Aide branchement coffret hors gel

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 14.507 fois
 
Env. 50 message
Bonjour,
désolé l'electricité n'est pas mon fort
je souhaite

brancher un thermostat hors gel de la marque racer sur ma pompe;.
J'aimerai que la sonde prenne le dessus a la température souhaité lorsque ma pompe est en mode "programmation"

j'ai du mal avec les branchements

quelqu'un pourrait il m'aider svp ?



0
Messages : Env. 50
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_bache_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,

quelle coïncidence! je m’apprêtais moi aussi à poster une demande d'aide pour le même type de boitier hors gel (racer) avec un boitier électrique quasiment similaire (sauf l horloge) et avec le même souhait que toi (laisser la pompe en mode programmation et que la sonde est "le dessus". j'ai lu un certain nombres de posts mais je bloque toujours. j'ai retenu que je devais brancher C sur A1 mais je n'ai pas compris ou je devais brancher 1 (L2 ou T2) . j'espere que quelqu'un pourra nous aider.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

pour Moun,
relier le C du RACER à la borne 3 de l'horloge
relier le 1 du RACER à la borne 4 de l'horloge

pour tikanayooo
relier le C du RACER à la 2è borne de l'horloge en partant de la gauche (fil noir) 
relier le 1 du RACER à la 3è borne de l'horloge en partant de la gauche (fil orange) 
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour ta reponsesi rapide !
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Nickel merci beaucoup
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je viens d'effectuer le branchement ce jour et tout marche tres bien. encore merci.
1
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour

Je vais installer un boitier hors gel pour ma piscine en hivernage actif (modèle DHG-2).
Côté boitier DHG-2, une barrette sur laquelle je dois brancher sonde de température et alimentation électrique. Jusque là pas de soucis.

Mon interrogation porte sur le coffret de filtration qui n'est pas prévu pour le raccordement de la marche forcée. Pouvez-vous me confirmer, au vu de la photo, que je dois me mettre sur les bornes 1 et 2 de l'horloge de programmation ?

Merci à vous
Julien

0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour.
Cherchant a acheter un coffret hors gel,pour Moun17260, êtes vous satisfait du votre.
Merci.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

pour Moun,
relier le C du RACER à la borne 3 de l'horloge
relier le 1 du RACER à la borne 4 de l'horloge

pour tikanayooo
relier le C du RACER à la 2è borne de l'horloge en partant de la gauche (fil noir) 
relier le 1 du RACER à la 3è borne de l'horloge en partant de la gauche (fil orange) 



Bonjour,
excusez du déterrage mais j'ai le même problème en un peu différent

Si je comprends bien, il faut court circuiter l'intérupteur "Marche manuelle , Arrêt, Marche auto" en branchant un des fils sur Marche manuel, et l'autre sur Marche automatique, parce que d'après ce que je vois sur votre réponse et sur les images fournies les fils sont branché à cet endroit si on suit les fils, je me trompe peut être ?

Sur mon installation j'ai une pendule électronique "On.e" qui se règle via une application sur le smatphone, on peut aussi régler l'éclairage de la piscine automatiquement, je dois brancher comment ?

0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Le forum est mort, il n'y a plus personne ?
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour.
Personnellement je l'ai branché en parallèle du contact de l'horloge qui commande le relais du moteur de pompes a eau. Car plus simple pour raccordé.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Le problème c'est que je n'ai pas la même horloge que vous, c'est un module électronique qui se programme via un smatphone, on peut aussi programmer l'éclairage de la piscine avec, d'ou ma question plus haut sur le branchement.

Je mets une autre photo peut être un peu plus net, et ou on voit tout l'intérieur du tableau, la pendule est le petit module bleu avec le voyant avec écrit dessus On.e

Tableau électrique.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Avez vous la notice de montage ou branchement de ce module?
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Avez vous la notice de montage ou branchement de ce module?
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Oui j'ai un pdf, mais je ne sais pas comment le poster ici.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Le but est de trouvé ou connecter pour qu'il soit en parallèle du contact manuel permanent de l'interrupteur.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Je vois bien ce que tu veux dire, mais je n'ose pas trop faire d'essai, si j'amais je grille le module électronique plus rien ne fonctionnera, et il faudra que je passe par le pisciniste pour le remplacer car on ne le trouve pas dans le commerce.

J'ai vue des vidéos sur le net, et j'ai l'impression en suivant les fils que ça vient court circuité l'intérupteur "Marche manuelle, Stop, Marche Automatique", en branchant les fils du relais hors gel sur Marche Manuelle et Marche Automatique.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Ne connaissez vous pas une personne sui maitrise l'électricité ?
Dans quel région?
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Si je viens demander de l'aide ici, c'est que je souhaite le brancher moi même, si je dois passer par un électricien aucun intéret de venir sur le forum pour avoir des infos.

Voici un lien vers le PDF de branchement de mon module On.e

https://www.docuvieware-box.com/?file=00001-6566.3230323330353237323031303535.1.34dce22fff1d456a85cc5fb349209e3b.ef
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Je pensais a un ami ou connaissance.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Sur un plan de branchement que j'ai trouvé sur le net il faut repiquer la phase sous le disjonceur de la pompe qui alimente aussi le contacteur, et la branchée sur une des bornes du thermostat, et relié l'autre borne du thermostat au A1 du contacteur qui normalement est alimenté par la phase, j'ai essayé et ça fonctionne.

Pour ceux qui se posent des questions sur le schéma ci dessous, il y  2 disjoncteurs sur la photo, le premier si vous êtes en triphasé (3 phases), et le second en mono phasé (1 phase) ce qui est mon cas, j'ai donc tenu compte du disjoncteur de droite vue que je n'ai pas celui de gauche sur mon installation.

0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Pour moi; Sur coffret hors gel fil C et 1. Sur on.e en bas fil noir et rouge clair
le C sur le fil noir en bas connexion du milieu.
le 1 sur le fil rouge clair.
Mais au cas ou essaye d'avoir une personne pour confirmé car on suis mal les fils sur tes photos. Ne prend pas de risque pour le montage.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

ok avec sweety69 si le rouge clair est le fil orange !

le C avec les fils noirs sur la borne du milieu du ONE ou sur la borne 4 du disjoncteur pompe.

le 1 avec le fil "orange" sur la borne de droite du ONE

pour les bornes qui ont déjà 2 fils noirs, je ne te conseille pas d'y brancher un 3è fil, utilise plutôt un "WAGO" et met un seul fil sur la borne.

cela doit marcher
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Comme je l'ai déjà branché sur la borne 4 du disjoncteur pompe, et sur le A1 du contacteur ça fonctionne aussi.

Si je suis bien vos explications, et les fils, il faut donc brancher sur le fil orange, et sur le fil noir, qui sont aussi branchés sur le contacteur qui est sur le côté "Marche manuel, Stop, Marche Automatique", question que j'ai posé début février ? Rolleyes
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
En branchant seulement en 4 et A1 bien sûr cela marche, mais la position stop du bouton n'est plus prioritaire, ce qui n'est pas très sécuritaire.

en branchant comme on te dit avec sweety, le bouton reste prioritaire:
en manuel, la pompe marche tout le temps
en stop, elle reste à l'arrêt même si le thermostat demande la marche
en auto, elle marche avec l'horloge du ONE ou avec le thermostat

le forum n'est pas un SAV, les gens répondent quand ils peuvent et selon leur compétences...
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Avec ton branchement du coup si je mets sur "Stop" l'hiver et que ça gèle, ma pompe ne se mettra pas en marche, et mon installation en prendra un coup, ça ce n'est pas sécuritaire du tout pour l'installation !

La position "Stop" on en a surtout besoin aux beaux jours quand on fait l'entretien de sa piscine, donc aucune chance que le thermostat hors gel se mette en marche, et le stop fonctionne toujours, la position manuelle aussi, et l'orloge aussi, le thermostat ne fonctionne que l'hiver quand il gèle.

Le plan que j'ai mis plus haut est donné avec un thermostat hors gel.

Je n'ai jamais dit que le forum était un SAV, j'ai juste dit que la réponse que tu donnes correspond aux fils qui vont sur l'intérupteur 3 positions pour lequel j'ai posé la question au début du mois, rien de plus.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Meme en hiver, on ne met pas sur stop en hivernage actif puisqu'il faut que la filtration fonctionne au moins 2 heure par jour pour brassé l'eau.
Après a toi de voir
Cdt.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Quand je parle de sécuritaire je parle pour la personne !

la sécurité pour ton installation c'est bien le thermostat qui joueras son rôle en position automatique seulement, la sécurité pour toi c'est le bouton stop.

le schéma que tu donne n'est qu'un schéma parmi d'autres, d'autres schémas te montrerons le thermostat en parallèle sur le contact de l'horloge, donc sur la position automatique.

mais comme dit sweety, à toi de voir.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Sweety69 : Désolé de te contredire, normalement tu n'as pas besoin de faire tourner ta filtration l'hiver tant que l'eau est au dessous des 13°, tu peux donc mettre sur STOP, le thermostat est une sécurité, il mettra en route la filtration qu'en cas de risque de gel.

On fait touner la filtration l'hiver pour éviter le gel dans les canalisations quand la température extérieur passent au dessous de 1°, rien de plus, ça s'appelle l'hivernage actif, parce que l'eau de ta piscine est plus chaude que la température de l'air, ça évite le gel dans les canalisations et la filtration, et que tout pète, vue que dans la majortié des cas le locaux techniques ne sont pas chauffés, tant que l'eau circule tu n'auras aucun problème de gel, c'est pour cela que l'on met aussi un thermostat hors gel, pour éviter justement de passer son temps à surveiller la météo si les températures vont être négatives ou pas.

Avec le thermostat hors gel ça gère tout seul, si il n'y a pas de températures négative pendant 15 jours, ta pompe ne se mettra pas en route, la pompe se met en route que si il y en a réellement un risque de gel, sinon quel intéret du thermostat, tu fais directement une programmation sur ton horloge, et tu bouffes du courant pour rien une bonne partie de l'hiver ou il ne gèle pas.

Cette nuit j'ai eu -1°, et la température de l'eau de ma piscine était à 8°, la circulation de l'eau évite que ça gel dans les canalisations et la filtration rien de plus, ça ne sert pas à filtrer ton eau qui normalement n'est plus traitée pendant l'hiver, et picine couverte, donc pas d'impuretées venant de l'extérieur, ton eau ne deviendra pas verte tant qu'elle est au dessous des 13°, par contre dés qu'elle sera à 13° il faudra remettre la filtration en route et commencer à traiter l'eau, sinon ça va tourner au vert.

Brown64 : Depuis quand le stop de ton tableau de filtration de piscine est une sécurité pour les personnes, c'est nouveau ça vient de sortir ?

La sécurité des personnes est sur ton tableau divisionnaire d'alimentation électrique de ton installation dans ton local technique, il s'appelle l'interrupteur différentiel.

Imagine que tu as mis sur stop ton alimentation de filtration, et que tu as oublié de remettre sur automatique, et que ça gèle à - 5 pendant la nuit, toute ton installation est foutue (pompe de filtration, réservoir à sable, canalisation ...), alors que le thermostat branché comme sur le schéma plus haut permet à ton installation de toujours être alimenté en cas de gel, même si ton installation est sur stop, c'est même le but, normalement tu devrais mettre ton installation sur stop l'hiver, et laisser ton thermostat gérer en cas de gel.

De plus tant qu'il ne gèle pas ton bouton stop fonctionne toujours, comme la position manuelle, tout comme la position automatique, le thermostat branché comme sur le schéma plus haut est une réelle sécurité qui ne sert qu'en cas de gel, c'est le schéma d'un fabricant de thermostat hors gel, pas d'une personne qui fait ses petits branchements perso.

Imaginons que tu ais réellement un risque de sécurité en plein hiver, ce dont je doute, tu disjonctes directement ton interrupteur différentiel de ton tableau électrique, il sert justement à ça, et je ne connais pas grand monde qui fait l'entretien de sa piscine en plein hiver en période de gel, à part toi peut être, et arrête de te cacher derrière ton camarade en citant à chaque fois son pseudo pour espérer avoir raison.

Le branchement que tu proposes à tout le monde je l'ai déjà vu sur le net depuis longtemps, il est même en vidéo sur youtube, le problème à mon niveau est que j'ai une horloge gérée en bluetooth via une application sur mon téléphone portable, et donc avec un branchement intérieur complètement différent que les horloges mécanique, et en le branchant comme tu penses être la bonne solution j'ai peur de griller le module électronique, car ce même module gère aussi l'éclairage de ma piscine, que je peux aussi programmer pour qu'elle s'allume automatiquement aux heures que je souhaite, contrairement aux horloges mécaniques, mais par contre pour le reste je gère sans problème, j'ai eu une autre piscine avant celle-ci, et juste pour la petite histoire je suis électricien, mais contrairement à certains je ne sais pas tout, même le fabricant du module On.e ne me donne pas de réponse, alors qu'il fabrique aussi des thermostats hors gel, c'est dire. 
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hey;au début du fil tu dis que tu ne veux pas passer par un électricien;maintenant tu dis que tu es électricien..donc logiquement tu peux pas le faire toi même non ? alors peut être que tu peux essayer de faire faire le branchement par un non électricien ? Rolleyes
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; si le switch exterieur on/off/auto fonctionne, la sortie NO du détecteur de gel doit être en // des fils auto du switch qui alimentent la bobine du relais pompe; l'hiver ton switch ext est sur auto et ton e-horloge est sur off ou auto suivant que ta pompe doit tourner ou pas non ? je suppose que la sortie pompe du e-on est connectée au relais moteur; bon, mais moi je suis pas vraiment zélectricien
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hey;au début du fil tu dis que tu ne veux pas passer par un électricien;maintenant tu dis que tu es électricien..donc logiquement tu peux pas le faire toi même non ? alors peut être que tu peux essayer de faire faire le branchement par un non électricien ? Rolleyes

Si je ne veux pas passer par un électricien c'est bien parce que je le suis moi même, je ne suis pas censé raconter ma vie ici, même le piscinistre qui a fait le tableau ne sait pas pour le branchement, et ne veux pas prendre le risque de griller le module lui non plus, le problème est que je n'ai pas plus d'info sur le module On.e qui sert d'horloge, et sans info je risque de le griller (ou pas), sur les horloges mécanique il y a un schéma, sur mon module il n'y en a pas.

Tu peux aller voir un électronicien pour faire réparer ta TV, sans plan des circuits il ne pourra pas faire grand chose, à part tester l'alimentation, et pourtant il est électronicien !

Pour ce qui est de le faire moi même c'est bien ce que j'ai fait, en alimentant directement le contacteur comme préconisé par un fabricant de thermostat hors gel, c'est écrit dans un de mes messages précédents, il suffit juste de lire.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hello; si le switch exterieur on/off/auto fonctionne, la sortie NO du détecteur de  gel doit être en // des fils auto du switch qui alimentent la bobine du relais pompe; l'hiver ton switch ext est sur auto et ton e-horloge est sur off ou auto suivant que ta pompe doit tourner ou pas non ? je suppose que la sortie pompe du e-on est connectée au relais moteur; bon, mais moi je suis pas vraiment zélectricien


Si tu suis les fils, l'explication que tu donnes revient au même que le branchement que j'ai fait, sauf que je suis parti du disjoncteur de la pompe. 
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Si tu est électricien comme moi, tu vois bien que les 2 plots du haut servent d’interrupteur d'éclairage et en bas sur les trois plots, tu as l’alimentation du one.e en bleu (neutre) et noir (phase) qui sert aussi pour interrupteur en retour sur l'orange.
1
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Eh, tu demandes comment brancher ton thermostat sur ton ONE, on te donne la solution et après tu envois tout le monde bouler car tu le branche en direct, alors excuses moi je n'ai pas de temps à perdre avec des gens comme toi.... bonne continuation
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Brouns64 non désolé tu ne donnes aucune solution 100% fiable, tu penses que ça devrait fonctionner, tu en n'est pas sur, si je grille mon module électronique tu est prêt à m'en payer un autre, si c'est le cas envoie moi le montant du module d'abord et je fais l'essai ?

De plus c'est toi qui m'envoie bouler parce que je branche autrement que ce que toi tu as décidé, la solution que j'ai trouvé est la plus sécuritaire pour l'installation, ton histoire de sécurité pour les personnes c'est du pipo en branche, ton installation électrique est déjà équipé d'un interrupteur différentiel qui sert à la protection des personnes.

Sur la solution que j'ai trouvé même sur stop si ça gèle la filtration se met en marche, ce qui n'est pas le cas sur ton branchement, en cas de gel avec ta solution toute l'installation pète, et ça tu as oublié de le dire à tous ceux à qui tu as prodigué tes mauvais bons conseils, mon branchement est préconisé par plusieurs fabricants de thermostat hors gel qui utilisent exactement le même schéma que j'ai posté plus haut, celui ci vient de chez Wa Conception qui sont des professionnels en la matière, toi j'en doute !

J'ai déjà vue une discussion sur le forum ou tu te prends la tête avec une autre personne pour exactement la même chose, l'autre personne donne la même solution que la mienne pour le branchement, tu te prends la tête avec lui pour le même problème parce que tu veux avoir absolument raison == > ICI , tu n'aimes pas avoir tort, comme il dit tu es plus fort que tout le monde ... !

Le principal c'est que mon thermostat hors gel fonctionne et que mon installation soit 100% sécurisée, le reste c'est du bla bla !
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
C'est quoi le bouzin déjà ? ah oui, un e-go....
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:C'est quoi le bouzin déjà ? ah oui, un e-go....

Il a un e-go démesuré ! 
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Euh...je parlais pas de broun64 pour qui j'ai beaucoup de respectSmile
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Tu parles pour ne rien dire toi aussi ? 
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Peut être as tu raison; je vais essayer de prendre exemple sur toi...Biggrin
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonne initiative ! Wink
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Moi aussi je peux faire OOH !! Thermostat hors-gel mécanique pour piscine (mypiscine.com)

Même les thermostats électroniques se branchent comme ça, OOH !! Coffret hors-gel pour piscine GELELEC- MyPiscine


Voici ci-dessous le copier/coller de la réponse que je viens de recevoir ce matin de la part de Wa Conception, fabricant de mon module On.e qui remplace l'horloge mécanique, et qui fabrique aussi entre autre des thermostats hors gel.

Pour info: le plan qu'il a joint à son mail est exactement le même que celui que j'ai mis plus haut, ils ont juste rajouté le nom de leur entreprise dessus.

De plus je me suis renseigné ce matin auprès d'un autre pisciniste que le mien avec le plan joint par WA Conception, et le pisciniste m'a répondu que ce branchement était le bon, que ça s'appelle la marche forcée, que certains tableaux électrique de piscines sont parfois pré-équipés de ce branchement, qu'il y a juste à brancher le thermostat hors gel au bout d'un domino nommé "Marche forcée", et que c'est uniquement comme cela qu'il fallait le brancher, pas autrement, que c'était une sécurité qui prenait le dessus sur toute l'installation en cas de gel.

Après c'est aux risques et périles de chacun, de mon côté heureusement que je n'ai pas écouté certains mauvais bons conseils d'un pseudo électricien qui a la science infuse, j'aurais grillé mon module électronique, je suis moi même électricien, et je ne sais pas tout, et je n'ai pas honte de la dire, et quand je ne sais pas je ne raconte pas des conneries sur les forums, l'électricité c'est sérieux, voir mortel.

Message reçu de WA Conception:

Bonjour,

 
Pour faire suite à votre demande, il n'est pas possible de raccorder le thermostat hors gel directement sur le module On.e.
 
Si le coffret filtration ne dispose pas d'un contacteur de puissance, il faudra le rajouter et câbler le thermostat hors gel comme sur la plan de raccordement ci-joint.
 
Cordialement.
Damien Bouissières
SAV
05 53 xx xx xx
https://www.wa-conception.com/
+33(0)5 53 xx xx xx
+33(0)5 53 xx xx xx
15 route de Cablanc
24100
CREYSSE
France
0
Messages : Env. 30
De : Saint Philbert De Bouaine (85)
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonsoir,

quoi que tu en dise il n'y a pas que le branchement WA CONCEPTION que tu montre qui est professionnel.

un autre branchement possible et que je préconise est celui donné par RACER, ou encore par CCEI ici.



donc en l'absence de bornes prévues à cet effet, on dit de brancher en parallèle du contact de l'horloge, donc sur la position "auto" !
la marche forcée est donc sur la position "auto"

je me permet de préconiser cette solution car vois tu, je suis automaticien de métier.

je n'ai pas la science infuse comme tu dis, je t'ai simplement dit l'inconvénient du montage que tu avais fait, et dit à toi de choisir.

montage direct sur bobine A1
avantage:
force la pompe quelque soit la position du bouton "auto-arrêt-manu"

inconvénient:
en hiver, si besoin de mettre la pompe à l'arrêt par exemple le temps de réparation d'une fuite au autre, il faudra penser que mettre la pompe sur "arrêt" ne suffiras pas puisque le thermostat pourra la mettre en route

en été, une défaillance du thermostat pourra aussi mettre la pompe en route alors que tu auras mis le bouton sur "arrêt" pour un entretien ou autre

c'est pour cela que je parle de "sécuritaire", rien à voir avec la protection différentielle

montage sur position auto
avantage:
la position "arrêt" est toujours prioritaire
ce qui est la base de tout automatisme professionnel qui possède un bouton "auto-arrêt-manu"
l'horloge ou le thermostat font parties des conditions "automatiques"

inconvénient:
il faut que le bouton soit en position "auto", mais en hivernage actif on est en "auto" puisque l'on utilise l'horloge.

voilà à chacun de faire son choix sur le montage qu'il souhaite, sur ce pour moi la discussion est close.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine dans maison cloturée »
Discussion lancée par dureiken - 11 réponses
« Avis abris de piscine sokool kandis 60 »
Discussion lancée par martinezf - 14 réponses
« Avis sur abri piscine »
Discussion lancée par laverda - 41 réponses
« Commande à clé sans fil pour volet immergé »
Discussion lancée par afipia - 9 réponses
« Votet roulant - Volée d'O »
Discussion lancée par af73 - 14 réponses
« Probleme moteur Hydra Système »
Discussion lancée par pierre4460 - 35 réponses
« Comment sécuriser/condamner sa piscine pour les enfants (pour plusieurs années) »
Discussion lancée par Edgard666 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rideau de sécuritéArtisan
Devis rideau de sécurité
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir