Chauffage de piscine artisanal : quels sont vos conseils ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.767 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici car ma piscine est encore en conception et commence déjà à être construite, désolé par avance si je n'y connait pas grand chose 


Voilà donc ou j'en suis : j'ai pour projet de faire gagner quelques degrés à ma future piscine en réalisant le DIY très connu qui consiste à enrouler un tuyau goutte à goutte noir pour créer une sorte de "panneau" solaire pour chauffer la piscine.

J'ai regardé quelques vidéos pour me renseigner et je vois beaucoup de gens faire des panneaux comprenant entre 200 et 300 mètres de tuyau, c'est donc ce que je compte à peut près faire.

Seulement voilà, tous ces gens font ça "à l'arrache" en achetant une pompe secondaire et en plongeant l'entrée de la boucle et la sortie directement dans la piscine, et j'ai rarement vu des gens intégrer ce système à leur boucle existante.

J'aimerai avoir un système clean ou le chauffage est "transparent" et ou très peu de maintenance utilisateur est requise (par là j'entend mettre en route une pompe, sortir les tuyaux pour les plonger tous les matins, etc...)

Le rêve serait d'avoir un système directement dans la même boucle que la pompe de la piscine pour chauffer l'eau passant dans celle-ci automatiquement, mais je suppose qu'adapter la sortie de la pompe de 50mm à un tuyau de 16mm n'est probablement pas une bonne idée pour la santé de la pompe.

Ma question est donc la suivante : que me recommandez-vous de faire ? Acheter une pompe auxiliaire adaptée pour cette utilisation (mais dans ce cas là comment l'intégrer au système "classique" de filtration d'eau ?), ou la pompe normale suffira à pousser cette eau dans 300 mètres de tuyau de 16mm de diamètre (ce que je crois moyen) ?

Merci d'avance pour vos lumières !
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Présent chef.
Le cinglé de service est a l'œuvre.
Ma philosophie, c'est DIY, mais façon pro.
Niveau budjet, on fait au moins cher pour un résultat pro,mais moins cher sa ne veut pas dire zéro.

Pour 22m³, j'ai 4 panneaux cash piscine qui seront sur l'abri piscine que je construit.
Ensuite.
Une petite pompe de jacuzzi qui est donc prevu pour faire circuler de l'eau avec des bonshommes qui trempent dedans.
Un echangeur car l'eau de piscine ne circulera pas directement dans les panneaux.
1 calculateur de chauffage pour le fluide dans les panneaux.
Quelques horloges et thermostat pour gérer le jours, la nuit et la température piscines et fluide.

Bref, c'est en cours de conception.

Les problèmes identifiés.

Si chauffage sur circuit filtre.
Il faut obligatoirement filtrer voir traiter si electrolyseur pour chauffer.

Ok, on peut mettre une 3 voies motorisées avec thermostat, mais on ne chauffera que si sa pompe et si trop chaud, la vanne va se fermer et l'eau dans le circuit de chauffe va y rester a bouillir et sans traitement.
Je trouve sa moyen.

Avec la 3 voies, si la pompe est a l'arrêt et qu'on veut du chauffage ?

On met pompe et electrolyseur en route ?

Donc 2 circuit indépendant.

Ensuite, si eau dans les panneaux, l'hiver il faut tout purger, avec le risque de voir des algues se développer dans les panneaux.
Donc echangeur, circulateur et fluide dans le circuit primaire.

Sa pourra même rester fonctionnel l'hiver.

A suivre........
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
biggugus a écrit:Présent chef.
Le cinglé de service est a l'œuvre.
Ma philosophie, c'est DIY, mais façon pro.
Niveau budjet, on fait au moins cher pour un résultat pro,mais moins cher sa ne veut pas dire zéro.

Pour 22m³, j'ai 4 panneaux cash piscine  qui seront sur l'abri piscine que je construit.
Ensuite.
Une petite pompe de jacuzzi qui est donc prevu pour faire circuler de l'eau avec des bonshommes qui trempent dedans.
Un echangeur car l'eau de piscine ne circulera pas directement dans les panneaux.
1 calculateur de chauffage pour le fluide dans les panneaux.
Quelques horloges et thermostat pour gérer le jours, la nuit et la température piscines et fluide.

Bref, c'est en cours de conception.

Les problèmes identifiés.

Si chauffage sur circuit filtre.
Il faut obligatoirement filtrer voir traiter si electrolyseur pour chauffer.

Ok, on peut mettre une 3 voies motorisées avec thermostat, mais on ne chauffera que si sa pompe et si trop chaud, la vanne va se fermer et l'eau dans le circuit de chauffe va y rester a bouillir et sans traitement.
Je trouve sa moyen.

Avec la 3 voies, si la pompe est a l'arrêt et qu'on veut du chauffage ?

On met pompe et electrolyseur en route ?

Donc 2 circuit indépendant.

Ensuite, si eau dans les panneaux, l'hiver il faut tout purger, avec le risque de voir des algues se développer  dans les panneaux.
Donc echangeur, circulateur et fluide dans le circuit primaire.

Sa pourra même rester fonctionnel l'hiver.

A suivre........

Et sinon je me disais, ce ne serai pas une bonne idée ça ? https://www.youtube.com/watch?v=9a6RTJvblcg
Ce sont des kits qui coûtent une blinde dans le commerce mais qu'il serait assez facile à reproduire non ? 
la pompe ne force pas puisque : on adapte 50mm de section en 10 x 16mm et ça donne environ le même espace à la flotte pour passer, donc on pourrais utiliser la pompe de la piscine ?
Ensuite comme dans la vidéo, peut-être utiliser des vannes pour "bypass" les panneaux et donc pouvoir mettre un connecteur en extérieur et rendre la structure des panneaux démontable (idéal pour les stocker ailleurs l'hiver). En plus avec une vanne, suffit de faire passer l'eau dans les panneaux la journée quand il y a du soleil et de bypass les panneaux la nuit pour ne pas qu'ils refroidissent la piscine ?
Je compte faire un truc assez simple, et ça ne me dérange pas de ne pas avoir de thermostat, le plus chaud sera la piscine, le meilleur 
Qu'en pensez-vous ? Amener un bypass avec une vanne pour pouvoir déconnecter le système, adapter un tuyau de 50mm en 10 de 16mm et faire plusieurs allé-retours sur le toit pour nous donner une surface de chauffe assez grande ? (bien sûr contrairement à la vidéo vue plus tôt je réaliserai une structure pour protéger du vent).
Merci d'avance !
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
On en revient a la question existentielle.
Florida, floride ? Pas de gel chez eux.
Il faut filtrer voir electrolyser pour chauffer.
Passé 30° sa va être compliqué d'avoir un traitement efficace sauf a passer au brome, mais le brome ne semble pas si saint que sa pour traiter une piscine.(ici c'est chauffage donc le débat brome se fera ailleurs).

En plein été, ton bypass sera fermé, quid du bouillon de culture dans les panneaux plein d'eau en plein soleil ?

Je reste intimement convaincu que pour un système class, pro,grande maison, top moumoute DIY de la mort, on ne bricole pas. On sépare le circuit chauffe du circuit piscine.
D'autant que les panneaux cash piscine sont deja dans un diamètre plus conséquent (32 de mémoire) donc plus facile a mettre en œuvre.

Le hightec serait des panneaux mixte eau elec qui produirait le chauffage par circulation de fluide caloporteur et de l'électricité par du photovoltaïque.
Sa doit exister, mais mon budjet piscine n'est pas de cet ordre.Wub
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
4 panneaux payé 70€ en promo.

https://www.cash-piscines.com/chauffage-solaire-p-44633

Pompe jacuzzi 78€

https://www.amazon.fr/VEVOR-Circulation-Recirculation-Circul[...]05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Echangeur 180€

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0843NGD9Z/ref=mobile_oh_detai[...]ails_?ie=UTF8&psc=1

Circulateur inox 80€

https://www.amazon.fr/BACOENG-recirculation-chauffage-centra[...]=1618131288&sr=8-17

200 euros d'horloge et thermostat.

2 buses Ubbink pour aspiration et refoulement sur la piscine (hors sol bois ubbink 6.70x4 1.20 profondeur)
60€ de mémoire.

Reste du tuyau des raccords, 20l de liquide de refroidissement, 1 vase d'expansion de voiture et de l'adaptation.


A la base je voulais mettre sa que j'ai acheté d'ailleurs.

https://www.piscine-center.net/vanne-electrique-3-voies-avec[...]ICQN6t_MCxoC-4oQAvD_BwE

Mais tout purger, demonter l'hiver, non.
Et bouillon de culture dans les panneaux voir surpression quand la vanne est fermée, non.

Donc j'ai revus ma conception avec le système cité plus haut, plus complexe mais sûrement mieux.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
biggugus a écrit:4 panneaux  payé 70€ en promo.

https://www.cash-piscines.com/chauffage-solaire-p-44633

Pompe jacuzzi 78€

https://www.amazon.fr/VEVOR-Circulation-Recirculation-Circul[...]05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Echangeur 180€

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0843NGD9Z/ref=mobile_oh_detai[...]ails_?ie=UTF8&psc=1

Circulateur inox 80€

https://www.amazon.fr/BACOENG-recirculation-chauffage-centra[...]=1618131288&sr=8-17

200 euros d'horloge et thermostat.

2 buses Ubbink pour aspiration et refoulement sur la piscine (hors sol bois ubbink 6.70x4 1.20 profondeur)
60€ de mémoire.

Reste du tuyau des raccords, 20l de liquide de refroidissement, 1 vase d'expansion de voiture et de l'adaptation.


A la base je voulais mettre sa que j'ai acheté d'ailleurs.

https://www.piscine-center.net/vanne-electrique-3-voies-avec[...]ICQN6t_MCxoC-4oQAvD_BwE

Mais tout purger, demonter l'hiver, non.
Et bouillon de culture dans les panneaux voir surpression quand la vanne est fermée, non.

Donc j'ai revus ma conception avec le système cité plus haut, plus complexe mais sûrement mieux.

Oui en effet vu comme ça, c'est peut être plus simple...
A voir, l'échangeur envoyé n'est plus dispo, un plus petite capacité ne fonctionnerai pas ? https://www.amazon.fr/VEVOR-%C3%89changeur-Piscine-Inoxydable-Chaleur/dp/B0843QNWT7
Sinon pourquoi le circulateur ? La pompe de jacuzzi ne suffit pas ?
Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
L'échangeur, j'ai pris au pif.
Il y a sûrement une équation digne d'Einstein pour déterminer la taille de l'échangeur, mais qui peut le plus peut le moins donc j'ai pris le plus gros.

L'eau de la piscine circule dans l'échangeur, et le fluide des panneaux aussi, mais sans contact.
Il faut donc 1 pompe pour l'eau de la piscine, et une pour le fluide des panneaux.
Je vais mettre du liquide de refroidissement auto dans les panneaux.
C'est anti corrosion, et antigel.
Comme sa l'hiver je laisse tout en place.

J'ai presque fini la structure de mon locale technique.
Une base béton avec ensuite une structure bois isolée par des panneaux rigide 100mm.
Histoire de tout laisser en placer l'hiver, voir faire un hivernage actif.
Je ne vais pas tarder a commencer l'installation.
Je ferais des photos et un retour sur installation.

Le but étant d'avoir une période d'utilisation la plus longue possible.

Je suis en centre est vers Mâcon.

Les hivers sont moins rigoureux depuis 25 ans, mais on a vite des matinée fraîche en automne et printemps.

Sa fait vite chuter la température de l'eau.
En dessous de 24, madame a dès réticence a y rentrer.
Donc, si j'arrive a 24 mini, sa sera bien, sans dépasser 28 pour éviter que l'électrolyseur ne soit plus actif.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Débit hydraulique et perte de charge piscine miroir »
Discussion lancée par Dede7481 - 49 réponses
« Remblayer la piscine »
Discussion lancée par malone - 10 réponses
« Choix du liner et abris Piscine pour Desjoyaux »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Pisciniste desjoyaux et debernardini bourgoin jallieu »
Discussion lancée par LASKO - 35 réponses
« Avis devis Diffazur »
Discussion lancée par Slash38 - 5 réponses
« Revetement en PVC armé ou silico marbreux? »
Discussion lancée par fabeleti - 13 réponses
« Coque ou béton avec des nappes phréatiques hautes »
Discussion lancée par Emmanuel_Landes - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum piscine béton projetéForum
Forum piscine béton projeté
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir