Eau trouble après avoir mis de l'anti-algues

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 11.123 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir à tous !

Pour la faire courte : mes parents ont acheté une piscine (hors-sol et tubulaire avec filtre à cartouche) pour cet été, mais comme j'en suis le principal utilisateur avec mon frère, c'est moi qui suis chargé de m'occuper de l'eau et de sa qualité. Cela fait environ un mois que nous la possédons et les premiers jours étaient parfait, mais depuis environ 3 semaines l'eau se trouble de plus en plus.

Nous avons donc acheté un kit de test pour les constantes d'équilibre de la piscine (bandelettes et indicateurs colorés liquides). Résultats : pH, alcalinité (TAC) et dureté (TH) trop élevés, mais la concentration en chlore semble OK. Ayant des bases (plutôt solides) en chimie, j'ai tout de suite compris ce qui clochait. J'ai acheté tout un arsenal de produits d'entretien pour tenter d'ajuster tout ça. J'ai donc commencé par diminuer le pH de l'eau, mais rien ça n'a rien changé à la qualité de l'eau (bon ça m'aurait un peu étonné que juste ça suffisse). J'ai ensuite tenté un produit anti-calcaire (habitant en Moselle, notre eau est très calcaire et très dure en générale), mais la valeur des constantes associées n'ont pas bougé (ou très peu). Mais j'ai fini par trouver un produit à la fois anti-algue et clarifiant. Or je suspecte la présence d'algue depuis le début mais sans trouver de produits (les rayons étaient toujours vides), donc je vous laisse imaginer le temps qu'il s'est écoulé. Je sais que ce n'était pas forcément une idée géniale de mettre l'anti-algue avec toutes les constantes qui fluctuent comme elles veulent, mais je voulais agir au plus vite. J'ai donc mis le produit aujourd'hui à 18h30, en en profitant pour changer le filtre et en mettre un neuf.

Je suis sorti il y a quelques minutes (vers 22h30) pour contrôler l'état global de l'eau et là... Horreur !  L'eau n'a jamais été aussi trouble que ce soir, on ne voit même plus le fond alors qu'elle ne fait même pas 1m de profondeur (80 cm environ). De plus, des résidus blancs flottent à l'intérieur et quand je passe l'épuisette je vois de fins fils et des traînées vertes à peine perceptibles. De plus j'ai ouvert la pompe pour vérifier l'état du filtre qui est devenu complètement vert-jaune. Mon hypothèse serait que l'anti-algue a bien fonctionné et a tué les algues qui se sont alors décrochée et dissoutes dans l'eau, d'où la turbidité exceptionnelle. Je précise que tous mes produits sont de la marque "Garden Star" (trouvés au Auchan) et sont tous compatibles avec les filtres à cartouches.

Je voulais donc savoir si vous avez déjà eu ce cas et si les particules en suspension vont finir par précipiter ?  Mais aussi s'il y a un moyen de filtrer tout cela sans acheter des centaines de filtres (j'en ai encore 3 qui doivent tenir jusqu'à la fin de l'été d'après ma mère). Je précise aussi qu'on ne peux pas laisser la pompe tourner la nuit et qu'il n'est pas envisageable de vider la piscine (sinon c'est terminé pour cet été, c'est trop cher de la remplir 2 fois). Plus simplement qu'en pensez vous et quelle est la meilleure chose à faire selon vous ?  

Je vous remercie vraiment d'avance !
0
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Matt57510 a écrit:Mon hypothèse serait que l'anti-algue a bien fonctionné et a tué les algues qui se sont alors décrochée et dissoutes dans l'eau, d'où la turbidité exceptionnelle.

bonjour,
ca doit etre ca effectivement.
à mes yeux deux solutions:
1-floculation-aspiration egout.
2- vider-nettoyer la piscine et remplir.

Normalement tu n'as pas besoin d'anti-algue; le chlore dans les condition normale d'utilisation (PH) est largement suffisant. Si tu as besoin d'anti algue c'est que le traitement n'est pas efficace, il faut donc trouver la cause plutot que de lutter contre les conséquences à coup de produits pas toujours très bons pour la santé.
regarde le prix du m3 chez toi, le volume de la piscine et compare avec le prix des produits achetés (ne pas oublier les restrictions en ce moment....)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse !

Je sais qu'il faut lutter contre les causes mais rien n'y faisait, le chlore qu'on mettait était inefficace (notre dernière piscine remonte à il y a 10 ans, donc je pense que le chlore est devenu inactif, c'est sensible à ce niveau là).
J'ai utilisé un produit anti-algue qui contient déjà un clarifiant, mais il me semble que clarifiant et floculant sont synonymes non ?  J'aimerais bien être éclairé là-dessus. J'ai d'ailleurs mis une photo du produit que j'ai utilisé en pièce jointe (j'espère que j'ai le droit de faire ça), si certains le connaissent n'hésitez pas m'en parler.                                        


Par contre je viens de mesurer le pH de mon eau et à cause des fortes chaleurs il est d'environ 8. Or j'ai lu ailleurs que souvent les clarifiants/floculants ne sont pas très efficaces à un pH trop haut (ou trop bas aussi). Pensez vous que si je rétablit sa valeur à environ 7,2 les particules vont finir par s'agglomérer puis précipiter au fond ?
Et j'aimerais aussi savoir comment faire la mise à l'égout, je précise que je n'ai pas trouvé de balai aspirateur en magasin non plus (là aussi les rayons sont tout le temps vides en ce moment).

Encore une fois merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Ton PH est trop haut, le chlore est un bon traitement mais il est sensible à plein de paramètres dont le PH comme je le disait dans mon précédent message, une illustration:


la température influe aussi.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Oui je le sais bien pour le chlore, j'avais réussi à stabiliser le pH a une bonne valeur mais à cause des hautes températures il est retombé à 8 (vive la loi de Van't Hoff et ses conséquences !). Mais en ce moment je me préoccupe plus de la turbidité de l'eau (les bandelettes me disent que la concentration est bonne en même temps)... Je me demande vraiment si clarifiant = floculant ou non, et si c'est le cas je voulais savoir si rétablir le pH permettra aux particules de floculer ou si je dois procéder autrement. Ca permettrait de "faire fonctionner" les 2 produits si c'est le cas.
0
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Avec le ph > 8, je parie que le calcaire s'est précipité. Même avec de l'anti-calcaire, il faudra du temps pour qu'il se dissolve à nouveau.
Si c'est vraiment trouble, prends une carafe transparente remplie d'eau de la piscine et rajoute un peu de HCl, pour voir si ça s'éclaircit instantanément.

Attention! gants et lunettes obligatoires.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je ne sais pas si c'est vraiment le calcaire qui s'est précipité, mon eau est trouble depuis le début presque, mais ça allait encore et le pH est souvent vers 8 mais je m'efforce de le stabiliser. Ca fait maintenant 3 jours qu'il est remonté à 8 et la clarté de l'eau n'a pas changé jusqu'à ce que je mette le produit "anti-algue & clarifiant" : à partir de ce moment, l'eau est devenue excessivement trouble en quelques heures. Donc je pense que le calcaire a surement joué un rôle, mais que le plus gros ne vient sans doute pas de là. J'ai pensé à faire un test avec du HCl, mais j'avoue que depuis que j'ai trouvé du pH- l'idée a été mise de côté.
0
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Je pense qu'au départ tu avais bien une pollution d'algues mais que tu as un problème de précipitation calcaire qui est venu se rajouter.
Les algues mortes ne sont pas si difficiles à faire partir quand on utilise bien le clarifiant, ce qui n'est pas le cas du calcaire.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Faites mesurer le TH du bassin. Ça donnera une indication précieuse sur la dureté de l eau.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses
« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Ma pompe n'aspire plus ! »
Discussion lancée par lipso11 - 8 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir