Electricité pour local technique

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 10.904 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et déjà présent depuis plusieurs années sur forum construire, je souhaite obtenir des conseils sur la partie électricité dans le projet d'une piscine coque HARMONY POOL modès SEDNA à fond plat de 9x4m, voici mes questions, j’espère que vous pourrez y répondre par rapport à vos installation existante ou vos connaissances :

Mon tableau électrique principal est dans ma maison qui est à environ 45 mètres de l’abri de jardin où j'installerais un tableau électrique secondaire pour la filtration de la piscine et PAC.

Questions :

1 - Que dois-je utilisé pour protéger la ligne enterrée entre le tableau électrique principale et le secondaire (mettre un interrupteur disjoncteur différentiel sur le tableau principal ? quel intensité ?)

2 - Quelle section de câble dois-je prévoir entre les 2 tableaux électriques distants de 45 mètres (6mm², 10mm² ?)

3 - Le tableau électrique secondaire doit être équipé d'un interrupteur différentiel de quel intensité ? (30mA-40A, 30mA-63A ?)

4 - Pour la PAC, dois-je bien prévoir un disjoncteur courbe D  de 20A ?

5 - Pour l'alimentation du coffret électrique fournis par le pisciniste alimentant :  la pompe de filtration, l'éclairage de la piscine, l’électrolyse de sel avec régulateur de PH, dois-je bien prévoir un disjoncteur de 32A ?


Merci d'avance pour votre réponse
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour Stitch0613,

Un câble pour alimenter un tableau divisionnaire ne se détermine pas à la légère, la règle 2.5mm2 16A ou 6mm2 32A ne s'applique plus.

La section du câble vas dépendre de l'intensité qu'il vas devoir transporter, mais aussi et cela est souvent oublié de la chute de tension qu'il vas engendrer.

En gros si tu met 230V au bout d'un câble, à l'autre extrémité tu auras toujours un peu moins. Ce "un peu moins" dépends de la section du câble, de la longueur et de l'intensité qui y passe. Cette différence de tension entre les deux extrémités est appelé "la chute de tension".

La chute de tension maximale autorisée entre le disjoncteur de branchement et le point lumineux ou la prise le plus éloigné est de 3% (soit 7V). C'est à dire que quand tu as 230V à ton disjoncteur de branchement, il faut que tu ai au minimum 223V à ta prise la plus éloignée.

Il faut donc pour calculer ton câble et les chutes de tensions connaitre:
- si tu est en TRI ou MONO
- le calibre de ton DB (disjoncteur de branchement)
- le réglage de ton DB
- si tu as un Linky, ta puissance souscrite
- si ton DB est éloigné de ton tableau principal, la longueur du câble entre le deux
- si ton DB est éloigné de ton tableau principal, la section du câble entre le deux
- si ton DB est éloigné de ton tableau principal, la nature du câble (cuivre ou alu) entre le deux
- le courant que tu vas consommer en simultané au niveau de ton tableau divisionnaire
pour cela il faut bien déterminer la puissance électrique de ta PAC
pour cela il faut connaitre la puissance de ta pompe filtration
si tu prévois un éclairage local ou jardin, prises en plus ...


pour le reste tu auras dans ton tableau principal:
- un disjoncteur non différentiel qui protégeras le câble vers le tableau divisionnaire, pour connaitre son calibre il faut connaitre le courant que tu auras besoin et aussi ce qu'il y a en amont de lui (c'est pour cela que je te demande le DB et le Linky)

dans ton tableau divisionnaire:
- un inter différentiel 40A 30mA en tête et derrière lui un maximum de 8 disjoncteurs.
- un disjoncteur courbe D pour la PAC, calibre à voir selon puissance
- un disjoncteur courbe C pour ton coffret filtration, calibre à voir selon puissance
- un disjoncteur 6A courbe C pour tes appareils de traitement ?
- un disjoncteur 10A courbe C pour l'éclairage si tu veux ?
- un disjoncteur 16A courbe C pour des prises si tu veux ?

Une fois tous les renseignements donnés je pourrais t'aider à calculer ton câble et choisir tes disjoncteurs.

[/img]
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
2
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
La SCOP, je vous le dis W00t
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci du retour.

Il est deja fourni un tableau electrique comprenant l'alimentation de la pompe, de l electolyse sel et de la led de la piscine, programmation, régul de ph. Pour ça il est demandé un disjoncteur de 16 ou 20A en C.

Pour la Pac il est demandé un 20A en D.

Voila ce qui est précisé dans la doc de la piscine :

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE / ADAPTATION PROJECTEUR
• Groupe de filtration :
- Pour l' alimentation électrique du groupe de filtration, utilisez si possible une ligne isolée en vous raccordant directement au tableau électrique général avec fusible 16 ou 20 ampères.

- Prévoir au départ une protection différentielle de 30 mA
- pour les installations monophasées 220 V, le câble utilisé jusqu' au local technique est un 3
conducteurs: Phase, Neutre, Terre en 2,5 mm de section pour des longueurs inférieures à 50m.
Pour des longueurs supérieures ou des installations complémentaires tels : pompe de nage à contre-courant ou appareils de nettoyage automatique prévoyez un câble de 6 mm2 de section



CARACTERISTIQUES de la PAC :

Capacité bassin: ≤ 75 m3
Puissance de chauffage ** 12.6 kW
Consommation ** 2.4 kW
COP 5.25
Courant nominal 11.21 A
Puissance de chauffage * 8.9 kW
Consommation * 2 kW
Contrôleur intégré Ecran LCD
Gaz R410 A
Echangeur Titane
Compresseur Rotatif Toshiba
Mode Chaud/Froid
Plage de fonctionnement 5°C ~ 40°C
Puissance acoustique 52 dB(A) à 3m
Alimentation Mono 230V~/50 Hz
Câble d’alimentation 3G2.5 mm2
Détendeur Capillaire
Débit d’eau 4.5 m3/h
Raccordement hydraulique PVC 32 ou 50 mm
Dimension unité 995/405/620 mm
Dimension carton 1070/420/650 mm
Poids net 62 kg
Poids brut 71 kg


Donc voila,

J ai un linky nonophasé en 12kw.

Je comptais mettre dans mon TE principal un disjoncteur différentiel de 40A, alimentant un cable de 2x6mm2 de 45 mètres qui reliera l'abri de jardin avec un tableau secondaire :

En tête : En AC: Un disj diff de 40A, un 16A en C pour quelques prises, un 10A en C pour quelques lumieres led, un 20A en C pour raccorder le boitiers electrique (filtration...).
Un 20A en D pour la PAC.

Un prise terre créée proche du TE secondaire

Brouns64 a écrit:Bonjour Stitch0613,

Un câble pour alimenter un tableau divisionnaire ne se détermine pas à la légère, la règle 2.5mm2 16A ou 6mm2 32A ne s'applique plus.

La section du câble vas dépendre de l'intensité qu'il vas devoir transporter, mais aussi et cela est souvent oublié de la chute de tension qu'il vas engendrer.

En gros si tu met 230V au bout d'un câble, à l'autre extrémité tu auras toujours un peu moins. Ce "un peu moins" dépends de la section du câble, de la longueur et de l'intensité qui y passe. Cette différence de tension entre les deux extrémités est appelé "la chute de tension".

La chute de tension maximale autorisée entre le disjoncteur de branchement et le point lumineux ou la prise le plus éloigné est de 3% (soit 7V). C'est à dire que quand tu as 230V à ton disjoncteur de branchement, il faut que tu ai au minimum 223V à ta prise la plus éloignée.

Il faut donc pour calculer ton câble et les chutes de tensions connaitre:
- si tu est en TRI ou MONO
- le calibre de ton DB (disjoncteur de branchement)
- le réglage de ton DB
- si tu as un Linky, ta puissance souscrite
- si ton DB est éloigné de ton tableau principal, la longueur du câble entre le deux
- si ton DB est éloigné de ton tableau principal, la section du câble entre le deux
- si ton DB est éloigné de ton tableau principal, la nature du câble (cuivre ou alu) entre le deux
- le courant que tu vas consommer en simultané au niveau de ton tableau divisionnaire
pour cela il faut bien déterminer la puissance électrique de ta PAC
pour cela il faut connaitre la puissance de ta pompe filtration
si tu prévois un éclairage local ou jardin, prises en plus ...


pour le reste tu auras dans ton tableau principal:
- un disjoncteur non différentiel qui protégeras le câble vers le tableau divisionnaire, pour connaitre son calibre il faut connaitre le courant que tu auras besoin et aussi ce qu'il y a en amont de lui (c'est pour cela que je te demande le DB et le Linky)

dans ton tableau divisionnaire:
- un inter différentiel 40A 30mA en tête et derrière lui un maximum de 8 disjoncteurs.
- un disjoncteur courbe D pour la PAC, calibre à voir selon puissance
- un disjoncteur courbe C pour ton coffret filtration, calibre à voir selon puissance
- un disjoncteur 6A courbe C pour tes appareils de traitement ?
- un disjoncteur 10A courbe C pour l'éclairage si tu veux ?
- un disjoncteur 16A courbe C pour des prises si tu veux ?

Une fois tous les renseignements donnés je pourrais t'aider à calculer ton câble et choisir tes disjoncteurs.

[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Tu ne m'as pas dit si ton tableau principal est accolé à ton disjoncteur de branchement ou non, c'est important ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Mon compteur est au portail a 75m du TE principal.
C'est du 35mm2 en cable.


Brouns64 a écrit:Tu ne m'as pas dit si ton tableau principal est accolé à ton disjoncteur de branchement ou non, c'est important ?
[img][/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Désolé d'insister mais que l'on soit bien d'accord,

ton disjoncteur de branchement est donc à 75 m c'est cela , vu que tu as 12kva je suppose que le disjoncteur est un 30-60A réglé à 60A ?

Quelle est la puissance de la pompe de filtration ? on a besoin de savoir le courant que tu vas consommer, pas le calibre des disjoncteurs que l'on te préconise.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Pas de soucis, et merci de prendre le temps.

La pompe fait 1000w

Exact pour le disjoncteur de branchement est 30-60 A réglé à 60A.


Brouns64 a écrit:Désolé d'insister mais que l'on soit bien d'accord,

ton disjoncteur de branchement est donc à 75 m c'est cela , vu que tu as 12kva je suppose que le disjoncteur est un 30-60A réglé à 60A ?

Quelle est la puissance de la pompe de filtration ? on a besoin de savoir le courant que tu vas consommer, pas le calibre des disjoncteurs que l'on te préconise.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Stitch0613 a écrit:
Je comptais mettre dans mon TE principal un disjoncteur différentiel de 40A, alimentant un cable de 2x6mm2 de 45 mètres qui reliera l'abri de jardin avec un tableau secondaire :

En tête : En AC: Un disj diff de 40A, un 16A en C pour quelques prises, un 10A en C pour quelques lumieres led, un 20A en C pour raccorder le boitiers electrique (filtration...).
Un 20A en D pour la PAC.

Un prise terre créée proche du TE secondaire


non, on ne mets pas deux disjoncteurs différentiel 30mA l'un derrière l'autre.

tableau divisionnaire piscine:
- un inter différentiel 40A 30mA en tête et derrière lui un maximum de 8 disjoncteurs.
- un disjoncteur 20A courbe D pour la PAC, qui consomme 12A
- un disjoncteur 16A courbe C pour ton coffret filtration, qui consomme environ 8A (5A pompe, 1.6A electro +ph, 0.5A spots leds)
- un disjoncteur 10A courbe C pour l'éclairage leds, conso maxi 0.5A pour 100W.
- un disjoncteur 16A courbe C pour des prises

il te faut donc déjà au minimum, 20A en consommation simultanée, sans compter donc par exemple un karcher branché sur une prise en plus.

tableau principal:
il te faut donc au minimum un disjoncteur de 25A non différentiel. (le différentiel est dans le tableau piscine)

câble vers piscine:
dans ton cas tu as déjà 2.6% de chute avec tes 75m et 60A, normalement tu aurais du avoir du 50° et non du 35° pour cette liaison.
https://professionnels.promotelec.com/fiche-faq/quelle-est-la-longueur-maximale-pour-un-cable-dune-section-donnee-entre-le-disjoncteur-de-branchement-en-limite-de-propriete-et-un-tableau-electrique-situe-dans-la-maison/?_ga=2.243693765.151231795.1571856002-852311614.1571856002
pas grave, mais cela vas impliquer une section plus grosse pour le câble vers la piscine !

pour transporter tes 20A à 45m, avec du 16° tu as 4.1% de chute, c'est acceptable.
pour transporter tes 20A à 45m, avec du 25° tu as 3.7% de chute, c'est acceptable.

ça c'est le calcul que demande la norme en tenant compte de la consommation maximale des 60A.

je vois que tu as 12kVA, aurais tu le chauffage électrique ?, si c'est le cas, on pourrais estimer la consommation maximale en été à 45A par exemple.
alors tu aurais pour transporter tes 20A à 45m, avec du 16° tu as 3.4% de chute, c'est acceptable.

en résumé il te faut au minimum du 16° !

câbles terminaux:
pour diminuer encore la chute de tension et rester dans les 0.4%,
PAC en 4°
Filtration et prises en 2.5°
Eclairage en 1.5°

prise de terre:
attention si tu fais une nouvelle prise de terre, il faudra en effectuer la mesure !
il faudra également t'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par ex un éclairage) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local piscine (par ex un autre éclairage)
le seul avantage est que ton câble qui vas vers le tableau piscine coûte moins cher car il a un fil en moins, cela vaux peut être le coup sur de gros câbles très long, dans ton cas ?

voili, en espérant avoir été clair, à ta disposition.

!! Selon tes compétences en électricité, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel !!
!! BIEN ENTENDU TOUT DÉPANNAGE OU TRAVAUX ELECTRIQUE DOIT SE FAIRE HORS TENSION !!

https://www.casimages.com/f/wb77nhpzhSb
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine hors sol faut-il un Skimmer avec une pompe équipé d'un préfiltre »
Discussion lancée par Yoahn60 - 2 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Traitement contre les collemboles »
Discussion lancée par pacha16 - 61 réponses
« Avis pompe à chaleur de piscine Poolex »
Discussion lancée par Dany - 33 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Traitement Magnapool »
Discussion lancée par emmakael - 34 réponses
« Qu'elle pompe et filtre choisir »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir