Point de rouille sur liner et volet Résolu

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 3.287 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,

besoin de votre aide et vos conseils de toute urgence.
Voilà la plage de piscine et la terrasse rentrée en rénovation.
démontage de toute la terrasse en bois pour pose de margelle et de béton drainant (sporsol) pour la nouvelle terrasse.
Pendant les travaux la piscine est bien évidement restée fermée.

Bref, lors des travaux, un artisan n'a rien trouvé de mieux que de meuler certaines vis récalcitrantes et rouillées aux abords de la piscine...
Vous imaginez donc le résultat et le but de mon message.
une fois la piscine ré-ouverte, le volet immergé s'est donc retrouvé dans sa fosse au contact de l'eau chlorée. (électrolyse pour être précis)
J'ai donc maintenant des petits points de rouille sur le bord des lames du volet et sur la première marche du liner.

Pouvez-vous me donner la solution afin d'éliminer ses trace de rouille sans conséquence pour le liner ou l'équilibre de l'eau.
J'ai lu un peu tout et rien,
 - frotter à l'éponge magique(il faut frotter fort et longtemps sur le volet et ça ne marche pas sur l'antiglisse des marche)
 - Pour le volet appliquer un spray détachant rouille (quel impact sur les coulure dans l'eau?)
 - Ajouter du stop métal Hth rentrer le volet dans son caisson et laisser agir, ça partira tout seul sous 15 jours ( le pisciniste me dit que ça ne marchera pas et risque d’effondrer le ph)

la solution du pisciniste : Laisser comme ça ou frotter avec une lame de cutter(pour le volet bien sûr)
il en est hors de question et je viens donc chercher une solution auprès de vous.

Je suis sûr que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous et qu'une solution existe.

merci d'avance pour vos réponse et votre aide toujours précieuse, mon volet attend de redevenir tout blanc

Christophe
1
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Hello; pour éliminer la rouille : détachant "rubagine" contenant acides fluorhydrique et oxalique; faire des essais préalables pour les lames
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir,

J’ai acheté de l’acide oxalique c’est soir. Je vais tenter de faire une dilution demain afin de vaporiser directement sur les endroits tachés et laisser agir …
Quelle dose d’eau et de poudre me conseillez vous?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Pas la moindre idée; peut être prudent de commencer avec des dilutions faibles; pour autant que ça veuille dire quelque chose...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
80g dans un litre d’eau. Pulvérisateur sur le volet et 10 minutes plus tard, plus une trace!
L’acide oxalique ou sel d’oseille c’est vraiment top pour les traces de rouille.
Par contre le pH a chuté de 7,2 à 6,7…
Plus qu’à le remonter et ça sera un mauvais souvenir espérons.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Super; merci pour le retour; j'utilisais la rubigine jusqu'à présent; où as tu trouvé l'acide oxalique ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Chez Castorama ou équivalent. Tu trouveras ça dans les produit starwax sous le nom de sel d’oseille.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Merci
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
En complément de votre sujet : est ce que la rouille s'était propagée dans la piscine ? sur le liner ?
J'ai la même mésaventure que vous, sauf que mon volet roulant était enroulé donc il n'y a de la rouille que sur le dessus et je n'ai pas encore osé l'ouvrir de peur que cela se propage en dessous car j'en ai partout sur le liner -tout neuf changé en Avril 2022- et couleur sable... donc je les vois bien.
J'ai essayé de passer le robot, et maintenant c'est le robot qui commence à avoir des points de rouille partout... :/ je me désespère tout en ne sachant pas quel impact cela a avec le temps. Merci à ceux qui liront s'ils peuvent m'aider.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Bonsoir,
Pour ma part, j’avais enroulé et déroulé le volet plusieurs fois afin de le rincer et enlever toute la limaille.
Ensuite j’ai bien aspiré ma fosse et traité toute les taches.
Si vous n’êtes pas sur un volet immergé,, le plus simple est de le déplier au sol, et de le rincer au jet je pense.
Bon courage, le sel d’oseille fonctionne très bien mais il faut être patient et bien frotter…
Depuis septembre, aucunes nouvelles taches ne sont apparues pour moi.
Attention de bien aspirer minutieusement votre bassin avec le robot ou l’aspirateur balais.
Pour le robot, mer traitement qu’il commence à présenter des points de rouille.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Mon volet glisse sur l'eau quand je le ferme (immergé?) donc depuis que j'ai vu les taches de rouille, je ne l'ai pas ouvert de peur de propager encore plus. Je ne peux pas donc l'enlever et l'ouvrir comme vous le proposez.
j'ai vu le pisciniste car je pensais acheter un produit qui ferait partir ces taches : lui me conseille une aspiration complète et méticuleuse de la piscine au ras du sol puisque elle est en eau, il pense que les restes de limailles sont toujours en balade dans l'eau... il dit que frotter : attention ! pour ne pas enlever le vernis du liner neuf... :/ 
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Bonjour,
Volet immergé veut dire qu’il s’enroule dans une fosse au bout de la piscine.
Cette fosse est partie intégrante de la piscine et est donc remplie d’eau, le volet est donc enroulé dans l’eau lorsqu’il est replié
Contrairement à vous je n’avais pas de contrainte concernant le vernis du liner puisque le mien a 15ans.
Malheureusement je ne connais pas d’autres produits miracle pour rattraper les problèmes de rouille.
Si les taches de rouille ont été causées par des travaux fait par un artisan, je vous encourage vivement à lui faire engager son assurance pour réparation
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Où vidanger la piscine ? »
Discussion lancée par Titi_038 - 16 réponses
« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses
« Pompe filtration hs »
Discussion lancée par zerdjems - 16 réponses
« Problème de filtration »
Discussion lancée par Stephane.1 - 3 réponses
« Temps de chauffe Irripool IR 52 eco »
Discussion lancée par djodjo57 - 5 réponses
« Gros sable en bas? »
Discussion lancée par zotoluco - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir