Chlore et stabilisant=alcalinité=plis liner!

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 29.936 fois
 
Env. 20 message
bonjour a tous, j'aimerais partager mon experience avec vous pour essayer de comprendre ce qui m'arrive .
piscine structure galva 4.5x8.5 hauteur 1.10 puis 1.5,liner 75/100,filtration cartouche,traitement chlore lent .
la piscine a 6ans,depuis 2ans sont apparus quelques boursouflures a quelques jonctions de panneaux,puis l'annee derniere ces boursouflures ce sont emplifieés,aujourd'hui des plis plus serieux remplace les boursouflures même des plis aux fond viennent de ce creer.
j'ai cru comprendre que le traitement au chlore lent a cause du stabilisant monte le tac et risque de détériorer le liner est-ce vrai et dans quellle proportion ?(voici ma premiere intérogation )
deuxieme fait qui je crois peut aussi jouer sur mon probleme la t° de l'eau etait souvent a 28°(bache a bulle)
Donc pour conclure j'aimerais savoir si un liner s'use si rapidement ou me faut t-il chercher d'autres explications ailleurs et sourtout il y a t'il une solution pour faire disparaitre les plis ou sont t'il irreversible .
Merci d'avance pour vos réponses.
0
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Les plis sont sur les parois?

Souvent quand une piscine a des plis c'est que le liner a glissé, une température d'eau élevé et une grosse fréquentation accentu ce problème., ou alors précence d'eau entre le revêtement et la piscine.

Si c'est des ridules, c'est plutôt un traitement d'eau mal contrôlé.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
je partage l'analyse elokan, on constate souvent c'est problèmes de liner ou de canalisation surtout si elles sont en flexible après 7 à 8 ans, lorsque le taux de chlore n'est pas respecter ou souvent trop élevé, des traitement choc répétés, l'utilisation mal contrôlée de produits les plus durs, acide chlorhydrique, sulfate de cuivre, laisser "pourrir une eau lorsqu'on ne veut plus se servir de sa piscine (hivernage), la retrouver ainsi au printemps suivant est suicidaire pour le liner. Des décolorations locales accompagnées ou non de boursouflure généralement dues à l'action de produits chimiques concentrées.
autant un liner chauffer avec une pac ou autres, où une température est constamment maintenue au-dessus de 28°c, peut progressivement perturber un liner avec manifestation progressive de plis au fond. Autant un liner "surchauffée" par un soleil ardent qui fait monter durant peu de jours la température de l'eau au-dessus des 28°c ne doit pas inquiéter.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
je comprends vos analyses mais malgres tout je suis un peu perplexe quant aux traitement de l'eau car j'imagine qu' enormement de gens ont des liners et que souvent l'eau tourne pour x raisons dans l'ete que des traitements chocs sont surement fait (a l'ouverture,a la fermeture,voir +)que le chlore lent peut etre de longue dans le skimmer(notice fabricant)qu'un hivernage complet avec produit prevu a cet effet(notice fabricant encore une fois)est possible du moins d'apres les possibilitées que l'on nos propose pour entretenir ,traiter nos piscine ! alors cela voudrais dire que tout cela serai a banir car trop risqué pour un liner ?
voila si cela est la raison de ces plis et non des ridules alors quelle inquietude pour tous les liners , quelle possibilitees s'ouvre a moi pour arreter ce processus enfin que cela est dommage de n'etre pas plus informé par les fabricants de ces risques.
0
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message
plantuche a écrit:je comprends vos analyses mais malgres tout je suis un peu perplexe quant aux traitement de l'eau car j'imagine qu' enormement de gens ont des liners et que souvent l'eau tourne pour x raisons dans l'ete que des traitements chocs sont surement fait (a l'ouverture,a la fermeture,voir +)que le chlore lent peut etre de longue dans le skimmer(notice fabricant)qu'un hivernage complet avec produit prevu a cet effet(notice fabricant encore une fois)est possible du moins d'apres les possibilitées que l'on nos propose pour entretenir ,traiter nos piscine ! alors cela voudrais dire que tout cela serai a banir car trop risqué pour un liner ?
voila si cela est la raison de ces plis et non des ridules alors quelle inquietude pour tous les liners , quelle possibilitees s'ouvre a moi pour arreter ce processus enfin que cela est dommage de n'etre pas plus informé par les fabricants de ces risques.



bonjour, si cela fait comme une toile d'araignée autour de la bonde, c'est un problème de traitement de l'eau. Pour essayer de faire simple, le stabilisant peut en être la cause mais de façon un peu indirecte. Ce qui peut déteriorer un liner, c'est un taux de chlore important avec un PH trop bas qui décuple l'effet de chlore si le PH est à 6. On vérifie rarement son PH en hiver ou après la saison quand on ne se baigne plus. Si le TAC est trop bas, le PH n'est plus stable et peut être influencé à la baisse par une simple pluie acide ou alors, un fort taux de stabilisant car c'est un acide (acide cyanurique). Voilà pourquoi je parlais de l'effet indirect du stabilisant. Chaque hiver, je fais mettre à mes client du tac + dans leur piscine pendant l'hiver de sorte qu'elle ne tombe pas en acidité et qu'on retrouve un tac correct en début de saison avec un ph stable et une faible consommation de ph - . Depuis, aucun de mes client ne retrouve sa piscine en acidité. Beaucoup de piscines s'abime l'hiver sans qu'on s'en rende compte . Et on est persuadé avoir fait le nécessaire ! Oui, juste pendant la saison de baignade.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
bonjour
il ne faut pas oublier le th qui permet d avoir un PHé d equilibre à 7.2 le th à 25 et le tac à 17 donne un ph de 7.2 en été
passez à l oxygène actif
0
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
piscinespa a écrit:bonjour
il ne faut pas oublier le th qui permet d avoir un PHé d equilibre à 7.2 le th à 25 et le tac à 17 donne un ph de 7.2 en été
passez à l oxygène actif


Ce n'est pas le TH qui fait l'équilibre du PH mais le TAC qui assure le pouvoir tampon du PH de l'eau. On peut avoir une eau parfaitement équilibrée avec un TH de 20° ou de 35°. Ici, dans le VAR, 98% des piscine ne sont pas sur adoucisseur. Le TH fluctue de 30° à 50°. Aucun problème d'équilibre de l'eau. Juste une consommation importante de PH- quand l'eau est neuve car le TAC est très haut. Puis, après 1 ou 2 bidon de PH-, le tac est descendu et trouve son point d'équilibre. Consomation d'1 bidon de PH en saison. Et pourtant, le TH n'est pas descendu .
L'idée de passer à l'oxygène en été est curieuse vue la mauvaise tenue de ce produit aux eau chaudes avec UV .
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
le th contribue au point d équilibre de l eau avec la balance de taylor voir l indice de langier aussi pour un équilibre parfait
je vais pas rentrer dans des discussion mais l oxygène actif d ocedis est très bien controlée dans l eau chaude ou froide on l injecte avec un appareil, cela fonctionne tres bien et l eau est desinfectée et desinfectante.
verifier aussi le co2 libre car le ph varie en fonction de ce dernier


15 en TAC, 20-25 en TH c'est bien. Cela donne 7,4 en pH d'équilibre en été (et 7,9 en hiver, faut pas l'oublier)

Vos clients n'ont pas à connaitre les détails, mais vous constatez que le TAC baisse et nécessite une correction.

On peut dire au client que c'est normal : c'est un phénomène lié au fonctionnement de la piscine et que ce phénomène est différent selon les bassins.



La législation française impose 75 ppm de stabilisant maxi. Cela date de 1981.

Il se trouve que depuis cette date les chercheurs ont travaillé.

L'acide cyanurique dans l'eau est sous forme de cyanurates qui ont les propriétés suivantes :

- ils fixent le chlore donc celui-ci n'est pas libre et ne désinfecte pas l'eau : d'où les algues que le dichloro ne peut pas éliminer.

- ils faussent la mesure du TAC : 30 ppm de stabilisant c'est 1°F en plus. Un bassin avec 150 ppm de Stab et TAC = 8°F a un TAC réel de 3°F !!!

- enfin ils dégradent les bétons si lesconcnetrations sont fortes

Je recommande 40 ppm MAXI en stabilisant et même 25 si possible.

Depuis 1995 les chlores stabilisés ont envahi le marché et les supermarchés. Et depuis on a les problèmes d'algues.

Alors on a inventé les multifonctions avec du sulfate de cuivre dedans. Le cuivre élimine les algues mais la désinfection est mauvaise ou nulle.

Heureusement la DDASS ne passe pas chez les particuliers mais campings et hôtels sont contrôlés.
0
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

J'ai une piscine qui va avoir 5 ans et depuis deux des plissont apparus. J’ai fait attention tout au long de l’année du Ph de ma piscine.J’ai suivi les conseils ci-dessus. Je me suis aperçu tardivement que mon piscinisteavait oublié de mettre les joncs d’étanchéité.
0
Messages : Env. 10
De : Floirac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message
contactez moi par mp
0
Messages : Env. 20
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH idéal pour piscine béton »
Discussion lancée par cedric84100 - 17 réponses
« Piscine à débordement »
Discussion lancée par PourquoiPasMoi - 64 réponses
« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses
« Absence de trop plein dans skimmer »
Discussion lancée par papacharlie - 13 réponses
« Piscine verte »
Discussion lancée par Gambettes - 10 réponses
« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses
« Bruit pompe filtration »
Discussion lancée par Fsc_59 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3
Voir