Evaporation ou fuite - piscine à débordement

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 11.005 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je nous présente donc rapidement, ma piscine et moi  .

J'ai 41 ans, habite dans le NO de l'Hérault, au pieds des Cévennes (juste à côté de Saint-Guilhem-le-Désert pour ceux qui connaissent), donc un coin assez chaud en moyenne (pas un jour à moins de 30° depuis le début de juillet, des pointes régulières à 40 voir 45).

Nous avons finalisé la construction de notre piscine il y a 2 mois.
Piscine à débordements de 8mX3,10m, le bassin est en carrelage (grand carreaux) gris foncé, les margelles et la terrasse en carrelage (également grands carreaux) sable clair et le bac de débordement court sur 6,5m côté Sud et les 3,10m côté Est (pas de débordement sur les 2 autres côtés, et le reste du côté Sud est occupé par un bac à plante). Ce bac est environs 1m sous le niveau du bassin.
Nous avons une filtration à sable et une eau salée pour l'entretien. Au niveau de la qualité de l'eau, aucun problème à noter, elle est très propre, claire et le PH tourne dans les 7,5 (PH automatique par pompe).

Par contre nous sommes très surpris par la perte en eau, et nous commençons à croire à une fuite. Nous avons fait toutes une série de tests et de contrôles, avec des résultats qui donnent dans l'ensemble ceci :
  • la nuit, filtration arrêtée (donc pas de débordement "actif" )  nous ne perdons quasiment rien (moins d'1cm) ;
  • la journée, filtration arrêtée, nous perdons environs entre 1cm et 1,5cm ;
  • la journée, filtration en marche (donc débordement "actif" ) nous perdons 6-7cm, et parfois jusqu'à 10-12cm ! 
Cela nous parait tellement énorme (jusqu'à d'2m3/jour !) que nous doutons que ce soit la seule évaporation qui soit responsable. Nous penchons pour une fuite au niveau de la filtration. Le pisciniste a regardé sous le bassin et sur les parois de la piscine sans rien remarquer. Dans le doute il a toutefois mis un produit censé obturer les petites fuites potentielles, mais nous pensons qu'il reste encore une fuite.
Néanmoins, l'environnement favorise quand même pas mal une perte d'eau naturelle : des temperatures qui vont de 20° la nuit à 32°-33° en journée (pour ces derniers jours) et des journées qui ont pu dépasser les 40°. Parfois pas mal de vent, des pointes à 60/70kmH, mais dans l'ensemble des journées calmes avec guère plus que 10/20kmH. Une piscine orientée plein Sud qui prend le soleil de 7h à 18h, sans bâche. Enfin un taux d'humidité qui descend sous les 30% la journée. Enfin le pisciniste nous a averti que le bac avait été conçu un peu trop bas du bassin, ce qui favorisait les pertes d'eau.

Désolé pour ces tartines de chiffres, mais j'essai d'être le plus précis possible pour que celles et ceux qui se pencheraient sur ma question aient de quoi bien comprendre.

Je précise pour finir que la forme du bassin (et le choix du débordement, que nous ne regrettons absolument pas) nous a été "imposé" car nous avons acheté la maison avec la maçonnerie terminée (celle de la piscine  ). Et c'est l'ancien propriétaire qui l'a faite lui même, donc un très bon bricoleur mais pas un professionnel, mais ni l'expert que nous avons mandaté avant achat, ni le pisciniste n'ont trouvé à redire sur la construction du bassin (à part le choix étrange du bac à plante).

Le pisciniste qui a réalisé les travaux, de fort belle manière d'ailleurs, ne semble pas paniqué par ces chiffres et ne montre pas une réactivité à toute épreuve. Cependant, nous savons que c'est la période haute pour eux, donc nous les pardonnons bien volontier.

Donc voilà, est-ce que ces pertes en eau vous semblent "naturelles" ou soupçonneriez)vous comme ma femme et moi, une fuite ?

Je vous posterai peut-être une photo de la piscine car elle est quand même magnifique (en toute modestie et en toute objectivité bien sûr  ).

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire ce roman, et bonne journée à vous tous.
Florent (alias RQ)
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
pour moi il y a fuite :-/
chez moi eau à 29/30 pendant la "canicule" piscine ouverte h24 pendant une semaine je n'ai perdu que 15mm.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Idem pour moi, la mienne fait 8x3.5m et avec les grosses chaleurs ( mais moins que vous,je suis au dessus, dans l'Aveyron 😁 je perds 7 ou 8 mm dans la journée, je précise que je n'ai pas de débordement... Mais vos chiffres sont énormes !
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bjr RQ
j'ai une forme libre a débordement avec plage immergée dans l'aude
pour moi également T° élevée cette année , et vent (tramontane )
pas noté de perte d'eau anormale.
avez vous une vanne sur la canalisation qui va a l'égout ( ou dans la nature )
si non
votre perte d'eau peut provenir de là suite a une défectuosité du joint de la vanne multivoie
c'est tout a fait le symptome.

mais y'a un truc qui me chiffonne
c'est la difference de perte entre le jour et la nuit filtration arrétée , mettons cela sur le dos de l'évaporation , avez vous une plage immergée ?

une photo du bassin serait sympa
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Pareil je dois perdre environ 3 cms d'eau par semaine dans ma piscine. Après cela fait pas mal puisque ma piscine fait 10 x 5 mètres.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Normal , avec ces chaleurs

maintenant qu'un bassin soit a debordement ou non , n'a rien a voir avec l'évaporation
sauf les bassins ou l'architecture du débordement est mal réalisé , et dans ce cas on peut constater quand il y a du vent que l'eau qui déborde passe au dela du bac pour finir dans le jardin
et là , effectivement, les pertes peuvent etre importante .
(beaucoup de constructeur amateur voulant faire un débordement , on réalisé celui ci dans une goulotte en contre bas ,(la goulotte acheminant l'eau a un bac tampon enterré ) evidemment la goulotte faisant 10 ou 20 cms de large , quant l'eau est agitée ou qu il y a du vent , elle passe par dessus!)

a noté que les bassins a plage immergée ont une évaporation plus importante, d'autant plus forte que la plage est grande .
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
ahunuivoile a écrit:Normal , avec ces chaleurs

maintenant qu'un bassin soit a debordement ou non , n'a rien a voir avec l'évaporation
sauf les bassins ou l'architecture du débordement est mal réalisé , et dans ce cas on peut constater quand il y a du vent que l'eau qui déborde passe au dela du bac pour finir dans le jardin
et là , effectivement, les pertes peuvent etre importante .
(beaucoup de constructeur amateur voulant faire un débordement , on réalisé celui ci dans une goulotte en contre bas ,(la goulotte acheminant l'eau a un bac tampon enterré ) evidemment la goulotte faisant 10 ou 20 cms de large , quant l'eau est agitée ou qu il y a du vent , elle passe par dessus!)

a noté que les bassins a plage immergée ont une évaporation plus importante, d'autant plus forte que la plage est grande .



RQ j'ai oublié de vous dire que je trouve votre PH un peu haut ,7.2 7.3 serai mieux
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
ahunuivoile a écrit:Normal , avec ces chaleurs .. .
.
12cms par jour normal ? Il fait chaud à St Guilhem le Désert mais à ce point je ne pense pas !
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
magicamille a écrit:
ahunuivoile a écrit:Normal , avec ces chaleurs .. .
.
12cms par jour normal ? Il fait chaud à St Guilhem le Désert mais à ce point je ne pense pas !



mais non , je parlais a la gaulle !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Euh j'ai dis ça quand ?
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Le dialogue de sourdsBiggrin
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Le dialogue de sourdsBiggrin
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Normal ,depuis que je suis cornu je suis perturbé
et comme disait Coluche , la perturbation rend sourd !

plus serieusement je disait a la Gaulle que 3 cms / semaine avec ces chaleurs c'est normal .


bizard ce post
la Gaulle de 3cms !!!....
bon ok
2
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
3 cms d'eau dans ma piscine, cela fait quand même 1,5 m3 soit 1500 litres.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
ça me parait pas enorme avec ces chaleurs , compte tenu en plus de la surface du bassin

plus la surface d'un bassin est importante, plus l'évaporation sera importante

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
ça me parait pas enorme avec ces chaleurs , compte tenu en plus de la surface du bassin

plus la surface d'un bassin est importante, plus l'évaporation sera importante

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Merci pour ta réponse. Après j'ai un Dôme et des fois je me demande si l'évaporation est plus ou moins importante avec le Dôme ouvert ou fermé
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos réponses.

Pas de plage immergée, mais effectivement un bac récupérateur situé un peu trop bas et donc des pertes en eau dûes au vent. Pour l'instant nous n'avons pas d'idée pour contrer ça. Mais néanmoins il n'y a pas de quoi faire plusieurs m3 par jour de pertes.
Nous avons fait appel à un chasseur de fuite qui doit passer cette semaine. Pour lui également il doit y avoir un soucis de vannes. Concernant la différence filtration en route ou arrêtée, il pense que cela peut provenir de la pression exercée par la filtration qui augmenterait le débit de la fuite. Mais il attend de voir ça de lui-même.

Quant-au pH, il est descendu à 7,0, ce qui est conforme aux exigences.

Encore une fois merci pour vos réponse, je vous tiens au courant (et je poste des photos dès que possible).

Bonne journée à tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
RQ34
vous n'avez pas repondu a ma question, avez vous une vanne sur l'évacuation égout ,
une fuite plus forte filtration en marche me fait penser a un joint étoile defaillant, ce qui aurai pour conséquence d'envoyer une partie de la pression vers l'égout , donc avec une vanne sur l'évacuation égout , le probleme pourrai etre résolu facilement
maintenant le PH a 7.0 c'est un peu bas , 7.2 ou 7.3 serai parfait

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Pour moi aussi je trouve cette perte de niveau démesurée. Je suis près d’Angoulême avec des grosses périodes de chaleur également et je ne perds que 3 ou 4 cms par semaine tout au plus
1
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
ahunuivoile a écrit:RQ34
vous n'avez pas repondu a ma question, avez vous une vanne sur l'évacuation égout ,
une fuite plus forte  filtration en marche me fait penser a un joint étoile defaillant, ce qui aurai pour conséquence d'envoyer une partie de la pression vers l'égout , donc avec une vanne sur l'évacuation égout , le probleme pourrai etre résolu facilement
maintenant le PH a 7.0  c'est un peu bas , 7.2 ou 7.3 serai parfait

cdlt

Non, la piscine n'est pas relié à l'égout (en tout cas pas pour le moment), le tuyaux d'évacuation sort directement "dans la nature" et je n'ai pas constaté de pertes d'eau à la sortie.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjours RQ 34
Je pense que cela n est que dû a l évaporation
Je vie et fait des maisons en Thaïlande tout les hivers
J habite 6 mois par ans a agde
Pour info oui une piscine a débordement perd plus d eau qu une piscine conventionnel
Cela et simple a comprendre le filé d eau en contact avec l air chaud pour ton cas 8m+3.5 m c est énorme
Autre chose si tu avez une fuite elle ne serai forcément sur les tuyaux enterré donc pompe en route ou pas elle perdrez de l eau
Et si tu avais une fuite sur la piscine elle même elle perdrez de l eau au même ritme
Autre piste il te faut absolument un clapet anti retour entre l aspirations du bac tampon et la pompe car quand la pompe s arête la pression de ta piscine envoie l eau dans ton bac tampon par pression donc ta pisce ce vide dans ton bac tampon jusqu a arrivez a la même hauteur
Et si en plus tu a un trop plein dans ton bac tampon et que la piscine démarre tôt le matin tu vois rien
Pour info je perd 600 l jour a agde avec un débordement de 9 m
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour RQ34,

As tu résolu ton problème de pertes importantes d'eau ? Evaporation ou fuite ???
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Moi j'ai acheté une maison fin octobre 2019 à coté de Marseille avec une grande piscine à double débordement ( 11 m + 6 m) avec en plus une plage immergée de 2,50m X 6 m et carrelage foncé.
Je constate parfois une perte journalière d '1 petit centimètre, n'y connaissant rien je me dis que c'est lié à l'évaporation car grande surface et même à cette période il fait froid la nuit et on monte à 20 degrés en journée.mais je me suis quand même posé la question de savoir s'il ne pouvait pas y avoir en plus une fuite.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
ahunuivoile a écrit:RQ34
vous n'avez pas repondu a ma question, avez vous une vanne sur l'évacuation égout ,
une fuite plus forte filtration en marche me fait penser a un joint étoile defaillant, ce qui aurai pour conséquence d'envoyer une partie de la pression vers l'égout , donc avec une vanne sur l'évacuation égout , le probleme pourrai etre résolu facilement
maintenant le PH a 7.0 c'est un peu bas , 7.2 ou 7.3 serai parfait

cdlt


Nous sommes les heureux proprio d’une maison avec piscine ( débordement) depuis 4 jours.
Elle pert de l’eau , 10 a 15 cm par jour .
On re- rempli, on relance la filtration , rien n’y fait: le bac tampon se vide inexorablement .
Nous avons une vanne pour l’égout.
Nous sentons bien que c’est de l’eau qui est probablement envoyée vers l’égout.
Que faut il vérifier et nettoyer?!?
Nous venons de nettoyer la bonde du bac tampon où il avait pas mal de saletés.

Mais comment nettoyer correctement chaque petite bonde dude la rigole de débordement ?
Vous parliez de vérification de joint etoile, qu’est ce que c’est que croient etoile?
Évidemment nous sommes sur le coup d’une aide pro mais avec ce WE férié, nous n’aurons personne avant lundi et la c’est un gâchis monumental en eau
Merci de votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis coque »
Discussion lancée par Kansai - 5 réponses
« Avis sur coque blanche »
Discussion lancée par fab33320 - 7 réponses
« Équipements surdimensionnés ? »
Discussion lancée par Les Vamps - 2 réponses
« Je suis perdu avec tout ses frabriquants... »
Discussion lancée par mellala - 38 réponses
« Problème coque polyester app17 »
Discussion lancée par ducheney - 21 réponses
« Gros soucis : Racines sous liner - Desjoyaux ! Que Faire ?? »
Discussion lancée par FabVal - 49 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par valooo - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir