Avis sur HIVERNAGE actif ?

Ce sujet comporte 50 messages et a été affiché 15.656 fois
 
Env. 40 message
Hello à tous

Faisant un devis de faire une piscine enterrée de type traditionnelle, notre pisciniste nous a dit que l'on pouvait très bien laisser non bachée toute l'année (Je ne parle pas de la sécurité car une alarme sera installée).

Ce qui m'interpelle c'est le fait que si il gèle, malgrès le fait de faire tourner la filtration et de traiter l'eau en conséquence, je suis perplexe sur ce sujet.
Le nettoyage sera à faire régulièrement, j'en suis consciens. C'est plus lors des très basse température (-10).

Vos avis ?

Merci !
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

Aucun rapport entre le gel et la couverture. La couverture est la pour protéger la piscine des saletés extérieur. Smile

Tu peux en effet ne pas mettre de couverture, comme tu la dit, il faudra plus souvent nettoyer la piscine.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Hello Elokan
Ok. Je craignais plus pour le gel hormis du fait qu'il faille plus nettoyer.
Merci pour ton retour.
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Du coup on ne la vide pas si j'ai bien capté
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Non , de fait quelque soit le procédé de fabrication , on ne vide une piscine que si des travaux sont nécessaires .
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Hello !
En fait quand je parlais de la vider j'ai oublié de préciser à 1/3 (Hivernage) pas en totalité.

D'autres retours de ne pas faire l'hivernage ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Attention au vidage d'un tiers :

Certaines piscines se vident jusqu'en dessous du niveau des skimers ... et d'autres au contraire se remplissent à leur niveau maximum !

Celà dépend des process de fabrication .

Quand aux hivernages , il y a l'hivernage actif et l'hivernage passif

L'un consiste à faire tourner la filtration en s'aidant au besoin d'une sonde hors gel et l'autre se distingue par les vidanges et autres mise en sommeil des éléments de filtration et traitements des eaux
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
OK merci pour ton retour.
Pour mon cas ce serait bien un hivernage actif
1
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Personnellement je vous conseille un hivernage, vous vous trouvez dans une région ou les températures peuvent subir une vague de froid, il est préférable de ne prendre aucun risque. A bon entendeur, salut !.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Ok, a savoir que 3 personnes sont proche de chez moi et pratique déjà l'hivernage actif donc pas de problème la dessus.
J’avoue qui plus est qu'une bâche géante dans le jardin n'est pas des plus élégants.
Bref, la région ou je suis n'est pas trop assujetti au froid extrême mais j'en prend bonne note.
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Tiens précision de taille, un de mes pisciniste est en mode actif également (Région de Grenoble).
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour. En hivernage actif, sans un abri (un vrai)... même sous bâche, si ton -10 dure plusieurs jours, l'eau va figer, alors sans rien... Ouh là !! Le matériel n'est pas fait pour pomper a si basse température, les joints, les collages... Tout va ramasser grave. Opte pour du passif, si tu veux que ton matériel dure.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Ok. Merci pour vos retours !
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
J'habite en Eure et Loir qui n'est pas un département très chaud.

J'ai un abris haut et une bâche à bulles et l'eau n'est pas descendue en dessous de 10°C ces deux dernières années.

C'est donc un hivernage actif que je fais et je n'ai pas de problème particulier.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
L'abri doit y jouer non ?
La bâche a bulle c'est pour les feuilles ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Foxy73 a écrit:L'abri doit y jouer non ?
La bâche a bulle c'est pour les feuilles ?

C'est certain que l'abris y joue. La bâche à bulles n'est que pour le maintient de la température et éviter l'évaporation. Les feuilles sont arrêtées par l'abris.    
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Donc une bâche à bulle peut tout de même apporter un moyen supplémentaire bénéfique pour un hivernage actif.
L'abri reste assez anecdotique par contre sur l'ensemble des piscine. 
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

je ne veux pas de polémique mais lorsque l'on prone l'hivernage actif , il faut bien comprendre que la méthode ne tient pas seulement de la région , comme l'un de nous l'a expliqué plus haut , mais aussi et surtout du degré d'isolation de son local technique

En effet , les dégâts occasionnés par un mauvais hivernage , sont bien plus souvent constatés dans le local que dans le bassin .

Ainsi l'on ne devrait pas résonner en termes de climat ou de région mais en fonction de la protection thermique de son local .
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Ok c'est important de le souligner en effet.
1
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message
La température de l'air sous l'abri reste pour la majorité de la France au dessus de zéro (4 ou 5 degrés) et coupe les vents rasants... L'eau gel a zéro de mémoire...lol.
A terme,même une eau qui bouge doucement... Type petit courant= l'équivalent d'une pompe gèlera si tu n'as pas d'abri. Et même avec un abri, si on tombe a des -15... Et que ça dure, c'est tendu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
La logique de température, que ce soit le glaçon du Ricard ou l'eau d'une piscine, c'est pareil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Tu parles d'un abri du local technique ou de la piscine ?
Car moi je pense plus à la piscine.
Le local technique sera bien-sûr sous terre et fermé.
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message
Perso, j'ai un abri mi haut pour la piscine et mon local est intégré (donc dessous) aussi. L'hiver dernier a été clément... Je suis dans le cher,, l'eau et descendu mini a +7 degrés sous l'abri, avec -9 exter sur 1 ou 2 jours. Mais si ça avait duré une semaine ou plus, avec la conductivité thermique... Je serais descendu bien plus bas. Gelé... Peut être. L'hivernage actif, c'est bien... Mais faut le faire intelligemment et avec l'euipement. Sans abri... Laisse tomber (sauf si t'es dans le var)Ou en Afrique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Ok merci pour ton retour !
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Je suis tout à fait d'accord avec Franck1975.

Un hivernage actif doit se faire avec un local technique qui ne gèle pas, il est isolé avec de la laine de verre. J'y ai mis un radiateur réglé sur la fonction hors gel, de plus j'ai un coffret hors gel qui met en route la pompe de filtration et je filtre tous les jours 1 h 30 au levé du jour car c'est le moment ou il y fait le plus froid. La seule chose que je crains c'est la coupure de courant ou la panne.

Si je n'avais pas cela je passerai à l'hivernage passif.
    
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Je prévois également un coffret hors gel pour mon installation après qui de l hivernage passif au vu de ce que vous me dites
0
Messages : Env. 200
De : Lrsy (85)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Salut vous tous

jE suis souvent d'accord avec Franck et ses prises de position , mais sur les hivernages actifs / passifs , il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un abri pour ne plus hiverner sa piscine :

Je rappelle à chacun que ce n'est pas tant le froid qui fait geler le bassin mais le courant d'air !

Laisse ta bagnole sans anti-gel , à - 10 le radiateur ne claque pas , mais roule 500 m , et paf la girafe !

Donc une bonne couverture d'hiver ou une couverture à barres bien tendue , et un coffret hors-gel , et l'on peut parfaitement pratiquer l'hivernage actif , comme je le dis souvent , chaque cas est un peu particulier ,

gardons nous bien de généraliser ( et çà rime en + )

Laugh
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message
Pas faux, piéger les vents rasants..
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Et un volet ?
0
Messages : Env. 200
De : Lrsy (85)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
Ouai donc on peut faire un hivernage actif avec une couverture mais qui aura pour but de piéger les vents rasants et par la même occasion moins "salir" le bain donc ?

Pas bête l'histoire d'un radiateur. J'imagine que c'est un radiateur spécifique non ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Non le radiateur est pour le local technique si la température à l'intérieur est en dessous du hors gel il se met en marche. Je ne suis pas certain que cela soit très important, si à l'abri il fait froid le coffret hors gel va mettre en circulation la filtration, donc peu de risque de geler la tuyauterie ou un organe de filtration.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Oui. J'avais bien en tête le local technique !
Tu ne m'as pas dis si c'est spécifique ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 500 message
Non c'est un radiateur électrique normal avec un thermostat et plusieurs réglages possibles (confort, hors gel, arrêt). Tout ce qu'il y a de plus simple.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir a tous.

Juste pour économiser quelques deniers: http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ptopic_piscine50718.html

Et ça marche très bien.Blush

Bonne soirée.Wink
2
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Thanks
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
mamao a écrit:Bonsoir a tous.

Juste pour économiser quelques deniers: http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ptopic_piscine50718.html

Et ça marche très bien.Blush

Bonne soirée.Wink


Attention , Attention , l'intention est louable , et mamao est un intervenant sympatique et convivial mais je crains que ce ne soit pas une si bonne idée que celà :

Un coffret hors gel , bien touché vaut entre 60 et 90 € suivant les modèles  et le degré de finitions  (  legrand , Werner , WE , etc  )  admettons le moins cher à 60 balles ....

En prenant la solution du faîtes le vous même , tu casses ton consuel , car tu interviens sur une solution électrique , non plus avec un produit fini , garanti et assurable , mais au moyen d'un oin-oin  que tu as bricolé toi-même !

En cas d'incendie ou de dégâts matériels , gel ou autre , survenus au local technique , n'importe quel expert mettra en exergue le caractère fait-maison-sans-diplome  de ce bricolage .

Lorsque l'on a une piscine de plusieurs dizaines de millier d'€uros , on évite de mettre en péril ses indemnités d'assurance en cas de sinistre pour 40 euros de différence .
Et lorsque c'est de l'électricité on évite de faire joujou et on se paie le boitier fabriqué CE  par une société .

Autant je prone les économies des forumeurs lorsque celà est sans risques , autant pour tout ce qui est électrique , il vaut mieux éviter les économies de bouts de chandelles

J'en veux pour preuve que le raccordement électrique qui va de l'armoire electrique de la maison jusqu'au local technique piscine doit normalement être réalisé par un électricien agrée , et que mêmes les installateurs de métiers doivent normalement sous-traiter cette phase du chantier à un électricien

Ceci dit , le procédé fonctionne, et  Plouf alias Activ l'avait déjà développé à travers plusieurs topic  
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Très juste.

Combien sont ils à faire faire le raccordement par un électricien? Que la encore tu conseilles à juste titre de faire faire par un pro?Blush

Mais sur le fond tu as raison. En pratique...
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
Et pour être juste, un tel boîtier c est au minimum 90€. Le miens m à coûte 12€. Livré.

Mais J insiste, sur le fond, tu as raison.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Nous avons tous raison Smile

Il est exact que ta solution est parfaitement valable et je salue tes participations

Simplement je voulais dire que prendre des risques pour gagner 10.000 € je comprends ( ou même 5.000 ) mais des risques pour la valeur d'un plein d'essence , je ne cautionne pas

Mais tu as parfaitement fait avancer le topic : aux lecteurs de choisir Wink
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
1
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Donc de préférence un boîtier un peu plus cher, mais bien entendu posé par un pro.Tongue

Ben oui.Biggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 800 message
En fait t as un électricien à nous vendre!Tongue

Répond pas. Je blague.BiggrinRolleyes
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
mamao a écrit:En fait t as un électricien à nous vendre!Tongue



Salut,
Si tu te contentes d'un kit en plastique, ça doit pouvoir se faire.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
En tout cas merci à tous pour vos retours. Ca ma pas mal fait avancé.

Il m'est venu une question aussi d'ailleurs : l'hivernage actif quand il pleut pendant des mois. Avez une vous prévu une sortie vers les eaux usée pour la vider ? Car aucun ne m'en parle dans mes devis. Question bébête je sais mais bon.
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
D'ailleurs je me suis mis à me documenter sur l'hivernage passif. Pas évident de tout capté encore ( avec compresseur !)
Vais demander a mon pisciniste.
0
Messages : Env. 40
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Bonjour.

Pour le trop plein, profites en pour un faire un contre lavage du filtre. C est valable pour l hivers mais aussi pour les autres saisons.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Différence entre PFI 180 et 181. »
Discussion lancée par vaugien - 7 réponses
« Aide choix composants tableau local technique »
Discussion lancée par rambo_om - 31 réponses
« Projet piscine béton entérrée liner en inox »
Discussion lancée par loloire - 21 réponses
« Micros fissures sur enduit »
Discussion lancée par maltese13 - 14 réponses
« Projet piscine hors sol bois »
Discussion lancée par alba1338 - 24 réponses
« Quelle coque choisir ? »
Discussion lancée par goldosteph - 13 réponses
« Hivernage passif+hauteur d'eau »
Discussion lancée par titeuf927 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir