Panneau solaire pour alimenter PAC

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.121 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de finir la pose de notre piscine Célestine 7.

Nous avons opté pour un système de filtration avec filtre à cartouche, régulateur automatique de PH et de sel et une pompe à chaleur.

Je réfléchis à compléter mon installation avec des panneaux solaires afin de fournir l’électricité à ma PAC et ainsi ne pas ou peu consommer l’électricité du réseau EDF.

Avez vous des conseils, des photos d’installation similaire ?

Cordialement
Maxime
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
max2811 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de finir la pose de notre piscine Célestine 7.

Nous avons opté pour un système de filtration avec filtre à cartouche, régulateur automatique de PH et de sel et une pompe à chaleur.

Je réfléchis à compléter mon installation avec des panneaux solaires afin de fournir l’électricité à ma PAC et ainsi ne pas ou peu consommer l’électricité du réseau EDF.

Avez vous des conseils, des photos d’installation similaire ?

Cordialement
Maxime

Bonjour à tous,

Je me suis posé la même question vu que la piscine sera faite au mois d'août (encore heureux qu'on s'y est pris au mois de janvier pour se décider). Dans un premier temps piscine sans PAC mais projet à court terme d'en installer une, j'ai demandé que le by-pass soit déjà installé dans le local technique.

J'ai bien réfléchi au projet de panneaux solaire et je m'oriente vers une installation de 5 panneaux solaire sur un carport et un panneau sur le local technique. Ce sera de l'auto consommation sans revente. Après estimation de consommation, 6 panneaux, c'est un minimum.

Il ne faut pas penser qu'à l'alimentation de la piscine même si la pompe de filtration mobilisera environ 500 W de façon constante (production solaire autour de 8 à 9 heures par jour) pendant 3 mois de l'année, la période la plus chaude. La PAC ce serait plutôt en mi-saison  (enfin je parle en étant au sud de Perpignan). Donc l'excédent peut servir aussi pour la maison, à condition de mettre un "routeur" chauffe-eau, pour optimiser le système, le but étant de tout consommer sa production et de ne rien rejeter sur le réseau. Pour plus d'info, il y a un excellent site sur le photovoltaïque avec une mine d'informations et conseils.
 
Pour résumer et que l'installation soit rentable, il faut être bon bricoleur et monter soi-même toute l'installation. Le budget est alors d'environ 1 600 € en achetant un kit complet. Passez par un professionnel, ça risque de dépasser largement les 6 000€ - 7 000€... Donc adieu la rentabilité !
0
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Très intéressant.
Je produit 2800 w avec mes panneaux.
Ma maison + piscine ne consomme rien de 9h à 18h de mars à septembre
Investissement : 2500€
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Merci pour votre réponse complète Thierrysud, je vais étudier cela. Je vais voir la consommation d'électricité cette année et en fonction je verrai pour l’installation ou non de panneaux solaire.
Cordialement,
Max
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Si c'est pour alimenter la PAC, pourquoi ne pas envisager des panneaux ECS produisant de l'eau chaude directement ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Si c'est pour alimenter la PAC, pourquoi ne pas envisager des panneaux ECS produisant de l'eau chaude directement ?


Le problème de ce type de panneaux c est qu’ils chauffent très bien en cas de soleil mais ont tendance à bien rafraîchir l eau en cas de mauvais temps et la nuit.
Il faut donc obligatoirement coupler une vanne 3 voies automatisée.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Verre dans le tube de la crépine »
Discussion lancée par divadg - 5 réponses
« Algue moutarde ou pas ? »
Discussion lancée par warsez14 - 69 réponses
« Filtration sable et gravier ou juste sable ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 9 réponses
« Ma sonde ph est éjectée »
Discussion lancée par fleur25 - 10 réponses
« Eau blanchatre,laiteuse apres ph plus.. »
Discussion lancée par fabri01800 - 38 réponses
« Par quoi remplacer les crépines TR100 G15 22 02 ? »
Discussion lancée par Arnaud1567 - 0 réponses
« Pastilles floculants »
Discussion lancée par farny78280@gmail.com - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir