Remise en route d'un débutant

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 9.957 fois
 
Env. 90 message
Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, nous venons d'acheter une maison. Dans le jardin nous avons une piscine de 8m x 4m.
C'est notre première piscine et nous n'y connaissons rien encore.

Après avoir lu pas mal de choses sur ce site, je me suis lancé dans la remise en route pour pouvoir profiter de la piscine dès que possible.

Les précédents propriétaires n'avaient pas mis de bâche pour l'hivernage.
J'ai commencé par ramasser tout ce qui flottait à la surface. Ensuite, j'ai remis les paniers dans les skimmers et commencé à faire tourner la filtration (à sable). Rapidement, le filtre (panier) dans le hublot de la pompe était très sale. J'ai donc nettoyé ce panier. Ensuite, j'ai mesuré mon pH avec des languettes. Il était très élevé (>8).

Avant tout autre traitement j'ai donc fait baisser mon pH en versant du pH- liquide juste dans le flux d'une buse (pompe en mode recirculation).
J'ai aussi remis de l'eau car le niveau était assez bas (environ 1/3 des skimmers).

Hier, après avoir constaté un pH revenu à la normale, j'ai fait un chlore choc en mélangeant les granulés avec de l'eau dans un sceau puis en versant devant la buse, comme pour le pH-. J'ai laissé tourner en recirculation pour bien répartir le chlore.

Avant de lancer la filtration, j'ai fait un "backwash" dans le filtre à sable pour le nettoyer. Vu la couleur de l'eau qui en est sorti, c'était nécessaire ! Après environ 3mn j'ai arrêté et je suis revenu en filtration normale.

Ce matin, après environ 12h de filtration non stop, la couleur bleue est un peu revenue. Il faisait encore nuit quand je suis parti mais il m'a semblé que l'eau était encore bien trouble.

Pour éviter toute erreur ou tout traitement inadapté, je voudrais savoir quelles sont les prochaines étapes à suivre pour moi.
Je pensais laisser tourner la filtration jusqu'à ce soir (soit 24h en tout), puis refaire un "backwash" pour nettoyer mon sable qui a eu bcp de boulot), puis passer un coup d'aspirateur si mon eau n'est plus trop trouble.
Si elle est toujours trouble, que faire ?

Merci d'avance de vos réponses.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

CHlore choc, puis 48h de filtration, puis backwash et traitement normal
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 90 message
Tu veux dire nouveau chlore choc ?
Je refais dès ce soir (24h après traitement et filtrage) ou j'attends encore 24h de plus pour voir ce qu'il en est ?

PS: ravi de voir qu'il y a quelques motards ici ;o)
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Non, je veux dire 48h de filtration apres ta chloration choc : donc, il faut que tu prolonges ta filtration sans rien ajouter

ps : un endurci, je roule toute l'année
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 90 message
OK, je laisse donc tourner jusqu'à demain soir et on verra ce que ça donne.

Quant à la moto, je roulais aussi tous les jours. Mais depuis que je fais 125km/jours sur autoroute notamment, je prends la voiture.
Les motos ne sortiront plus que pour le plaisir maintenant, et entre les Vosges et la Fort Noire j'ai le choix des routes !
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Oui, avec cette distance, c'est plus "chaud" en 2 roues
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 90 message
Me revoilà pour un premier retour. Après 48h de filtration, l'eau est redevenue bien bleue, mais toujours très trouble.
Pour l'instant, j'ai remis le programmateur pour la journée en mode filtration.

Quelles sont les prochaines étapes à suivre pour retrouver une eau claire ?

Autre question : Je pense acheter une bache à bulle pour la saison. Est-ce possible de laisser une bache à bulle pendant la filtration ? Pas de contre-indication ?
J'ai vu plusieurs fournisseurs sur internet. Chez l'un d'eux, le modèle "haut de gamme" est translucide pour voir la couleur de l'eau et eclairer sa piscine le soir même avec la bache. Mais est-ce que ca va pas se faire au détriment de la protection UV (donc prolifération d'algues) ?
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
Bon bon bon, pas beaucoup de réponses ici...

Mon eau est toujours laiteuse malgré un filtrage 6h/jour.
Est-ce le moment de mettre du floculent ? Si oui, j'ai lu qu'il fallait mettre le produit liquide, faire tourner en recirculation pendant 2 heures puis laisser reposer 24h et passer le balai. C'est bon comme ça ?
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Oui, fais une floculation, comme tu as dis
Balai en position tout à l'égout
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 90 message
OK, merci
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
Bon bon bon.
Hier soir j'ai passé un bon coup de balai. Qu'est-ce que ça vide comme eau ! Mais quand je vois ce qui trainait au fond c'est mieux que ce soit parti aux égouts et pas dans mon filtre.
L'eau n'était pas pour autant limpide, mais au moins je vois le fond de la piscine. J'ai refais le niveau d'eau et remis la programmation du filtrage pour aujourd'hui : environ 3h le matin et 4 l'après-midi. Une pastille de chlore dans les skimmers.

Je verrai ce soir ce que ça donne.

En tout cas, merci Chris pour les conseils, mon eau s'améliore et j'ai bon espoir de faire mon premier bain prochainement si la météo continue à être aussi clémente par ici.
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
Ça y est ! L'eau est impec !
La température du jour : 20 degrés !

Possible que je tente le premier bain cet après midi.

Encore merci à Chris pour ses bons conseils
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Bonne baignade, et n'hésite pas à nous mettre des photos
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 90 message
Premier bain dimanche en fin d'après-midi et récidive hier après-midi sous le beau soleil d'Alsace !
Une petite photo :
0
Messages : Env. 90
De : Ostwald (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Utilise l'outil "mes photos" en haut de page : on vois rien là
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 6m*4m / choix de la pome cornélien PENTAIR - Hayward »
Discussion lancée par krakox - 7 réponses
« Consommation piscine chaufféé »
Discussion lancée par poisson-dans-l-eau - 26 réponses
« Ph à 8,7 »
Discussion lancée par fabulon - 19 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Garniture mechanique pompe piscine »
Discussion lancée par aellopos - 3 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir