Problème démarrage pompe nage contre courant

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 15.623 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'ai découvert il y a peu que j'avais un système de nage à contre courant, mais je n'arrive pas à le remettre en service  .

Il y a un bouton poussoir au niveau de la buse de refoulement et celui-ci est relié au coffret électrique situé derrière la buse (jusqu'ici tout va bien). Mais l'action du bouton poussoir n'a aucun effet, et je ne sais pas comment savoir quel appareil n'est pas fonctionnel...

Ce que j'ai testé / vu :
- le courant arrive bien au boitier 
- le télérupteur passe bien en position on/off quand je presse dessus
- il a des gouttes d'eau au dessus du boitier ! Je ne sais pas encore si cela est du à la condensation où à un problème d'étanchéité. Pour le déterminer, j'ai mis une plaque de plastique au dessus du boitier pour éliminer l'éventuelle fuite d'eau.

Toutefois, je me demande si c'est normal que le disjoncteur soit à OFF "'par défaut", et que je n'arrive pas à le remonter manuellement. Est-ce que c'est le bouton pneumatique qui l'actionne ou est-ce que celui-ci devrait être relevé? Est-ce normal de pas pouvoir le relever?

Une photo du boitier en question :




Un schéma électrique très détaillé est présent sur ce post (identique à mon installation) : http://www.forumpiscine.com/forum/t16686-nage-courant-mauvais-fonctionnement.php

Merci pour votre aide  .
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

Tant que ton disjoncteur seras en bas rien ne marcheras, le poussoir et le télérupteur non plus.

Ton disjoncteur ne reste pas en haut,
- soit parce qu'il est HS (la partie de gauche est un peu jaunie il me semble)
- soit parce que la pompe est morte
- soit parce qu'il y a de l'humidité dans les circuits (le plus probable)

Donc,

1/ tu coupes le courant et tu sèche bien tout le coffret (boitier, fils, disjoncteur, télérupteur, contacteur, tout !) avec un sèche cheveux ou un décapeur gentiment.
2/ tu débranche la pompe (fils sous le contacteurs en 2 et 4)
3/ tu remet le courant, et tu vois si tu peux remonter le disjoncteur et s'il tiens
4/ si le disjoncteur tiens, quand tu appui sur le bouton poussoir tu doit enclencher déclencher le télérupteur et donc le contacteur
5/ si le contacteur s'enclenche tu peux alors rebrancher la pompe et voir si la pompe marche ou fait tomber le disjoncteur

si le disjoncteur ne tiens pas, je te donnerais d'autres tests à faire

à ta dispo
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci de ce retour. C'est très clair et je comprends mieux comment tout fonctionne, c'est top! Je teste demain comme suggéré et vous tiens au jus .
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
De l eau dans un coffret électrique c est totalement anormale. Rassurez moi il à bien un couvercle ce coffret?
Quand au passe câble en bas à droite commencez par le remettre en place et séchez correctement tout ça avant de tenter d enclencher le disjoncteur, les services de secours en ce moment sont suffisamment occupé comme ça.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir,

Oui il y avait une façade qui se fixait sur le boîtier électrique.

Le système de nage à contre courant ainsi que le boîtier électrique se trouvent sous l'une des dalles de la piscine.

J'imagine que c'est le cas pour toutes les installations de ce type, la pompe doit être en dessous du niveau de l'eau, et donc les dalles qui recouvrent ne peuvent pas être totalement étanches à l'eau ? Ne serait-ce que la trappe d'accès ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

en dehors du dépannage, olivier921 a raison.

ton install est un peu limite au niveau sécurité, pour ce genre de NCC si la trappe est située dans la plage du volume 1 c'est à dire jusqu'à 2m du bord du bassin la NFC15100 (# 702.55.1.1 et 702.55.1.2) demande entre autre:

- la trappe ne doit être ouverte qu'à l'aide d'un outil ou d'une clé
- le matériel à l'intérieur doit être au moins IPX5
- protégé par un dispositif différentiel de 30mA
- une coupure automatique de l'alimentation par ouverture de la trappe


si ton coffret ne ferme plus bien, ou est HS, un petit investissement sur un coffret neuf genre PICCOLO serais un plus pour ta sécurité. et mieux déporter le coffret ailleurs à l'abris ?
https://www.poolplanet.com/fr/coffret-electrique/267-coffret-pour-nage-a-contre-courant-piccolo-pi-ncc-ccei-.html?utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_medium=cpc
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
En vrai, j'ai réfléchi et je vais surtout ne pas l'utiliser pour le moment (jvais même déconnecter les fils qui alimentent le boîtier pour être sur qu'il n'y ait pas de risque associé, faut que je trouve d'où ça vient maintenant !).

Je n'ai jamais utilisé ce genre de nage à contre courant, je sais même pas si c'est bien ?!

Ensuite je verrai, mais effectivement je pense que c'est jouable de déplacer le boîtier à côté de celui de filtration, faudra juste trouver un moyen de remplacer le bouton pneumatique.

Merci pour vos messages...
1
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Inutile de remplacer le bouton pneumatique, il faut le laisser ou il est dans un boîtier bien étanche et tirer les fils qui en partent j jusqu au boîtier du contacteur que vous aurez déplacé dans le local technique. En attendant vous avez un court circuit quelque part et il serait bon de le localiser.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
J'ai un problème similaire.
Le tuyau cristal qui vient du bouton poussoir immergé dans la NCC arrive dans le tableau électrique rempli d'eau.
Normalement il doit être juste avec de l'air pour le contacteur pneumatique. Une fois débranché le tuyau vide l'eau du bassin !
Probleme d'étanchéité du bouton poussoir de la NCC ?

Faut il le remplacer ?
Pour l'instant le tableau étant en sous sol accessible, j'ai fait un shunt des connecteurs du contacteur pneumatique après avoir déconnecté et bouchonner le tuyau cristal pneumatique du contacteur, cela permet de faire fonctionner en manuel la NCC mais avec la "corvée" de monter et descendre pour allumer et éteindre en sous sol.

Comme les dépannages ne se font pas en ce moment pourriez vous me dire si mon diagnostic est fondé ?

J'envisage de mettre un micro module Radio qui remplacerait la fonction du contacteur pneumatique avec sa télécommande ou la commande smartphone depuis ou dans la pièce (pour éviter les problèmes d'étanchéité de ce bouton pneumatique).
Cela a t il déjà été fait et quel produit peut on utiliser pour cela, merci à vous pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Resté chez vous et protéger vous
syl
0
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, le tuyau qui relie le bouton de mise en fonction du système et l'interrupteur pneumatique est plein d'eau.
J'ai un poussoir déporté qui remplacera le démarrage de la NCC mais il ne fait aucun effet sur l'interrupteur, par contre la NCC fonctionne, je n'arrive pas à l'arrêter...
L'interrupteur serait HS??
Comment puis-je le tester?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Microfissures dans skimmers »
Discussion lancée par ojiji34 - 2 réponses
« Poussière au fond du bassin »
Discussion lancée par quadrita - 14 réponses
« Que pensez vous de mon devis Okeanos pour piscine 8X4 ? »
Discussion lancée par silguedi - 22 réponses
« Piscine coque 8mx4m »
Discussion lancée par Arkantos - 26 réponses
« Problème SAV Irrijardin »
Discussion lancée par Raygirl - 9 réponses
« Projet piscine + abri en dur »
Discussion lancée par Commeunpoissondansleau - 10 réponses
« Votre avis sur un devis de piscine en béton armé »
Discussion lancée par solana84 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir