Question stabilisant Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 4.769 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à vous,
Je poste ce message car je ne trouve aucune information à ce sujet ailleurs.

Ma réflexion se porte sur le traitement au chlore d'une piscine maçonnée.
Je suis au courant que le chlore de désagrège ou du moins perd grandement de son efficacité du aux UV et que l'on ajoute donc un stabilisant afin de palier à ce problème.
Le problème que l'on peut lire sur tous site traitant de l'entretien d'une piscine est que ce dit stabilisant ne se dégrade pas avec le temps et se cumule dans le bassin au fil de l'adjonction de chlore stabilisé et cela jusqu'à un point de rupture. Point auquel le chlore ne sera plus efficace du à une concentration trop importante de stabilisant, et cela se règle avec un remplacement d'un volume non négligeable d'eau.

Ma question est donc.
Pourquoi rajoute ton du stabilisant ?

Si ce dit produit ne se désagrège pas, pourquoi ne pas atteindre le niveau optimal et continuer uniquement les traitements avec du chlore non stabilisé et ne plus ajouter de stabilisant du tout ?

Peu être faire un contrôle par an suite aux différentes remise à niveau du bassin ?

Mais traiter seulement avec du non stabilisé ?

Le stabilisant pert il aussi de son efficacité avec le temps ?

Le point critique de concentration du stabilisant est il inevitable?

En vous remerciant par avance pour votre expertise.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Vaste sujet et assez polémique comme tu pourras t'en rendre compte assez rapidement me semble-t-il.

Avant d'essayer d'apporter une réponse, peux tu préciser :
- si tu parles d'une piscine existante ?
- quel est - ou serait - le revêtement intérieur de la piscine "maçonnée" que tu mentionnes ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir, merci pour ta response.
C'est une piscine deja existante avec un liner, en sommes une piscine des plus classique.
Donc je n'aurais une réponse à ma question aussi simplement ? 😂

Je pourrais faire le test sinon, contrôle du taux de stabilisant et une fois qu'il est dans le vert, traitement piscine uniquement avec chlore non stabilisé au même quantité et même intervalles sans rajout de stabilisant.
A voir après comment le non stabilisé réagit par rapport à un entretien plus classique.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

J'imagine donc que tu traites ta piscine avec des galets "classiques" (au fait, quel volume d'eau ?) dans les skimmers, un flotteur ou un chlorinateur.

La quantité de "stabilisant" dans la piscine est fonction du nombre de galets qui y ont été rajoutés au cours du temps depuis la dernière vidange (~ 50 à 60% du poids des galets) ainsi que des contre-lavages (filtre à sable, à cartouche, ..?).

Si tu n'as pas eu de problèmes jusqu'à présent, tu peux basculer directement vers des produits chlorés sans stabilisant, le taux d'acide isocyanurique allant diminuer avec le temps.

Que comptes tu employer ? Galets d'hypochlorite de calcium, "chlore liquide", ...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je ne suis pas expert dans le traitement de piscine je me suis juste informé et n'a pas trouvé réponse à ma question.
Je n'ai pas encore de piscine et n'en ai jamais eut jusqu'à présent. J'achète une maison avec piscine et vais donc l'avoir le 31 juillet.
La piscine fait 75m3 et les galets que j'ai acheté sont dosé à 93% de symclosene. Je les mettraient dans les paniers skimmers. Selon mes calculs etant donné que c'est des galets de 500gr je vais en mettre 2 toutes les 2 semaines, enfin à voir avec la dégradation des galets et l'analyse de l'eau.

Donc pour toi une fois le niveau de stabilisant bon, on peut passer sur un simple rajout de chlore non stabilisé en contrôlant quand même le taux de stabilisant présent dans la piscine ?

Merci pour ta response
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
J'imagine que la piscine est déjà remplie et, suivant tes remarques, que le propriétaire précédent utilisait des galets stabilisés.

Si mes suppositions s'avèrent vraies, tu dois déjà avoir pas mal de stabilisant dans la piscine.

D'une manière générale, tu as ~ trois alternatives :

1 - tu continues avec les galets "stabilisés" et tu fais des contre-lavages fréquents ainsi qu'une vidange partielle de la piscine en fin de saison par exemple, afin de garder le taux de stabilisant en dessous de 50 à 100 mg/L. Il peut être nécessaire de faire une vidange partielle de la piscine en début de processus..

2 - tu passes directement au chlore non stabilisé et il y a de fortes chances pour que tout se passe bien;

3 - tu t'arranges pour avoir un taux "optimal" de stabilisant dans la piscine (disons 30 à 50 mg/L) et tu joues ensuite entre chlore stabilisé et non stabilisé pour garder ce niveau de stabilisant.

Dans les cas 1 et 3, il faut pouvoir mesurer le taux d'acide isocyanurique; ne pas trop compter sur les bandeletes pour cela...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Thib31 a écrit:Bonjour à vous,
Je poste ce message car je ne trouve aucune information à ce sujet ailleurs.

Ma réflexion se porte sur le traitement au chlore d'une piscine maçonnée.
Je suis au courant que le chlore de désagrège ou du moins perd grandement de son efficacité du aux UV et que l'on ajoute donc un stabilisant afin de palier à ce problème.
Le problème que l'on peut lire sur tous site traitant de l'entretien d'une piscine est que ce dit stabilisant ne se dégrade pas avec le temps et se cumule dans le bassin au fil de l'adjonction de chlore stabilisé et cela jusqu'à un point de rupture. Point auquel le chlore ne sera plus efficace du à une concentration trop importante de stabilisant, et cela se règle avec un remplacement d'un volume non négligeable d'eau. Le taux du stabilisant ne doit pas dépasser une certaine quantité, se taux se situe à partir de 75 mg/l. Vous avez 2 solutions, un déconcentrer l'eau ou mettre un réducteur de stabilisant

Ma question est donc.
Pourquoi rajoute ton du stabilisant ?
S'il y a pas de stabilisant dans l'eau la consommation en chlore serait 3 fois plus importante.

Si ce dit produit ne se désagrège pas, pourquoi ne pas atteindre le niveau optimal et continuer uniquement les traitements avec du chlore non stabilisé et ne plus ajouter de stabilisant du tout ?
C'est ce qu'il faut faire, une fois que vous avez atteint un taux de 40/50 mg/l, traiter votre bassin avec un hypochlorite de calcium jusqu'à la fin de la saison.
Peu être faire un contrôle par an suite aux différentes remise à niveau du bassin ?
En début de saison contrôler le taux de stabilisant et si celui-ci est dans les normes repartir avec l'hypochlorite, sinon mettre du chlore lent pour avoir la quantité voulu de stabilisant.
Mais traiter seulement avec du non stabilisé ?

Le stabilisant pers il aussi de son efficacité avec le temps ?
Non, il se déconcentre avec les lavages du filtre uniquement.

Le point critique de concentration du stabilisant est il inevitable?
Oui, a partir de 75 mg/l il commence à ne plus protéger le chlore. Donc traiter sans stabilisant avant d'atteindre le taux fatidique.

En vous remerciant par avance pour votre expertise.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Super, merci pour vos réponses complète.
C'est étrange que dans la majorité des sites traitant du sujet on ne trouve pas cette explication.
Commencer avec du stabilisé puis passer au chlore non stabilisé...
En tout cas merci pour vos lumières.
Une dernière question après le sujet sera clos.
Vue que je ne peux me fier aux bandes pour le taux de stabilisant, connaissez vous un testeur electronic fiable?
J'avais vue le scuba 2 il me semble.
Ou serais je obligé d'aller voir un pisciniste avec un échantillon d'eau à chaque fois ?
En vous remerciant
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Effectivement le scuba2 ou Poolter de Bayrol.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Super, merci pour votre réponses encore Smile
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Un peu d'eau de javel qd tu sens que ça commence à "virer" et hop.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Bonjour ,
je déterre ce post car utile.
à partir de quel volume d'eau on peut dire qu'on doit mettre du stabilisant ?
je traite au sel (2eme saison) , durant l'hiver, j'ai mis du galet HTH à l'hypochlorite de calcium. donc pas de stab.
bayrol me recommande de mettre 40mg/l soit 400gr par 10m3 je vois que le seuil bas est à 25 et le seuil haut à 60.
je dis ça car je galère à tenir un niveau de chlore stable au fil de la journée.
la, j'ai la redox à 750mv en réglage, je suis un poil au dessus de 1 mg/l. au fil de la journée la valeur du redox baisse . je fais attention à ce que je mets dans la piscine, donc pas de crainte sur la surstabilisation.
hormis ce point (de surstab) , un risque quelconque ?
ca m'ennuie de mettre du stabilisant, mais quand je vois que je produit à 100% et que le taux de cholre baisse.
ensuite, avec du stabilisant, quel est le taux que l'on doit maintenir en chlore ? car j'ai cru lire que sans stabilisant, une valeur à 0.5mg/l suffit. l'an dernier, c'est ce que j'ai fait, mais je me suis retrouvé avec un point d'algues dans un angle.
j'espère avoir été clair dans ma demande
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Si maintenant il faut vérifier tout au long de la journée et modifier en conséquence on est pas sorti de l'aubergeLaugh , perso j'alterne deux galets stab et non stab tous les 7-10 jours suivant la température et pas de problème, je me prends pas la tête et ça évite de mettre cinquante mille produits pour espérer rattrapper on ne sait quoi., C'est bien sûr que mon avis, mais ça me va très bien 🤣
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau toujours trouble ! »
Discussion lancée par Freddy76 - 24 réponses
« Combien de stabilisant apporté dans ma piscine ? »
Discussion lancée par Gibey - 15 réponses
« Probléme sur aquarite pro »
Discussion lancée par greenkeper - 16 réponses
« Problème avec le filtre à sable »
Discussion lancée par evelinea - 4 réponses
« Taches noires fond de piscine et même paroies insupprimables »
Discussion lancée par achile39 - 15 réponses
« Transfert de local technique - demande d'avis »
Discussion lancée par Droopy75 - 18 réponses
« Consommation de la pompe ? »
Discussion lancée par Eric 21 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir