Poussière au fond de la piscine récurrent !!

Ce sujet comporte 64 messages et a été affiché 56.324 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je rencontre un souci qui devient fatiguant et surtout j'aimerais en connaitre la cause!
Cela concerne des dépôts de sable (ou de particules fines) marron au fond de la piscine il y en a systématiquement et un peu de partout!(pas seulement sous la buse).
J'ai fait plusieurs tests: aspiration terminée vers 20h l'eau était transparente et nickelle au fond ; le lendemain matin avant que la filtration ne refonctionne idem nickelle au fond et dès la remise de la filtration en route, soit 30 minutes plus tard des dépôts recommencent à se former ..pourtant 0 vent à ce moment-là (je mettais ça sur le compte du vent ou des arbres autour) .. d'où mes interrogations sur la filtration.. 0 dépôts pendant une journée...
Cela devient fatiguant de passer mon temps à aspirer pour rien au final (en plus que cela ne fait pas propre ).
Pour info nous avons changé l'année dernière le filtre a sable + sable + tuyaux... (avant cela il y a tjs eu des dépôts mais toujours au mm endroit et en petite qté,l'ancien filtre avait 10 ans); et j'aspire avec un balai électrique sans fil la plupart du temps donc pas de saletés envoyées dans le filtre.. (le filtre est bien sale à chq fois d'ailleurs). Je me dis a chaque fois c'est bon jai aspiré le plus gros mais non cela revient.

J'ai également essayé :
Floculent/ aspiration sur skimmer et envoi à l'égout/backwash fréquents..

Énfin, nous avons essayé en recirculation (quelques heures seulement ayant peur que l'eau ne tourne) et le phénomène est tjs présent..(il y en a un peu moins mais qd même.. ).

Le pire c'est que tous les jrs il y en a de plus en plus aux mêmes endroits.. vraiment dégueulasse..

Je ne pensais pas qu'avoir une piscine serait si compliqué.A m'en dégoûter alors que cela était un rêve d'en avoir une!!

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour
Cela ressemble à des micros algues mortes en suspension. Trois fines pour être retenues par le filtre.
Méthode :
Faire un lavage de filtre long.
Faire un contre lavage du filtre et préparer l aspirateur.
Couper la filtration 24h le temps que tous les dépôts tombent au fond.
Après 24h, aspirer très lentement le fond ( balai à roulettes pour ne pas remuer le fond)
En envoyant à l égout sans passer par le filtre.
Recommencer l opération plusieurs fois. Vous parviendrez à en venir à bout
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse.
J'ai joint une photo pour visualiser mieux la situation...
Ça c'est seulement 2-3 jrs sans avoir nettoyé...
La poussière est marron et très volatile.
Quand vous dîtes de faire un lavage de filtre long que voulez vous dire? Ensuite vous parlez de contre lavage donc backwash ? Pas sûre d'avoir bien compris dans le doute..
Merci en tout cas je vais tout essayer...
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Poussière très volatile = algues mortes.
A la vue de la photo, c est effectivement des algues mortes d un diamètre inférieur à la capacité de rétention de votre filtre (40-50 microns)
Mettre la vanne 6 voies sur lavage : 3 à 4 minutes
Mettre la vanne 6 voies sur rinçage : 3 minutes
Installer le tuyau du balai rempli et fixé à sa prise pour le lendemain.
Arrêtez 24h la filtration.
Passez la vanne 6 voies sur égout et aspirez très lentement le fond.

Recommencer l opération autant de fois que nécessaire
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci je vais tenter de faire ce que vous m'avez dit et vous tiens au courant... et donc il va me falloir de la patience :/
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Oui.
Vous pouvez utiliser feu clarifiant entre chaque aspiration pour vous aider
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Liquide ou en chaussette ?
Et je peux peut-être utiliser mon aspirateur manuel sans-fil plutôt que celui sur le skimmer? Il marche plutôt bien c'est juste plus long ... au moins je suis sure que ça ne va pas dans le filtre (j'ai fait cette démarche déjà quelques fois et retire bcp de saletés mais il y en a encore à chq fois..).
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Non.
Uniquement l aspirateur branché sur la pompe.
Mettez votre vanne 6 voies en position Égout quand vous aspirez
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Ok merci !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Pour moi ça ressemble à du sable apporté par les pluies.
Quand il pleut la carrosserie de ma voiture est couverte de sable fin. Ce même sable se retrouve dans la piscine et se dépose au fond.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
J ai eu ça dans mon bassin. Moi aussi je pensais à du sable mais en fait, ce sont des algues microscopiques que le média filtrant ne capture pas. C est l enfer à éliminer. Après plusieurs passages de balai /égout, j en suis venu à bout . Ouf!
Plus jamais je nettoyais mon volet au karcher sur le bassin. Les micros algues venaient de là W00t
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Si tu as changé récemment le sable, cela pourrait aussi venir d'un sable de mauvaise qualité contenant beaucoup de poussière.
Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Loicsoufflet a écrit:J ai eu ça dans mon bassin. Moi aussi je pensais à du sable mais en fait, ce sont des algues microscopiques que le média filtrant ne capture pas. C est l enfer à éliminer. Après plusieurs passages de balai /égout, j en suis venu à bout . Ouf!
Plus jamais je nettoyais mon volet au karcher sur le bassin. Les micros algues venaient de là W00t

Comment faits-tu pour nettoyer ton volet sans que l'eau ne retombe dans le bassin?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Loicsoufflet a écrit:Poussière très volatile = algues mortes.
A la vue de la photo, c est effectivement des algues mortes d un diamètre inférieur à la capacité de rétention de votre filtre (40-50 microns)
Mettre la vanne 6 voies sur lavage : 3 à 4 minutes
Mettre la vanne 6 voies sur rinçage : 3 minutes
Installer le tuyau du balai rempli et fixé à sa prise pour le lendemain.
Arrêtez 24h la filtration.
Passez la vanne 6 voies sur égout et aspirez très lentement le fond.

Recommencer l opération autant de fois que nécessaire


Un grand merci au conseil de loicsoufflet... j'ai appliqué donc votre méthode à la lettre et honnêtement la piscine est nickelle (ou presque pcq il est difficile d'aspirer sans en remettre un peu en suspension) je commençais à être résignée après avoir essayé pas mal de choses... je pense réitérer cette démarche encore une fois histoire qu'elle soit nickelle de chez nickelle je n'ai même pas utilisé le floculant! Juste peur que lors du long backwash cela me renvoie d'autres saletés..! (Par contre j'ai mis plus d'une heure pour nettoyer correctement, par conséquent le reremplissage a duré environ 2h30..)


Une question que je me pose:


Si le filtre a sable ne retient pas les particules fines algue mortes etcc comment faites-vous lorsque la piscine est sale faites-vous systématiquement un renvoi à l'égout ? qui dit egout dit grosse perte d'eau et gros reremplissage derrière où envoyez vous la saleté dans le filtre?
Parce que moi je ne le fais que rarement à l'égout (uniquement lorsqu'elle était verte et pleine d algues)..
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Avez vous essayé des chaussettes de floculant comme celle là:
https://www.cash-piscines.com/floculant-cartouche-1kg-p-5386
En fait, plus qu'un floculant ca améliore grandement la finesse de filtration, surtout après un contre lavage de filtre (un filtre sale etant plus efficace qu'un filtre propre). j'ajoute qu'il suffit d'en mettre qu'une seule fois.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Chri49 a raison.
En cours de saison, il faut augmenter la finesse de filtration avec du floculant chaussettes ou du clarifiant.
Perso je préfère le clarifiant surtout avec un média filtrant au verre.( colmate moins)

Non rassurez-vous. En saison, passez simplement l aspirateur sans envoyer à l égout. Mais dans un cas d algues comme vous aviez, vous n aviez pas d autre choix que les envoyer se promener à l égout
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Loicsoufflet a écrit:Chri49 a raison.
En cours de saison, il faut augmenter la finesse de filtration avec du floculant chaussettes ou du clarifiant.
Perso je préfère le clarifiant surtout avec un média filtrant au verre.( colmate moins)

Non rassurez-vous. En saison, passez simplement l aspirateur sans envoyer à l égout. Mais dans un cas d algues comme vous aviez, vous n aviez pas d autre choix que les envoyer se promener à l égout


Et en cas de pluie sableuse faut il faire la même procédure ?
Je vais tellement avoir peur maintenant que je vais tout renvoyer à l'égout mdr
En tout cas cela faisait longtemps que la piscine n'était pas aussi propre.. même mon pisciniste a eu du mal à nous trouver une solution !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Non rassurez-vous ! Le sable emmené par les pluies sera capté par le média filtrant.

Heureux d avoir pu vous aider
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Loicsoufflet a écrit:Non rassurez-vous ! Le sable emmené par les pluies sera capté par le média filtrant.

Heureux d avoir pu vous aider





Voila après 4 jours de filtration et le nettoyage de dimanche.. un gros mieux!
Cela revient un tout petit peu au niveau des plis du liner et vers la buse sur le côté droit.
Je pense refaire la méthode ce we.. qu'en pensez vous ??
Je précise que ma filtration s'enclenche tous les jours de 9h du matin à 19h.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Un dernier petit coup à l égout et zou !
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bonjour
J'ai exactement le même problème récurent .Même chose que sur la photo !Je passe le balai tout les jours mais ça revient tj .
J'ai un robot Dolphin,très performant mais pas facile à manipuler aussi ,je ne le sors pas tous les jours ! mais je devrais peut-être non ?
Merci de m'aider à régler ce problème épuisant !
0
Messages : Env. 40
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message
A quelle cadence doit-on mettre le robot Dolphin en marche ?
0
Messages : Env. 40
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bjr,
Le problème est revenu malgré la procédure suivie à la lettre... il y a eu un gros mieux mais cela revient en petite qté tous les jours. Mon pisciniste m'a évoqué le pollen...et c'est très volatile plutôt jaune/marron très clair.. dc je passe le balai électrique tous les jrs 5mn ; pas trouvé de meilleure solution ! Et sil y'en a bcp je refais la solution backwash long et balai sur skimmer.. Bon courage !
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Utilisez du floculant pour amalgamer les particules et envoyez à l égout directement
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Le floculent la dernière fois ça m'avait troublé l'eau.... du coup je n'en mets plus .
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Il faut utiliser du clarifiant. Cela augmente la finesse de filtration puis faire un back wash 3 jours après.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Le problème c'est que la chaussette se désagrège très vite avec les chaleurs..j'en ai mis une ce we et le lendemain c'était encore plus sale.. avec ce temps la filtration marche non stop en plus.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Rebonjour !
Je souhaitais refaire la démarche long backwash+ rinçage et arrêt de la pompe 24h. Mais comment faire sans que l'eau ne tourne? (Je suis dans les bouches du Rhône). Puis je arreter la filtration ex vers 20h et aspirer vers 10h le matin, cela serait il suffisant?

Ps: et pr le clarifiant j'utilise toujours en chaussette peut-être est ce mieux le liquide ?

Merci d'avance !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Moi j'en utilise de temps en temps Chri49 et j'en suis satisfais.
Par contre obligé de nettoyer de nouveau le filtre à sable quelques jours après l'utilisation des chaussettes car cela augmente pas mal la pression dans le filtre.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, avez vous regler votre probleme et comme svp ? Merci.




Virginiab a écrit:Rebonjour !
Je souhaitais refaire la démarche long backwash+ rinçage et arrêt de la pompe 24h. Mais comment faire sans que l'eau ne tourne? (Je suis dans les bouches du Rhône). Puis je arreter la filtration ex vers 20h et aspirer vers 10h le matin, cela serait il suffisant?

Ps: et pr le clarifiant j'utilise toujours en chaussette peut-être est ce mieux le liquide ?

Merci d'avance !
0
Messages : Env. 30
De : Ensues (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Même problème et pourtant je siphonne les saleté avec un tuyau d'arrosage pour les retirer.
Plus rien jusqu'au lendemain, puis 1 heure après le début de filtration , ça revient.
C'est fatigant.
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, J'ai lu la solution préconisée par Loicsoufflet. Est-ce qu'en passant le robot plusieurs jours de suite, au lieu de l'aspirateur, le problème pourrait-il être résolu?
 Cette question car je me demande si le robot ne va pas soulever ces poussières si volatiles ? Merci d'avance pour votre (vos) réponses 
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
robien a écrit:Bonjour, J'ai lu la solution préconisée par Loicsoufflet. Est-ce qu'en passant le robot plusieurs jours de suite, au lieu de l'aspirateur, le problème pourrait-il être résolu?
 Cette question car je me demande si le robot ne va pas soulever ces poussières si volatiles ? Merci d'avance pour votre (vos) réponses 

Bonjour, j'ai le même problème de fines particules et à chaque fois que je mettais le robot, il ne faisait que soulever les particules et rendre l'eau verte.
Maintenant je passe le balai, j'ai encore un dépôt au fond de la piscine car quand je passe le balai, ça soulève des particules qui se remettent au fond, je pense devoir réitérer l'opération plusieurs fois avant de ne plus rien avoir.
0
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà résolu le problème. Je n'ai pas passé le robot mais l'aspirateur, et en lui ôtant la brosse et en évacuant l'eau en vidange et non en passant par le filtre.
Pour passer l'aspirateur, il faut le faire tout doucement et en venant par dessus plutôt qu'en balayant le fond de la piscine. Bon courage
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
[quote="robien"]Merci pour votre réponse, mais j'ai déjà résolu le problème. Je n'ai pas passé le robot mais l'aspirateur, et en lui ôtant la brosse et en évacuant l'eau en vidange et non en passant par le filtre.
Pour passer l'aspirateur, il faut le faire tout doucement et en venant par dessus plutôt qu'en balayant le fond de la piscine. Bon courage[/quote
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais tenter votre solution
0
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Juste petite question. Quand vous dîtes par dessus, vous voulez dire que vous êtes à la surface de l'eau ou bien dans l'eau mais pas au fond?
0
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Je veux dire que j'approche l'aspirateur par dessus le tas de poussière et non pas en balayant le fond
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Moi aussi je me bat avec cette saloperie sans résultat il faut dire ,aussi que je suis une femme seule
Aucun pisciniste n'a su m'en débarrasser à croire qu’ils sont tous incapable de trouver du ça vient
j'habite dans la région lyonnaise
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Lyon c'est trop loin, sinon je serais venu résoudre votre problème. Lisez bien mes précédentes réponses ça devrait vous aider à vous débarrasser de ces saletés
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
C'est très gentil de votre part
Malheureusement je doit rester tout l’Été avec ma poussière
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour a tous

Ayant ete pendant plusieurs mois moi aussi victime de ces fameux depots qui revenaient sans cesse tt les jours malgre eau de bonne qualité (ph, chlore, tac), sable d’a peine 3 ans, filtration h24, j’ai remarqué qu’en changeant de chlore multifonction le probleme etait tres nettement amoindri voir en passe d’etre resolu. Je m’explique. Les chlores multifonctions contiennent en général des floculant, anti algues, et autres clarifiant. Ces additifs ne sont pas toujours entièrement dissous ni ne sont filtrés entierement par le filtre à sable en changeant de chlore multifonctions (HTH 5 actions bleu) pour prendre un simple chlore stabilisé (HTH Regular blanc) je n’ai plus autant de depot. Pire, je continu meme a apercevoir des restes bleu de mon chlore precedent. Preuve en est, que mon filtre a sable en contient encore un peu. En esperant que d’ici peu tout soit evacué. Voila mon investigation de mon coté.
0
Messages : Env. 30
De : Ensues (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup Monsieur mais ma piscine est au sel du clore j'en met peu
Je viens d'acheter un aspirateur manuel à batterie avec l'espoir que ça marche
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Bjr ,
bien qu'ancien le sujet est toujours d'actualité ,puisque je lis tous les jours ici ,que les dépots de poussière au fond en chagrine plus d'un
je vais donc relativiser le probleme.
1pour ceux que cela démoralise, chagrine , agace titille, contrarie, emmer..., ect... sachez que toutes les piscines non couverte qu'elles soient public ou privée , présente ce probleme normal plus ou moins fort selon le filtre ,
mais sachez que si les piscine d'hotel vous impressionnent par leur fond immaculé, c'est qu'il y a un type ( ou 2 )qui chaque matin , pendant que vous dormez ou que vous prenez votre petit dejeuné, passe le balai manuel dans tous le bassin !
donc voyez rien de miraculeux .
moralité

quant on a une piscine , soit on est pas pointilleux
soit on se releve quotidiennement les manches .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Pas d'accord avec le message ci-dessus. Ce problème de poussière est très rare et en 40 ans que je possède ma piscine, ce problème vient seulement de m'arriver cette année. J'ai expliqué dans l'un de mes précédents messages comment j'avais réussi à le résoudre, donc pas de démoralisation de chagrin, d'agacement ... Tout se résout, mais n'écoutez pas trop les pisciniers dont le but est de vendre le plus possible leurs services et leurs produits. Savoir maintenir sa piscine s'acquiert avec l'expérience au fil des années et ça ne coûte presque rien. Sinon ouvrez votre portefeuille !
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Le tout est de savoir ce qu'on appelle presque rien.
Pour un footballeur, sa coûte presque rien, pour un SDF c'est beaucoup trop.

Un piscine, sa coûte, on en profite pas a la hauteur de l'investissement, mais c'est agréable quand même.
Et avec cette petite vague de chaleur qui arrive, sa va être encore plus agréable.
Quoi qu'il en soit, c'est pas quand on a le nez dans le mur qu'il faut chercher les freins.
Qu'il pleuve, vente, caille, tous les jours, un coup d'œil sur la qualité de l'eau, les mano des filtres, un coup de robot s'il y a des choses au fond,bache, etc.
Sa évite bien des soucis après.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sortie hivernage, PH hors plage »
Discussion lancée par BigPat65 - 19 réponses
« Aspiration prise balai défectueuse »
Discussion lancée par fabitalia - 10 réponses
« Régulateur pH- choix correcteur »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 7 réponses
« Pas de prise balai »
Discussion lancée par Gambettes - 4 réponses
« Algues moutardes rècurentes »
Discussion lancée par Aqua30 - 20 réponses
« Eau toujours trouble ! »
Discussion lancée par Freddy76 - 24 réponses
« Estimation du temps de filtration »
Discussion lancée par pitpat - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
23
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
1
Voir