Recherche d'avis et conseils sur une config filtration Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.753 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.
Cela fait maintenant pas mal d'heures que je passe à lire les questions des gens qui se sont lancés comme moi dans l'aventure piscine et surtout à apprécier les conseils et avis donnés par les connoisseurs

Et voila que désormais c'est mon tour de poser une question. Je ne parviens pas à trouver une réponse dans un autre post qui corresponde exactement à ce que j'essaie de savoir.

Le bassin mesure 7m par 3.5m sur 1.5m de haut (hauteur d'eau 1.40). L'escalier est en coin intérieur dans le bassin. Le volume d'eau va donc être de 34 à 35m3. Il y a un skimmer et 2 refoulement. Tout est en diamètre 50. 
Côté refoulement : les deux sont (ou plutôt sont prévus) sur un seul tuyau. Ils se situent à 7m du LT.
Côté aspiration : le skimmer est à 15 mètres du LT. Il y a également une bonde de fond un peu moins loin, environ 10m. 
Le filtre est un pentair triton 2 (sérigraphié colorado mais c'est du pentair triton clear blue) de 15m3/heure.
Il y aura une PAC.

D'après mes lectures sur le forum la pompe à vitesse variable fait pas mal débat. J'ai lu tout ceci avec attention, et parmi tous les arguments j'ai fait mon choix, je souhaite partir sur ce style de pompe. Sauf que c'est là que cela se complique.
- Au départ je pensais prendre du pentair (marque qui me met plutôt en confiance de par les amis qui en ont). Donc je m'orientais vers la ultraflow 1.5cv (Courbes de rendement). 
Mais une vendeuse m'annonce que le diamètre de pompe étant du 2 pouces, c'est pas la peine je vais brider la pompe en plaçant des réductions en 50. (Je reste dubitatif sur cet argument). Elle me propose donc :
- Hayward super pump 1cv. (courbes de rendement).

J'ai également bien potassé les posts et sites autour des pertes de charge mais j'avoue que j'apprécierais les avis avisés et étayés pour faire mon choix. D'après ce que j'ai pu lire, les pertes de charge sont tout de même assez importantes sur mon circuit (tout en 50 avec un seul tuyau à chaque fois).
15 m de tuyau de skimmer : 0.6b
10m de bonde : 0.4b
7m de refoulement : 0.4b à la louche
Filtre : entre 0.5 et 0.8, disons 0.7
Total : 2.1b! (et j'ai pas pris en compte le LT)
Je dois faire une erreur qq part...
Calculateur classique que de nombreux internautes utilisent me donne : 
pression1.36b / débit 8.8 et diamètre supérieur à 474. 

D'un côté la 1cv de chez hayward est indiquée comme amplement suffisante pour mon bassin par le constructeur et la vendeuse, mais quand je regarde les courbes de débit je me rends compte avec une pression de 1.36 bar je suis bien au dessus de la courbe max des 3000t!!! Donc sera-t-elle réellement adaptée? 
La pentair ultraflow a de meilleures courbes de rendement mais bon, il faut quand même être à 2850t pour avoir le bon débit...
Cela me questionne, je me dis que ce n'est pas vraiment possible, j'ai loupé un truc qq part.

Et en même temps vu ce que je lis, je me dis que si je mets une pompe ultraflow à 2850t je vais être bien au delà du débit du filtre en sortie de pompe et ça ne va pas le faire.


Bref j'avoue être un peu paumé tout court et du coup aussi paumé dans mon choix entre les deux. 
Mon coeur penche plutôt vers la ultraflow mais au final j'ai conscience que c'est plutôt pour le côté "nom/marque" que pour des arguments chiffrés.
 
Merci de m'avoir lu, et encore plus à ceux qui prendront le temps de répondre


 
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre bassin est déjà construit ou non, car selon moi votre système hydraulique n'est pas conçu pour recevoir une pompe à vitesse variable.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
Oui le bassin est déjà construit.
Je suis surpris et curieux, pourquoi pensez vous qu'une pompe vitesse variable ne soit pas indiquée?
(C'est une décision récente de ma part, au départ je pensais à une pompe classique)
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

pour info un mano voit uniquement les pertes de charge générées après celui ci soit en AVAL.
donc votre pression mano sur le filtre sera de : filtre 0.7 + refoulement 0.4 soit 1.1 bar !!
DOmmage que votre votre bassin soit déjà fait ... quand on veux optimiser une filtration il faut optimiser le diamètre des canalisations avant d'optimiser la pompe. Dans votre cas il faut déjà tout passer en 63 !!
Avoir 15m de tuyau skimmer en 50 mm c'est pas optimisé du tout.

pour le choix de la pompe regardez les courbes pression débit pour une même pression et vous aurez vite fais de faire votre choix... en l'occurence le rendement de la ultraflow est largement supérieur a la superpump. Il est vrai que vu votre taille de bassin une 1.5CV serait suffisante.... apres avec de la vitesse vous pouvez prendre une 1,5CV et la faire tourner a regime plus faible.

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Alex 135... sur un petit bassin sans debordement qui plus est avec canalisations de 50 l'interet d'une pompe a vitesse variable me parait assez limité.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre avis et votre éclaircissement sur les pertes de charge.
La ultra flow à en effet un meilleur rendement mais par rapport à l'argument de la vendeuse? (Qui était : vous briderez la pompe avec du 50 donc prenez la Hayward qui est en 50)

Sinon mini Hors sujet pour préciser:je suis conscient que l'intérêt est limité en particulier en gain d'energie. Je cherche vraiment quelque chose de très silencieux et la différence de prix étant aujourd'hui assez négligeable par rapport au coût global du projet je préfère la vitesse variable. De plus peut être tenterais je un hivernage actif je ne sais pas encore. Bref étant donné que j'ai cette marge de manoeuvre financière sur le projet je préfère partir la dessus. Au pire ce sera juste du silence, au mieux et bien...ce sera mieux
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
La vendeuse vous dit ce qu'elle veux. oui vous briderez un peu la pompe mais les courbes de rendement vont pas non plus changer drastiquement !!
Si ce n'est pas trop un PB de budget alors oui a 100% sur la vitesse variable... surtout avec hivernage actif !!!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour un bon fonctionnement d'un bassin il faut un système hydraulique performent, que ce soit en aval du filtre ou en amont. Pour un bassin de mois de 34 m3 il est fortement conseillé d'avoir une canalisation en 63mm avec des coudes à grand rayon pour limité les pertes de charges surtout avec un seul skimmer. Une autre canalisation en 50mm pour la bonde de fond, aussi avoir une canalisation individuel en 50 mm par refoulement, c'est le minimum pour ce type de piscine, si vous souhaitez une pompe à vitesse variable.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Un seul skimmer ? Supposons qu’il lui faille 7 m3/h pour bien fonctionner plus 2 à 3 m3/h pour une bonde de fond bridée et nous voilà donc avec une pompe qui doit tourner aux alentours de 10 m3/H.

Pertes de charges à l'aspiration pour 7M3/h en 50 avec une longueur équivalente de 25 m : ~1.2 m CE (0.12 b). OK

Pertes au refoulement à 10 m3/h avec une longueur équivalente de 75 m si le filtre est en 50 : ~ 6.6 mCE (0.66 b) OK

Pertes totales : ~ 7,8 mCE (O,78 b), bien calé dans les courbes de la 1 CV.

Ceci dit, une 3/4 mono bien choisie et bien utilisée fera l'affaire et coûtera moins cher à l'achat ainsi qu'en fonctionnement... sauf, comme d'hab., à installer un électrolyseur mal dimensionné comme trop souvent.
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Addendum :

Les résultats obtenus avec le calculateur "calc-hydro" ne me paraissent fort éloignés de la réalité (c'est un euphémisme !)

Une manière d'essayer de comprendre ce qu'il y a derrière....prenez ainsi une piscine de 35 m3/H, 7 h pour le "renouvellement" 1 SK et 1 BR, O m sur les longueurs.
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Un grand merci pour ces informations complémentaires.
Oui j'ai mis un seul skimmer, je vois que cela choque un peu. Au départ j'avais fait à peu près ces calculs là : besoin d'environ 10-11m3 cube heure partagés entre 7-8 sur le skimmer et 2-4 sur la bonde puis deux fois 5-6 sur les refoulements. Du coup je ne voyais pas trop l'avantage d'en mettre plus.

Ensuite, c'est à dire récemment, je suis parti sur l'idée de la pompe variable, principalement pour le silence. Les autres arguments venant bien après.

Au final dans le doute, j'ai pris la pentair ultraflow un peu plus tôt dans la journée, il faudra que je calibre les vitesses pour coller au mieux au filtre et au reste.
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses
« Laisser l'eau se reposer la nuit »
Discussion lancée par Joseph123 - 26 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Ph perfect fonctionnements »
Discussion lancée par QQAZ82 - 2 réponses
« Résidus au fond d'une piscine : VOS IDEES ? »
Discussion lancée par manu8999 - 51 réponses
« Chlore stabilisé et non stabilisé »
Discussion lancée par stegauc34 - 4 réponses
« Câblage pompe variable »
Discussion lancée par Romain3131 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir