Poussière au fond de la piscine récurrent !!

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 1.299 fois
Virginiab
Auteur du sujet

Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 mois
Le 18/05/2019 à 09h19
Poussière au fond de la piscine récurrent !!
Bonjour,
Je rencontre un souci qui devient fatiguant et surtout j'aimerais en connaitre la cause!
Cela concerne des dépôts de sable (ou de particules fines) marron au fond de la piscine il y en a systématiquement et un peu de partout!(pas seulement sous la buse).
J'ai fait plusieurs tests: aspiration terminée vers 20h l'eau était transparente et nickelle au fond ; le lendemain matin avant que la filtration ne refonctionne idem nickelle au fond et dès la remise de la filtration en route, soit 30 minutes plus tard des dépôts recommencent à se former ..pourtant 0 vent à ce moment-là (je mettais ça sur le compte du vent ou des arbres autour) .. d'où mes interrogations sur la filtration.. 0 dépôts pendant une journée...
Cela devient fatiguant de passer mon temps à aspirer pour rien au final (en plus que cela ne fait pas propre ).
Pour info nous avons changé l'année dernière le filtre a sable + sable + tuyaux... (avant cela il y a tjs eu des dépôts mais toujours au mm endroit et en petite qté,l'ancien filtre avait 10 ans); et j'aspire avec un balai électrique sans fil la plupart du temps donc pas de saletés envoyées dans le filtre.. (le filtre est bien sale à chq fois d'ailleurs). Je me dis a chaque fois c'est bon jai aspiré le plus gros mais non cela revient.

J'ai également essayé :
Floculent/ aspiration sur skimmer et envoi à l'égout/backwash fréquents..

Énfin, nous avons essayé en recirculation (quelques heures seulement ayant peur que l'eau ne tourne) et le phénomène est tjs présent..(il y en a un peu moins mais qd même.. ).

Le pire c'est que tous les jrs il y en a de plus en plus aux mêmes endroits.. vraiment dégueulasse..

Je ne pensais pas qu'avoir une piscine serait si compliqué.A m'en dégoûter alors que cela était un rêve d'en avoir une!!

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 18/05/2019 à 09h42
Bonjour
Cela ressemble à des micros algues mortes en suspension. Trois fines pour être retenues par le filtre.
Méthode :
Faire un lavage de filtre long.
Faire un contre lavage du filtre et préparer l aspirateur.
Couper la filtration 24h le temps que tous les dépôts tombent au fond.
Après 24h, aspirer très lentement le fond ( balai à roulettes pour ne pas remuer le fond)
En envoyant à l égout sans passer par le filtre.
Recommencer l opération plusieurs fois. Vous parviendrez à en venir à bout
0
Partager
Virginiab
Auteur du sujet

Le 18/05/2019 à 10h07
Merci pour votre réponse.
J'ai joint une photo pour visualiser mieux la situation...
Ça c'est seulement 2-3 jrs sans avoir nettoyé...
La poussière est marron et très volatile.
Quand vous dîtes de faire un lavage de filtre long que voulez vous dire? Ensuite vous parlez de contre lavage donc backwash ? Pas sûre d'avoir bien compris dans le doute..
Merci en tout cas je vais tout essayer...
0
Partager
Loicsoufflet

Le 18/05/2019 à 11h03
Poussière très volatile = algues mortes.
A la vue de la photo, c est effectivement des algues mortes d un diamètre inférieur à la capacité de rétention de votre filtre (40-50 microns)
Mettre la vanne 6 voies sur lavage : 3 à 4 minutes
Mettre la vanne 6 voies sur rinçage : 3 minutes
Installer le tuyau du balai rempli et fixé à sa prise pour le lendemain.
Arrêtez 24h la filtration.
Passez la vanne 6 voies sur égout et aspirez très lentement le fond.

Recommencer l opération autant de fois que nécessaire
0
Partager
Virginiab
Auteur du sujet

Le 18/05/2019 à 12h48
Merci je vais tenter de faire ce que vous m'avez dit et vous tiens au courant... et donc il va me falloir de la patience :/
0
Partager
Loicsoufflet

Le 18/05/2019 à 14h10
Oui.
Vous pouvez utiliser feu clarifiant entre chaque aspiration pour vous aider
0
Partager
Virginiab
Auteur du sujet

Le 18/05/2019 à 15h23
Liquide ou en chaussette ?
Et je peux peut-être utiliser mon aspirateur manuel sans-fil plutôt que celui sur le skimmer? Il marche plutôt bien c'est juste plus long ... au moins je suis sure que ça ne va pas dans le filtre (j'ai fait cette démarche déjà quelques fois et retire bcp de saletés mais il y en a encore à chq fois..).
0
Partager
Loicsoufflet

Le 18/05/2019 à 15h41
Non.
Uniquement l aspirateur branché sur la pompe.
Mettez votre vanne 6 voies en position Égout quand vous aspirez
0
Partager
Virginiab
Auteur du sujet

Le 18/05/2019 à 16h36
Ok merci !
0
Partager
loecarlate

Ancienneté : + de 7 mois
Le 19/05/2019 à 10h55
Pour moi ça ressemble à du sable apporté par les pluies.
Quand il pleut la carrosserie de ma voiture est couverte de sable fin. Ce même sable se retrouve dans la piscine et se dépose au fond.
0
Partager
Loicsoufflet

Le 20/05/2019 à 22h38
J ai eu ça dans mon bassin. Moi aussi je pensais à du sable mais en fait, ce sont des algues microscopiques que le média filtrant ne capture pas. C est l enfer à éliminer. Après plusieurs passages de balai /égout, j en suis venu à bout . Ouf!
Plus jamais je nettoyais mon volet au karcher sur le bassin. Les micros algues venaient de là W00t
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/05/2019 à 07h22
Salut,
Si tu as changé récemment le sable, cela pourrait aussi venir d'un sable de mauvaise qualité contenant beaucoup de poussière.
Bon courage.
0
Partager
olivier921

Dept : Cote D'or
Le 21/05/2019 à 13h18
Loicsoufflet a écrit:J ai eu ça dans mon bassin. Moi aussi je pensais à du sable mais en fait, ce sont des algues microscopiques que le média filtrant ne capture pas. C est l enfer à éliminer. Après plusieurs passages de balai /égout, j en suis venu à bout . Ouf!
Plus jamais je nettoyais mon volet au karcher sur le bassin. Les micros algues venaient de là W00t

Comment faits-tu pour nettoyer ton volet sans que l'eau ne retombe dans le bassin?
0
Partager
Virginiab
Auteur du sujet

Le 21/05/2019 à 14h43
Loicsoufflet a écrit:Poussière très volatile = algues mortes.
A la vue de la photo, c est effectivement des algues mortes d un diamètre inférieur à la capacité de rétention de votre filtre (40-50 microns)
Mettre la vanne 6 voies sur lavage : 3 à 4 minutes
Mettre la vanne 6 voies sur rinçage : 3 minutes
Installer le tuyau du balai rempli et fixé à sa prise pour le lendemain.
Arrêtez 24h la filtration.
Passez la vanne 6 voies sur égout et aspirez très lentement le fond.

Recommencer l opération autant de fois que nécessaire

Un grand merci au conseil de loicsoufflet... j'ai appliqué donc votre méthode à la lettre et honnêtement la piscine est nickelle (ou presque pcq il est difficile d'aspirer sans en remettre un peu en suspension) je commençais à être résignée après avoir essayé pas mal de choses... je pense réitérer cette démarche encore une fois histoire qu'elle soit nickelle de chez nickelle je n'ai même pas utilisé le floculant! Juste peur que lors du long backwash cela me renvoie d'autres saletés..! (Par contre j'ai mis plus d'une heure pour nettoyer correctement, par conséquent le reremplissage a duré environ 2h30..)

Une question que je me pose:

Si le filtre a sable ne retient pas les particules fines algue mortes etcc comment faites-vous lorsque la piscine est sale faites-vous systématiquement un renvoi à l'égout ? qui dit egout dit grosse perte d'eau et gros reremplissage derrière où envoyez vous la saleté dans le filtre?
Parce que moi je ne le fais que rarement à l'égout (uniquement lorsqu'elle était verte et pleine d algues)..
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/05/2019 à 15h42
Avez vous essayé des chaussettes de floculant comme celle là:
https://www.cash-piscines.com/floculant-cartouche-1kg-p-5386
En fait, plus qu'un floculant ca améliore grandement la finesse de filtration, surtout après un contre lavage de filtre (un filtre sale etant plus efficace qu'un filtre propre). j'ajoute qu'il suffit d'en mettre qu'une seule fois.
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qui connait le système Poolex U-Connect ? »
Discussion lancée par robnic - 18 réponses
« Appoint d'eau avec de l'eau de pluie bon ou pas bon ? »
Discussion lancée par 1pek@9 - 54 réponses
« J' ai trois refoulement sur six qui marche »
Discussion lancée par Fredotonin - 0 réponses
« Niveau d eau toute les semaine? »
Discussion lancée par llaa76 - 4 réponses
« Eau trouble et sol glissant »
Discussion lancée par nicolas059 - 6 réponses
« Remplissage filtre à sable en eau »
Discussion lancée par doudou372 - 5 réponses
« Reparer fuite sur un manchon »
Discussion lancée par Burno34 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir