Eau de vidange et législation

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 8.533 fois
 
Env. 30 message
Bonjour
Je viens de faire une demande préalable de travaux pour la construction de ma future piscine, et je viens d'apprendre via la mairie, qui a refusé ma demande, qu'il était interdit de rejeter les eaux de vidanges dans le réseaux d'eau pluviale, mais également dans le réseaux des eaux usées...
En gros, et si j'ai bien compris, il faut donc prévoir un rejet des eaux de vidange sur son terrain, par infiltration et après élimination des produits de traitement. Ce qui sous entendrai l'utilisation d'une cuve de rétention par exemple, qui pourrait servir a l'arrosage du jardin ou de la pelouse...
Cependant, une fois cette cuve pleine, ou déverser le trop plein à part dans le réseau d'eau usées ? C'est le serpent qui se mort la queue !!
Et comment faire en cas de vidange totale du bassin ? L'administration impose des choses complétement irréaliste

quelle est votre retour d'expérience sur le sujet ?
Merci à tous 
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Moi cela se déverse dans la rue, le long du trottoir et cela va directement dans les égouts. Crying
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Voici deux textes qui pourraient t'éclairer :

https://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ040913862.html

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006909904/


Tu peux également demander ou télécharger le règlement d'assainissement de ta commune et voir ce qui y est dit concernant les piscines.... Éventuellement, questionner le service assainissement par écrit au vu des deux textes ci-dessus.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Francky la bricole a écrit:Bonjour
Je viens de faire une demande préalable de travaux pour la construction de ma future piscine, et je viens d'apprendre via la mairie, qui a refusé ma demande, qu'il était interdit de rejeter les eaux de vidanges dans le réseaux d'eau pluviale, mais également dans le réseaux des eaux usées...
En gros, et si j'ai bien compris, il faut donc prévoir un rejet des eaux de vidange sur son terrain, par infiltration et après élimination des produits de traitement. Ce qui sous entendrai l'utilisation d'une cuve de rétention par exemple, qui pourrait servir a l'arrosage du jardin ou de la pelouse...
Cependant, une fois cette cuve pleine, ou déverser le trop plein à part dans le réseau d'eau usées ? C'est le serpent qui se mort la queue !!
Et comment faire en cas de vidange totale du bassin ? L'administration impose des choses complétement irréaliste
quelle est votre retour d'expérience sur le sujet ?
Merci à tous 





Salut Franck , bien compris ton problème , mais il ne s'agit pas d'avoir , ainsi que tu le demandes des retours d'expérience qui seront certes distrayants mais sans valeur , pour la bonne raison qu'en ce domaine chaque commune demande ce qu'elle veut mais ce n'est pas parce que un tel s'est vu demander telle chose dans une commune X que tu seras dans le même cas dans la commune Y et de plus ce n'est pas parce que ta commune le demande que celà est légal .

Que dit la loi ? Comme trop souvent en France , la loi dit tout et son contraire . Dans un article de loi , toujours en vigueur , la loi prévoit que le particulier fait ce qu'il veut : pluviales ou égout . Dans la pratique , un autre texte précise qu'une eau de baignade ne peut être rejettée dans le réseau égout , mais que , je cite " des dérogations non limitatives peuvent être octroyées ( ou pas ) à la discrétion de chaque mairie .

Autrement dit : sous réserves d'évolution des textes généraux , personne ne peut interdire le rejet en pluviales SAUF accorder en contrepartie le rejet à l'égout . D'autre part , le rejet à l'égout peut être toléré lorsque le particulier souhaite y rejeter une eau neutralisée , comme par exemple à l'aide d'un déchlorinateur .

Tout ceci étant précisé , chaque mairie peut aménager des clauses particulières bien qu'en théorie , elles devraient toutes suivre la règle générale , mais dans la pratique , chacune aménage les termes d'une déclaration de travaux piscine à sa propre petite sauce : 36.000 communes , 36.000 règlements différents , liberté égalité , où ai-je bien pu lire çà déjà ??? Ah oui , sur le formulaire de déclaration de travaux !
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plus value pompe à béton »
Discussion lancée par Dominicke - 4 réponses
« Doit-on prendre une assurance dommage-ouvrage ? »
Discussion lancée par Jean-Paul44 - 8 réponses
« Piscine et fiscalité »
Discussion lancée par cathare81 - 44 réponses
« Déclaration préalable, description du projet ? »
Discussion lancée par Jean-Paul44 - 8 réponses
« Mini piscine : bâtiment annexe et servitude d’alignement »
Discussion lancée par Picpussien2 - 3 réponses
« Devis Alliance Celestine et Excel Partition »
Discussion lancée par shuffle51 - 16 réponses
« Déclaration travaux refusé »
Discussion lancée par Jeanneau ! - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir