Piscine au sel - electrolyse

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 8.225 fois

Env. 10 message
Bonsoir tout le monde.

Je possède une piscine traitée au sel. Pas de chance en cette fin de saison, mes électrodes sont mortes et a remplacer.
Le temps de commander et de récuperer les nouvelles et les installer, le mode hivernage n'est pas loin.

Je me demandais si je pouvais mettre en bypass mon electrolyse pour cette fin de saison, et de traiter avec des galets de chlore classique dans le skimmer. Saison suivante, reprendre avec l'electrolyse et les nouvelles celulles. 

Bref, est qu'on peut passer d'un traitement exclusivement au sel vers un traitement au chlore chimique et vice-versa sans endommager l'electrolyse ? 

Merci pour les avis.

A.
0

Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 8000 message
Bonsoir.

Vous pouvez traiter votre piscine avec du chlore lent, si vous traitez avec l'électrolyseur au sel et du stabilisant, si c'est pas le cas, il est préférable de traiter avec de l'hypochlorite de calcium qui est dépourvu de stabilisant.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

As tu un système de régulation du pH et ton électrolyseur est-il asservi à une sonde Redox ?

- Si c'est le cas, il est peut être plus facile de laisser le système fonctionner en diminuant progressivement la durée de fonctionnement de la filtration.

- Si ce n'est pas le cas, faire la même chose jusqu'à une température de l'eau proche de 10°C et arrêter l'électrolyseur. Mettre ensuite de l'eau de Javel de manière à monter vers 10 g/m3 puis vérifier le Cl de temps à autre et recommencer si nécessaire.

Si tu as une couverture, cette opération réalisée à fin octobre devrait te mener jusqu'à janvier puis ensuite à mars-avril.

Pour les quantités d'eau de Javel à 2,6 % : ~ 4L pour 10 m3
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Chloramine a écrit:...faire la même chose jusqu'à une température de l'eau proche de 10°C et arrêter l'électrolyseur...

Attention, certains électrolyseur ne doivent fonctionner en dessous d'une certaine t°c !
0
Dept : Puy De Dome

Env. 1000 message
Re bonjour,

C'est exact ! Il faut tenir compte des limitations indiquées par le constructeur.
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 20 message
Bonjour, je conseille aussi le chlore lent, nous y avons eu plusieurs fois recours en cas de panne de l'électrolyse (Sterilor puis maintenant Limpido), c'est a mettre dans les skimmers, sans besoin de bypass. D'autres traitements demandent de bypasser l'électrolyse pour pas l'abimer.
0
Dept : Vaucluse

Env. 10 message
Bonjour , 
cette saison ,  comme l'été dernier d'ailleurs , je n'ai pas remis mon électrolyseur en route dans ma piscine de 60m3 , car j'ai décidé de revenir aux fondamentaux , à savoir les galets de chlore . 

cela pour plusieurs raisons que je livre à votre appréciation :

- le coût d'un électrolyseur quand il faut le remplacer ( on actuel est quasiment neuf car très peu servi  , pour 1200 €  il y a 3 ans )
- l’étalonnage de la sonde  à contrôler régilièrement 
- le contrôle , rajout et prix des sacs de sel ( je trouve même que certains revendeurs abusent vraiment )
- la durée prolongée de fonctionnement ( filtration / électrolyse ) qui représente un coût non négligeable 

Donc , j'ai supprimé tout cela , et je regarni 2 gros  flotteurs/diffuseurs à chlore environ une fois tous les 10 ou 15 jours . 
j'utilise des flotteurs car je ne mets pas de galets de chlore dans le skimmer ( cela rend à terme ,  les plastiques cassants )
l'hiver , quelques galets de chlore lent , et 2h  de filtration par jour dont une heure à 4 h du matin , afin d’éviter une formation de glace en surface ou dans le skimmer . l'eau reste belle , pas d'algues . 

L'été , je mets dans ces diffuseurs un galet de chlore lent , associé à un ( ou 2 ) galets de chlore multifonctions . 
je ragoute également manuellement un  verre d'acide sulfurique ( PH moins ) une fois tous les 15 jours à peu près , ce qui maintient le PH à 7 ( l'eau de remplissage de  la  piscine est  au départ à 7,2 )

la méthode est peut être empirique , mais ce que je constate : 
 - mon eau est claire ( j'ose même dire plus belle qu'avec l’électrolyseur ), ne sent pas le chlore à plein nez , 
- pas d'algues diverses ( je ne mets aucun anti-algue , à part celui contenu dans les galets multifonctions
- une grosse économie sur le sel ( je n'en mets plus ) , vu le prix des sacs 
- une grosse économie à venir ( plus d'électrolyseur  ou cellule à remplacer 
- une grosse économie électrique : le temps de filtration est largement divisé par 2 , même par fortes chaleurs  , car avec un électrolyseur , ce temps de filtration doit être très important pour un résultat correct 
- moins de contraintes de maintenance diverses ( test densité sel , détartrage de la cellule , étalonnage sondes chlore et ph  etc ....

Voilà , j'ai des piscines depuis plus de 40 ans ( ado , j'avais appris à m'occuper de la piscine de mes parents ) , et je me demande franchement si nous avons réellement besoin de toutes ces technologies . 
Pour des raisons sanitaires , les piscinistes me diront bien évidemment que oui , je suppose ,  mais quand je teste mon eau , je me pose vraiment la question , surtout quand on voit des gens se baigner . 
Électrolyseurs , Ozone , diatomées ,  régulateurs de ph automatiques ( ces derniers  marchant assez mal finalement )  tout cela est bien joli , mais ne font-ils pas surtout le bonheur des revendeurs et installateurs ? 
Bon , voilà , j'ai balancé un pavé dans ...la piscine ....

pour info : piscine 60m3 , 4 personnes dont 2 enfants utilisent régulièrement le bassin , et 2 autres personnes adultes plus accessoirement .  
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
RE
pardonnez mon message , un petit bug : j'avais commencé une phrase : ...surtout quand on voit des gens se baigner dans la Seine à Paris .... beurk !!!!
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel paramètre corriger en premier »
Discussion lancée par thonybibi63 - 40 réponses
« Poussière couleur sable au fond de l'eau :( »
Discussion lancée par bull2 - 39 réponses
« Problème de tac élevé »
Discussion lancée par Gambettes - 25 réponses
« Montage Electrolyseur ZODIAC EI2 expert »
Discussion lancée par JCJ31 - 0 réponses
« Au calcaire et électrolyse »
Discussion lancée par roullllio - 7 réponses
« Une eau claire mais le fond vert »
Discussion lancée par ardillon - 8 réponses
« Problème livraison coque abîmée »
Discussion lancée par BENDO75 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir