Media filtrant verre

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 885 fois
cyril.63
Auteur du sujet

Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 mois
Le 18/11/2019 à 14h28
Media filtrant verre
Bonjour à tous
Deux piscinistes m ont déconseillé le verre. D après leur experience ce media filtrant est très bien les 3 premières années mais après ca devient moins filtrant que le sable qui lui garde un pouvoir filtrant egal au commencement. La raison d après eux c est l errosion du media qui s arrondi avec le temps.
Au final economiquement parlant il vauy mieux rester au sable.
Qu en pensez vous ?
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 19/11/2019 à 14h07
Bonjour
C est justement parfaitement le contraire.
Le sable s agglomère avec le calcaire et les saletés retenues. Des passages d eau se forment et il devient alors nécessaire de changer le sable. Le verre n a pas ce problème. Sa durée de vie est largement supérieure sans parler de sa finesse de filtration (10 microns contre 50)
Bref, que des avantages pour le verre
0
Partager
marcaurel63

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 mois
Le 20/11/2019 à 09h58
Je ne retrouve pas l'étude mais j'avais lu une publication en Anglais où en gros la filtration par verre recyclé n'etait en réalité pas significativement meilleure que le sable en finesse et qu'effectivement à l'observation des particules, l'érosion était plus prononcée sur le verre.
0
Partager
cyril.63
Auteur du sujet

Le 20/11/2019 à 10h02
Cela confirmerai les affirmation des deux piscinistes rencontrés.
Je pense que le verre est une mode qui permet de vendre plus chers un media et donc d augmenter leurs marges
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 20/11/2019 à 12h48
marcaurel63 a écrit:Je ne retrouve pas l'étude mais j'avais lu une publication en Anglais où en gros la filtration par verre recyclé n'etait en réalité pas significativement meilleure que le sable en finesse et qu'effectivement à l'observation des particules, l'érosion était plus prononcée sur le verre.

Salut,
Il existe aussi une étude des services de santé en vue de l'agrément d'une marque de verre pour le filtrage de l'eau potable. Cette étude arrive à la même conclusion concernant l'efficacité du filtrage, c'est à dire qu'ils n'ont pas trouvé de différence notable pour la qualité de filtration.
Ni l'efficacité du contre-lavage ni celle de l'usure n'avaient été étudiées.
Néanmoins l'extraction du sable provoque des dégâts considérables sur l'environnement et il est peut-être préférable de lui substituer du verre recyclé.
Perso, je garde mon sable aussi longtemps que je peux mais quand je vais le changer, je mettrai du verre à la place sans pourtant en attendre une amélioration.
0
Partager
cyril.63
Auteur du sujet

Le 20/11/2019 à 13h00
Il est vrai que dans mon ancien filtre à sable, j ai gardé mon sable durant 8 ans sans avoir à le remplacer. Mais etant en pleine renovation de ma piscine, j etais tenté de passer au verre.
Aux vues de toutes les remarques sur le forum et autour de moi je vais rester sur une base reconnue qu est le sableBiggrin
0
Partager
Trecky

Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 mois
Le 20/11/2019 à 13h58
Bonjour,
Mon pisciniste m'a déconseillé la filtration par verre pour pour des raisons de commodité : lorsqu'il faut changer la charge du filtre on peut vider le sable un peu partout (dans son jardin par ex) alors que pour le verre il faut aller dans une décharge ad hoc et c'est lourd à transporter...
0
Partager
Loicsoufflet

Le 20/11/2019 à 15h03
C est un choix. Pour avoir basculé du sable au verre sur mon précédent bassin, je peux clairement affirmer que la filtration est bien meilleure. La clarté du bassin était incomparable

Lire cet article qui est parfaitement intéressant pour comprendre l intérêt du verre comme média filtrant:
https://www.sa-piscine.com/verre-recycle-ou-zeolite
0
Partager
marcaurel63

Le 20/11/2019 à 16h33
Les liens internet vers des sites commerciaux ou mis en ligne par des intérêts privés n'ont AUCUNE valeur... Il faut aller sur les bases de données où on trouve les publications scientifiques à comité de lecture.

Sur notre piscine dans le sud, nous sommes aussi passé au verre et effectivement nous avons aussi constaté un net contraste...

SAUF QUE :
1- on avait déjà eu le même effet de clareté en changeant le sable par du...sable neuf

2- la turbidité est la mesure de la transparence d'un liquide directement lié au nombres de particules présentes.

IL EST IMPOSSIBLE de voir la différence de turbidité en dessous de 10 voir 5 NTU à l'oeil nu

et pour info, n'importe quel type de filtration en bon état donne une turbidité très en dessous de 1! 

3- voici des extraits d’ études qui me semble remettre en cause l'image idilique du media verre:

On voit que pour les particules de taille plus importantes le verre est très légèrement mieux mais qu'en réalité les très fines particules sont mieux retenues par le sable

la turbidité est vraiment similaire sur ce graph:

A mon avis c’est surtout pour le côté recyclage et éventuellement la diminution de perte d en charge et l’absence de biofilm qui sont des arguments

Perso je suis assez pour le verre recyclé

Mais dire que la filtration est largement meilleure c’est bullshit a mon avis
A moins que ce ne soit du verre tres retravaillé et adjuvé (donc chère et plus tellement ecolo)
1
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 20/11/2019 à 16h58
Extrait du rapport de l'Afssa 16/12/2008

"Considérant que des essais en colonne pilote ont été effectués pour faire une comparaison
entre le sable et l’"***" et que la couleur, la turbidité, le fer, le manganèse, les germes test
de contamination fécale et les composés de l’azote (ammonium, nitrites et nitrates) ont été
analysés ;
Considérant que les résultats montrent une très faible différence entre les performances du
sable et celles de l’"***" ;"

"***"= marque très connue de verre recyclé.

Je ne cite pas la marque car je ne pense pas que les autres fassent mieux ou moins bien et comme je l'ai déjà dit je suis plutôt partisan du verre.
0
Partager
Loicsoufflet

Le 20/11/2019 à 17h00
C est votre point de vu....
Le miens me permet d affirmer que la clarté de mon bassin a radicalement changée en passant du sable au verre.
Les liens commerciaux valent ce qu’ils valent mais correspondent en tout point à ce que j ai constaté.
Le fait est que dans le sable, des tunnels se forment rapidement et laissent passer des saletés . Cette situation n arrive jamais avec du verre car ce matériau ne peut pas se tasser.
Donc oui, la qualité de filtration est meilleure avec du verre et cela est d autant plus vrai en fonction de la durée d utilisation du média filtrant entre 2 contre lavages.
0
Partager
marcaurel63

Le 20/11/2019 à 17h19
Loicsoufflet a écrit:C est votre point de vu....
Le miens me permet d affirmer que la clarté de mon bassin a radicalement changée en passant du sable au verre.
Les liens commerciaux valent ce qu’ils valent mais correspondent en tout point à ce que j ai constaté.
Le fait est que dans le sable, des tunnels se forment rapidement et laissent passer des saletés . Cette situation n arrive jamais avec du verre car ce matériau ne peut pas se tasser.
Donc oui, la qualité de filtration est meilleure avec du verre et cela est d autant plus vrai en fonction de la durée d utilisation du média filtrant entre 2 contre lavages.

Je suis désolé mais justement c'est vous qui avez un point vu, subjectif.
moi je n'en ai aucun, je vous expose des éléments factuels et scientifiques.
et je vous confirme scientifiquement que votre acuité visuelle, puisse-t-elle être de 20/10 à chaque œil (c'est possible car c'est une échelle de mesure ouverte) ne vous permettra jamais de déceler une différence de clarté entre 2 eaux traités par un système de filtration neuf... 
Le fait de "voir" une différence signifie que votre filtration, votre sable, était défectueux.

Quant à l’évolution du média, oui c'est vrai... je pense que chacun a ses défauts, le verre perd aussi en qualité apparemment
0
Partager
cyril.63
Auteur du sujet

Le 20/11/2019 à 18h14
Je n ai jamais eu de tunnel qui se crée avec le sable !!! Vous deviez avoir une taupe de coincé dans votre filtre 😅
1
Partager
Loicsoufflet

Le 20/11/2019 à 18h14
Nous ne serons donc pas d accord. Je vous laisse dans vos certitudes.
Une chose est certaine, ceux qui sont passés au verre ne reviennent pas au sable. A croire que nous sommes tous naïfs à n y voir aucun intérêt
0
Partager
cyril.63
Auteur du sujet

Le 20/11/2019 à 18h25
Oui tu as raison chacun est libre de choisir son media. C est un peut comme ceux qui achetent des voitures allemandes, il n avouront jamais qu elle passe la moitier du temps au garage 😂😂😂😂
Plaisanterie faite, aucune etude fiable ne permet de dire lequel est le meilleur. Mais que ce soit du sable ou du verre l importznt est de bien dimmensionner son installation et de respecter le temps de filtration
1
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impact abris sur taux de chlore »
Discussion lancée par poivre45 - 11 réponses
« Aspiration prise balai défectueuse »
Discussion lancée par fabitalia - 10 réponses
« Problème Régulateur pH Seko Dynamik AquaPrimo » d'HYDRALIANS SOMAIR GERVAT »
Discussion lancée par sweety69 - 12 réponses
« Pompe filtration bruit anormal »
Discussion lancée par Ted-bears - 2 réponses
« Aqualimpid »
Discussion lancée par denisdejean - 18 réponses
« Petite astuce pour faire des économies sur les produits »
Discussion lancée par ouftisteph - 10 réponses
« Moteur robot aquabot »
Discussion lancée par jdub24 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir