Local technique piscine en sous-sol? Résolu

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 9.970 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
Je suis en train de travailler sur les plans de ma nouvelle maison et je souhaite construire une piscine en même temps (8m*4m). J'aurais un sous-sol et je me demande s'il vaut mieux y placer le local technique piscine (il se trouvera sous la cuisine ouverte, il sera à 14m de la piscine et sous le niveau de l'eau dans ce cas) ou s'il vaut mieux le placer enterré à coté de la piscine.

Je pense avoir un filtre à sable + PAC pour la piscine et j'aurais aussi la PAC/ballon d'eau chaude de la maison au même endroit

D'après vous,  quelle est la solution la plus économique et pratique? Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
La PAC dans votre sous-sol?
Pour ce qui est du côté pratique tout dépend de l'accès dont vous disposez entre votre sous sol et votre bassin. Lorsque l'on fait les opérations d'entretien on doit faire des allés et retour entre les deux donc s'il faut faire le tour de la maison puis monter et descendre des escaliers vous allez vite en avoir marre.
De plus le local technique sert souvent à stocker les produits, les épuisettes, le balais le robot...Donc idem s'il faut à chaque fois traverser la maison avec tout ça vous allez finir par créer un local technique bis d'accès plus pratique.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
olivier921 a écrit:La PAC dans votre sous-sol?
Pour ce qui est du côté pratique tout dépend de l'accès dont vous disposez entre votre sous sol et votre bassin. Lorsque l'on fait les opérations d'entretien on doit faire des allés et retour entre les deux donc s'il faut faire le tour de la maison puis monter et descendre des escaliers vous allez vite en avoir marre.
De plus le local technique sert souvent à stocker les produits, les épuisettes, le balais le robot...Donc idem s'il faut à chaque fois traverser la maison avec tout ça vous allez finir par créer un local technique bis d'accès plus pratique.

Merci pour votre réponse Olivier, oui en effet j'ai prévu la PAC air/eau pour plancher chauffant maison  RDC et 1er étage dans le sous-sol, en dessous de la cuisine et des SDB RDC 1er étage, cela pose un problème? Sinon cellier RDC non isolé, mais j'ai beaucoup plus de place dispo en sous-sol.
Pour le stockage des produits etc.. je pensais les mettre dans le garage pour éviter le passage maison sous-sol mais il sera à 20m de la piscine donc un peu loin pour y placer le local technique piscine.
"s'il faut faire le tour de la maison puis monter et descendre des escaliers vous allez vite en avoir marre." J'aurais à terme un abris piscine, les opérations d'entretiens sont fréquentes? 
Je préfères éviter un chalet/local technique donc l'alternative serait un local enterré à coté de la piscine mais j'aurais un surcout conséquent non?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Je précise que je parle de l'unité intérieur de la PAC.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Règle n° 4 : un local technique sous le niveau de la piscine finit toujours par être inondé...

La distance n'est pas un (gros) problème; il suffit de bien dimensionner les tuyaux et les câbles électriques (choisir éclairage LED).
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Chloramine,
Merci pour votre réponse, je vais prévoir un siphon au sol je pense.
Quelles sont les règles 1, 2 et 3 du coup ?



@olivier921 : je vais regarder si on peut mettre un escalier exterieur pour accès sous-sol.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Chloramine a écrit:Bonsoir,

Règle n° 4 : un local technique sous le niveau de la piscine finit toujours par être inondé...


Pourquoi cela serait-il le cas ?
2
Messages : Env. 100
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

J'en ai vu beaucoup, tous ont fini par être inondés; en général une fausse manœuvre ou un oubli dans le local, des remontées, des arrivées extérieures,..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Cela relève d'une sornette, une pompe sous le niveau d'eau est alimentée en permanence en eau et les pertes de charge sont limitées à ce niveau. L’amorçage est immédiat et sans prise d'air et permanent, le circuit est constamment sous pression, des vannes doivent alors pouvoir isoler la pompe du reste du circuit afin de pouvoir intervenir pour son entretien. Le fait de prévoir un siphon est toujours souhaitable. Une pompe sous le niveau d'eau à un meilleur fonctionnement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:une pompe sous le niveau d'eau est alimentée en permanence en eau et les pertes de charge sont limitées à ce niveau

moi je ne suis pas d'accord à ce niveau là, l'eau il faut la remonter après.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

La pompe, les pertes de charge, l'amorçage et tout ça (sauf le siphon dont je ne perçois pas l'usage qui peut en être fait), bon....

Sinon, pour le risque d'inondation, je persiste et je signe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

La pompe, les pertes de charge, l'amorçage et tout ça (sauf le siphon dont je ne perçois pas l'usage qui peut en être fait), bon....

Sinon, pour le risque d'inondation, je persiste et je signe.

 Le siphon c'est justement pour évacuer l'eau en cas d'inondation non?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Il faut qu'il soit connecté à un réseau d'évacuation gravitaire.
Si je ne dis pas de bêtise, la fonction siphon proprement dite, dans cette situation, c'est pour éviter la remontée d'éventuelles odeurs.

Suivant la configuration du sous-sol il est peut être plus pertinent d'y prévoir un puisard dans lequel il est possible de mettre une pompe vide cave.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Les règles 1, 2 et 3 n'ont pas encore été agréées par le comité ad-hoc.
Ils les feront surement connaître le moment venu.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
JeDpx a écrit:Je précise que je parle de l'unité intérieur de la PAC.

Vous avez prévu de chauffer votre piscine avec une PAC pour plancher chauffant?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
olivier921 a écrit:
JeDpx a écrit:Je précise que je parle de l'unité intérieur de la PAC.

Vous avez prévu de chauffer votre piscine avec une PAC pour plancher chauffant?

 Je me suis un peu mieux renseigné après avoir posté le message et en effet je me rends compte que ça ne fait pas de sens  .
Dans le sous-sol, j'aurais ma PAC (unité intérieur) pour la maison. Pour la PAC piscine en effet elle sera à l'extérieur, pas besoin d'avoir quoi que ce soit dans le SS. Reste la question du filtre mais je pense finalement partir sur un bloc intégré avec filtre à cartouche donc plus besoin de local technique en SS.
Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Un bloc intégré permet effectivement d'évité un local technique, mais possède aussi de nombreux inconvenants. Dans la mesure ou vous possédez une multitude de place, une filtration classique ou un filtre à cartouche est plus adapter, car la filtration est le cœur d'une piscine et du système de filtration. L'entretien d'une eau dépend à 80% d'une bonne filtration.
Bon choix.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Qui dit local technique enterré, implique innondations, développez!
0
Messages : Env. 20
De : St Barnabé (22)
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Enduit en ciment prompt »
Discussion lancée par Mattdesoibs - 10 réponses
« Etancheité parfaite piscine bloc a bancher »
Discussion lancée par Vivi0512 - 10 réponses
« Avis sur recâblage du coffret électrique »
Discussion lancée par njoyard - 3 réponses
« Construction piscine 8*4 »
Discussion lancée par debs24 - 16 réponses
« Blocs à bancher ou panneaux ? »
Discussion lancée par jeyan - 7 réponses
« Piscine hors sol acier ? ??? »
Discussion lancée par Kaaj72 - 1 réponses
« Enduit piscine bloc à bancher »
Discussion lancée par liohau - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir