Drainage piscine / coque / terrain nappe

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 4.490 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je me lance, je viens de m'inscrire sur le forum que je parcours depuis pas mal de temps et que je trouve vraiment très actif et plein de compétences !

J'ai pour projet depuis quelques temps d'installer une piscine chez nous, dans les bouches du Rhône, mais je freine un peu le projet car je crains vraiment la nature de notre terrain et les problèmes qu'il pourrait engendrer. Du coup, je me pose beaucoup de questions :

L'envie : piscine coque environ 8x4m

Le terrain : plat, en contrebas d'un plateau rocheux/sableux. Dans la partie à terrasser, celui-ci est constitué de terre végétale et en partie argileuse. J'ai été obligé de mettre en place tout le long en contrebas de la butte délimitant mon terrain un drain chaussette sur 50 mètres avec regard et pompe pour éviter que mon terrain prenne l'eau suite soit aux fortes pluies, soit à l'eau arrivant en plein été et sécheresse des arrosages agricoles qui saturent cette roche et arrivent directement au pied de cette butte. De ce fait, on peut dire que la nappe est sans cesse alimentée, été comme hiver. Je dirais que dans la partie de la future piscine, la nappe doit se situer à environ 1/1,5 mètres, voire moins (pour exemple, un voisin a creusé une cave pour mettre ses bouteilles, et il a été obligé de mettre une pompe + regard point bas pour évacuer cette eau, sinon les bouteilles flottaient !!!

Donc mes questions sont les suivantes :
Même si je constate que beaucoup disent qu'avec un puits de  décompression et sans vider la coque, il n'y a pas de risque, vu l'état du sous-sol (type de terre et quantité d'eau monstrueuse parfois), j'avais pensé à cette solution :

- Faire un drainage périphérique autour de la future coque (type drain routier) et une tranchée/drain chaussette sous le niveau de la piscine (voir exemple photo) et amener tout cela vers un regard pour ensuite évacuer l'eau ... Cela serait-il une bonne solution ? Est-il risqué de faire une tranchée sous le point bas ? Vu la quantité d'eau, je me pose la question également de son évacuation ? Pas de réseau d'eaux pluviales ici, une puis perdu est impossible à faire car il devrait être trop grand pour pouvoir capter cette masse d'eau etc ... Imaginez que je récupère les eaux de la seine, ma pompe va tourner sans cesse pour envoyer l'eau ???? .... ???

Voilà, voilà, je suis plutôt dans le flou   Merci d'avance de vos réponses et de votre aide. Nicolas.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 300 message
Bonsoir

il faut placer un drain autour de la piscine et rejoindre le drain dans le bas du terrain.
0
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 900 message
En effet pas de drain dessous la piscine, mais en périphérie et un point de pompage plus bas que l'assise en gravier de la piscine.

le remblai périphérique en lui meme est un enorme drain.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Comme c'est bien drainé, pas de risque particulier, sauf ne pas vider la piscine en cas de forte pluie.
1
Messages : Env. 300
De : Avrille (49)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Importance du geotextile sous radier d'une coque »
Discussion lancée par acot - 50 réponses
« Petite piscine sur petit terrain »
Discussion lancée par rafa5757 - 14 réponses
« Alimentation en eau piscine et arrivée tuyaux dans abri »
Discussion lancée par Phenolate - 10 réponses
« Béton, cailloux durant la construction »
Discussion lancée par azerros - 6 réponses
« Terrassement .. géotextile piscine coque Alliance »
Discussion lancée par fannyw - 6 réponses
« L'escalier s'est affaissé, comment rattraper? »
Discussion lancée par kiwibibi - 19 réponses
« Électricité »
Discussion lancée par juhnino1 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir