Je viens d'acheter une maison ... comment ça marche ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 6.299 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à toutes / tous ...

2 mots de présentation : Vincent, 48 ans, marié, 2 enfants, un petit Crossover urbain et une Porsche agée de 20 ans...
Je viens d'acheter un pavillon en banlieue de Bordeaux et super ... il y a une piscine. Une 8x4 pour être précis.

Toute la maison (et la piscine) sont en super état. Le vendeur était ingénieur et a tout fait en mode 4 étoiles. 

Seul truc, il ne m'a pas expliqué le fonctionnement de l'installation technique de la piscine avant de partir s'installer en ... république dominicaine. Et comme la négo $$$ a été serrée, je ne suis pas convaincu qu'il ai envie de passer du temps à m'expliquer à distance.

Je me tourne donc vers vous pour essayer de comprendre "comment ça marche"

La piscine est une coque et l'installation technique est installée dans un cabanon de jardin à quelques mètres. Le système "tourne" tout seul 3h le matin (7-10h) et l'après-midi (14-15h). Il y a un filtre à sable, il y a une vanne 6 directions, il y a un réservoir à galets de brome, il y a une pompe à chaleur et c'est à peu près tout ce que j'ai capté.

La piscine est équipée d'un skimmer (dans lequel je récupère 2 ou 3 crapauds chaque WE), il m'a laissé un grand balai, une grande épuisette et un tuyau d'environ 5cm de diamètre.

Jusqu'alors, la piscine est restée globalement propre. Mais depuis quelques jours des taches sombres commencent à apparaitre un peu partout. Je me dis que c'est donc le moment de me retrousser les manches et de m'occuper de ma piscine car j'ai bien l'intention d'en profiter.

Donc ma grande question : "Comment ça marche" ?
... et surtout que faut-il faire !

J'aimerai comprendre a quoi sert la vanne 6 voies (hormis Vindange, que j'ai déjà pratiqué pour baisser le niveau), comment fonctionne le filtre à sable, les différentes vannes, le réservoir à galents de brome, les manos etc ....

Je vous serai reconnaissant de m'indiquer si cette installation est sérieuse ou pas, ce qu'il faudrait faire et/ou ce qui manque

Je vous remercie par avance !
Vincent 

Système de commande

Vue d'ensemble

Filtre à sable en fonction

Silot à galets de brome





Pompe à chaleur





0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bsr , j'aime bien votre présentation !la porsche et crossover bof,surtout quand on négoçie ferme le prix de la baraque !!, quand on veut faire ça on vient visiter en vielle 205
moi j'aurais aimé en savoir un peu plus sur madame

plus serieusement

oui votre installation est parfaite
alors
- la vanne 6 voie
position recirculation : l'eau circulle sans passer dans le filtre a sable
"" filtration : l'eau circule en passant dans le filtre ( mode normal de fonctionnement)
"" vidange, : ça veut bien dire ce que ça veut dire !
"" lavage, : c'est pour laver le filtre , on le fait quand l'aiguille sur le filtre est dans la zone rouge , ça inverse le flux d'eau dans le filtre et ça envoi cette eau sale a l'égout,(on verifie en cour de procédure, l'éclaircissement de l'eau, soit par la petite bulle transparente fixée sur le coté de la pompe , soit par le dome du filtre si il y en a un (dome )
"" rinçage : a utiliser quelques minutes apres avoir fait un lavage de filtre
"" hivernage, c'est quand tout est arreter et vidangé pour longtemps
-----------------------------------------------------------------------
les galets de brome :

on en remet quand il n'y en a plus , mais avant il faut tester l'eau avec une bandelette pour brome
-----------------------------------------------------------------------------

le balai c'est pour nettoyer le fond de la piscine a la main en le branchant sur le tuyaux de 5 cm (qui doit faire plusieurs metres) et que vous branchez a l'autre bout sur un prise d'aspiration dédiée qsui doit etre dans le bassin , apartir de la
-soit vous laisser en filtration normal le temps que vous passez le balai aspirateur,
-soit vous passez la vanne 6 voie sur position égout pour envoyer les saletés a l'égout ! attention ça vide le bassin !
(vous feriez mieux d'acheter un asiprateur automatique ),
------------------------------------------------------------------------------ les taches sombre , indiquent un déséquilibre de l'eau,
déja votre temps de filtration est trop court , et il doit etre continu (aucun interret a suspendre une filtration quelques heures !

vous devez donc acheter une trousse d'analyse , brome et PH , et corriger par ajout de produit suivant les résultats lu ,
ne tardez pas , sinon l'eau deviendra tres difficilement récupérable .
-----------------------------------------------------------------------

je n'ai pas de compétences pour vous répondre sur la pompe a chaleur

-----------------------------------------------------------------------

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Alors "ahunuivoile" merci de votre retour !

Bon, alors quelques précisions .... le Crossover n'est qu'un Qashqai basique et évidemment, le vendeur n'a pas su que j'avais aussi une Porsche. C'est marrant, elle a beau valoir le prix d'une Clio, ça sucite toujours de remarques. Alors qu'une "bétaillère à catho" type 5008 ou DS7 à 45-50.000 euros ne suscite aucune remarque...

Et Mme est infirmière libérale, du genre de celles qui sont auprès des patients dès 6h30 le matin et qui travaillent WE et jours fériés

Pour le reste, merci beaucoup de votre retour.

J'intègre les photos de l'installation, afin d'illustrer mon message initial. Les photos n'étaient pas bien passées, j'espère que ça va mieux aller.

















A la lecture de vos réponses, je suis en partie rassuré, mais j'ai un doute sur la position des vannes et le bon fonctionnement du brominateur...

Je vais allonger le temps de filtration. Le précédent propriétaire m'avait dit qu'en hiver il n'était pas nécessaire de filtrer plus longtemps. Le timing de journée est actuellement calé sur les HC d'Edf...
... mais effectivement les taches brunes laissent à penser que l'augmentation de l'ensoleillement implique de filtrer plus

Je vais me procurer un systeme de test et regarder pour un aspirateur ... reste plus qu'à trouver la "prise" pour l'aspirateur dans la piscine ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
La filtration en hiver n'est pas obligatoire on peut faire un hivernage passif et donc ne pas filtrer du tout, cela implique de purger les circuits hydrauliques pour éviter le gel.

On peut faire un hivernage actif c'est à dire de continuer à filtrer entre 1 à 2 heures par jour pour éviter de vidanger la piscine. Ce type d'hivernage à une autre contrainte il doit y avoir un boitier hors gel pour enclencher la filtration si la température est inférieure à 0°C. Je ne suis pas sur que vous en êtes équipé, mais il faut contrôler car il y a un risque.

L'heure à laquelle la filtration est active en hiver est plutôt au levé du jour ( c'est l'heure la plus froide de la matinée).

En saison avec une pompe à chaleur il n'est pas judicieux de faire fonctionner la filtration sur le tarif heures creuses, sauf si vous avez des heures creuses dans la journée.

Vous payer moins cher le KWh mais vous avez un COP faible (3) en heures creuses (il fait plus froid). en journée votre COP va être plus grand (4) donc une montée ou un maintien en température plus rapide et donc moins cher.

Pour une pompe à chaleur de 8 Kw vous aller consommer 1.5 KWh.
Si votre pompe doit vous fournir 27 KWh elle doit tourner 6 heures avec un COP de 3 (1.5*6*3), et 4 h 30 heures avec un COP de 4 (1.5*4*4.5), un écart de 90 mn soit 33% de plus. il n'y a pas cela en tarif HP EC.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Bjr type901@gmail.com

c'etait sur le ton de l'humour, vous n'y avez pas été sensible !, dommage
les infirmière je connais ce beau métier , la mienne également etait en libérale, plus de vie de famille alors retournée depuis IADE.
le phantasme de l'infirmière HHHAAAA
bon j'arretes mes conneries

votre installation a l'air tres correct

en fonctionnement filtration normale , la vanne 6 voie est bien positionnée sur filtration

la ou les vannes skimer doivent etre ouverte a fond
mais la vanne bonde de fond ne doit etre ouverte qu'au tier ou de moitier
ceci étant

je ne vois pas de prise aspirateur dans le bassin sur les photos mais il y en a forcement une puisque je vois une vanne rouge marquée prise balai.
parfois elle se trouve dans le skimmer

pour le brominateur je ne vois pas bien, il faut que la vanne qui l'alimente en eau soit bien ouverte , sinon ça ne marche pas

enfin ,il ne faut pas regarder a la conso de courant quant l'eau est au dessus de 13 ° si on veut une belle eau , on doit filtrer du lever au coucher du soleil .

cordialement
2
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Citation: c'etait sur le ton de l'humour, vous n'y avez pas été sensible !, dommage

meuh si ... je repars toujours sur la même rengaine, histoire d'exorciser le truc ! .

Citation: je ne vois pas de prise aspirateur dans le bassin sur les photos mais il y en a forcement une puisque je vois une vanne rouge marquée prise balai.
parfois elle se trouve dans le skimmer


Alors je pense que c'est celle-ci, au milieu du grand coté de la piscine....



et si je comprends bien, je branche mon tuyau dessus avec l'aspirateur au bout, j'aspire tout ce que je peux ... qui se retrouve dans le filtre à sable que je dois rincer après le nettoyage. J'ai bon ?


Autrement, je suis passé à 10h de filtration depuis ce WE (l'eau ne dépasse pas 10°C) et j'ai fait une analyse "bandelettes" (avant augmentation de la durée de filtration).

Dureté totale : 250 (OK fourchette basse)
PH : 6,8 (un peu bas)
Chlore/Brome (à priori 0 donc trop bas)

... donc je pense que il y a quand même quelques retouches à faire...
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Re bjr

oui c'est une des 2 ,
oui c'est ça , vous branchez l'aspi (auto ou manuelle ), sans oublier d'ouvrir la vanne et de fermez celles des skimmer et tout va se retrouvé dans le filtre a sable , mais son nettoyage n'est pas systématique apres chaque passage de l'aspi. il faut voir le manomètre .


perso , dans une eau en dessous de 13 ° , je ne filtre plus, tout est a l'arret , purgé , (mes bassins sont a l'arret d'octobre a mai )

ceci étant
je n'aime pas les bandelettes, je prefere les gouttes pour tester ,
le PH doit etre compris entre 7.2 et 7.6

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Merci encore pour le infos ....

Le filtre à sable n'a pas été rincé (au mieux) depuis décembre 2018 alors que le système tournait 2x2h par jour. Le mano est toujours dans le vert, mais il est nettement monté depuis décembre et je pense qu'il serait opportun de le rincer (cf. photos ci-dessus)

Je pense le faire après avoir effectué la première aspiration....
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Tout est quasiment maitrisé maintenant. Un peu de PH + pour monter à 7.4, un peu plus de brome pour etre dans la fourchette Kivabien tout est OK. Filtre rincé, etc ....

L’épisode pollen a été assez maousse, va falloir penser au robot .

Autre sujet, remettre en route la pompe a chaleur. Bon, mise sous tension, programmation, température demandée, créneaux horaires, etc ... pas (trop) de souci. Juste une confirmation, la pompe a chaleur ayant été hivernée/purgée, faut la réalimenter par le circuit d’eau de filtration/circulation ... et j’ose supposer qu’il faut ouvrir les deux vannes bleues qui sont fermées sous la vanne 6 voies .... cf. Photos au dessus .... confirmation ? Ouverture pendant le fonctionnement de la pompe ou pas ?

Merci de votre confirmation !
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour
Oui, c est le by-pass qu’il faut ouvrir afin de chasser l air.
Pensez à fermer la vanne actuellement ouverte APRÈS avoir ouvert les 2 autres.
Une fois l air complètement évacué, vous pourrez démarrer votre pac
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
On chasse l’air de la PAC dans le circuit de refoulement de la pompe ? C’est bien ça ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Yes
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Opération effectuée....
La PAC Prima 35 tourne, le tableau de commande n’affiche pas d’erreur.
Je n’ai pas une perception transcendante de l’efficacité de la pompe. Mise en marche à 13h, température IN 15°C température OUT 15,5 °C... au bout de 4h de marche, on a gagné 2°C soit 17,5°C .... mais est ce grâce à la PAC ou l’expo plein soleil de ce jour ??? Bon, il ne fait pas très chaud non plus dehors ... 16-17 à l’ombre....
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
2°C de gagnés en 4 heures c'est bien et c'est surement grâce à la pompe à chaleur. Vous laissé tourner toute la nuit il y a de forte chance pour que la température chute de 0.5°C, vous aurez la preuve que la pompe marche.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne électrique »
Discussion lancée par Michelanot - 15 réponses
« Dytique »
Discussion lancée par Ced2001 - 9 réponses
« Différence niveau d'eau - piscine tubulaire »
Discussion lancée par Only9464 - 15 réponses
« Piscine en Corrèze »
Discussion lancée par Lulu19 - 27 réponses
« Tableau local technique : problème programmateur »
Discussion lancée par pjben - 47 réponses
« Avis piscine MAGILINE et ou, COQUE ALLIANCE »
Discussion lancée par roland01 - 30 réponses
« Avis devis piscine bois woodline 6x3 (intérieur) ht1.45 »
Discussion lancée par vavo49 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir