Eclairage LED RGB et Domotique

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 6.062 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
J'ai beau écumer la toile je ne trouve pas de réponse à mon projet. Je m'explique.

Pour la réalisation de ma piscine enterré qui sera domotisé par une solution maison (Vitesse de la pompe et temps de filtrage, éclairage, remplissage auto), je rencontre un problème concernant l’éclairage.
Les projecteur LEDs type RVB sont tous a télécommande et font vraiment gadgets. Il existe aussi des systèmes avec des changement de programmes par petite coupure électrique mais ça ne m’intéresse pas du tout.

Pour ma conception je souhaiterais l'utilisation de lampe sur norme 5050, en gros sur le spot on a un câble pour le 12V et 3 autres câbles qui servirons de masse pour chaque couleurs, Rouge Vert et Bleu. Cela permet de pouvoir composer les couleurs qu'on veut sur chaque spots de façon indépendante, le tout grâce a des contrôleurs RVB de notre choix (le programme domotique permettra des animations des programmation et autres, mais le problème n'est pas là).

J'ai beau avoir posé la question a des revendeurs de matériel piscine a chaque fois on me dis qu'ils n'ont aucun article qui pourrait correspondre.

Du coup connaissez vous des spots RVB qui ont ce câblage avec 4 fils (V+, R-,V-,B-) ou si vous avez une autre solution que des télécommandes qui ne permettent pas de domotisation ?

Le problème c'est que je n'ai trouvé qu'un seul produit qui pourrait faire l'affaire mais je suis pas trop chaud Lien Amazon.

Plusieurs choses me disent de ne pas prendre cette solution:
- Non seulement le vendeur parait un peu douteux.
- Le système de fixation du projecteur ne me convient pas, du type "extra plat" pas besoin de niche on perce directement dans la piscine ??? (Du coup j'ai un gros doute pour l’étanchéité pour les vis et pour le passage du câble).
- Le fait qu'il soit "extra plat" (derrière) le rend énorme devant et très très moche (je ne retrouve plus la photo mais croyez moi c'est laid)
- Mon souhait était d'utiliser des niches standards pour projecteur pour pouvoir revenir sur du projecteur standard en cas de problème.

AstraPool propose des solutions DMX mais terriblement coûteux et je devrais utiliser une ribambelle de convertisseurs pour arriver a mes fins.

Pour les plus connaisseur (et ceux que ça intéresse), la piscine sera controlé via Domoticz, installé sur un Raspberry Pie, La pompe a vitesse variable sera contrôlé via des modules relais Qubino (Protocole ZWave).
Les plages de la piscine et le jardin seront éclairé via des lampes Philips Hue (Protocole ZigBee).
Je souhaite que la piscine soit aussi contrôlé via l'application Philips Hue grâce a un contrôleur RVB Zigbee relié au pont Philips.

Voilà je sais c'est un peu le bazar c'est un peu technique aussi et très spécifique. Donc si vous connaissez quelques chose d'autre que ce que j'ai trouvé je vous serait éternellement reconnaissant.

Ps : Si il y a des curieux qui veulent en savoir plus sur le projet domotique, c'est avec plaisir que je répondrais a vos questions.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Salut

il y a 2-3 ans j'ai bossé sur l'automatisation d'une piscine intérieur...
il y avait des spots immergés de marque europole avec une connectique comme tu le souhaite ou ca ressemble...

apres il y avait des modules de pilotage et d'autre de telecommande + en tete une alim 12V.

pour les avoir contacté, ils m'ont dit que ce type de matériel évolue bcp et donc change tous les 2-3 ans a l'époque...

ils étaient distribué par les grosssiste électrique type sonepar
A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ah info utiles mais malheureusement là on est hors budget. 800€ le projo bizarrement je peu pas ^^ mais merci ca me mets sur d'autres pistes, je vais continuer mes recherches mais je reste ouvert si quelqu'un connait autre chose.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour je suis aussi intéressé avez-vous trouvé une solution ? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
Ce serait super de faire le point sur vos retours d'expériences en terme de domotique et d'éclairage en piscine, voire davantage (comme la filtration).
Après un tour sur la brochure d'AstraPool, il semble que désormais il soit question de pilotage sur le smartphone. En terme de compatibilité et d'intégration avec un box domotique, c'est moins clair.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
nicobeauv18 a écrit:Bonjour je suis aussi intéressé avez-vous trouvé une solution ? Merci

Désolé réponse très tardive :
Non malheureusement toujours pas de solution, je me suis rabbatu sur des spot RVB Brio « traditionnel » mais le pilotage via coupure et reprise du courant et juste impossible en zwave a cause de temps de latence trop élevé. Via un Arduino qui contrôle directement les relais ca devrait être faisable mais ce n’est pas dans mes projets.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
tzrc8 a écrit:Bonjour,
Ce serait super de faire le point sur vos retours d'expériences en terme de domotique et d'éclairage en piscine, voire davantage (comme la filtration).
Après un tour sur la brochure d'AstraPool, il semble que désormais il soit question de pilotage sur le smartphone. En terme de compatibilité et d'intégration avec un box domotique, c'est moins clair.


Oui les solutions Domotique Clef en mains ne sont pas toujours clairs et les tarifs sont souvent juste surréalistes.

Pour mon cas, le système fonctionne bien. J’ai eu des problèmes avec domoticz l’an dernier suite a de nombreuses coupure électrique le système c’est un peu dégradé et plantait de façon aléatoire, j’ai tout migré sur home assistant et depuis plus de problèmes.
Ayant une freebox Delta sous la main j’ai migré le système sur une machine virtuelle, car ma carte SD du raspberry commençait a montrer des signes de faiblesse et depuis tout tourne correctement. J’ai au fur et a mesure du temps ajouter des fonctionnalités au programme et retirer d’autres choses non utiles.
N’hesitez pas si vous avez des questions.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour; je souhaite faire la même chose que toi. Peux tu me donner stp le modèle de spot sur tu as installé de sur tu pilote via home assistant?
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fonctionnement Pompe à vitesse variable avec pression du filtre à sable »
Discussion lancée par XDOUDOU - 34 réponses
« Faire construire Piscine a coque en Loire Atlantique »
Discussion lancée par Corsux - 19 réponses
« Décapant tuyaux »
Discussion lancée par Piscin@ - 6 réponses
« Larves ou algues dans ma piscine ??? »
Discussion lancée par anaas - 18 réponses
« Abrisud couverture piscine Conversal »
Discussion lancée par ugo91650 - 6 réponses
« Liner déclipsé »
Discussion lancée par allan93140 - 5 réponses
« Avis pour un Devis alliance piscine »
Discussion lancée par Chris83 - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir