Mon hivernage actif

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 27.746 fois
 
Env. 200 message
Mon hivernage actif

La température la plus basse de la nuit se situe au levé du jour voir même 30 mn plus tard selon certaines sources.

Tableau de la levée du jour en Il de France

Date Levée du jour
30/10 ---7h30---- filtration de 6h00 à 8h00
15/11 ---7h56---- filtration de 6h30 à 8h30
30/11 ---8h18---- filtration de 7h00 à 9h00
15/12 ---8h34---- filtration de 7h00 à 9h00
30/12 ---8h40---- filtration de 7h00 à 9h00
15/01 ---8h34---- filtration de 7h00 à 9h00
30/01 ---8h19---- filtration de 7h00 à 9h00
15/02 ---7h54---- filtration de 6h30 à 8h30
28/02 ---7h29---- filtration de 6h00 à 8h00
15/03 ---6h58---- filtration de 5h30 à 7h30
30/03 ---6h26---- filtration de 5h00 à 7h00

Ajouté à cela (15 mn) passé à 5 mn de filtration toutes les quatre heures. À 10h, 14h, 18h, 22h, 02h. Total de filtration 2h30

Edité le 19/01/10 car j'ai diminué le temps de filtration de la journée

Un galet de chlore lent par mois voir moins.

Coupler à un dispositif hors gel maison régler à -3 ou -5° (à voir) Qui va servir à mettre ma pompe en fonctionnement permanent et à alimenter mes cordons antigel
Ma pompe est régler à 9 m3/h pour une conso de 420 Watts. Si j’arrive à trouver du couple pour ma pompe je la ferais tourner à 3 m3/h pour réduire la consommation.

Le matériel acheté pour l’hivernage:
Une horloge de programmation 8 ordres on/off avec sauvegarde 36 h acheté au départ pour mon chauffage, pour créer une zone supplémentaire car je pensais que c’était 4 fois « on » et 4 fois « off ». 19 € chez Conrad modèle presque identique à celui là mais « promo »
http://www.conrad.fr/minuterie_hebdomadaire_digitale_p_19103_19110_461145

Un thermostat de climatiseur pour faire le hors gel 20 € chez Conrad aussi, plus une boite plexo à 1 € chez le brico du coin.
http://www.conrad.fr/thermostat_climatiseur_p_19103_19150_209834_209835_FAS

Ajouté à cela deux cordon antigel un de 12 m (35 €) pour le local technique et un autre de 24 m (55 €) pour les tuyaux qui vont à la piscine et qui sont aérien (sous la plage)
http://www.conrad.fr/cordon_electrique_antigel_p_19103_19123[...]19123_561665_561333_FAS

Ces cordons sont prévu pour une protection antigel de -14° pour une pose rectiligne sans protection jusqu’à -47° pour une pose en spirale et isolé.

Je démonte quant même la pompe qui est dans l’Escawat.

Voila c’est ma méthode d’hivernage, qui pour moi est la meilleur mais que je ne conseille à personne car elle n’est pas exempte de risque.
Si la température chute à -50° en quelques heures ou si un arbre tombe sur les lignes et que l’on n’a pas de courant pendant plusieurs jours comme en 1999 (moi j’ai un groupe électrogène).

Bientôt un article complet sur mon blog avec photos.

Rendez vous en avril pour le bilan.



Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 80 message
C'est sympa de partager ton expérience !

Deux petites choses toutefois...
Pour quelle raison fais tu tourner 1/4 d'heure toutes les 4 heures ? Cela implique des démarrage de pompe, ce qui n'est pas très bon pour la longévité je crois.
Sinon, un cordon antigel est il équivalent à une sonde, sauf qu'on le colle sur un tuyau, c'est cela ?

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci

JC31320 a écrit:Pour quelle raison fais tu tourner 1/4 d'heure toutes les 4 heures ? Cela implique des démarrage de pompe, ce qui n'est pas très bon pour la longévité je crois.


Juste pour conserver un cycle de filtration, pour les démarrages normalement pas de problème un moteur standard de conception correct est prévu pour 60 démarrages/heure pouvant aller jusqu'à 200 dém/h pour des produits sophistiqués, se qui détruit les pièces en mouvement c'est l'inactivité,combien de pompe qui on prit un petit dur après un hivernage actif grille pars que le propriétaire ne lui a pas donné un petit coup de pouce.
Dans mon métier je rencontre énormément de moteurs qui ont 40 ou 60 ans en démarrant une dizaine de fois par heures.
J'ai acheté une pompe Sta-Rite pour (normalement) ne pas avoir de problème et je l'aliment par l'intermédiaire d'une variation de fréquence qui la fait démarrer progressivement.

JC31320 a écrit:Sinon, un cordon antigel est il équivalent à une sonde, sauf qu'on le colle sur un tuyau, c'est cela ?


Oui ça se présente comme un câble unifilaire très souple de 3 à 300 mètres que l'on peu scotcher en rectiligne ou entourer sur le tuyau.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
pour moi tu prends un risque qui peut avoir de grande conséquences sur le matériel de filtration et la piscine en général.
bon hivernage.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Pourquoi filtrer 2 heures par jour en hiver ?
0
Messages : Env. 60
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir

alex135 a écrit:bonsoir.
pour moi tu prends un risque qui peut avoir de grande conséquences sur le matériel de filtration et la piscine en général.
bon hivernage.


Je ne voie vraiment pas le risque que je peu prendre mes tuyaux et ma pompe sont protéger jusqu'à -30°, quant à la piscine actif ou passif il n'y a pas de risques supplémentaires.

Fistonne a écrit:Pourquoi filtrer 2 heures par jour en hiver?


Pour avoir la filtration en route au moment le plus froid de la nuit.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Tu es dans le 77 ?
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 200 message
Affirmatif le centre du 77
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
il y a une grosse différence entre un hivernage et un non hivernage, il y a aucun risque avec un hivernage, par contre malgré tout tes dispositifs tu n'est pas à l'abri d'un hiver exceptionnel avec une coupure prolonger d'électricité ou un problème sur ta pompe.
tu n'as pas de local technique non gélif, il faut savoir que tout le système de filtration est à changer, cassé la plage pour refaire les canalisations qui risquent d'éclatés, ainsi que les skimmers, essayes de chiffrer les dégâts,et le travail que cela demande pour moi ne te trouvent pas à l'abri du gel, je te conseille la prudence.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour

Quant je voie le nombre de personnes aux mois de mars avril qui viennent chez mon fournisseur de matériel piscine acheter des skimmer en ayant fait un hivernage total et mis gizmo ou bouteille plastique et en plus ne savent pas trop pourquoi puisque tout étaient bâchés.
Cela représente une dizaine de personne pour chaque hiver rigoureux pour pratiquement aucun en actif.
Je ne panse pas que se soit le principe qui doit être mis en cause mais surtout le fait que celui qui n'hiverne pas surveille régulièrement sa piscine alors que les autres se désintéresse complètement du sujet dès que la bâche est mise, un gizmo ou une bouteille ça casse ou ça se perce, un trop plein ça se bouche.
Moi je n'ai pas de skimmer donc pas de souci de ce coté la, mon filtre est à trente cm sous le nivaux de l'eau, mes tuyaux sont soit aérien sous plage bois et protégés soit enterré à plus trente cm et en souple. mes tuyau d'arrosage qui sont dehors depuis 15 ans n'ont aucune fuite.
J'ai un groupe électrogène diésel qui peu démarrer en automatique sur absence de tension sauf si le diesel gèle dans mon garage, les température négatives en région parisienne ne sont pas celles de Mouthe et ne dure pas bien longtemps.
J'ai une connaissance dans ma région qui n'a jamais hiverné depuis vingt ans (terrain de camping) avec juste un fonctionement de la pompe par température négative.
Au pire si la météo prévoie une vague de froid d'un mois à - 20° je peu démonter toute la partie gelif en moins de deux heures.
J'ai mis du temps et beaucoup de travail pour faire ma piscine seul et j'ai envie de la voir toute l'année.

a +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour

Quelque petite photo après cette hiver ou le thermomètre est descendu à -19°, malgré quelques craintes aucun soucis.

Piscine bien gelée mais l'eau circule sous la glace.



Coté refoulement la circulation empêche l'eau de geler.



L'hivernage c'est bien mais il faut en sortir, donc quant je suis sorti de mon hibernation j'ai été faire un tour à ma piscine voila le résultat qui permet d'apprécier l'hivernage actif:



Un petit peu de nettoyage refait après la tempête qui avait mis du sable et beaucoup de feulles dans le bassin.

Repose de la cellule de l'électrolyser après un petit nettoyage avec de l'eau dilué à 10% d'acide chlorhydrique, essais de fonctionnement un petit appoint de sel sera nécessaire et une température un peu supérieur.



Piscine prête, mais la température est un peu juste 8.5° il va falloir attendre un peu.



A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut Paulo,

Moi, je conseille toujours de n'utiliser la cellule électrolyse qu'à partir de 18°.
Ca économise la cellule, et les pastilles de chlore lent permette l'apport d'un peu de stabilisant, nécessaire au bon fonctionnement le reste de la saison
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 200 message
Chris a écrit:Salut Paulo,

Moi, je conseille toujours de n'utiliser la cellule électrolyse qu'à partir de 18°.
Ca économise la cellule, et les pastilles de chlore lent permette l'apport d'un peu de stabilisant, nécessaire au bon fonctionnement le reste de la saison


C'est peu être une bonne solution, au début j'ai suivi la notice du fabriquant 10°, là je prévoyais la remise en route à 15° régulier.

Je vais calculer exactement mon stabilisant et je verrai.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci pour votre retour d'expérience.
0
Messages : Env. 200
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Paulo comment fais tu pour que ce ne soit pas gelé dans le skimmer ??
J'habite dans le Gard, et malgré la filtration en route cette nuit ça a gelé dans mon skimmer, j'ai peur pour la nuit prochaine Crying
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
nounou30 a écrit:Paulo comment fais tu pour que ce ne soit pas gelé dans le skimmer ??
J'habite dans le Gard, et malgré la filtration en route cette nuit ça a gelé dans mon skimmer, j'ai peur pour la nuit prochaine Crying


Chez moi, en Normandie, les skimmers ne gèlent pas, même filtration arrêtée.
J'ai fait un coffrage tout autour et injecté de la mousse PU. Et j'ai également fait un caisson amovible en plaque PU.
Les skimmers se trouvent donc isolés.
0
Messages : Env. 300
De : Nonancourt (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
yayer27 a écrit:
nounou30 a écrit:Paulo comment fais tu pour que ce ne soit pas gelé dans le skimmer ??
J'habite dans le Gard, et malgré la filtration en route cette nuit ça a gelé dans mon skimmer, j'ai peur pour la nuit prochaine Crying


Chez moi, en Normandie, les skimmers ne gèlent pas, même filtration arrêtée.
J'ai fait un coffrage tout autour et injecté de la mousse PU. Et j'ai également fait un caisson amovible en plaque PU.
Les skimmers se trouvent donc isolés.

un coffrage autour ?? au dessus du skimmer ?  vous auriez des photos ?
merci 
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses
« TAC trop élevé »
Discussion lancée par maip - 50 réponses
« Pompe 14m3/h et buses 38mm »
Discussion lancée par Slivo - 8 réponses
« MicronS ideals pour robot »
Discussion lancée par jeanlouis14 - 15 réponses
« Aide à l’installation de vanne motorisée »
Discussion lancée par stelgeo - 10 réponses
« PAC qui ne chauffe pas beaucoup »
Discussion lancée par SkyPierre - 22 réponses
« Achat sur internet, site sérieux ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir