Choix entre béton banché et parpaings pleins

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 34.975 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Notre future piscine fera 3,70 X 8,20 et est située dans un terrain en pente. Notre maçon propose de réaliser les murs en béton banché pour un coût assez élevé... (271 euros le m²) Sur la maison (en cours de construction) il a pourtant utilisé des parpaings pleins pour la partie enterrée. Sur ces parpaings il a réalisé un enduit hydrofuge. (Coût de l'ensemble : 110 euros le m²).

Alors questions : 1. banché ou parpaings ? 2. L'enduit hydrofuge est-il nécessaire pour la piscine (sachant que nous mettrons un liner avec feutre). 3. Si oui, cet enduit doit se faire à l'extérieur, l'intérieur ou les deux ?

Merci d'avance !

Erik.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
Bonjour,


"Notre future piscine fera 3,70 X 8,20 et est située dans un terrain en pente".

Et la profondeur ? Fond plat ? Ou avec zone sous plongeoir ?
Terrain en pente !
Donc comment est l'implantation de votre piscine ?
Avez-vous une vraie étude de sol ? Les masses gravitaires à reprendre sont très différentes et le choix des "fondations" en dépend.


"Notre maçon propose de réaliser les murs en béton banché pour un coût assez élevé... (271 euros le m²)"

Il veut certainement dire en B.Armé. Je suis absolument d'accord avec lui car, même si je n'ai pas toutes les billes en mains, il y a des poussées latérales non négligeables. Votre piscine est une structure porteuse comme une "boite ouverte", donc déformable.

" Sur la maison (en cours de construction) il a pourtant utilisé des parpaings pleins pour la partie enterrée. Sur ces parpaings il a réalisé un enduit hydrofuge. (Coût de l'ensemble : 110 euros le m²). "

Oui mais le sous-sol aura un plancher porteur est des murs + une charpente-couverture. Donc moins de risque;Sauf qu'il y aura tout de même peut-être une poussée des terres environnentes.
Le fait de mettre un liner, un enduit hydrofuge Int. n'est pas forcement obligatoire, sauf s'il y a possibilité de pénétration d'eau importante (Vidange piscine !), mais parfois nécessaire si la maçonnerie n'est pas bien montée.

Donnez-donc au forum les information demandées.

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
JPA, une piscine avec revêtement liner/pvc, NE DOIT PAS être étanche, même si forte présence d'eau dans le terrain, il y a d'autre solution bien plus approprié : drain, puits....
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

..."même si forte présence d'eau dans le terrain, il y a d'autre solution bien plus approprié : drain, puits...."

A condition que cela soit possible et bien fait avec un minimum de possibilité d'entretien..... et que l'on ne veut jamais faire une vidange.

Mais en théorie ce n'est pas obligatoire d'être étanche (Je vous signale q'un enduit hydrofuge n'est absolument pas étanche. Pourtant risques si maçonnerie mal rejointoyée.

Cordialement.
_________________
0
Messages : Env. 10
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message
Bonjour

Complètement d'accord avec Elokan, il est évident qu'avec un revêtement indépendant il ne faut pas réalisé d'enduit hydrofuge car il faut que la transpiration du liner ai la possibilité de s'écouler pour ne pas avoir un liner flottant entre deux eaux.

Pour info une petite définition de "hydrofuge" extrait du dictionnaire:
Citation: hydrofuge Adjectif, masculin et féminin identiques. Qui préserve de l'humidité.


Quand c'est pas étanche c'est que le maçon est mauvais car sur certaine piscine il n'y a rien d'autre.
Étanche ne veux pas dire imperméable.

Le béton banché monobloc est une bonne solution mais c'est loin d’être sûr que tu doive arriver à une telle extrémités, des blocs à bancher de 20 sont bien suffisant en adaptant le ferraillage et bien sur posé sur un radier de 15/20 cm simple ferraillage ST 25 soit une construction conventionnel.

Ton maçon a du faire une assimilation rapide "Piscine = $$$$$$" tu aurais intérêt à faire jouer la concurrence avec un cahier des charges identique comme ce plan lambda par exemple à adapter à ta configuration.



Les poussées des terres sont évidement très importante mais elle sont heureusement compenser en partie par la poussé de l'eau.

Un ou des puits de décompression sont une des solutions les plus sûr en étant la moins cher, un tube PVC de 50 à chaque angle de la piscine posé dans la valeur d'un sceau de gravier et légèrement plus bas que le radier fonctionne très bien et on a la possibilité de vider avec une pompe de surface si le niveau dépasse celui de la piscine ou pour intervention.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je fais une piscine sur un terrain en forme de terrasse, comme il en existe beaucoup en Ardéche.
Je fais faire un enrochement. Ma piscine est une everblue, c'est un montage en bloc a banché (coffrage perdu), je connais un peu de monde dans la maçonnerie personne ne ma rien dit en contre indication.J'ai mis des photos dans les piscines des membres.
0
Messages : Env. 20
De : Chassiers (7)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Informations piscine miroir »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses
« Devis piscine maçonnée 7 x 3.5 »
Discussion lancée par Fender90 - 15 réponses
« Avis sur devis Magiline et Desjoyaux »
Discussion lancée par Maryol - 9 réponses
« Construire piscine traditionel Ventabren 13122 »
Discussion lancée par aiglevert - 14 réponses
« Avis sur devis piscine maçonnée Loiret »
Discussion lancée par Seb Loiret - 6 réponses
« Piscine à débordement : pompes et refoulements »
Discussion lancée par bricelou - 21 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir