Comment conserver une eau de baignade de qualité ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 12.056 fois
 
Env. 300 message
Après avoir fait des recherches sur le net y compris sur le forum de parlons piscine, pour avoir une eau de baignade de qualité il faut maintenir l'équilibre de l'eau afin qu'elle ne soit ni entrartrante ni agressive.
Cet équilibre dépend de 4 facteurs : Ph, alcalinité, dureté, température.
Pour vérifier cet équilibre : la formule de Langelier ou balance de Taylor (diagramme simplifié)

Donc pour savoir si l'eau est au bon équilibre, j'ai besoin de mesurer son Ph, son alcalinité, sa dureté et sa température. Ensuite j'applique la formule de Langelier ou la balance de Taylor. En fonction des résultats des mesures, je dois corriger certains paramètres (PH, alacalinité,...)

Je cherche donc un appareil (pas trop cher ni trop compliqué) qui me permettes de faire ces mesures.
Il existe des trousses avec des réactifs, des bandelettes ou des appareils électronique pour faire ces mesures.

Quel type de matériels utilisez vous ? Est il indispensable pour avoir une eau de qualité de faire toutes ces mesures ? Une simple mesure du Ph et Chlore sont ils suffisant ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
quel est ton désinfectant et le budget que tu peux consacrer.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Le traitement est fait avec des galets en chlore. Côté budget je souhaite investir un maximum de 100 euros.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
A ce prix tu es limiter, tu as aquachek trutest moins de 60 euros, fonctionne bien, très facile d'utilisation, il contrôle le PH, le taux du chlore et l'alcalinité, il faut impérativement nettoyer la vitre après chaque teste.
Poolteste et un bon photomètre, moins de 140 euros, PH, chlore, tac ou acide cyanurique.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Merci pour les réponses Alex135, par contre aucun des 2 appareils ne mesure l'ensemble Ph, dureté, alcanilité et T° de l'eau.
Par exemple pour l'Aquacheck, ce dernier mesure Ph, Chlore et alcanilité.
Est ce suffisant ?
Et les bandelettes ?
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Les bandelettes c'est moyen je trouve.

Chacun son avis sur le traitement, pour moi, faut pas se transformer en chimisite non plus, la piscine doit rester un moment de plaisir.

Ton galet de chlore dans le skimmer, PH à 7.2, règle ton TAC s'il est vraiment décalé, filtre bien et profite!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
en piscine l'important est l'équilibre de l'eau et le taux du désinfectant, c'est effectivement suffisant, dans la mesure ou le TH est très stable, (donc ne nécessite pas de contrôle régulier) , une fois ton eau équilibrée, il suffit de contrôler une fois par semaine le PH et le taux du chlore et une fois par mois le tac et le taux de stabilisant, cela n'est pas compliqué et demande 2 minutes par semaine.
salut.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Merci pour vos éclaircissements, je pense que je vais acheter l'Aquacheck true test. Son utilisation me semble simple et suffisant au vu de vos explications.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Le testeur est commandé, en attente de livraison.

Côté traitement au chlore : entre les galets multifonction et le simple galet de chlore, qu'est ce qui est le mieux ?
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
je me pose la même question gégé67 car jusqu a présent j'utilisais des galets multi fonction mais en parcourant le forum je vois que beaucoup de monde utilise seulement du chlore alors que choisir ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.

les galets multifonctions est un produit complet, généralement en galet, qui est tout à la fois: désinfectant, algicide, floculant, stabilisant, conçu pour les filtres à sable, ils répondent, par contre, parfaitement à l'entretien de la piscine, durant une longue absence et plus encore lorsque votre eau est confiée à des amis, de la famille.
malheureusement, il n'existe aucune norme pour l'emploi des produits en piscine familiale, donc aucun contrôle ne peut exister, aussi, assiste-t-on à une surenchère des avantages du produit X, on en est à ajouter chaque année une nouvelle fonction, même quand elle est ridicule comme "régulateur de chlore" ou "stabilisation du traitement", alors que tous les chlores organiques du marché sont stabilisés.
donc, produits multifonctions oui, pourquoi pas?. Mais comme pour tous les traitements, quand cela répond à une nécessité et non aveuglément.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
cool merci pour tous les renseignements
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Pour moi galet de chlore standard.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Pour moi j'alterne galets de chlore classique et multifonction.
Toutefois, le plus important est la durée de filtration. Ne pas hésiter à ralonger la durée de filtration, et surtout en journée.
Une eau qui stagne et qui n'a pas de mouvement tourne beaucoup plus vite.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Les galets multifonctions sont pratiques, ils simplifient le traitement de la piscine puisqu'ils sont "4 en 1" : chlore, floculent, stabilisant et algicide.

Cependant, le simple galet de chlore peut être suffisant
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses
« Pompe de rechange desjoyaux »
Discussion lancée par jmporto - 13 réponses
« Vitesse variable avec ça ? »
Discussion lancée par ahunuivoile - 45 réponses
« Mon horloge est-elle programmable ? »
Discussion lancée par fatabien - 3 réponses
« Problème avec mon électrolyseur Low Salt Klereo »
Discussion lancée par cbek09 - 1 réponses
« Vers transparents dans la piscine »
Discussion lancée par ansof31 - 11 réponses
« Consommation régulateur Chlore liquide »
Discussion lancée par stefc33 - 26 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir