A vouloir trop bien faire, parfois on fait mal: ampleur des dégâts?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 26.310 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous.
Je penses être au bon endroit pour poster mon sujet. 
Nous venons d'acheter une piscine hors sol de type tubulaire de taille modeste: 4,04x2,01x1,00. Il s'agit d'un BESTWAY POWER STEEL ''rotin''.
Nous devrions la recevoir première quinzaine de mai, ce qui nous laisse la temps de prépare l'emplacement pour la recevoir.
La méthodologie de cette préparation m'a semblé évidente, et je me suis lancé bille en tête. Appremment à tord.

J'avais donc un sol herbeux, avec une légère pente dans le sens de la longueur de la piscine (+/-4cm pour 6m de longueur). Ni une ni deux, je réquisitionne la p'tite famille, et nous voila parti pour:
- désherber soigneusement,
- décaisser (probablement trop) généreusement, sur 25/30cms,
- par maniaquerie, et pour préserver au mieux le confort et le liner, nous nous sommes ensuite lancé dans un travail de bagnard, en tamisant toute la terre décaissée, soit 5 ou 6m3 (pour retirer +/- 1m3 de cailloux gravier et résidus herbeux et racinaires.
- nous avons ensuite inséré des rails de part et d'autre de la longueur du terrain, que nous avons mit de niveaux dans les deux sens, et qui nous ont permis de nivelé ensuite facilement l'ensemble du terrain.
- Enfin, nous avons passé le rouleau dameur (rouleau à gazon de 50kg).
Malgré ce premier tassement, le sol ainsi sableux, restait meuble. Nous avons hier soir généreusement arrosé toute la surface. Ce matin, ça va mieux. Nous allons tout a l'heure le rouler une seconde fois.

J'ai également en commande une bonne bâche de type ''bâche de camion'' (trame polyester enduit PVC de 900g/m2), que je compte intercaler entre le sol et le fond de la piscine. Je pensais ensuite acheter des dalles béton de 40x40x4,5cm pour maintenir les jambes de force.

L'objet de ce poste est qu'en cherchant la méthode pour damer au mieux le terrain, je suis tombé sur des indications qui laissent penser qu'alors que je pensais faire bien, j'ai fait plutôt (voir peut-être même carrément) mal.

En effet, d'une part, il semblerait, qu'un tel décaissement soit néfaste pour une bonne pose; en plus, on a débarasser la terre de tous ses granulats (graviers et cailloux). Dans l'état, elle serait donc posé sur un lit de sable de 25/30cms.

D'autre part, et contrairement la encore à ce que je pensais, le choix de dalles béton ne semblerait pas une bonne idée, celles-ci semblant casser chez pas mal de personnes. Ce que je trouve trés étonnant, au regard du peu de poids que chacune doit avoir à transmettre au sol. Dans mon cas, cette piscine reçoit 6200l, dont le poids et en quasi totalité retransmit au sol sur sa surface inférieur, soit 7m2. Il reste quoi au jambes de force à encaisser? 100kg, tout au plus 150 kg, non? Une dalle béton de 4,5cm d'épaisseur poser sur un sol parfaitement plat ne pourrait pas encaisser un poids aussi insignifiant?

Voilà; désolé pour la longueur du message. J'aurais aimé avoir vos regards avisés sur:
- l'état de mon sol, et savoir si ça peut le faire en l'état, ou si il faut que je rattrape le coup et dans ce cas, comment? Est-ce qu'en un mois (d'ici a ce que nous recevions la piscine et que nous la montions), on peut imaginer que le terrain se soit compacté de lui même suffisament, quitte à l'arroser et le laisser sécher cycliquement, et à le rouler régulièrement?
- et concerant ces dalles bétons, pensez-vous qu'il me faut oublier cette option? Si oui, par quoi les remplacer? J'ai vu qu'il est conseillé des dalles d'aggloméré marine en épaisseur 30mm, mais le coup risque d'être autrement différent, et ou les trouver en période de confinement?

Merci à vous par avance pour vos avis.

@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bjr, je ne pense pas que tu es mal fais.
Ta terre que tu a remblayer va se tasser c est sur. Il aurai fallu y aller par petite couche et passer une plaque vibrante pour damer a mesure du remblaiement. Mais si c est une piscine tubulaire se n ai pas grave, tu peut tjr la démonter pour remettre le sol de niveau d années en année quand il se tassera.
Pour les dalles je ne pense pas qu elle casseront. Après je peut me tromper.

Je pense que tu a bien fait...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ton avis Jermy85660. Ca rassure.

Quelques nouvelles depuis ce matin. Nous avons roulés au rouleau a gazon une seconde fois le terrain humidifié la veille. Ca y a fait du bien. Désormais, un pied (pointure 44) posé à plat sur toute la surface de la semelle, ne marque plus du tout le sol. Je fais 115kg, et seule un unique pied posé sur la pointe ou le talon crée une légère marque. Mais cela reste des conditions extrêmes. En effet, mon poids de 115kg sur 10cm2 de surface d'appui équivaux à 11,5T/m2; et la piscine pleine (6500kg max) portant sur une surface d'appui de 7m2, cela représente une charge maximum au m2 de seulement +/- 1T (sans compter la part retransmise aux 10 jambes de force). Je suis large!!! Mon raisonnement tient la route?
En plus, d'ici un p'tit mois ou soit monté la piscine, il y aura eu quelques cycles d’humidification/tassement au rouleau/séchage.

Pour mon soucis de dalles stabilisatrices, destinées a être glissées sous chaque jambe de force, j'ai penser à une solution éventuelle: coller à la colle carrelage hautes performances spéciale extérieure, deux dalles béton l'une sur l'autre pour arriver à une épaisseur finale de plots, se situant entre 8 et 9 cms.

Qu'en pensez-vous?
@+...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
C est marrant j ai l impression deme voir. 😂😂. Tu me fais penser a moi a psychoter comme ça. Tkt c est nikel comme tu as fait. Pour les dalles pas besoin de les coller. Ou alors un simple filet siliconne et plaqué entre elle sa sufit a les coller.

Si sa te tracasse le tassement de ton remblai. Tu fait 2 trou de même diamètres et même profondeur. Puis dans un trou tu met de la terre que tu tasse avec ton pied a chaque petite couche. Et dans l autre tu metbla même quantité de terre sans la tasser comme tu a fait pour ta piscine. Et tu verra la différence... Si dans celleque tu tasse pas tu ne peut pas mettre la meme quantité de terre que dans l autre bien tassé, tu verra a peu près commentbla tienne se tassera...

Moi j ai une piscine bois enterrée, j ai pris soin de tt faire nickel sauf que j ai mis le delta ms a l envers sur ke bois. Et je peut te dire que ça me fait grave psychoter. Et là on est pas sur les même budget que ta tubulaire 😢😢.
Va voir mon poste si tu veux et dis moi se que tu en penses...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ta réponse. Si il y a une chose que j'ai horreur dans la vie, c'est refaire ce que j'ai déjà fait une fois!!! Je n'économise jamais ni ma peine, ni sur la qualité du matériel, pour jamais avoir a refaire les choses. D'ou ma maniaquerie. Mais parfois, elle me joue des tours.

J'ai été voir ton soucis. J'ignorais ce qu'est le Delta MS. Je le sait maintenant. C'est vraiment dommage comme erreur. Mais globalement, et ton papa et pas mal d'avis semblent être plutôt rassurant. De toute façon, dans le cas présent, ce qui est fait est fait. Reste a voir dans le temps...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Mon sable tamisé est déjà bien tassé. J'ai reçu la bâche, elle est parfaite: imputrescible et indéchirable.
Pour les dalles, j'ai été en cherché hier au magasin de bricolage a coté de chez moi. J'avais vu sur leur site des dalles 40x40x4,5 que je comptais prendre, mais une fois sur place, j'ai vu qu'ils avaient des dalles 50x50x5,3 au même prix de 3,50€/dalle (erreur de prix évidente car ce sont des dalles aux normes CE, NF et surtout de classe T11, qui lui confère une résistance supérieure à de la dalle classique de classe S4 ou même T7). Et celles-ci ont en plus été traitées en usine par un traitement PROTECT RESINE (finition hydrofuge effet mouillé)
De part leurs fortes épaisseurs et leur résistance accrue, en plus du fait que la charge de chaque jambe de force ne sera plus répartie sur une surface au sol de 0,16m2, mais une surface de 0,25m2, je n'imagine pas que celles-ci puisse se rompre.
J'aurai fait le maximum en tout cas...
@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
👍👍
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Opto
vous etes un maniaque, doublé  d'un pinailleur  perfectionniste  !
Pour tamiser, j'espere que vous avez pris une passoire de cuisine , car plus c'est long  plus c'est bon !
bref
si vous mettez toujours une telle ardeur dans votre volonté a fignoler minutieusement votre tâche avec le but de perfection , il y en a une qui doit etre contente !!



bon blague a part

vous auriez pu vous éviter tout  ce boulot , mais

pas d'inquiétude , tout ira bien ,  et les dalles de béton ne casserons pas .



bonne baignade

cdlt

(ne m'en veuillez pas pour cet humour décalé )
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
ahunuivoile a écrit:Opto
vous etes un maniaque, doublé  d'un pinailleur  perfectionniste  !
[...]

Oui, je sais . C'est globalement très chronophage, mais je reviens rarement sur ce que j'ai déjà fait.
Du coup, la piscine est installée, et les premières baignade ont eu lieu.






J'ignore comment les dalles béton peuvent casser chez certains. Bien posé à plat sur un lit de sable, aucun risque. Le poids retransmis par les jambes de force est vraiment pas énorme.
Par contre, malgré tout le soin apporté à la réalisation du sol support, celui-ci est parfaitement d'aplomb dans sa largeur, mais il y a un léger dévers dans la longueur (2 cm sur 4ml). Du coup, je vais vider la piscine et tout démonter pour rectifier le défaut.
Je plaisante, bien évidemment!!!  
@+...
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Nickel, moi j aurais fait une terrasse en pavé autoblocant autour, ca t aurais fait un belle espace de baignade, transat etc.

Bonne baignade et bonne été 😉
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
L'espace transat et déjà existant, entre la piscine et l'abris de jardin.
Devant, on et assez proche du bucher bien garni pour l'hiver. 
@+..
0
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
opto a écrit:Bonjour,
ahunuivoile a écrit:Opto
vous etes un maniaque, doublé  d'un pinailleur  perfectionniste  !
[...]

Oui, je sais . C'est globalement très chronophage, mais je reviens rarement sur ce que j'ai déjà fait.
Du coup, la piscine est installée, et les premières baignade ont eu lieu.






J'ignore comment les dalles béton peuvent casser chez certains. Bien posé à plat sur un lit de sable, aucun risque. Le poids retransmis par les jambes de force est vraiment pas énorme.
Par contre, malgré tout le soin apporté à la réalisation du sol support, celui-ci est parfaitement d'aplomb dans sa largeur, mais il y a un léger dévers dans la longueur (2 cm sur 4ml). Du coup, je vais vider la piscine et tout démonter pour rectifier le défaut.
Je plaisante, bien évidemment!!!  
@+...

Très joli ce petit jardin naturel....ne vous inquiétez pas la piscine ne bougera pas et ce petit décalage de niveau ne se voit pas...
Bonne baignade.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur une piscine maçonnée à débordement...! »
Discussion lancée par tooom - 9 réponses
« Piscine concept ou Teréo piscine »
Discussion lancée par titoulyon69 - 11 réponses
« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses
« Ou brancher mon 32A sur mon tableau ? »
Discussion lancée par Alex29920 - 9 réponses
« Ipn piscine hors sol »
Discussion lancée par Fannyflam - 1 réponses
« Avis sur projet de piscine intérieur jouxtant un bassin. »
Discussion lancée par nikov86 - 2 réponses
« Pose margelles »
Discussion lancée par Spykoo - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir