DTP normes AFNOR AC-P90-321

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 7.462 fois
 
Env. 50 message
Bonjour,
je suis a la recherche de L’accord AFNOR AC P90-321 « Règles générales de tolérances de cotes et d’aspect sur les bassins "
en effet j'ai un défaut de planeité du sol au fond ma coque.
pour moi hors tolerences d’âpres ceque je trouve dans les différentes discussions, sur internet... mais pour le coquiste c'est dans les normes.
Il m'a fourni la version 2007 de l' AC-P90-321 mais elle est caduc car annulée et remplacée par la version 2011.

mis a part payé plus de 130€ et la trouvé sur le site de l'afnor je ne la trouve pas.

Si je doit aller jusqu'au tribunal il faut que je soit sur de moi.

Savez vous ou l'a trouver gratuitement ou si quelqu'un l'a svp

merci
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 900 message
L'extrait qui vous concerne :

Écarts de planéité horizontale
Les exigences relatives à la planéité prévalent pour les parties planes sans arête vive.

— Planéité des fonds :
- règle de 200 cm : ± 3 cm ;
- règle de 20 cm : ± 0,6 cm.

C'est assez permissif, car si on lit bien cela veut dire que sur 2 mètres vous pouvez avoir jusqu'à 6 cm de différence d'un bout à l'autre de la règle.

Donc à moins d'avoir un dos d’âne au milieu du bassin, peu de chance que vous obteniez gain de cause devant un expert.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message
Défaut

Je n ai pas un dos d âne mais un creux plutôt. L empreinte des regles ce qui représente 1,3cm au plus profond sur une largeur de 10-12cm. Donc pour moi sauf si je ne comprend pas je suis hors tolerence . Votre avis ?

Pourriez vous m envoyer le document complet s il vous plaît ?








 
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonjour si je comprend votre dernière photo ils n'ont pas comblé l’emplacement des règles avant de poser la piscine ??

lors de la pose de la mienne cela a été fait avec interdiction de marcher dessus avant la pose le lendemain matin
0
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Moi ça été mal fait
0
Messages : Env. 50
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Je cherche également comment me procurer ce document
En effet, je suis en litige avec mon poseur de piscine qui me soutient qu'il n'existe pas de norme ou tolérance sur la pose de la coque.
J'ai un cintrage de 4cm d'un côté, 2 cm de l'autre. Il veut le rattraper avec les margelles en disant que le debord c'est 5cm minimum.
Il ne veut rien toucher en me disant qu'il n'existe pas de moyen pour diminuer le cintrage. Or en parcourant le forum, je vois bien qu'il existe des solutions
Pour info, il a déjà repris la piscine car il y avait 5cm d'écart de niveau sur la longueur
Ma coque PID fait 8,5x4
Merci d'avance pour vos réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

La DTP n° 01 de 1996 tout comme l'accord (ce n'est pas une norme..) AC P90-321 de 2011 donnent les mêmes limites pour la planéité des fonds, soit :

==============================================
AC P90-321
4.4 Écarts de planéité horizontale

Les exigences relatives à la planéité prévalent pour les parties planes sans arête vive.

— Planéité des murs à la ligne d’eau :
- règle de 200 cm : ± 2 cm ;
- règle de 20 cm : ± 0,5 cm.

— Planéité des fonds :
- règle de 200 cm : ± 3 cm ;
- règle de 20 cm : ± 0,6 cm.

===================================================

Par ailleurs, les + ou - ne sont pas vraiment cumulatifs : si sous la règle de 2m il y a + de 2cm, ça suffit pour être hors des clous.

Enfin, le domaine d'application de cet accord n'exclue pas les piscines coques :

======================================================
AC P90-321
1 Domaine d'application

Le présent document définit les exigences générales de tolérances de cotes et d'aspect applicables aux bassins
et aux margelles de piscines.
Le présent document concerne exclusivement les piscines privées à usage familial, à l’exclusion des piscines
hors-sol démontables. Toutefois, la géométrie particulière de certains bassins est susceptible d’annihiler la
portée de certaines des règles, ci-après.
NOTE En l’absence de normes ou réglementation en vigueur spécifiques, il est recommandé d’appliquer les règles
du présent document dans le cas des piscines à usage collectif.
=============================================================
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour ton message

Y a t'il un risque a long terme de laisser la coque avec un cintrage de 4cm?[/quote]
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Désolé, mais j'ai peu d'expérience avec les piscines coque et je ne sais pas ce qu'il peut advenir à terme avec ce défaut.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Aucun risque structurel, même si la déformation vous semble importante. C'est plus un désordre esthétique au final pour l'alignement des margelles ou problématique pour poser un volet.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Hello; alignement des margelles et d'un éventuel volet; presque rien quoi !? ne serait il pas judicieux d'envoyer une LRAR décrivant les défauts constatés avec référence aux DTP et AC-P ? peut être mentionner les causes supposées; ne serait ce que pour prendre date et leur demander de bien vouloir écrire ce qu'ils comptent faire ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

Voir la page 8 du manuel de pose Alliance piscine...ou page 10 de Léa Composites, etc.
D'une manière générale, la recherche et la consultation des différents manuels de pose ou d'installation de piscine coque est assez explicite à ce sujet : référence à l'AC-P, ne pas laisser de poches ou de vides de gravier en fond de fouille, remplissage des marques laissées par les règles, etc.
Il doit même être possible de trouver le manuel de pose de votre piscine suivant la marque du fabriquant....
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Re Bonjour,

Certains fabricants délivrent un certificat de garantie relatif à la coque elle même. Dans les conditions d'application de cette garantie sont mentionnées les conditions d'application et, en particulier, le respect des condition de pose suivant l'AC-P 90-328.

Extrait de la garantie Léa Composite:

===============================================================
CONDITIONS DE LA GARANTIE
La garantie ne joue que sous réserve du respect des Manuels d'installation et de mise en service et Guides d'utilisation
et d'entretien en vigueur des différents produits et matériels, et de l'application des recommandations « Directives
Techniques Piscines » diffusés par la Fédération des Professionnels de la Piscine (dont l'accord Afnor P 90-328 DTP
Coques), tous valant cahier des charges techniques pour la validité des garanties vis-à-vis du bénéficiaire de la garantie
et des éventuels tiers prestataires ou utilisateurs.
La garantie commerciale consentie par le garant s'applique uniquement sur le bassin fabriqué à raison des défauts de
structure des coques polyester neuves (bassins) menaçant leur solidité ou les rendant impropres à leur destination. Sa
durée est de 10 ans à compter de la date de réception et bénéficie, sur le territoire français, d'une couverture par une
assurance décennale par capitalisation.
Cette garantie n'intervient en aucun cas pour des problèmes (ou leurs conséquences sur le bassin ou ses équipements)
de sol, de terrassement, de pose (radier, calage et mise à niveau du bassin, remblai, installation tuyauterie,
raccordement de la filtration à la piscine, présence obligatoire d'un aquaterre et d'un piézomètre?) ou d'accessoires,
lesquels relèvent de la garantie des prestataires retenus par le bénéficiaire de la garantie (acheteur du produit) ou le
maître de l'ouvrage, auxquels il incombe de s'assurer que les prestataires retenus sont à jour de leurs cotisations
d'assurances obligatoires.
La réception du présent document par le bénéficiaire de la garantie (acheteur du produit), maître de l'ouvrage,
doit lui permettre de s'assurer qu'il a bien été mis en possession de l'ensemble des documents nécessaires, de
ce qu'il a reçu toutes les informations utiles à leur bonne compréhension, et de ce qu'il s'engage à en respecter
et à en faire respecter les préconisations par lui-même ainsi que par tout usager et utilisateur potentiel. A
défaut, il devra s'en inquiéter auprès de son vendeur.
En cas de suspension de travaux, fournitures ou prestations en raison d'un manquement à une obligation due, la
garantie sera inapplicable pendant la durée de la suspension, sans que cela ne puisse avoir pour effet d'augmenter la
durée de cette garantie.
EXCLUSIONS
Ne sont pas couverts par le garant les défauts et dégradations :
- Consécutifs à un défaut d'installation, de pose ou à une installation non conforme à l'accord Afnor P 90-328 DTP
Coques, étant entendu que la responsabilité du garant ne pourra pas être engagées quant aux différentes diligences,
études, travaux et précautions (rappelées par les différents co-contractants de l'acheteur/bénéficiaire de la garantie)
que le bénéficiaire de la garantie, ainsi que les tiers indépendants associés au projet, auront eu à effectuer et à prendre
pour mener à bien la réalisation de leur projet. L'éventuelle livraison du bassin en fond de fouille par le chauffeur du
garant ne constitue qu'une éventuelle étape du projet conçu par le bénéficiaire de la garantie et/ou le maître de
l'ouvrage et ne vaut en aucun cas acceptation de l'ouvrage (ou de l'une de ses quelconques étapes) de la part du
garant, le chauffeur n'étant ni qualifié ni habilité pour en juger et opérant, le cas échéant, sous l'autorité et la
responsabilité des responsables du chantier pour les accès comme pour la dépose.

======================================================================================

Peut être demander le certificat de garantie de votre piscine au poseur ou au fabricant?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
AC P90-328
janvier 2015
Accord En vigueur
Directives techniques piscines - Installation de piscines - Coques en matériaux composites


Résumé

Le présent document définit les étapes de mise en œuvre in situ des ouvrages pré-industrialisés de piscines coques en matériaux composites.

Les présentes prescriptions visent, notamment, à assurer la pérennité de l’ouvrage. Il est donc essentiel de les observer scrupuleusement lors de l’installation.

Les prescriptions spécifiques traitées dans ce présent document, prévalent sur les autres dispositions concernant les ouvrages de piscines.

Sommaire

1 Domaine d'application

2 Références normatives

3 Termes et définitions

4 Généralités

5 Implantation et terrassement

6 Pose de la coque

7 Les remblais

8 Raccordement réseau hydraulique

9 Alimentation électrique

10 Support d'éléments de finition et pose des éléments de finition périphérique

11 Remplissage

12 Réception
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qui choisir pour une coque dans le 25? »
Discussion lancée par kiwibibi - 50 réponses
« Possibilité d'enterrer une piscine acier hors sol? »
Discussion lancée par Wolfs23 - 11 réponses
« Piscine Refléa »
Discussion lancée par lavette - 0 réponses
« Petite piscine sur petit terrain »
Discussion lancée par rafa5757 - 14 réponses
« Problème lors de la pose, coque rayé »
Discussion lancée par max2nice - 9 réponses
« Remblai sous les marches de ma piscine california 2 ibiza »
Discussion lancée par gboub - 14 réponses
« Interrogations sur cintrages et micro-fissure sur Celestine 9 - Alliance »
Discussion lancée par claude49 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir