actif pour justement faire moins mouliner l'électrolyseur (il travail autant au final mais moins par "à coups" ).
Il doit effectivement initialement en produire plus pour obtenir la quantité de chlore disponible nécessaire et "saturer" le stabilisant mais lors des phases de forte dégradation du chlore (piscine découverte en plein soleil) le stabilisant relargue une partie de son chlore ce qui fait d'autant moins mouliner l'électrolyseur.
J'ai peut-être mal compris mais vu votre expérience je pense que je vais effectivement tester sans dans un premier temps et voir ce que cela donne. Je suis plutôt pour ne pas rajouter de produits inutilement.
Ok pour le pH, c'est ce qui me semblait. Du coup je vais prévoir de pouvoir ajouter au circuit un régulateur capable de gérer le pH en + et en - tel que celui-ci :
https://www.mypiscine.com/regulateur-ph-piscine/24781-regulateur-de-ph-ph-auto-3701630603797.html

Si je m'aperçois que l'utilisation d'eau de pluie entraine régulièrement le pH trop bas je pourrai ainsi l'ajouter sans trop de difficulté.
0

Env. 200 message
Bonjour,

Oui, je rejoins plutôt cette approche : dans votre cas, tester d’abord sans stabilisant me paraît raisonnable.
Le stabilisant protège bien le chlore contre les UV, mais il ne faut pas le voir uniquement comme une réserve de chlore. Il modifie aussi le rapport entre le chlore libre mesuré et le chlore réellement actif. En présence de stabilisant, une partie du chlore est liée, donc moins immédiatement disponible pour la désinfection.
Avec une régulation Redox, c’est encore plus important, car le stabilisant peut faire baisser ou modifier la lecture Redox. On peut alors avoir une situation où le taux de chlore paraît correct, mais où la régulation devient moins facile à interpréter.
Comme votre bassin sera souvent couvert par un volet polycarbonate, l’exposition aux UV sera déjà réduite une grande partie du temps. Donc, à mon avis, il vaut mieux commencer simple : sans stabilisant au départ, puis observer le comportement réel du bassin.
Si vous constatez ensuite que le chlore chute trop vite lorsque le bassin reste découvert en plein soleil, il sera toujours possible d’ajouter un peu de stabilisant plus tard, mais progressivement.
Pour le pH, votre idée de prévoir une possibilité d’évolution est bonne. Si l’eau de pluie stockée provoque réellement un pH trop bas de façon répétée, une correction pH+ pourra devenir utile.
Je ferais simplement attention au régulateur choisi : certains appareils permettent de travailler soit en pH-, soit en pH+, mais ne gèrent pas forcément automatiquement les deux sens avec deux produits différents. Il faut donc bien vérifier ce point avant achat.
Et si un jour vous ajoutez une correction pH+, il faudra bien séparer les injections pH- et pH+, prévoir des clapets anti-retour, une bonne distance de mélange, et éviter toute possibilité d’injection simultanée.
Donc pour moi : démarrage sans stabilisant, mesures régulières pendant quelques semaines, puis décision en fonction des résultats réels.
1
De : Tallinn
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ok, merci beaucoup pour ces recommandations
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tuyaux souples en aspiration »
Discussion lancée par Tartineenrevers - 14 réponses
« Conseil profondeur piscine »
Discussion lancée par axelou12 - 7 réponses
« Avis sur positionnement projecteur »
Discussion lancée par evamu - 14 réponses
« Revêtement Gris sombre Anthracite : quelle traitement »
Discussion lancée par NicoPierre - 35 réponses
« Retour d'expérience escalier d'angle - banquette - buse de refoulement »
Discussion lancée par geek - 27 réponses
« Installation bonde de fond en pente »
Discussion lancée par Wiplachs - 15 réponses
« Remplacement bouche cassée »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir