Conseils pour détection de fuite

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 3.300 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J’ai une piscine Diffazur De 80m3 avec débordement et plage immergée de 2008.

Depuis le début de la saison et l’année dernière également, je n’arrivais pas à stabiliser l’eau, le pH remontant sans cesse, j’ai décidé de mettre un compteur d’eau sur le tuyau d’alimentation du remplissage automatique pour voir la quantité ajoutée chaque jour, l’eau de ville étant au pH 8.0 cela pourrait expliquer cette instabilité.

Et effectivement le remplissage automatique masquait bien une fuite et pas des moindres, 4,7m3 sur 24h.

Pourtant lorsque j’ai découvert la piscine début juin après 8 mois d’arrêt, je n’avais même pas perdu 10cm, l’eau était encore bien au dessus des refoulements.
Ce qui élimine une fuite du bassin.

De fait je m’oriente sur une fuite sur la tuyauterie, fuite qui semble augmentée avec la pression de la pompe.

Sur les conseils d’un membre du forum, j’ai retiré les brise jet des refoulements pour diminuer la pression sur les tuyaux et il semblerait que la fuite se soit amoindrie.

La vanne 6 voies a été vérifiée rien ne sort à l’égout.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Salut; tu les accumule dis donc; ceci dit, faire le fameux "test du seau" pour chaque configuration d'essai de détection de fuite; pompe à l'arrêt 24 h; pompe en marche 24h; après on avise.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Salut; tu les accumule dis donc; ceci dit, faire le fameux "test du seau" pour chaque configuration d'essai de détection de fuite; pompe à l'arrêt 24 h; pompe en marche 24h; après on avise.


Salut,

Au final les problèmes décrits dans le post sur la chimie de l’eau découlent de ce problème de fuite.

Le test du seau ?
Avec une fuite de 4,7m3 en 24h, je pense que l’on peut raisonnablement éliminer l’évaporation de l’équation.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
En laissant baisser le niveau de l'eau du bassin, il se stabilisera au niveau de la fuite.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
En laissant baisser le niveau de l'eau du bassin, il se stabilisera au niveau de la fuite.


Malheureusement ce n’est pas si simple, comme je le disais filtration arrêtée le niveau ne descend quasi pas, alors quand marche le remplissage injecte quasi 5m3 par jour.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hey; on a bien compris que c'est une fuite; faire les essais en même temps qu'un test du seau ça permet de quantifier ce qui est propre à la fuite et de mesurer l'impact des modifs effectuées; si ça baisse pas pompe à l'arrêt mais pompe en marche, forte suspicion de fuite dans tuyaux refoulement; pour déterminer le niveau, laisser descendre l'eau pompe en marche non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hey; on a bien compris que c'est une fuite; faire les essais en même temps qu'un test du seau ça permet de quantifier ce qui est propre à la fuite et de mesurer l'impact des modifs effectuées; si ça baisse pas pompe à l'arrêt mais pompe en marche, forte suspicion de fuite dans tuyaux refoulement; pour déterminer le niveau, laisser descendre l'eau pompe en marche non ?


Tu crois que les pertes par évaporation sur 24h peuvent être si significatives que ça ?

A 15h15 aujourd’hui je finis le test comparatif entre perte avec et sans brise jet, filtration 24/24 et remplissage auto.

A 15h15, meme si je n’y crois pas car je n’ai pas perdu d’eau durant l’hiver, je vais couper filtration et remplissage, fermer toutes les vannes, attendre que le débordement s’arrête, puis je mettrais un saut sur la plage immergée dans le bassin principal et un dans le bac tampon pour 24h pour être sur.
Je vais en profiter pour vérifier toutes les pièces scellées et spots avec une seringue de fluoresceine.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hey; on a bien compris que c'est une fuite; faire les essais en même temps qu'un test du seau ça permet de quantifier ce qui est propre à la fuite et de mesurer l'impact des modifs effectuées; si ça baisse pas pompe à l'arrêt mais pompe en marche, forte suspicion de fuite dans tuyaux refoulement; pour déterminer le niveau, laisser descendre l'eau pompe en marche non ?


Tu crois que les pertes par évaporation sur 24h peuvent être si significatives que ça ?

A 15h15 aujourd’hui je finis le test comparatif entre perte avec et sans brise jet, filtration 24/24 et remplissage auto.

A 15h15, meme si je n’y crois pas car je n’ai pas perdu d’eau durant l’hiver, je vais couper filtration et remplissage, fermer toutes les vannes, attendre que le débordement s’arrête, puis je mettrais un saut sur la plage immergée dans le bassin principal et un dans le bac tampon pour 24h pour être sur.
Je vais en profiter pour vérifier toutes les pièces scellées et spots avec une seringue de fluoresceine.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Test terminé le remplissage a injecté 3,5m3 sur 24h soit 1.2m3 de moins qu’avec les brise jet.

La baisse de pression dans les refoulements semble diminuer la fuite.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Ce qui est une indication supplémentaire de fuite dans le circuit refoulement; le seau te permet de connaître la fuite indépendamment des variations liées à l'évaporation (si pas trop grand vent et par chez toi mistral) ou pluie; sinon, pour le reste, ça donne quoi ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Hier je n’ai pas eu le temps de mettre en place le test du seau car l’eau commençait à devenir verte, j’ai donc baissé le pH à 6.8 ce matin et fait un chlore choc, l’eau est nickel je vais pouvoir continuer les tests.

Plusieurs constations :
- entre hier 15h15 et aujourd’hui 13h toujours sans brise jet « seulement » 0.8m3 injecté par le remplissage.

- j’ai remis les brise jet à 13h pour confirmer le test a l’inverse voir si la fuite augmente à nouveau.

- En filtration j’ai constaté que c’est dans le bac tampon que l’on peut voir le niveau baisser.
A chaque remplissage auto le bac se remplit à un niveau précis, puis descend progressivement jusqu’à un point précis environ 20/25cm plus bas qui déclenche le remplissage.

Je commence a avoir de soupçons sur le bac tampon.
Raisonnement : les brise jet dirigent les saletés et l’augmentent le flux vers le bac tampon.
Est ce que le fait de les avoir enlevé réduit le flux vers le bac tampon donc la fuite ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
A priori non; je dirais que les enlever diminue la pression dans le circuit refoulement et diminue le fuite; les remettre ou les boucher augmente la pression et augmente la fuite
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:A priori non; je dirais que les enlever diminue la pression dans le circuit refoulement et diminue le fuite; les remettre ou les boucher augmente la pression et augmente la fuite


Je ne comprends plus rien, depuis la remise en place des brise jet, le remplissage auto n’injecte plus que 0.8m2 par jour, par rapport au volume de la piscine, elle perd donc 1% par jour.

Ca par contre ça peut correspondre à de l’évaporation sachant qu’on peut perdre jusqu’à 3% du volume avec les fortes chaleurs, le vent et le débordement.

Aucune fuite détecté avec la seringue de fluoresceine, j’ai fait toutes les pièces scellées, les bondes, le bac, rien.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Salut; tant que t'utiliseras pas le seau, tant que tu feras pas des essais systématiques, je crains que tu navigues un peu dans le brouillard;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Salut; tant que t'utiliseras pas le seau, tant que tu feras pas des essais systématiques, je crains que tu navigues un peu dans le brouillard;


D’après plusieurs guide piscine, ce test n’est pas valable pour les piscines chauffées ou/et à débordement ce qui est mon cas.

https://amp.guide-piscine.fr/detection-fuite-piscine/fuite-o[...]-le-test-du-seau-4798_A

J’ai tout de même récupérer 2 seaux gradués au brico du coin, je vais en mettre un dans le bassin principal et un dans le tampon,
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Ah, zut alors; bon, pour les piscines chauffées, je vois pas pourquoi c'est pas possible si le seau est à la même température; pour les piscines à débordement ça me parait simple pour chaque bassin quand on a circulation, remplissage et évacuation à l'arrêt; c'est un peu plus compliqué circulation en route , le seau servant essentiellement à mesurer l'évaporation (ou la pluie) dans le grand bassin alors que la perte totale est mesurée dans le tampon; mais bon, si guide piscine pense que c'est pas faisable...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Visitez notre site web
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Ah, zut alors; bon, pour les piscines chauffées, je vois pas pourquoi c'est pas possible si le seau est à la même température; pour les piscines à débordement ça me parait simple pour chaque bassin quand on a circulation, remplissage et évacuation à l'arrêt; c'est un peu plus compliqué circulation en route , le seau servant essentiellement à mesurer l'évaporation (ou la pluie) dans le grand bassin alors que la perte totale est mesurée dans le tampon; mais bon, si guide piscine pense que c'est pas faisable...


J’ai fait le test du seau qui n’est pas concluant, à l’arrêt les pertes sont similaires dans les 2 seaux et les 2 bassins, tout du moins mnt que la perte s’est fixée à 0.8m3/jour depuis 6 jours consécutifs.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construction Piscine Coque »
Discussion lancée par keemna123 - 1 réponses
« Volet immergé=Perte de 1 Mètre »
Discussion lancée par Nicolas2a - 16 réponses
« Encore une question de diamètre (refoulement en 63 ?) »
Discussion lancée par DrGeekPiscine - 18 réponses
« Eloignement local technique »
Discussion lancée par ealeclere@gmail.com - 16 réponses
« Aide Trou évacuation dans la Dalle / Radier »
Discussion lancée par Jofazophe - 2 réponses
« Doit on poncer pièce à Sceller »
Discussion lancée par Pittt - 20 réponses
« Construction piscine biodesign »
Discussion lancée par saku6660 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir