Consommation galets de chlore importante: normale ou pas?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 17.015 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,
J'ai refais pendant cette periode estivale l'ensemble des canalisations de ma piscine en coque polyester (pas pu profiter de l'été snif snif) et j'ai crée un local technique lègérement plus bas que les niveaux des buses et skimmers (pas le cas avant car le local était situé plus haut que la piscine).
Désormais, j'ai un bon courant ds l'eau via les 3 buses de refoulements et mes 2 skimmers font bien leur boulot voire trop.

En effet, avant, du fait des refoulements et des aspirations qui se faisaient moyennement, je consommais relativement lentement les galets de chlore chlorilong 250 de chez B....L en en mettant 2 ds chaque skimer (piscine de 60 m3) mais désormais, depuis env. 15 jours, avec filtration en permanence (problèmes d'eau trouble) (j'ai profité de ces travaux pour remplacer le sable de mon filtre à sable par des verres filtrants), avec vanne skimmers à fond + vanne bonde de volet roulant à fond également, je consomme quasiment env. 1 galet jour.
Sur l'emballage de la boite de chlorilong 250, il est même dit de mémoire que les galets durent 7 à 10 jours.
Ok c'est du marketing mais qd même, entre 1 par jour, ma consommation d'avant et ce qu'annonce le fabricant, on a des écarts de conso super important.

Qu'en pensez vous? Que faire? fermer légèrement la vanne du skimmers pour réduire leurs aspirations?

Merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Si vous  consommez un galet par jour c'est qu'il y a un dysfonctionnement, soit dans le système de filtration, quel est le débit d'eau en m3 de la pompe et du filtre. Soit l'équilibre de l'eau et les paramètres, quel est le PH, le taux de chlore et le taux du stabilisant. Avec ces informations on pourra probablement faire un diagnostique. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir,
Je vais regarder la référence de pompe pour en déduire le débit d'eau.

A priori les paramètres de l'eau sont ok.

Cdlt
0
Messages : Env. 60
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ce qu'il faut regarder c'est le taux de chlore dans votre bassin pas la vitesse à laquelle fondent les galets.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Peut-être serait-il intéressant de mettre les galets dans un diffuseur dans le skimmer. Cela permet de réguler la diffusion
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Je rejoins Olivier, quel le taux de chlore ? S'il oscille entre 1 et 2,5 c'est bon.
IL y a des galets qui fondent plus vite que d'autres.

Attention s'ils fondent aussi rapidement et que vous insistez avec du chlore stabilisé, le taux de stabilisant va être trop important.

Ce sont les UV et bactéries qui bouffent le chlore, pas le filtre (s'il est propre), ni les canalisations ou la piscine.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message
Loicsoufflet a écrit:Peut-être serait-il intéressant de mettre les galets dans un diffuseur dans le skimmer. Cela permet de réguler la diffusion


C'est la solution que j'ai adopter car j'avais un peu le même problème (fonte galet trop rapide) et maintenant plus de soucis.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Les galets dans les skimmer il faut faire attention, surtout l'hiver car ça bouffe les tuyaux....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
chri49 a raison ,
c'est portant une connerie que je vois souvent ,connerie d'ailleurs proposer par le pisciniste ou ''nier'' , du coin de la rue!
et apres on vous retrouve ici pour nous demander comment faire pour changer un skimmer ou un tuyau! !

les galets c'est dans un flotteur ,pas ailleurs
libre a vous de modifier le flotteur en agrandissant les trous si vous trouvez que ça ne fond pas assez vite !

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Peut importe la vitesse à laquelle fondent les galets, le stabilisant contenu dedans le libère petit à petit.
Si vous remettez un galet dès qu'il disparaît vous allez saturer votre piscine en stabilisant et le chlore ne fera plus effet.
C'est d'ailleurs peut être le cas puisque votre eau est trouble.
2 galets mis ensemble par semaine et ça suffit, votre taux de chlore sera encore bon 7 jours après.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message
Bonjour à tous,
Un grand merci pour toute vos réponses et désolé d'avoir un peu tardé à reprendre ce fil.
Ma pompe est une la espa silen 75M et son débit maximum est de 15m3/h (du moins c'est comme cela qu'elle est vendue).

Une information importante à donner ici:
Le montage des 2 skimmers avant que je refasse les canalisations était auparavant réalisé en série c à d qu'il y avait un skimmer en bout de ligne (avec donc un coude en 90°) et l'autre avait un T à la base et il allait vers le local technique; Le plus proche du local technique aspirait donc bcp plus que l'autre.

J'ai donc refait le même branchement (ou plutot la meme bétise semble t il) et, en regardant le livret d'installation et mode d'emploi de ma piscine coque, il précise qu'il faut mettre un T au milieu des 2 skimmers (les 2 skimmers seront donc branchés à ce T puis le T raccordé au local technique pour avoir une aspiration équivalente entre les 2 skimmers).

Qu'en pensez vous car j'ai donc actuellement le skimmer le plus proche du local technique qui aspire à fond et l'autre qui aspire bcp moins?
Afin d'avoir à refaire l'ensemble de l'installation côté skimmers, je pensais mettre un bouchon pvc sur le skimmer qui a le T puis mettre le T au centre des 2 skimmers....

Pour revenir à vos posts:
Le taux de chlore était effectivement très voire trop élevé et j'ai eu le reflexe de remettre des galets dès qu'ils étaient plus très gros alors qu'effectivement si le taux est bon et qu'il n'y en a plus, cela ne sert à rien d'en rajouter à part saturer la pîscine.

Pour le diffuseur, pourquoi pas mais ne va t il pas diffuser en permanence sans se poser la question du taux?

Cdlt
0
Messages : Env. 60
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Si l'eau n'est pas saturée en stabilisant, 2 galets dans le skimmer, pas besoin de diffuseur.
Testez votre taux de stabilisant (bandelette ou chez votre pisciniste). Si c'est saturé, changez l'eau, y a que ça qui marche.
Vous pouvez essayer un coup d'oxygène actif pour tenir la fin de saison et la vider au printemps.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour à tous et veuillez m'excuser d'avance de contredire chacun , mais la demande de l'auteur du post n'est pas de faire ceci ou de ne pas faire celà mais sa question est : pourquoi les galets s'usent plus vite et est-ce que c'est normal ?

Donc il n'y a qu'une réponse possible : le flux d'aspiration est supérieur à avant ! Donc , oui , compte tenu de ses modifications sur le circuit ,c'est normal .

Donc le galet reçoit un flux supérieur , donc le vortex se fait à travers le panier et l'erosion ( si je puis dire ) du galet est augmenté parce que la puissance de l'aspi a augmenté ....

Donc , oui ,c'est normal et seul un rétablissement du flux antérieur abaissera la cadence de l'usure du galet .

et d'après ce que l'auteur du post explique : c'est entièrement suite à ses modifications sur le circuit .

Bon dimanche !
1
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Votre pompe correspond bien à votre volume, donc elle n'est pas cause pour la consommation rapide des galets de chlore. J'ai toujours été un partisan pour ce qui me concerne, de mettre une canalisation individuel sur chaque skimmer. Pour résoudre votre problème il est souhaitable de laisser ce consommer complétement les galets de chlore, ensuite faire une analyse du taux de chlore et si celui-ci est dans les normes, laisser un jours ou deux sans remettre un nouveau galet,et ceci en fonction du taux de chlore présent dans l'eau. Pour équilibrée le flux de l'eau dans la canalisation des skimmers, régler si nécessaire la languette obturateur placée au fond du skimmer.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir,
Si je résume un peu (même si certaines réponses ont débordées sur le sujet initial, elles sont intéressantes malgré tout) :
- ne mettre des galets que dans la mesure où le taux de chlore n'est pas bon
- le flux d'aspiration plus important qu'avant érode donc plus facilement les galets mais ce qui importe c'est le taux de chlore ds la piscine et pas s'il y a ou pas des galets ds les skimmers ou diffuseur (jen'avais pas pensé à installer et régler avec la languette obturateur mais en refaisant mon circuit comme ci-dessous je devrais régler ce soucis).


Que pensez vous de mon installation des canalisations de mes 2 skimmers "en série" et non rejoint au milieu par un T qui ira ensuite au local technique comme ma doc le préconisait?
Comme évoqué afin d'avoir à éviter de racheter les skimmers et recommencer le tout, je pensais boucher au niveau du T le skimmer qui a le T dessous via un bouchon femelle à coller puis mettre un T au milieu des 2 skimmers.

Cf schéma ci-joint.


Une dernière petite question, j'envisage l'an prochain d'installer un régulateur automatique de chlore couplé avec du chlore liquide.
Est ce moins cher que les galets ? y a t il des inconvénients avec un régulateur automatique de chlore à la place des galets?

Merci
Cdlt
0
Messages : Env. 60
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
J'avais également envie d'installer une régulation au chlore liquide mais d'après tout ce que j'ai lu si l'on veut une régulation vraiment fiable il faut utiliser une régulation avec sonde ampérométrique et là niveau tarifs ça pique vraiment. Donc en attendant de peut être un jour de casser ma tirelire j'ai opté pour un chlorinateur zodiac nature 2 fusion, c'est ma deuxième saison et il me donne satisfaction.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nouveauté aquarite+ »
Discussion lancée par Mcflyator2 - 29 réponses
« Chauffer une piscine hors sol »
Discussion lancée par mimi62400 - 17 réponses
« Remplacement de la pompe de filtration »
Discussion lancée par Novice13 - 18 réponses
« Méthode calibrage sonde ORP (Rédox) »
Discussion lancée par sv650s - 39 réponses
« Piscine qui ne veut pas revenir »
Discussion lancée par Zazu - 19 réponses
« Fiabilité bandelettes d’analyse ? »
Discussion lancée par Gibey - 1 réponses
« Raccordement du filtre eau de pluie ou égout avec quel tuyau »
Discussion lancée par Jbug - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir