Comparaison de puissances électriques de pompe

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.691 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une pompe Pentair Superflo 3/4CV (P-SFL-071) en remplacement de ma Procopi EurostarII 150M.
Par contre, je suis un peu surpris, voire déçu par rapport aux puissances annoncées (alors que c'était un de mes critères principaux) :
Dans les documentations techniques de pompes de piscine, on parle souvent de 2 puissances :
- puissance P1 correspondant à la puissance électrique totale consommée
- puissance P2 correspondant à la puissance réellement disponible à l'arbre du moteur.


Sur ma pompe précédente EurostarII 150M, on annonçait :
- P1 = 1.10kW (~1.50Cv)
- P2 = 0.75kW (~1.02Cv)
Et grâce à mon compteur Linky, (en stoppant puis redémarrant la pompe), j'ai pu mesurer sa consommation réelle :
- P0 = 0.68kW (~0.92Cv)

Tandis que sur la nouvelle [color=#233743]Pentair Superflo 3/4CV (P-SFL-071)[/color], on annonce une puissance de 0.55kW (~0.75Cv) : celle-ci correspond-elle à la P1 ou P2 ?

Et je mesure une consommation réelle de : P0 = 0.88kW (~1.20Cv) :
est-ce donc normal que cette nouvelle pompe (plus récente, plus neuve) consomme plus que la précédente alors même que sur le papier elle est censée consommer moins ?

Merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Votre pompe euro 150, on prend toujours en conte le P1= 1100 watts ou 1.10kw.
Pompe Pentair P1 800 watts ou 0.80kw.
Donc votre pompe euro 150 consomme
plus que la pompe Pentair.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

je n'ai pas de LINKY, mais je ne vois pas comment tu as pu mesurer la conso de ta pompe avec un compteur LINKY, qui mesure des VA et non des W.

Alex à raison, ta nouvelle pompe PENTAIR consomme moins, c'est toi qui te trompe.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Brouns64 a écrit:Bonsoir,

je n'ai pas de LINKY, mais je ne vois pas comment tu as pu mesurer la conso de ta pompe avec un compteur LINKY, qui mesure des VA et non des W.

Alex à raison, ta nouvelle pompe PENTAIR consomme moins, c'est toi qui te trompe.


Bonsoir,
et merci à tous 2 pour votre contribution.
Le compteur Linky donne la puissance instantanée en VA (Volt.Ampère), soit en W (Watt).
Les puissances P1 et P2 sont théoriques et sont celles annoncées par les fabricants.
Ce que j'ai appelé P0, c'est la puissance réelle soutirée pour faire fonctionner ma pompe, que j'ai pu mesurer grâce à Linky :
- J'avais mesuré une puissance P0=0.68kW (https://photos.app.goo.gl/DsFDE2osfMf5GHAu5 : [~1315W soutirés pompe en marche] - [~630W soutirés pompe à l'arrêt]) pour ma pompe Eurostar avant son remplacement.
- Je mesure maintenant une puissance P0=0.88kW (https://photos.app.goo.gl/LFa2QBWvpXenhMaN9 : [~3130W soutirés pompe en marche] - [~2250W soutirés pompe à l'arrêt]) pour ma pompe Pentair depuis qu'elle a remplacé l'Eurostar.
On est bien d'accord que 0.88kW > 0.68kW ???
Donc, en pratique, la Pentair consomme en réalité PLUS que la Eurostar, on est toujours d'accord ?
Pourtant, d'après les fabricants respectifs, l'Eurostar annonce 1.10kW, alors que Pentair annonce 0.55kW (3/4Cv).
Donc, en théorie, la Pentair devrait consommer MOINS que la Eurostar, on est toujours d'accord ?
Il y a donc bien une contradiction ?
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
Votre pompe Eurostar 2 -150 à combien de CV.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Cela veut dire que la pentair à un facteur de puissance (cosinus phi) de *****. C est très pratique avec les anciens compteurs par contre avec linky cela ne pardonne pas.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Joe,

ta vidéo montre bien que ceux sont des VA que tu mesure !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Vous faite une confusion, Ampère est la puissance apparente, alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle, le volt est une unité de mesure qui définit la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit.
Certains fabricants donne la consommation d'une pompe, en CV, cela ne correspond pas toujours à sa consommation réel, le P1 donne la consommation réel d'une pompe en watts.
La puissance, c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye.

Votre pompe Eurostar II 150M de 1.5 CV à P1 à 1100 Watts ou 1.10 kw,
Consomme pour 7 mois de filtration à 12h par jour: 388 euros.

Nouvelle pompe Pentair: 3/4 CV à P1 800 watts ou 0.80 KW, consomme sur 7 mois: 282 euros.

Donc la nouvelle pompe vous fera économisé 106 euros pour 7 mois de filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
alex135 a écrit:Votre pompe Eurostar 2 -150 à combien de CV.

150 comme 1.5Cv (soit 1.10kW)
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Vous faite une confusion, Ampère est la puissance apparente, alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle, le volt est une unité de mesure qui définit la différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit.
Certains fabricants donne la consommation d'une pompe, en CV, cela ne correspond pas toujours à sa consommation réel, le P1 donne la consommation réel d'une pompe en watts.
La puissance, c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye.

Votre pompe Eurostar II 150M de 1.5 CV à P1 à 1100 Watts ou 1.10 kw,
Consomme pour 7 mois de filtration à 12h par jour: 388 euros.  

Nouvelle pompe Pentair: 3/4 CV à P1 800 watts ou 0.80 KW, consomme sur 7 mois: 282 euros.

Donc la nouvelle pompe vous fera économisé 106 euros pour 7 mois de filtration.


Oui, ça c'est la théorie sur laquelle je me suis basé, et sur laquelle le vendeur a basé ses arguments de vente.

Cependant, la réalité est toute autre : sur le compteur Linky (ou autre) même si selon vous l'unité VA ne correspond pas au Watt (c'est pourtant ce que j'ai appris à l'école... ), et qu'un facteur "cosinus phi" (je ne sais pas à quoi cela correspond) entre en ligne de compte, il n'en reste pas moins vrai que la consommation réelle instantanée affichée de la Pentair est tout de même 30% supérieur à l'Eurostar. Je ne trouve pas cela normal ??
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message
Salut

Puissance active (watt)= puissance apparente (va=volt Ampère) * cos phi

EDF te fais payer la puissance. Active. Donc les Watt, mais la puissance de l'abonnement se fait en puissance apparente

Bizard que le linky n'affiche pas les 2 puissances


Sur ton moteur le cos phi doit être indiqué

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Comment expliquez-vous qu'une pompe de 1.5cv de 1100 watts, puisse consommer 30% de moins qu'une pompe 3/4 cv de 800 watts.
Cela me dépasse. C'est un peu comme si une DS 21 Citroën consommerai 30% de moins qu'une 2cv.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
skipou74 a écrit:Salut

Puissance active (watt)= puissance apparente (va=volt Ampère) * cos phi

EDF te fais payer la puissance. Active. Donc les Watt, mais la puissance de l'abonnement se fait en puissance apparente

Bizard que le linky n'affiche pas les 2 puissances


Sur ton moteur le cos phi doit être indiqué

A+

Le cos phi affiché sur l'étiquette de la Pentair est de 0.96, donc ça ne change pas fondamentalement le résultat ?
Puissance Active (W) = puissance apparente sur le linky (0.88VA) * 0.96 = 0.844kW
Je ne trouve pas le cos phi ni sur l'étiquette, ni sur le manuel de l'Eurostar. Mais je pense que, quelle que soit sa valeur, elle ne ramènera pas les 0.68VA mesurés à une puissance active équivalente, voire supérieure à celle de la Pentair ?
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Comment expliquez-vous qu'une pompe de 1.5cv de 1100 watts, puisse consommer 30% de moins qu'une pompe 3/4 cv de 800 watts.
Cela me dépasse. C'est un peu comme si une DS 21 Citroën consommerai 30% de moins qu'une 2cv.

Je suis 100% d'accord avec vous, c'est ce qui m'interroge. Pourtant, c'est bien ce que j'ai lu (et filmé) sur le compteur (aux cos phi près).
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
P1 : puissance absorbée (= consommation réelle)
P2 = puissance restituée (= puissance utile)
La différence entre les deux est le rendement.

Mais ce n'est pas si simple: si une pompe à une puissance P2 de 0.75 kw et P1 de 1.1 kw, cela ne signifie pas forcément qu'elle va consommer 1.1 kw/h en permanence. Cette consommation va varier suivant le débit et la pression de l'eau en sortie de pompe.
Si le filtre est très encrassé, le débit va chuter et la consommation électrique aussi.
Pour comparer les consommations de deux pompes, il faudrait les mettre sur un banc d'essai, et vérifier la consommation en fonction du débit et de la pression. Il faut donc un banc d'essai équipé de débitmètre précis, d'un compteur électrique précis, d'un manomètre précis.

La grande inconnue dans le cas présent est le débit : quel était le débit réel de l'ancienne pompe ? quel est le débit réel de la nouvelle pompe ? sachant qu'une super Flow 0.75 CV peut débiter entre 0 et 20 m3/h.

De la même façon que des fabricants de voiture avaient "truqué" les essais pour abaisser artificiellement les consommation de carburant, les fabricants de pompes annoncent des performances optimistes.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
En auto, la réponse est simple.
On sollicite moins un gros moteur qu'un petit.

A même vitesse ta DS21 va être moins en charge que ta 2CV et consommera moins.

Mais comme la DS21 marche mieux, tu auras tendance a plus tirer dessus et tu ne verra rien.

Je doute que cela s'applique a un moteur électrique, mais le cosinus phy peut jouer.

Un moteur de 1100w avec un bon rendement peut consommer moins qu'un 800w avec un rendement pourris
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Hy-6 a écrit:P1 : puissance absorbée (= consommation réelle)
P2 = puissance restituée (= puissance utile)
La différence entre les deux est le rendement.

Mais ce n'est pas si simple: si une pompe à une puissance P2 de 0.75 kw et P1 de 1.1 kw, cela ne signifie pas forcément qu'elle va consommer 1.1 kw/h en permanence. Cette consommation va varier suivant le débit et la pression de l'eau en sortie de pompe.
Si le filtre est très encrassé, le débit va chuter et la consommation électrique aussi.
Pour comparer les consommations de deux pompes, il faudrait les mettre sur un banc d'essai, et vérifier la consommation en fonction du débit et de la pression. Il faut donc un banc d'essai équipé de débitmètre précis, d'un compteur électrique précis, d'un manomètre précis.

La grande inconnue dans le cas présent est le débit : quel était le débit réel de l'ancienne pompe ? quel est le débit réel de la nouvelle pompe ? sachant qu'une super Flow 0.75 CV peut débiter entre 0 et 20 m3/h.

De la même façon que des fabricants de voiture avaient "truqué" les essais pour abaisser artificiellement les consommation de carburant, les fabricants de pompes annoncent des performances optimistes.

Merci.
En effet, cela dépend de plein de paramètres. Mais tous ces paramètres (pression, débit, encrassement, autres appareils consommant simultanément...) ont une influence tout de même relative ? Les différentes mesures que j'ai pu faire de ma nouvelle pompe (à divers moments) ne montraient pas des différences de plus de 10% (mesures toujours supérieures à 800kW).
Donc même la mesure dans les meilleurs conditions de la puissance de la nouvelle pompe ne descend jamais au niveau de la puissance de ma précédente pompe.
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
Oui, on peut estimer la consommation électrique, mais comment estimer le débit ?
Ta nouvelle pompe débite peut-être plus que l'ancienne.
...Ce qui ne change rien à ton observation, ta pompe neuve consomme davantage que l'ancienne.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Choix d'un électrolyseur performant »
Discussion lancée par Dandy13 - 24 réponses
« Réparation Robot Maytronics Dolphin Series S »
Discussion lancée par riri7707 - 33 réponses
« Quel traitement le plus écolo pour ma piscine »
Discussion lancée par sawk - 20 réponses
« Quel tyraitement pour piscine inox??? »
Discussion lancée par bobi73 - 83 réponses
« Fuite tuyau filtre a sable, dome solaire et piscine »
Discussion lancée par c3dric2015 - 9 réponses
« Pac o'foehn »
Discussion lancée par pat01 - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir