Construction piscine, ferraillage: avis, aide

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 19.086 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
Je ne suis pas du "batiment", mais j'ai quelques connaissances et experiences en tant qu'amateur.
Je me permets de lancer ce sujet sur la construction de notre piscine en cours.
En effet, l'entreprise vient de couler les murs ce matin mais j'ai quelques doute sur le ferraillage. Je voudrais avoir l'avis d'expert pour etre rassuré, afin de savoir si je suis trop "parano" ou si il y a bien des risques au vu de la realisation.

Situation:
- piscine de 11x4, 1.20 à 1.80 de profondeur, piscine mirroir revetement final en "carrelage" non defini actuellement.
- le chantier est situé dans le 06, a Mouans Sartoux, zone sismique "limitée".
- un radier a été coulé en Novembre dernier.
--- suite a l'etude du sol (tres argileux, bon sol a 3m) et l'etude de l'inge beton, 11 plots de 1x1m on ete coulé sous la dalle pour qu'elle repose sur le bon sol situé a 3m.
- Pour differentes raisons, le coulage des murs n'a pas eu lieu dans la foulée, cet hiver, mais ce matin, 18 avril.
- Je suis arrivé a la fin du coulage, par camion toupie + pompe.
- Les murs ont ete montés en blocs a




bancher de 27
- il y a un ferraillage horizontal doublé a tous les rangs
--- sur les rangs du bas, il m'a semblé voir des fers de 12 ou 14
--- sur les rangs du haut, ce sont des fers de 8 (ou 10), je vais verifier
- il y a une remontée verticale des ferrailles de 50cm environ du radier

Le beton n'a pas ete reellement vibré: un petit peu a la main par endroit.
Il y avait absence de tout raidisseur ou poteau notamment dans les angles, et absence totale de ferrailles verticales sur toute hauteur: seulement les ferrailles remontées du radier de 50-60cm.
Il n'y a pas de vrai "ceinture" pour finir, juste les ferrailles de 8 (ou 10) sur dernier rang, et non attachée, juste avec recouvrement partiel lors des raccords et dans les angles
J'ai demandé a ajouter "en urgence" des ferrailles verticales avant que le beton ne soit trop dur pour renforcer les murs mais je ne pense pas que ce soit ideal quand meme!
[img]http://www.forumpiscine.com/forum/posting.php?mode=newtopic&t=&f=2&p=&type=&confirmation=1&message_express=&editmode=[/img]

Voila, je remercie par avance de tout retour positif ou negatif afin de savoir si je dois stopper le chantier avant qu'il n'attaque les finitions.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 400 message
Si tu a juste les ferraille d'attente (les 50cm qui sortent du radier) et aucune ferraille vertical dans les bloc a banchers, alors tu es bon pour tous casser.
En effet ta piscine n'aura aucune résistante vertical, de plus avec du carrelage en revêtement c'est 2 Tor vertical de 10mm tous les 25cm.
Arrête ton chantier tout de suite.

Pour la vibration du béton un vibrage manuel suffit, l'aiguille est trop puissante pour des bloc a banchers cela les fait exploser.

Tu es partie pour une longue procédure, bon courage.

Va voir mon récit tu comprendra comment on ferraille une piscine.
1
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Que c'est dommage de voir de belles constructions bêtement gâchées par des économies ridicules !

Le ferraillage de Kladz est remarquable, bien des constructeurs devraient s'en inspirer.

Ceci dit, la construction ne sera pas aussi solide qu'elle aurait dû mais bon, y a pire et qui tiennent coup des dizaines d'années.
Comme toujours, le premier risque d'une piscine béton est l'oxydation des fers insuffisamment enrobés, je ne sais ce que tu penses du travail qu'ils ont fait de ce point de vue.
Ensuite, avec le manque de ferraillage qu tu décris, ou ce que j'ai compris, je ne pense pas que cela soit suffisant pour que la structure soit en péril.
Mais j'ai peur que le manque de rigidité du mur soit préjudiciable à la tenue du carrelage, c'est à dire que la structure risque de légèrement se déformer en fonction des variations de poussée du sol argileux, la structure me semble suffisamment solide pour accepter cette poussée mais le carrelage ne suivra pas et il se décollera ou se fissurera.
Pour éviter ses possibles déformations du mur, tu peux éventuellement remblayer le tour de la piscine avec du gravier concassé, c'est ce que font les poseurs de coque et c'est très efficace pour absorber la poussée de la terre sur la piscine.
Si tu es toujours inquiet, tu peux aussi renoncer au carrelage et mettre un liner ou un PVC armé qui supportera mieux les déformations et les petites fissures du béton.
Garde précieusement les photos, si la structure venait à se fissurer, elles permettront à l'expert de gagner du temps et d'éviter les contestations.
As-tu pensé à vérifier l'assurance décennale du constructeur ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Si tu laisse comme ça, le carrelage faut l'oublier...
Tu est en Bab de 27cm, cela peut sauver les meubles et comme dit biodisdonc, avec du concassé ta piscine pourra ce comporté comme une coque en plus solide..
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6x4 »
Discussion lancée par chasseursdimages - 8 réponses
« Changement de piscine »
Discussion lancée par solline - 15 réponses
« Projecteur et Transformateur 12v »
Discussion lancée par APi@37 - 13 réponses
« CUSIEUSE ARASE »
Discussion lancée par isadu33 - 18 réponses
« Projet auto-construction d'une piscine à débordement 8*4 »
Discussion lancée par Billylemono - 17 réponses
« Piscine semi entérré local entérré »
Discussion lancée par azurras8313 - 14 réponses
« Aide Trou évacuation dans la Dalle / Radier »
Discussion lancée par Jofazophe - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir