Surpression des refoulements

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.244 fois
 
Env. 40 message
Boujours tout le monde. Étant technicien piscine et ne sachant pas tout j'en appelle aux plus informés.

Jai une grande question en ce moment.

Chez quelques personnes dont je m'occupe, lorsqu'on coupe la filtration, un retour de l'eau en sens inverse et sous pression est observé. La pompe se désamorce alors, même en étant en dessous du niveau de l'eau de la piscine...Après un lavage du filtre il ny a plus ce probleme.

L'histoire :

Suite à plusieurs dépannages chez un client, je découvre que les sondes ph et rx sont complètement éclatées.
Ce n'est pas monté en by-pass.
Aussi, quand j'éteins la pompe de filtration il se produit un bon coup de bélier niveau tuyauterie ce qui fait péter le joint du couvercle de pompe(il pète pas mais ya de l'eau qui sort en pression)
Jai voulu etalloner les sondes donc les sortir de la tuyauterie et il y avais une pression de fous, jai du les tenir a deux mains pendant deux minutes pour pas que ça s'envole ! Beaucoup d'air et peu d'eau.
Je précise juste : vanne 6 voies fermée, toutes les vannes fermées. Les sondes sur colliers de prise en charge entre filtre et vanne de refoulements, côté bassin

Pendant mon intervention, je coupe la pompe et ferme les Vannes. Entre temps il se passe peut-être 20 secondes.

Comment il peut il y avoir 2kg voir plus de pression dans la tuyauterie entre le filtre et les refoulements ? ( je dévisse la sonde et elle pète au dessus de ma tête comme un bouchon de champagne, s'en suis 1 minute de karcher depuis de collier de prise en charge) Et comment ce fait il que lorsque je lave le filtre à sable tout ce passe normalement? Une logique m'échappe... jai d'abord penser à un bouchon sur la ligne de refoulements (Pvc souple pincé) mais quand je lave le filtre ça le fait plus.

Je précise que ce n'est pas un cas isolé, beaucoup de personnes ont ce probleme.