Problème bulles d'air refoulement

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 39.814 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
je viens de parcourir les forums mais n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.
Je possède une piscine 8 x 4 waterair, avec filtration à cartouche TWINFILTRE (une cuve pré filtre, plus une deuxième cuve avec une cartouche WELTICO C7).
Une fois la filtration mise en route, aucun problème. La cuve contenant la cartouche filtre est correctement pressurisée (impossible de soulever le couvercle) et pas de bulles d’eau au niveau du refoulement. On n’entend pas l’eau circuler dans les tuyaux ce qui est signe que le circuit fonctionne parfaitement (pas d’air).
Au bout d’environ 30 minutes, des bulles d’air apparaissent au niveau du refoulement. La raison : la cuve contenant la cartouche n’est plus pressurisée : on peut soulever le couvercle, et constater que la cuve ne se remplit plus qu’à moitié, réduisant sérieusement l’efficacité de la filtration et mettant la pompe en risque de désamorçage.

J’ai lu que si problème de bulles d’air il y avait, cela venait forcément de la partie située avant la pompe, c’est-à-dire le système d’aspiration.
Quelqu’un a t-il déjà connu les mêmes symptômes ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse.
0
Messages : Env. 10
De : Truchtersheim (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
mettre un peu de silicone sur le joint du préfiltre, et resserrer la vanne d'aspiration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens de suivre recement les conseils consistant à resserer les tuyauteries de vannes entre pompe et skimmer, et également de silicone sur le couvercle de filtre à sable.

Malheureusement le probleme persiste. Ce matin ma piscine "chante" je veux dire par là que près de la buse de refoulement se produit un effet Venturi.

Comment y remedier ?

C'est une fois de plus que ces problèmes d'aspiration sont de sacrées prises de tête. Courage à K99

Merci pour votre aide de m'aider à l'empecher de chanter...
0
Messages : Env. 10
De : Saint Witz (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
tu as serrer le raccord fileté de la canalisation aspiration qui ce raccorde sur la pompe, le skimmer est bien rempli à 3/4 d'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour alex 135,

effectivement j'ai bien resseré le raccord monté directement sur le préfiltre en y ajoutant de plus un peu de ruban teflon.

Pour ce qui est du remplissage le filtre à sable est rempli à plus des 3/4. J'ai d'ailleurs aussi démonté les trois vannes d'arret et couvert les joints de graisse silicone, tout comme le couvercle du filtre.

Je viens un instant d'arreter la pompe et je vois revenir sous le couvercle du préfiltre de grosses bulles sortant du tuyau venant des vannes d'arret.

Autre info, je vois au niveau de la buse de refoulement se créer un effet de Venturi....

C'est grave docteur.
0
Messages : Env. 10
De : Saint Witz (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
tu écris:
Je viens un instant d'arreter la pompe et je vois revenir sous le couvercle du préfiltre de grosses bulles sortant du tuyau venant des vannes d'arret.

c'est qu'il a forcément une prise d'air, bien contrôler toutes les vannes et les canalisations..
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse.

Tous les raccords ayant été verifié peux t-on imaginer que la prise d'air pourait se trouver au niveau de la partie enterrée du skimmer, helas sous le carrelage.... ?

Bonne journée, sous le soleil ?
0
Messages : Env. 10
De : Saint Witz (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
A nouveau moi et mes chers bulles....

comment faire cesser cet effet de venturi qui est peut etre à l'origine ?
0
Messages : Env. 10
De : Saint Witz (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Sa vien surement pas du bac a sable mais plus plus de ta pompe tu doit surment avoire une prise d'air a se niveau la !!
Selon le type de ton moteur je peu t'aider
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
Normalement la buse de refoulement est orientable. L'effet "venturi" vient à priori du positionnement de la buse orienté je suppose légèrement vers le fond de la piscine. Essayez de desserrer la façade (filtration éteinte), d'orienter la buse légèrement vers le haut et de resserrer. Mais cela n'explique pas la prise d'air. Est ce qu'un siphon se crée dans le skimmer lorsque la filtration est en marche? Si oui, il se peut que le volet du skimmer soit coincé OU que le niveau d'eau soit trop bas.
Si tout est OK, nous tenir au courant, on cherchera ailleur
0
Messages : Env. 70
De : Lège Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses
« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Quelle puissance pour ma pac »
Discussion lancée par djscooby82 - 5 réponses
« Avis robot electrique / sur batterie »
Discussion lancée par renov_maison - 9 réponses
« Taux de Stabilisant 0ppm »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Mise en route PAC »
Discussion lancée par Loicsoufflet - 2 réponses
« ORP et stabilisant »
Discussion lancée par Jeremy38570 - 34 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
4
Voir