Pompe pour panneaux solaire

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.972 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je cherche à déterminer quel type de pompe et de quelle puissance j'aurais besoin pour faire circuler l'eau de ma piscine dans une série de panneaux solaire.
Mon installation n'est pas encore réalisée.
Je dispose de plusieurs panneaux comme celui-ci:



Les panneaux font a peu prêt 75cm par 50cm. Le diamètre d'entrée et de sortie fait 15mm.
Je compte monter dans un premier temps 12 panneaux (2 lots de 6 en parallèle) à environ 80 cm plus haut que le niveau de l'eau. les connexions se feront avec du tuyau d'arrosage.
Mon interrogation est sur la pompe à utiliser pour faire circuler l'eau dans ce système.
Es qu'une pompe type pompe de bassin serait adapté?
Faut il prendre un autre type de pompe?
Dans l’éventualité de rajouter des panneaux solaires par la suite, es que cette même pompe pourrait être utiliser?
Je vous remercie.

PS: je ne compte pas utiliser la pompe de filtration pour faire circuler cette eau.
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
à mon avis il faut regarder du côté des circulateurs, ca coute pas chers et ca consomme rien.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Je suis parfaitement de l avis de Chri49.
Au lieu dû tuyau d arrosage, j utiliserai du pvc destiné aux surpresseurs mais je ne connais pas le diamètre n ayant pas de surpresseur
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Pour connaitre le type de pompe qu'il vous faut, il faut connaitre le volume d'eau de la piscine et le débit de la pompe piscine en m3, aussi il faut savoir le nombres de m2 du bassin. Ainsi que le débit maximum du passage de l'eau dans un panneaux en m3 d'eau heure, pour ne pas le mètres en surpression  et avoir des fuites d'eau par la suite, ainsi vous pouvez déterminer le nombres de m2 de panneaux dans vous avez besoin pour chauffer votre eau. Avec ce type de chauffage il y a une multitude de possibilités et de choix, on peut même automatisé le procédé, avec des sondes et un système de régulation.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ces réponses.

Pour le circulateur, il me semblait avoir lu sur internet que ça n’allait pas trop à cause du chlore?

En ce qui concerne les raccords je vais regarder si ils ont des petits diamètre en PVC surpresseur.

La piscine fait environ 60m3 je pense. Je ne connais pas le débit de la pompe de filtration.
La surface de la piscine est d’environ 40m2.

Pour les panneaux, je ne connais pas leur débit maximum. Je l’imagine assez faible, dans les 0,2 m3/h.
J’ai fait un premier test en faisant passer l’eau du robinet à travers 4 panneaux, c’est assez bien, l’eau passe de 19 degrés à 26 degrés à 18h.
J’avais mis un débit assez faible (1l/min).
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Sur certains panneaux le débit à faire passer est de 250 à 350 l/m2/h.

Donc avec tes 12 panneaux cela fait approximativement 0.75 x 0.5 x 12 = 4.5 m2 de capteurs.

Ce qui te fait environ 300 x 4.5 = 1350l/h

Le débit à respecter devrais être indiqué dans la notice de tes panneaux ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Malheureusement je n’ai pas de notice pour ces panneaux et je n’arrive pas à trouver de référence sur internet pour avoir plus d’informations dessus...
0
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Programmateur de PAC »
Discussion lancée par GregNantes44 - 7 réponses
« Piscine sel - chlore bas »
Discussion lancée par pollux975 - 13 réponses
« Consommation régulateur Chlore liquide »
Discussion lancée par stefc33 - 26 réponses
« Eau verte encore une fois »
Discussion lancée par florian33 - 13 réponses
« Pompe de filtration HS ? »
Discussion lancée par mimidu49 - 5 réponses
« Bruit sur pompe après changement.... »
Discussion lancée par cococadubec - 11 réponses
« Résidus au fond d'une piscine : VOS IDEES ? »
Discussion lancée par manu8999 - 51 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir