Distance pompe / Piscine...mon dilemme

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 7.461 fois
 
Env. 70 message
Bonjour a tous et toutes,

Voilà je suis en réflexion sur la position d'un local technique a construire a qq metres de ma piscine ou bien aller chercher mon garage a 16/17m

Je viens de signer le papier pour ce projet donc je n'ai pas encore le matos dans les mains, mais je peux vous donner deja l'essentiel

Bloc a bancher...Bassin de 8x4m + escalier déporté 1x3m avec 1 refoulement, l'ensemble sur fond cuillère 1.10/1.60 (env 45m3)

ma filtration se fera dans ce local technique avec une pompe Espa 1200w (soit 1.6CV dapres les convertisseurs) avec PAC Z300M4 (Zodiac), tout ca doit etre relié en diamètre 50

Et je sais pas si l'ensemble sera viable en désignant mon garage comme local technique, ce que j'aimerai car ca m'éviterai de construire un local de tte pièce.

Un autre pisciniste (coque pour son cas) ma certifié que cetait tout bon avec une pompe de 1CV, clapé anti-retour sur la pompe pour éviter un désamorçage... (mon garage est plus haut d'un metre par rapport au niveau piscine)

je connais rien dans l’hydraulique et du coup je sais pas si tel ou tel solution est bien ou pas...

aidez moi si vous plait 
0
Messages : Env. 70
De : Gaillon (27)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour ,

Dans ton cas , ce n'est pas tant la puissance qui compte , car même une pompe de forte puissance désamorce .

Et un mètre , c'est beaucoup ! D'une part parce que la pompe va désamorcer à coup sur à chaque arrêt prolongé , mais aussi parce qu'elle va davantage être mise à contribution .

Un clapet anti-retour , est une solution , mais lorsque c'est possible , un placement de la pompe au niveau du terrain naturel ou , lorsque c'est possible , un poil plus bas que la ligne d'eau est un atout majeur

Bonne continuation dans ton projet .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Salut, mon local technique doit être à +/- 80cm au dessus niveau de l'eau et je n'ai jamais eu de problème de désamorçage, si cela arrive c'est qu'il y a une prise d'air et que le réseau n'est pas étanche. c'est aussi très pratique pour vider mon brominateur avant de remettre des galets.
Et sans vouloir rentrer une nouvelle fois dans la polémique, comme il a été expliqué plusieurs fois sur ce forum, quand tout le circuit est en eau, que la pompe soit au dessus, au dessous du niveau, à gauche ou à droite de la piscine ne change rien à la charge puisque apparenté à un circuit fermé; il faut juste prendre en compte les longueurs de canalisation.
Je suis dans la même configuration que toi au niveau de la distance et j'ai une pompe d'1CV pour une piscine de 70m3 et tout se passe bien, à noter que lorsque le réseau n'a qu'une ligne elle est en Ø63. Il faut garder en tête que pour le calcul des pertes de charge la vitesse est au carré, il est donc primordial de la diminuer au maximum.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
3
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Salut
J'abonde sur le problème des diamètre. Pour des soucis d'économies de bout de chandelle les pisciniste ( en tout cas le lien) pose 1 canalisation en 50 avec des croix ou T pour relier les buses.
Résultat je tourne avec une pression au mini de 1,2b et une pompe a la limite de sa charge...
Il serait mieux de prévoir des tuyauteries séparées pour éviter d'avoir trop de raccords enterrés, trop de perte de charge et en cas de soucis de pouvoir isoler certaines parties...
2
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Bsr
moi ce qui ne me plais pas dans votre truc c'est les 17 metres du garage au bassin .

prenez plutot un rocher déco (c'est joli) en local technique et mettez le a quelques metres du bassin ce sera mieux ,et vous n'aurez rien a construire (bien qu'une cabane de jardin c'est vite monté !)
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
Bonsoir
Ce que je recherche c'est vraiment un retour d'expérience pour ceux qui ont une même configuration (+ou-) et vraiment pas "je pense que", "ca serai peut être mieux comme ça"...

Chri49, ça me rassure un peu si tu as aucun problème... J'aurai que 45m3 sur 18/20m avec les remonté de tranché.
Après pour le denivelé, j'ai été large... Si j'ai 50cm c très bien... Faut que je mesure précisément

Ensuite pr labris a côté du bassin , je privilégie du dur car il sera pas protéger par les aleas du temps (pluie,vent,soleil) et faut que le matos dedans soit bien fixer, donc tôle on oublie, bois faut lasurer tt les ans... Non merci
0
Messages : Env. 70
De : Gaillon (27)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
L'avantage de l'éloigner c'est de limiter le bruit, la place, l'inconvénient c'est la distance pour les accès, les pertes de charges...
Bref c'est un choix
Quand tu dis 16-17m c'est la distance brut ou la longueur des tuyauteries?
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Salut, je viens de mesurer sur geoportail.
entre mon local technique et les refoulements j'ai environ 30 mètres (de canalisation); et pour les skimmers environ 20 mètres.
j'ai un filtre Ø750, quand les canalisations sont en // elles sont en Ø50, lorsqu'elle est unique en Ø63; j'ai n'ai qu'un coude court tous les autres sont des longs; au printemps après le contre lavage je suis à 400grs de pression; et en fin de saison à 500grs.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message


comme rien n'est commencé en travaux (mais je prévois en avance sur papier)
je calcul mes longueurs comme ca sur le gazon

pour mon install future, je suis en bloc filtrant directement sur bassin, la pompe, PAC et traitement se feront "peut-etre" au garage...
* skimmer > garage 17m mesuré +2m pour les remontées.... 19M
* prise balais, je sais pas encore si elle va etre raccord au bloc filtrant ou bien direct pompe, placé en milieu de bassin ca ferait donc 26m
* 1er refoulement dans le bloc filtrant 19m
* 2e refoulement dans les marches, a lopposé du bassin, 30M

Voilà ca va etre un peu plus parlant avec une image ^^
0
Messages : Env. 70
De : Gaillon (27)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Pourquoi utiliser un bloc filtrant si tu as la place dans ton garage de mettre tout le matos?
tu as une aspiration et un refoulement au même endroit? c'est un bloc magiline?
pas de bonde de fond?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Exactement ca, c'est une piscine magiline
0
Messages : Env. 70
De : Gaillon (27)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Je ne comprends pas trop ton installation, tu conserve la cartouche MAGILINE ou tu installes un filtre à sable à coté de ta pompe?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Ya le bloc filtration au bassin, et la pompe dans le local tech
pas de filtre sable chez magiline

Ca laisse l'avantage, un jour si je le souhaite de changer la methode filtration de magiline et passer sur du filtre sable, vu que l'essentiel hydraulique sera deja present
0
Messages : Env. 70
De : Gaillon (27)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Chez MAGILINE normalement la pompe est dans le bloc filtrant (je parle en connaissance de cause. Ensuite il est tout a fait possible de remplacer la cartouche et la pompe par un système de filtration traditionnel mais dans ce cas c'est l'ensemble qui est remplacé et déporté.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Ouep, moi je partirai sur une installation classique...
J'avais hésité avec le bloc Magi, mais imagine le jour où c'est mort, vaut mieux changer 2 skimmrer que de tout péter pour enlever le bloc Magi qui est gros, très gros pour le remplacer par un skimmrer qui devra être large, très large ou d'en ajouter un deuxième car tu n'as pas de bdf.
Tu l'as vu le bloc en "vrai"?
Ton pisniste doit pouvoir te faire une installation classique au moins au même prix si ce n'est moins cher...
Quid de l'effet venturi avec la pompe à 20m....
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Je ne vois pas le pisciniste modifier la structure du bassin en supprimant le bloc de filtration pour bricoler (il n'y a pas d'autre terme) l'installation de skimmer et refoulements classiques sauf si effectivement c'en est un de bricoleur...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Magiline propose des filtration "classiques"
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Magiline propose des filtration "classiques"
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
En effet j'en ai déja vu mais le bloc de filtration était conservé, il n'y avait que la pompe et la cartouche de remplacée.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Ne nous egarons pas....
J'aurai un bloc filtration au bassin, avec sa pompe déportée au local technique et j'espère que avoir 19m de longueur avec un dénivelé a +50cm sera fonctionnel avec une espa 1200w, et PAC Z300M4 .... En prenant compte des différentes longueur de tuyaux d'après mon graph

En achetant moi-meme les tuyaux qui vont bien en diam50 (c 10€/ml par le pisciniste) voir même en les calorifugiant au mieux.
Si après tt ca...si les avis recueillis sont plus negatifs que positif.. Je ferai un devis pr un local complet en agglo a 8m du bassin
0
Messages : Env. 70
De : Gaillon (27)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Temps de chauffe Irripool IR 52 eco »
Discussion lancée par djodjo57 - 5 réponses
« Mise en route après hivernage »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Chlorinateur Sugar Valley Hidrolife et pompe Hayward VSTD ( variable ) »
Discussion lancée par bernuche - 18 réponses
« Poussiere dans le fond »
Discussion lancée par tony.croutte@orange.fr - 3 réponses
« Eau verdâtre mais limpide »
Discussion lancée par christian66 - 2 réponses
« Pompe à débit variable - Mano à 0 aux faibles vitesses »
Discussion lancée par Dromdrom - 3 réponses
« Besoin d'explications traitement au brome »
Discussion lancée par uké19 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir