Impossible de faire monter le taux de brome?!?!

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 14.230 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je rencontre un soucis de dosage en brome.

J'ai une piscine tubulaire de 2x4m (6200litres), que j'ai mise en eau le 10/05/2020. 
J'ai choisi d'opter pour le brome comme moyen de désinfection, et je l'utilise via le distributeur Chemconnect ( https://www.youtube.com/watch?v=OBSiZxCJV-g )fournit avec la piscine. Pour le brome, c'est de l'aquabrome de chez BAYROL.
Depuis le début, j'alimente avec assiduité le Chemconnect en pastilles, et j'ai conservé un réglage du dosage sur position maximale.
J'ai régulièrement contrôlé le taux de brome a l'aide de bandelettes ph/brome/dureté/algues de chez BAYROL également. Depuis le 10/05/2020, aucune évolution du taux de brome: il est au plus bas depuis le début?!?!

Les 11/05/2020 et 09/06/2020, j'ai ajouté du brome activator de chez hth, qui n'aura aucun effet sur le taux de brome.
Depuis le début, le PH oscille aux alentours de 7,2 - 7,4 qui, de ce que j'ai lu est plutôt bon.

Quelqu'un saurait-il la raison de ce taux faible qui n'évolu pas?

Merci.
@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Laissez la filtration en route pour 36h, ainsi le brome infusera doucement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
La filtration tourne sans discontinuer depuis mercredi soir, soit environ 24h00 à hier soir.Et le taux était identiquement bas, voir insignifiant. 
Toujours hier soir, j'ai mit 4 galets de brome dans un distributeur flottant, en plus de ceux présent dans le Chemconnect.
A ce matin, toujours rien de neuf sous le soleil.

Hier, j'ai été dans une enseigne de pisciniste, ou j'ai exposé mon problème, et les traitement que j'avais effectué, dont le brome activator hth.. Elle m'a conseiller et vendu de l'oxydant choc de sa marque (du brome choc tout fraîchement repackagé). Arrivé à la maison, j'ai comparé les étiquettes avec mon brome activator hth, et je me suis aperçu que j'avais à faire à deux produits identiques!?!? Quel professionnalisme!!!

J'ai trouvé le taux de PH un poil faible ce matin; il tournait plus prés des 7,2. J'ai donc ajouter du PH+, en dosant pour viser à atteindre les 7,4.
On va bien voir...
Ceci étant, J'ignore encore avec certitude le PH ideal que doit avoir l'eau de piscine pour un traitement au brome. Sur le net, je trouve des variations énormissimes. En gros, le taux ideal est pour certains sites à 7,4 ; pour d'autres à 7,8 . Et BAYROL, conseil sur ses bandelettes Aquabrome une plage de 7,0 à 7,6. C'est trés vague tout cela!!!

BAYROL joint a l'instant, ne s'explique pas le phénomene. On m'a précisé qu'il fallait +/- 3 smaines aprés une mise en eau pour que le brome se transforme en bromamine (brome actif). Mais la, ce délai est largement passé. 
la conseillere m'a conseillé de faire un traitement de chlore choc (sans stabilisant).


@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Encore un peu de patience.
Sauf eau douce, je vous conseille de rectifier votre PH à la hausse avec du TAC plus ou du bicarbonate de soude, se n'est pas un acide et le TAC contribue à assurer à l'eau de la piscine un "pouvoir tampon" suffisant et lutte contre les variation du pH.
Le brome fait baisser légèrement le PH, c'est pour cette raison que l'on préconise un PH de 7.4/7.5.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Mes Bandelettes test le TAC, et depuis le début,celui-ci est constant et ''élevé'' dixit les préconisations BAYROL de l'emballage (aux alentours de 180mg/l = 18°F).
J'hésite donc a faire une action sur le TAC.
Du coup, je penses qu'il est plus judicieux d'agir via du PH+, non?
@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Je n'ai pas le même avis que vous. Un bon TAC se situe entre minimum 10°f et 30°f ou 300 ppm au maximum. Pour moi votre TAC à 18°f est parfait, et votre PH réagit parfaitement et ne doit pas consommer beaucoup de PH.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Quelques nouvelles.
J'ai fait un prélèvement d'eau que j'ai fait testé par un pisciniste.
Ça a révélé plusieurs choses:
- mes deux modèles différents de bandelettes BAYROL acheté tout récemment sont imprécis voir fantaisistes. La lecture sur les bandelttes du magasin est bien plus évidente.
- un léger taux de brome est bien présent, mais insuffisant.

L'analyse de ce test par le conseillé est:
- le Chemconnect n'est pas assez efficace pour distribuer suffisament de brome, en tout cas pour une piscine de 6200l. Pour un SPA ou pour une piscine de plus petite taille, ça fonctionne beaucoup mieux.
- il me conseil dans un premier temps de laisser tourner la pompe 100% du temps, en mettant des galets dans un distributeur de surface et de découvrir la piscine la journée. Selon ce que cela donne, il me conseil de trouver sur le net un brominateur de piscine hors sol (lui n'en vendant pas), trouvable dans les 30/50€.

LAisser tourner la pompe H24, cela est fait depuis quelques jours, tout comme le flotteur plein de galet de brome.

Ce matin, avec les bandelettes achetées hier (identiquent a celles du conseiller), je constate que:
- le taux de brome est en nette évolution, puisque désormais dans le minimum de la plage qui est conseiller sur l'emballage. La pompe tourne donc désormais 24h00/24h00 au lieu de 12h00/24h00.
- le taux de PH que les bandelettes BAYROL me donnaient aux alentours de 7,2 se révèle être avec les nouvelles bandelettes plutôt vers 7,6.

Donc nette évolution!!! Reste a savoir si laisser la pompe tourner 24h00/24h00 sera suffisant ou si il faut que je me dégote un brominateur.

A voir....
@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

L’importance d'avoir des bandelettes qui permette de tester les paramètres. le PH est dans les normes, le taux de brome aussi.
A mon avis il est inutile d'avoir un mini brominateur avec tel volume d'eau. Surtout si en possède un flotteur, Personnellement je ne pense pas qu'il faut filtrer 24/24h, mais cela dépend de la pompe et de son débit en m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
En prenant des bandelette BAYROL, je pensais être su du materiel performant; manifestement non. la gamme de distributeur de l'enseigne ou j'ai été fait nettement mieux!!!

Il s'agit d'une pompe basique de 2006l/h. C'est probablement pas suffisant pour générer une turbidité de fou à l'intérieur du Chemconnect, et eroder les galets de brome.

Pour ce qui est du flotteur, la dissolution des galets de brome est vraiment extrêmement lente, comparativement à ceux du Chemconnect.
Je le laisse histoire de...... mais l'utilité doit être quasi insignifiante.

Concernant l'achat d'un brominateur, j’attende voir ce que ça donne. Si j'arrive à tenir un taux de brome acceptable, en jouant sur le temps de filtration, je me passerai du brominateur; sinon, c'est 30€ ( https://www.azialo.com/992-3644-distributeur-automatique-de-[...]r-k534_pour_tuyaux_32mm ).

Aprés l'avoir fait ce matin, je viens de vérifier de nouveau le taux de brome à l'instant, et il est de nouveau trop faible ?!?! Seul différence : la bâche a bulles a été retiré ce matin et le soleil commence a cogner. Si non, aucun traitement, la pompe est en 24h00/24/00 depuis plusieurs jours, et personne ne s'est baigné.

Sensible l'histoire!!! Je suis ent train de devenir esclave de notre piscine...

@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je fais suite à ce problème de brome.
Moi aussi j'ai un brome très bas alors que je contrôle le niveau de PH qui est correct.
Je filtre environ 12 heures par jour avec une température de l'eau de 26.5 C° . Cela fait au moins plus d'une semaine que cela dure sans résultat.  Bizarre..
Affaire à suivre.
Cordialement à tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Bonjour. Bizarrement cette année suis dans la même galère. Jamais eu ce problème auparavant. Rien changé dans mes habitudes. Le ph est correct. Et impossible de faire monter le taux de brome. J'ai racheté des pastilles de tests et idem. J'utilise des produits hth. J'ai utilisé à outrance l'activor d'habitude ça fonctionne mais là rien aucun résultat. Je jette l'éponge. Je continue à mettre mes pastilles comme d'hab et a les renouveler des qu'elles sont terminées et basta. L'eau est parfaite à l'oeil alors... Mais si vous avez des idées je suis preneuse. Bonnes baignades a tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
En reponse a Riconina et Jo-Hidalgo 
J ai le même problème que vous . Impossible de faire monter le taux de brome . tout en faisant les mêmes  traitements très rigoureux , puisque la piscine concerne un gîte . Toute la saison 2022 , c 'est passée sans aucun problème  de taux de brome , de ph , de tac ni d apparition d algues  durant toutes la saison estivales . Preneuse pour information et échange
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, Depuis mon dernier post je suis passée chez le revendeur de produit piscine HTH que j'utilise. Visiblement, il y a pas mal de souci cette année. Un autre client devant moi posait les mêmes questions. Elle m'a conseillé de faire tourner la pompe 18h au lieu de 12h. et de doubler le nombre de pastilles, soit 24 au lieu de 12. de bien surveiller le PH qui doit être entre 7.4 et 7.6. Et m'a dit que cela devrait s'arranger que c'était à cause du temps très chaud qu'on avait depuis début juin et qui n'était pas normal.
J'ai fait tout ce qu'elle m'a dit (jeudi dernier, nous sommes mardi) et jusqu'à hier, rien n'était concluant.
En testant ce matin, oh surprise un taux de brome un peu élevé, mais je ne vais pas me plaindre, et le PH OK.
Bon c'est vrai que depuis 4/5 jours le temps est nettement moins chaud 20/25 Max et pas mal de pluie. Je suis en Vendée. 
J'avoue que je n'y comprend rien. Je vais continuer avec les conseils de la vendeuse et on verra bien.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 10 message
Hello, j'ai exactement le même problème que vous, mais moi j'ai acheté le brome lent 5kg de chez Cash Piscine. Impossible de faire monter suffisamment le taux de brome.. même en ayant multiplié par 5 les quantités préconisées... Toutes les autres mesure sont bonne (pH, TAC, dureté). J'ai utilisé 2 marques de testeur de brome différentes (Cash piscine et Axton)
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Merci Bruxelles !!! :-( »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« Quel traitement le plus écolo pour ma piscine »
Discussion lancée par sawk - 20 réponses
« Démontage grille de bonde de fond »
Discussion lancée par Positron - 4 réponses
« Changement système filtration-traitements Desjoyaux »
Discussion lancée par BL13 - 102 réponses
« Remplacement brosse tiger shark »
Discussion lancée par Pascalp2a - 0 réponses
« Conseil utilisation PAC (novice) »
Discussion lancée par mimidu49 - 29 réponses
« 1ere mise en hivernage !!! »
Discussion lancée par Sevou95 - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir